Activités polaires
Sorties zodiac
Selon les points d’intérêts de votre itinéraire, des sorties en zodiac seront régulièrement organisées, que ce soit pour s’approcher des immenses icebergs ou glaciers se jetant dans la mer, pour observer de plus près la faune polaire ou encore pour tout simplement pouvoir débarquer à terre.
Les excursions en zodiac sont accessibles à tout le monde, à condition d’être capable de marcher sur une passerelle potentiellement mouvante souvent accrochée au flanc du navire, pour rejoindre ou descendre du zodiac. En cas de difficulté au niveau de l’équilibre, contactez-nous car certains navires pourraient se révéler plus adaptés en cas de mobilité réduite.
Lors des débarquements à terre, vous aurez la possibilité de faire des randonnées plus ou moins longues, pour appréhender à votre rythme la beauté des régions polaires, généralement à pied ou en raquette. Ces marches seront toujours dirigées par un guide, afin de protéger au mieux l’environnement et en raison des dangers potentiels liés à la faune, la météo et/ou au terrain hostile. Vous ne serez jamais autorisé à faire des promenades à l’écart du groupe.
Généralement, des groupes sont définis sur place (pas besoin de réserver à l’avance), permettant de limiter le nombre de personnes en séparant les passagers en fonction des niveaux (marches brèves ou longues), mais aussi parfois en fonction des intérêts liés à une possible observation.
De plus, tous les bateaux proposent aux cours de la croisière des présentations thématiques sur la région, son histoire, sa faune ou sa géologie.
Kayak
La grande majorité des voyages proposent le kayak comme activité. Cependant, les places sont souvent limitées et entraînent des frais supplémentaires (cette activité n’est pas incluse dans le prix de la croisière). Il est du coup recommandé de réserver tôt afin d’éviter toute déception.
En explorant les eaux cristallines de l’Arctique ou de l’Antarctique, vous verrez les grandes ombres glaciaires de grands icebergs et de vastes fjords labyrinthiques. Des instructeurs expérimentés vous guideront dans ces régions sauvages parsemées de glace, vous protégeront et vous informeront sur la faune locale.
Randonnée
Durant votre expédition, une grande variété de randonnée conçues pour tous, du promeneur occasionnel au randonneur endurci, seront proposées, vous offrant ainsi la possibilité d’explorer l’intérieur des terres.
Pour les randonnées les plus faciles, il vous suffit d’être en assez bonne forme et en bonne santé. Mais il faut bien garder à l’esprit qu’il n’y a pas de chemins et que vous allez parcourir des terrains assez accidentés et vallonnés.
Les randonnées durent généralement entre 2 et 6 heures, selon le niveau de difficulté et selon la région. En effet, en Antarctique les randonnées seront moins longues qu’en Arctique.
Ski de randonnée
Chaque jour, vous partirez généralement tôt le matin pour une course de ski de randonnée dont la durée et la distance de ces courses varieront selon les conditions. Le choix des courses dépend de nombreux facteurs: météo, conditions de navigation, qualité de la neige ou risque d’avalanche. Les guides et le capitaine se réunissent la veille pour définir ensemble les zones les plus propices à un ski intéressant.
Entre 700 et 1500 m de dénivelé positif, les courses forment généralement une boucle et peuvent comprendre des petits passages (facultatifs) avec piolet et crampons ou skis sur le sac. Elles se déroulent en plusieurs sous-groupes de 4 à 10 participants et sont encadrées par des guides de montagne expérimentés. Les courses comportent souvent une ou deux montées, voire plus si les conditions de neiges sont favorables ! Et si tel est le cas, vous profiterez de l’expérience unique de descendre à ski du sommet, jusqu’à la mer, dans des pentes vierges de toute présence humaine. Les fins de journée seront libres, pour vous laisser le temps de flâner et profiter de l’ambiance hors du temps de l’Arctique … ou de vous reposer de votre course.
En mai-juin, les meilleures conditions sont réunies pour pratiquer la randonnée à ski au Spitzberg: neige de qualité, froid acceptable et journées généralement ensoleillées.
Alpinisme
Si vous êtes à la recherche de dépassement de soi, une croisière proposant l’alpinisme est faite pour vous. Lors de ces randonnées d’alpinisme, vous serez amené à traverser des zones glacées, et donc potentiellement des crevasses, contrairement aux randonnées classiques. Cela nécessite donc un peu plus de prudence. Des raquettes avec crampons vous seront fournis et vous serez encordés pour assurer votre protection autour des crevasses. Il ne vous sera pas demandé d’avoir de l’expérience en raquette, mais vous devez être en bonne condition physique car les marches peuvent durer au moins 4 heures, sur un terrain accidenté et vallonné. A la clé vous attendent des paysages immaculés que peu de gens pourront se targuer d’avoir vus.
Hélicoptère
L’hélicoptère vous permet soit de faire un vol de quelques minutes pour apprécier dans toute sa grandeur et sa beauté l’étendue des paysages sauvages des régions polaires, soit de débarquer au cœur d’une nature reculée qui ne serait pas accessible autrement. Avant de monter à bord, vous assisterez à une séance d’information. Puis vous serez divisé en groupes de 4 à 6 personnes, selon la taille de l’hélicoptère.
Moto-neige
A bord de votre motoneige, vous partirez pour une excursion d’environ 3 heures, pendant laquelle vous traverserez des paysages vierges et sauvages, de grandes vallées et des glaciers couverts de neige, ou encore le sommet de collines offrant des points de vue à couper le souffle. Vous ferez probablement une petite pause-café dans village traditionnel avant de rentrer par un autre chemin, qui vous permettra de découvrir une autre facette de l’arrière-pays. À noter que l’itinéraire est adapté en fonction des points d’intérêts, des conditions de météo et de glaces.
Aucune expérience n’est requise mais l’âge minimum est fixé à 18 ans. Il peut également vous êtes demandé de posséder un permis de conduire voiture ou moto. L’équipement est fourni. Des indications vous seront transmises pour une conduite en toute sécurité, accompagnée par un guide.
Chien de traineau
Le grand nord arctique prend une dimension tout autre lorsque vous piloter vos propres chiens de traineau. Lors de cette activité d’une demi-journée, votre guide vous montrera la préparation de la meute de husky et la façon de la diriger. Puis, vous partirez par groupe de 2 pour une randonnée mémorable avec vos chiens pendant laquelle vous profiterez de paysages immaculés. A mi-chemin, vous alternerez de poste avec votre partenaire de traîneau afin que chacun puisse s’essayer à sa conduite. Les Huskies sont des chiens endurants qui apprécient courir, donc il est courant que durant la phase de préparation, ils aboient et hurlent, mais dès la seconde où ils se mettront en mouvement, tout se calme et vous profiterez ainsi pleinement de la nature et le seul bruit que vous percevrez sera les pattes courant dans la neige.
© Quark Expeditions
Bateau à rame
À bord de petit bateau gonflable très stables, partez en promenade sur l’eau pour vous approcher de la faune et de la glace. Aucune expérience n’est requise pour cette activité.
© Quark Expeditions
Stand-up paddle
Combinaison du surf et du kayak, le stand-up paddle est plutôt inattendu dans les régions polaires. Cette activité pratiquée par petit groupe sur des eaux calmes vous permettra de naviguer dans de profonds canyons et de circuler entre des zones de glace.
© Oceanwide Expeditions
Raquette
Promenez-vous le long des côtes polaires, ou défiez-vous avec une randonnée plus avancée pour découvrir des espaces inaccessibles à pied.
Une variété de randonnées en raquettes en fonction de votre expérience et du niveau d’activité souhaité vous sera proposée. Pas d’expérience en raquettes ? Aucun problème ! Vos guides vous apprendront à marcher à travers les neiges immaculées des paysages arctiques ou antarctiques en un rien de temps.
© Oceanwide Expeditions – Dietmar Denger
Photographie
Les régions polaires sont extrêmement photogéniques, entre ses scènes de vie animalière ou ses glaces aux dégradées de couleurs allant du blanc immaculé au vert émeraude en passant par le bleu vif. Sans parler de ses ciels étoilés, ses couchers de soleil sur des horizons infinis et ses aurores boréales. Mais vous pourriez craindre de faire des photos qui ne reflètent que partiellement la beauté de ces paysages magiques. Des photographes professionnels sont donc à bord de certains bateaux pour vous conseiller et vous aider à apprendre de nouvelles techniques. Les ateliers se déroulent en général en deux temps, avec une première partie de présentation à bord du bateau, puis une deuxième partie plus pratique lors des excursions. Vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions et de développer vos compétences en photographie dans une ambiance décontractée.
© Quark Expeditions
Montgolfière
Si les conditions le permettent, vous aurez l’opportunité incroyable de fêter votre arrivée au pôle Nord en profitant d’un vol en montgolfière, vous permettant de survoler « le toit du monde » et d’apprécier des paysages de glace et d’eau à perte de vue. N’oubliez pas votre appareil photo!
© Oceanwide Expeditions
Plongée polaire
Si les régions polaires accueillent une faune déjà très riche sur leurs terres, il existe également tout en monde à explorer dans ses eaux ! Vous ferez 1 à 2 plongées par jour, depuis les côtes ou le zodiac. Il existe de nombreuses épaves sous l’eau qui sont devenues des sites très prisés des plongeurs… et des phoques avec qui vous pourrez nager. Plonger dans les eaux polaires est une expérience unique car la combinaison de l’eau, du soleil et de la glace crée un spectacle de couleurs en perpétuel changement magique.
La plongée polaire s’adresse aux plongeurs confirmés, qui ont déjà une expérience de plongée en eaux froides.
© Quark Expeditions
Pêche
Vous serez invité à découvrir la pêche « attrape-et-relâche », grâce à votre propre matériel ou celui qui vous sera prêté. Si un voyage dans les régions polaires est souvent le voyage d’une vie, la pêche en région polaire l’est également ! C’est l’occasion unique de découvrir des poissons que vous ne retrouverez plus ailleurs.
© Quark Expeditions
Camping
S’il y a une activité que l’on ne pense pas forcément possible lors d’une croisière dans les régions polaires, c’est bien le camping! Cette opportunité unique vous permettra de vous endormir sous un ciel étoilé pur, dans le silence de la neige, accompagné parfois des craquements de la glace. Le temps d’une nuit, après le dîner à bord du bateau, vous rejoindrez votre bivouac, que vous installerez avec l’aide de votre guide. Ces nuits en camping dépendent évidemment des conditions météorologiques.
Ski de fonds
Si vous aimez le ski de fond, pourquoi ne pas en faire l’expérience sur la neige vierge de l’Antarctique ? Seuls au monde, vous glisserez sur la neige fraîche avec pour seul écho les manchots au loin. Tous les équipements, guides et instructions sont fournis.