Tour complet du Svalbard
Cet itinéraire vous permettra de visiter l’ensemble de l’archipel du Svalbard. Le navire utilisé est le plus adapté pour se frayer un chemin, même lorsque les conditions sont extrêmes. Le passage à travers la banquise représente un moment extrêmement impressionnant. C’est également à cet endroit que la rencontre avec l’ours polaire est la plus propice. Selon les conditions de glace et de météo, l’itinéraire peut comprendre la découverte de la fameuse île blanche.
Les étapes possibles de cet
itinéraire
Les départs

17 juin au 28 juin 2026
Le Greg Mortimer est un navire de dernière génération au style futuriste, conçu pour se déplacer dans les endroits les plus isolés, notamment grâce à sa classification 1A dans les eaux polaires. Il s’agit du premier navire à être équipé du système Ulstein X-BOW offrant un meilleur équilibre lors des traversées en mer. La capacité est limitée à 126 passagers. Pas moins de quatre plateformes permettent une mise à l’eau extrêmement efficace des 15 zodiacs.
Ce navire propose 6 cabines triples (21.5m), 8 cabines standard avec hublot (16-22m2), une cinquantaine de cabines avec balcon, 5 cabines supérieures avec balcon (28-40m2), 4 suites junior (39m2) ainsi que la suite du propriétaire (45m)Plus de photos ici

18 juin au 29 juin 2026
Le Quest a été construit au Danemark en 1992 pour servir de ferry sur la côte ouest du Groenland. Il a été transformé en navire d'expédition en 2004/2005 et a subi d'importantes rénovations en 2018 afin d'en faire un navire confortable qui vous fera vivre des expériences inoubliables.Plus de photos ici
Outre la grande salle à manger, le bar, la bibliothèque et le salon panoramique offrant une vue imprenable sur les paysages environnants ; le Quest possède de grandes terrasses d'observation, ouvertes 24h sur 24, où vous pourrez admirer le paysage et les animaux.
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Le Quest peut accueillir 50 personnes réparties dans 24 cabines, toutes avec vue sur la mer et sanitaires privés. Il dispose de 7 catégories de cabines différentes, allant de 10 à 14m2.
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18 juin au 02 juil 2026
Baptisé en l’honneur de la célèbre biologiste marine, le Sylvia Earl a été inauguré en 2022. Les six ponts de ce navire portent par ailleurs le nom de femmes qui ont contribué à la conservation en zone polaire. Ce luxueux navire a été conçu pour résister aux conditions météorologiques les plus sévères. Tout comme le Greg Mortimer, ce bateau est équipé du système Ulstein X-BOW® qui réduit la consommation de carburant mais qui offre surtout une plus grande stabilité lors des traversées. Grâce à une technologie de pointe, Il compte ainsi parmi les navires les moins polluants au monde.Sa faible capacité (entre 130 et 140 passagers seulement) permet de garantir un service de très haut standard.
Ce navire propose 2 cabines triples (22.6m2), 3 cabines supérieures (20m2), une cinquantaine de cabines avec balcon (20m2), 5 cabines supérieures avec balcon (29,5m2), 4 suites junior (42m2) ainsi que la suite du propriétaire (44m2).Plus de photos ici

22 juin au 03 juil 2026
Le M/S Sjøveien fut constuit à Bergen en 1964. Durant de nombreuses années, il opéra pour le compte du gouvernement norvégien avant d’être privatisé en 1995, où il fut tout d’abord utilisé comme hôtel flottant. En 2017, il fut complètement réaménagé afin d’offrir un cadre optimal pour la navigation dans les eaux polaires.
Ce bateau dispose d’un magnifique pont en bois agrémenté de nombreux éléments de style “vintage”.
Sur le pont inférieur se trouvent quatre cabines avec hublot. Sur le pont principal, on trouve, outre le restaurant et le salon, deux cabines un peu plus spacieuses équipées d’une fenêtre et de deux lits bas séparés, ainsi qu’une cabine supérieure équipée d’une fenêtre et d’un lit double. Une huitième cabine se trouve sur le pont supérieur. Il s’agit d’une spacieuse cabine supérieure également équipée d’une fenêtre.Plus de photos ici

27 juin au 06 juil 2026
Inauguré en 2019, le M/V Hondius représente, avec sa classification 5 (ou 1A), l’un des plus puissants bateaux à coque renforcée naviguant dans les eaux polaires. Avec son allure élégante et résolument moderne, il offre un parfait compromis entre un haut niveau de confort et une excellente performance dans la glace. D’une longueur de 107 mètres, il dispose de 82 cabines, permettant d’accueillir jusqu’à 174 passagers.
Un pont panoramique est réservé pour les nombreuses conférences données par les différents guides prévus à bord. On y trouve également le bar et le restaurant. Bien que conçu avec élégance dans un décor moderne et élégant datant du milieu du siècle, ce navire conserve une atmosphère chaleureuse et informelle.
Les 82 cabines sont réparties en quatre cabines à quatre lits, deux cabines triples, 28 cabines à deux lits avec hublot (12-18m2), 14 cabines à deux lits avec fenêtre (12-14m2), 11 cabines deluxe à deux lits (19-21m2), 8 cabines supérieures (20-21m2), 8 suites junior (19-20m2), 6 suites avec balcon (27m2), et une grande suite Hondius (35m2). Elles disposent toutes d’une fenêtre ou d’un hublot sur l’extérieur, d’un petit canapé, d’une douche et toilettes privées, d’une télévision à écran plat, d’un bureau, d’un téléphone et WiFi (en supplément), d’un sèche-cheveux, d’une armoire.Plus de photos ici

03 juil au 12 juil 2026
Le M/V Ortelius est un navire d’expédition à coque renforcée tout à fait adapté pour affronter des conditions de glace complexes. Construit en Pologne en 1989, il fut à l’origine utilisé comme navire scientifique par l’académie russe des sciences. Ce navire possède une des plus hautes classifications (5 ou 1A) en termes de navigation dans les eaux polaires. Il est par conséquent un des plus puissants opérant actuellement dans ces régions, capable de se frayer un passage même dans des conditions difficiles. Il a été rénové entre 2016 et 2017. Il est par ailleurs un des rares à pouvoir à disposer d'un héliport (utilisé lors de certaines expéditions uniquement).
Avec ses 90 mètres de longueur, il offre de larges espaces publics avec un petit coin bibliothèque, un restaurant, une salle de conférence, ainsi qu’un bar. Le nombre de passagers est limité à 108 personnes, permettant ainsi un service personnalisé.
Ce navire dispose de 53 cabines extérieures, équipées d’une salle de bains privée, et de deux hublots (14m2) ou fenêtres (17m2). On y trouve également deux cabines deluxes (17m2) situées sur le pont 5, munies de trois fenêtres et six cabines « supérieures » (20 m2), également situées sur le pont 5, possédant un espace salon.Plus de photos ici

05 juillet au 16 juillet 2026
Le M/S Stockholm est un bateau historique inauguré en 1953 et utilisé à l’origine par la marine suédoise. Ce navire a été complètement réaménagé en 1998 afin de débuter une nouvelle carrière dans les croisières polaires.
Ce navire, à l’apparence rustique, possède un charme indéniable, notamment grâce à ses ponts extérieurs en bois. Il est capable d’atteindre des lieux inatteignables pour d’autres bateaux de catégorie similaire.
Sa capacité limitée à 12 passagers seulement donne l’impression de naviguer sur un yacht privé.
Les cabines sont toutes extérieures, équipées d’une salle d’eau privative et de lits superposes.Plus de photos ici

06 juil au 15 juil 2026
Inauguré en 2019, le M/V Hondius représente, avec sa classification 5 (ou 1A), l’un des plus puissants bateaux à coque renforcée naviguant dans les eaux polaires. Avec son allure élégante et résolument moderne, il offre un parfait compromis entre un haut niveau de confort et une excellente performance dans la glace. D’une longueur de 107 mètres, il dispose de 82 cabines, permettant d’accueillir jusqu’à 174 passagers.
Un pont panoramique est réservé pour les nombreuses conférences données par les différents guides prévus à bord. On y trouve également le bar et le restaurant. Bien que conçu avec élégance dans un décor moderne et élégant datant du milieu du siècle, ce navire conserve une atmosphère chaleureuse et informelle.
Les 82 cabines sont réparties en quatre cabines à quatre lits, deux cabines triples, 28 cabines à deux lits avec hublot (12-18m2), 14 cabines à deux lits avec fenêtre (12-14m2), 11 cabines deluxe à deux lits (19-21m2), 8 cabines supérieures (20-21m2), 8 suites junior (19-20m2), 6 suites avec balcon (27m2), et une grande suite Hondius (35m2). Elles disposent toutes d’une fenêtre ou d’un hublot sur l’extérieur, d’un petit canapé, d’une douche et toilettes privées, d’une télévision à écran plat, d’un bureau, d’un téléphone et WiFi (en supplément), d’un sèche-cheveux, d’une armoire.Plus de photos ici

07 juil au 16 juil 2026
Le M/V Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l'usage de la Marine royale hollandaise. Il a été entièrement réaménagé en 2009, de façon à pouvoir offrir d’excellentes conditions de navigation. Construit conformément aux plus hautes réglementations SOLAS (Safety Of Life At Sea), ce navire possède une certification glace 2 (=1D). Bien que confortable et idéal pour l'exploration polaire, ce navire de petite taille n'est pas un bateau de luxe.
Le navire propose un restaurant / salle de lecture sur le pont 3 et un salon d’observation spacieux (avec bar) sur le pont 5 avec de grandes fenêtres offrant une vue panoramique complète. Le M / V Plancius dispose de grands espaces de pont ouverts (avec de nombreuses possibilités de contournement sur le pont 4), ce qui offre d’excellentes possibilités de profiter du paysage et de la faune.
Avec ses 52 cabines confortables, il peut accueillir un maximum de 108 passagers pour 47 membres d'équipage. Les cabines sont réparties comme suit :- 4 cabines quadruples avec hublot (pont 2, +/- 15m2)
- 2 cabines triples avec hublot (pont 2, +/- 15m2)
- 35 cabines à deux lits avec fenêtre ou hublot (pont 3 et 4, +/- 15m2)
- 2 cabines deluxes (pont 4, +/- 15m2)
- 10 cabines doubles, supérieures (+/- 21m2)Toutes les cabines donnent sur l’extérieure et possèdent une salle de bains attenante.Plus de photos ici 

12 juil au 21 juil 2026
Le M/V Ortelius est un navire d’expédition à coque renforcée tout à fait adapté pour affronter des conditions de glace complexes. Construit en Pologne en 1989, il fut à l’origine utilisé comme navire scientifique par l’académie russe des sciences. Ce navire possède une des plus hautes classifications (5 ou 1A) en termes de navigation dans les eaux polaires. Il est par conséquent un des plus puissants opérant actuellement dans ces régions, capable de se frayer un passage même dans des conditions difficiles. Il a été rénové entre 2016 et 2017. Il est par ailleurs un des rares à pouvoir à disposer d'un héliport (utilisé lors de certaines expéditions uniquement).
Avec ses 90 mètres de longueur, il offre de larges espaces publics avec un petit coin bibliothèque, un restaurant, une salle de conférence, ainsi qu’un bar. Le nombre de passagers est limité à 108 personnes, permettant ainsi un service personnalisé.
Ce navire dispose de 53 cabines extérieures, équipées d’une salle de bains privée, et de deux hublots (14m2) ou fenêtres (17m2). On y trouve également deux cabines deluxes (17m2) situées sur le pont 5, munies de trois fenêtres et six cabines « supérieures » (20 m2), également situées sur le pont 5, possédant un espace salon.Plus de photos ici

15 juillet au 26 juillet 2026
Le M/S Stockholm est un bateau historique inauguré en 1953 et utilisé à l’origine par la marine suédoise. Ce navire a été complètement réaménagé en 1998 afin de débuter une nouvelle carrière dans les croisières polaires.
Ce navire, à l’apparence rustique, possède un charme indéniable, notamment grâce à ses ponts extérieurs en bois. Il est capable d’atteindre des lieux inatteignables pour d’autres bateaux de catégorie similaire.
Sa capacité limitée à 12 passagers seulement donne l’impression de naviguer sur un yacht privé.
Les cabines sont toutes extérieures, équipées d’une salle d’eau privative et de lits superposes.Plus de photos ici

15 juil au 24 juil 2026
Inauguré en 2019, le M/V Hondius représente, avec sa classification 5 (ou 1A), l’un des plus puissants bateaux à coque renforcée naviguant dans les eaux polaires. Avec son allure élégante et résolument moderne, il offre un parfait compromis entre un haut niveau de confort et une excellente performance dans la glace. D’une longueur de 107 mètres, il dispose de 82 cabines, permettant d’accueillir jusqu’à 174 passagers.
Un pont panoramique est réservé pour les nombreuses conférences données par les différents guides prévus à bord. On y trouve également le bar et le restaurant. Bien que conçu avec élégance dans un décor moderne et élégant datant du milieu du siècle, ce navire conserve une atmosphère chaleureuse et informelle.
Les 82 cabines sont réparties en quatre cabines à quatre lits, deux cabines triples, 28 cabines à deux lits avec hublot (12-18m2), 14 cabines à deux lits avec fenêtre (12-14m2), 11 cabines deluxe à deux lits (19-21m2), 8 cabines supérieures (20-21m2), 8 suites junior (19-20m2), 6 suites avec balcon (27m2), et une grande suite Hondius (35m2). Elles disposent toutes d’une fenêtre ou d’un hublot sur l’extérieur, d’un petit canapé, d’une douche et toilettes privées, d’une télévision à écran plat, d’un bureau, d’un téléphone et WiFi (en supplément), d’un sèche-cheveux, d’une armoire.Plus de photos ici

16 juil au 25 juil 2026
Le M/V Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l'usage de la Marine royale hollandaise. Il a été entièrement réaménagé en 2009, de façon à pouvoir offrir d’excellentes conditions de navigation. Construit conformément aux plus hautes réglementations SOLAS (Safety Of Life At Sea), ce navire possède une certification glace 2 (=1D). Bien que confortable et idéal pour l'exploration polaire, ce navire de petite taille n'est pas un bateau de luxe.
Le navire propose un restaurant / salle de lecture sur le pont 3 et un salon d’observation spacieux (avec bar) sur le pont 5 avec de grandes fenêtres offrant une vue panoramique complète. Le M / V Plancius dispose de grands espaces de pont ouverts (avec de nombreuses possibilités de contournement sur le pont 4), ce qui offre d’excellentes possibilités de profiter du paysage et de la faune.
Avec ses 52 cabines confortables, il peut accueillir un maximum de 108 passagers pour 47 membres d'équipage. Les cabines sont réparties comme suit :- 4 cabines quadruples avec hublot (pont 2, +/- 15m2)
- 2 cabines triples avec hublot (pont 2, +/- 15m2)
- 35 cabines à deux lits avec fenêtre ou hublot (pont 3 et 4, +/- 15m2)
- 2 cabines deluxes (pont 4, +/- 15m2)
- 10 cabines doubles, supérieures (+/- 21m2)Toutes les cabines donnent sur l’extérieure et possèdent une salle de bains attenante.Plus de photos ici 

21 juil au 30 juil 2026
Le M/V Ortelius est un navire d’expédition à coque renforcée tout à fait adapté pour affronter des conditions de glace complexes. Construit en Pologne en 1989, il fut à l’origine utilisé comme navire scientifique par l’académie russe des sciences. Ce navire possède une des plus hautes classifications (5 ou 1A) en termes de navigation dans les eaux polaires. Il est par conséquent un des plus puissants opérant actuellement dans ces régions, capable de se frayer un passage même dans des conditions difficiles. Il a été rénové entre 2016 et 2017. Il est par ailleurs un des rares à pouvoir à disposer d'un héliport (utilisé lors de certaines expéditions uniquement).
Avec ses 90 mètres de longueur, il offre de larges espaces publics avec un petit coin bibliothèque, un restaurant, une salle de conférence, ainsi qu’un bar. Le nombre de passagers est limité à 108 personnes, permettant ainsi un service personnalisé.
Ce navire dispose de 53 cabines extérieures, équipées d’une salle de bains privée, et de deux hublots (14m2) ou fenêtres (17m2). On y trouve également deux cabines deluxes (17m2) situées sur le pont 5, munies de trois fenêtres et six cabines « supérieures » (20 m2), également situées sur le pont 5, possédant un espace salon.Plus de photos ici

22 juil au 02 août 2026
Le M/S Sjøveien fut constuit à Bergen en 1964. Durant de nombreuses années, il opéra pour le compte du gouvernement norvégien avant d’être privatisé en 1995, où il fut tout d’abord utilisé comme hôtel flottant. En 2017, il fut complètement réaménagé afin d’offrir un cadre optimal pour la navigation dans les eaux polaires.
Ce bateau dispose d’un magnifique pont en bois agrémenté de nombreux éléments de style “vintage”.
Sur le pont inférieur se trouvent quatre cabines avec hublot. Sur le pont principal, on trouve, outre le restaurant et le salon, deux cabines un peu plus spacieuses équipées d’une fenêtre et de deux lits bas séparés, ainsi qu’une cabine supérieure équipée d’une fenêtre et d’un lit double. Une huitième cabine se trouve sur le pont supérieur. Il s’agit d’une spacieuse cabine supérieure également équipée d’une fenêtre.Plus de photos ici

23 juil au 03 août 2026
Le Greg Mortimer est un navire de dernière génération au style futuriste, conçu pour se déplacer dans les endroits les plus isolés, notamment grâce à sa classification 1A dans les eaux polaires. Il s’agit du premier navire à être équipé du système Ulstein X-BOW offrant un meilleur équilibre lors des traversées en mer. La capacité est limitée à 126 passagers. Pas moins de quatre plateformes permettent une mise à l’eau extrêmement efficace des 15 zodiacs.
Ce navire propose 6 cabines triples (21.5m), 8 cabines standard avec hublot (16-22m2), une cinquantaine de cabines avec balcon, 5 cabines supérieures avec balcon (28-40m2), 4 suites junior (39m2) ainsi que la suite du propriétaire (45m)Plus de photos ici

24 juil au 02 aout 2026
Inauguré en 2019, le M/V Hondius représente, avec sa classification 5 (ou 1A), l’un des plus puissants bateaux à coque renforcée naviguant dans les eaux polaires. Avec son allure élégante et résolument moderne, il offre un parfait compromis entre un haut niveau de confort et une excellente performance dans la glace. D’une longueur de 107 mètres, il dispose de 82 cabines, permettant d’accueillir jusqu’à 174 passagers.
Un pont panoramique est réservé pour les nombreuses conférences données par les différents guides prévus à bord. On y trouve également le bar et le restaurant. Bien que conçu avec élégance dans un décor moderne et élégant datant du milieu du siècle, ce navire conserve une atmosphère chaleureuse et informelle.
Les 82 cabines sont réparties en quatre cabines à quatre lits, deux cabines triples, 28 cabines à deux lits avec hublot (12-18m2), 14 cabines à deux lits avec fenêtre (12-14m2), 11 cabines deluxe à deux lits (19-21m2), 8 cabines supérieures (20-21m2), 8 suites junior (19-20m2), 6 suites avec balcon (27m2), et une grande suite Hondius (35m2). Elles disposent toutes d’une fenêtre ou d’un hublot sur l’extérieur, d’un petit canapé, d’une douche et toilettes privées, d’une télévision à écran plat, d’un bureau, d’un téléphone et WiFi (en supplément), d’un sèche-cheveux, d’une armoire.Plus de photos ici

25 juil au 03 aout 2026
Le M/V Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l'usage de la Marine royale hollandaise. Il a été entièrement réaménagé en 2009, de façon à pouvoir offrir d’excellentes conditions de navigation. Construit conformément aux plus hautes réglementations SOLAS (Safety Of Life At Sea), ce navire possède une certification glace 2 (=1D). Bien que confortable et idéal pour l'exploration polaire, ce navire de petite taille n'est pas un bateau de luxe.
Le navire propose un restaurant / salle de lecture sur le pont 3 et un salon d’observation spacieux (avec bar) sur le pont 5 avec de grandes fenêtres offrant une vue panoramique complète. Le M / V Plancius dispose de grands espaces de pont ouverts (avec de nombreuses possibilités de contournement sur le pont 4), ce qui offre d’excellentes possibilités de profiter du paysage et de la faune.
Avec ses 52 cabines confortables, il peut accueillir un maximum de 108 passagers pour 47 membres d'équipage. Les cabines sont réparties comme suit :- 4 cabines quadruples avec hublot (pont 2, +/- 15m2)
- 2 cabines triples avec hublot (pont 2, +/- 15m2)
- 35 cabines à deux lits avec fenêtre ou hublot (pont 3 et 4, +/- 15m2)
- 2 cabines deluxes (pont 4, +/- 15m2)
- 10 cabines doubles, supérieures (+/- 21m2)Toutes les cabines donnent sur l’extérieure et possèdent une salle de bains attenante.Plus de photos ici 

29 juil au 12 aout 2026
Difficile de trouver un bateau avec plus de style que le S/V Rembrandt van Rijn, navigant dans les eaux polaires !Cet élégant voilier trois-mâts a été construit au début du XXème siècle. Il a été transformé en 1994 puis complètement rénové en 2011. Le bateau navigue principalement grâce à ses moteurs, mais l’équipage n’hésite pas à sortir les voiles lorsque les conditions de vent sont favorables. D’une longueur de 50 mètres, il peut accueillir un maximum de 33 passagers. Sa taille réduite est sans conteste l’un de ses atouts principaux et gage de convivialité entre les passagers et les membres d’équipage. Le S/V Rembrandt van Rijn dispose d’une coque renforcée lui permettant de naviguer dans les eaux polaires du Spitzberg ou du Groenland.
Les boiseries intérieures du S/V Rembrandt donnent un côté particulièrement chaleureux au bateau.Les parties communes sont composées d’un agréable salon-bar qui se prête aux discussions avec vos guides, et d’un grand salon- salle à manger où sont pris les repas et où ont lieu les différentes présentations des guides. Ses deux larges ponts avant et arrière sont particulièrement agréables pour l’observation de la côte ou de la banquise.
Il possède 9 cabines doubles avec hublot, 1 triple avec hublot et 6 cabines doubles sans hublot, mais toutes possèdent une petite salle de bains privée.Plus de photos ici
30 juil au 08 aout 2026
Le M/V Ortelius est un navire d’expédition à coque renforcée tout à fait adapté pour affronter des conditions de glace complexes. Construit en Pologne en 1989, il fut à l’origine utilisé comme navire scientifique par l’académie russe des sciences. Ce navire possède une des plus hautes classifications (5 ou 1A) en termes de navigation dans les eaux polaires. Il est par conséquent un des plus puissants opérant actuellement dans ces régions, capable de se frayer un passage même dans des conditions difficiles. Il a été rénové entre 2016 et 2017. Il est par ailleurs un des rares à pouvoir à disposer d'un héliport (utilisé lors de certaines expéditions uniquement).
Avec ses 90 mètres de longueur, il offre de larges espaces publics avec un petit coin bibliothèque, un restaurant, une salle de conférence, ainsi qu’un bar. Le nombre de passagers est limité à 108 personnes, permettant ainsi un service personnalisé.
Ce navire dispose de 53 cabines extérieures, équipées d’une salle de bains privée, et de deux hublots (14m2) ou fenêtres (17m2). On y trouve également deux cabines deluxes (17m2) situées sur le pont 5, munies de trois fenêtres et six cabines « supérieures » (20 m2), également situées sur le pont 5, possédant un espace salon.Plus de photos ici

04 août au 15 août 2026
Le M/S Stockholm est un bateau historique inauguré en 1953 et utilisé à l’origine par la marine suédoise. Ce navire a été complètement réaménagé en 1998 afin de débuter une nouvelle carrière dans les croisières polaires.
Ce navire, à l’apparence rustique, possède un charme indéniable, notamment grâce à ses ponts extérieurs en bois. Il est capable d’atteindre des lieux inatteignables pour d’autres bateaux de catégorie similaire.
Sa capacité limitée à 12 passagers seulement donne l’impression de naviguer sur un yacht privé.
Les cabines sont toutes extérieures, équipées d’une salle d’eau privative et de lits superposes.Plus de photos ici

08 aout au 17 aout 2026
Le M/V Ortelius est un navire d’expédition à coque renforcée tout à fait adapté pour affronter des conditions de glace complexes. Construit en Pologne en 1989, il fut à l’origine utilisé comme navire scientifique par l’académie russe des sciences. Ce navire possède une des plus hautes classifications (5 ou 1A) en termes de navigation dans les eaux polaires. Il est par conséquent un des plus puissants opérant actuellement dans ces régions, capable de se frayer un passage même dans des conditions difficiles. Il a été rénové entre 2016 et 2017. Il est par ailleurs un des rares à pouvoir à disposer d'un héliport (utilisé lors de certaines expéditions uniquement).
Avec ses 90 mètres de longueur, il offre de larges espaces publics avec un petit coin bibliothèque, un restaurant, une salle de conférence, ainsi qu’un bar. Le nombre de passagers est limité à 108 personnes, permettant ainsi un service personnalisé.
Ce navire dispose de 53 cabines extérieures, équipées d’une salle de bains privée, et de deux hublots (14m2) ou fenêtres (17m2). On y trouve également deux cabines deluxes (17m2) situées sur le pont 5, munies de trois fenêtres et six cabines « supérieures » (20 m2), également situées sur le pont 5, possédant un espace salon.Plus de photos ici

11 août au 22 août 2026
Le M/S Sjøveien fut constuit à Bergen en 1964. Durant de nombreuses années, il opéra pour le compte du gouvernement norvégien avant d’être privatisé en 1995, où il fut tout d’abord utilisé comme hôtel flottant. En 2017, il fut complètement réaménagé afin d’offrir un cadre optimal pour la navigation dans les eaux polaires.
Ce bateau dispose d’un magnifique pont en bois agrémenté de nombreux éléments de style “vintage”.
Sur le pont inférieur se trouvent quatre cabines avec hublot. Sur le pont principal, on trouve, outre le restaurant et le salon, deux cabines un peu plus spacieuses équipées d’une fenêtre et de deux lits bas séparés, ainsi qu’une cabine supérieure équipée d’une fenêtre et d’un lit double. Une huitième cabine se trouve sur le pont supérieur. Il s’agit d’une spacieuse cabine supérieure également équipée d’une fenêtre.Plus de photos ici

14 août au 25 août 2026
Le M/S Stockholm est un bateau historique inauguré en 1953 et utilisé à l’origine par la marine suédoise. Ce navire a été complètement réaménagé en 1998 afin de débuter une nouvelle carrière dans les croisières polaires.
Ce navire, à l’apparence rustique, possède un charme indéniable, notamment grâce à ses ponts extérieurs en bois. Il est capable d’atteindre des lieux inatteignables pour d’autres bateaux de catégorie similaire.
Sa capacité limitée à 12 passagers seulement donne l’impression de naviguer sur un yacht privé.
Les cabines sont toutes extérieures, équipées d’une salle d’eau privative et de lits superposes.Plus de photos ici

17 aout au 26 aout 2026
Le M/V Ortelius est un navire d’expédition à coque renforcée tout à fait adapté pour affronter des conditions de glace complexes. Construit en Pologne en 1989, il fut à l’origine utilisé comme navire scientifique par l’académie russe des sciences. Ce navire possède une des plus hautes classifications (5 ou 1A) en termes de navigation dans les eaux polaires. Il est par conséquent un des plus puissants opérant actuellement dans ces régions, capable de se frayer un passage même dans des conditions difficiles. Il a été rénové entre 2016 et 2017. Il est par ailleurs un des rares à pouvoir à disposer d'un héliport (utilisé lors de certaines expéditions uniquement).
Avec ses 90 mètres de longueur, il offre de larges espaces publics avec un petit coin bibliothèque, un restaurant, une salle de conférence, ainsi qu’un bar. Le nombre de passagers est limité à 108 personnes, permettant ainsi un service personnalisé.
Ce navire dispose de 53 cabines extérieures, équipées d’une salle de bains privée, et de deux hublots (14m2) ou fenêtres (17m2). On y trouve également deux cabines deluxes (17m2) situées sur le pont 5, munies de trois fenêtres et six cabines « supérieures » (20 m2), également situées sur le pont 5, possédant un espace salon.Plus de photos ici

21 août au 01 sept 2026
Le M/S Sjøveien fut constuit à Bergen en 1964. Durant de nombreuses années, il opéra pour le compte du gouvernement norvégien avant d’être privatisé en 1995, où il fut tout d’abord utilisé comme hôtel flottant. En 2017, il fut complètement réaménagé afin d’offrir un cadre optimal pour la navigation dans les eaux polaires.
Ce bateau dispose d’un magnifique pont en bois agrémenté de nombreux éléments de style “vintage”.
Sur le pont inférieur se trouvent quatre cabines avec hublot. Sur le pont principal, on trouve, outre le restaurant et le salon, deux cabines un peu plus spacieuses équipées d’une fenêtre et de deux lits bas séparés, ainsi qu’une cabine supérieure équipée d’une fenêtre et d’un lit double. Une huitième cabine se trouve sur le pont supérieur. Il s’agit d’une spacieuse cabine supérieure également équipée d’une fenêtre.Plus de photos ici

26 aout au 04 sept 2026
Le M/V Ortelius est un navire d’expédition à coque renforcée tout à fait adapté pour affronter des conditions de glace complexes. Construit en Pologne en 1989, il fut à l’origine utilisé comme navire scientifique par l’académie russe des sciences. Ce navire possède une des plus hautes classifications (5 ou 1A) en termes de navigation dans les eaux polaires. Il est par conséquent un des plus puissants opérant actuellement dans ces régions, capable de se frayer un passage même dans des conditions difficiles. Il a été rénové entre 2016 et 2017. Il est par ailleurs un des rares à pouvoir à disposer d'un héliport (utilisé lors de certaines expéditions uniquement).
Avec ses 90 mètres de longueur, il offre de larges espaces publics avec un petit coin bibliothèque, un restaurant, une salle de conférence, ainsi qu’un bar. Le nombre de passagers est limité à 108 personnes, permettant ainsi un service personnalisé.
Ce navire dispose de 53 cabines extérieures, équipées d’une salle de bains privée, et de deux hublots (14m2) ou fenêtres (17m2). On y trouve également deux cabines deluxes (17m2) situées sur le pont 5, munies de trois fenêtres et six cabines « supérieures » (20 m2), également situées sur le pont 5, possédant un espace salon.Plus de photos ici

03 sept au 14 sept 2026
Le M/S Stockholm est un bateau historique inauguré en 1953 et utilisé à l’origine par la marine suédoise. Ce navire a été complètement réaménagé en 1998 afin de débuter une nouvelle carrière dans les croisières polaires.
Ce navire, à l’apparence rustique, possède un charme indéniable, notamment grâce à ses ponts extérieurs en bois. Il est capable d’atteindre des lieux inatteignables pour d’autres bateaux de catégorie similaire.
Sa capacité limitée à 12 passagers seulement donne l’impression de naviguer sur un yacht privé.
Les cabines sont toutes extérieures, équipées d’une salle d’eau privative et de lits superposes.Plus de photos ici

13 sept au 24 sept 2026
Le M/S Stockholm est un bateau historique inauguré en 1953 et utilisé à l’origine par la marine suédoise. Ce navire a été complètement réaménagé en 1998 afin de débuter une nouvelle carrière dans les croisières polaires.
Ce navire, à l’apparence rustique, possède un charme indéniable, notamment grâce à ses ponts extérieurs en bois. Il est capable d’atteindre des lieux inatteignables pour d’autres bateaux de catégorie similaire.
Sa capacité limitée à 12 passagers seulement donne l’impression de naviguer sur un yacht privé.
Les cabines sont toutes extérieures, équipées d’une salle d’eau privative et de lits superposes.Plus de photos ici
Les points d’intérêts de cet itinéraire













Aussi appelé ours blanc, ce puissant mammifère carnivore est sans aucun doute le roi de l’Arctique. Les mâles adultes peuvent atteindre près de 3 m de longueur et peser presque 800 kg. Leur épaisse couche de graisse ainsi que leur fourrure blanche, leur permettent d’être isolés du froid et de se camoufler avec la neige. En revanche, leur peau est noire pour permettre une meilleure absorption de la chaleur du soleil. Cet animal majestueux habite au-dessus du cercle polaire, au milieu de paysages de glace et de neige difficiles d’accès. Au Spitzberg, c’est entre juin et septembre que vous aurez les meilleures chances de les apercevoir, alors qu’au Canada ca sera plutôt vers octobre-novembre.
Plus petit que le renard roux, ce mammifère omnivore a la capacité de survivre à des températures glaciales qui peuvent aller jusqu’à -50 degrés Celsius, grâce à sa fourrure. On le retrouve dans l’ensemble de l’Arctique : au nord du Canada, au Groenland, en Islande, au Spitzberg et en Russie. On peut souvent les voir creuser des tunnels dans la neige pour créer des terriers et des abris. En hiver, sa fourrure presque blanche lui permet de se protéger de ses prédateurs en se fondant avec la neige. L’été, sa fourrure devient brune.
Ce mammifère est de la même espèce que les caribous nord-américains qui est caractérisée par le fait que mâle et femelle ont des bois. Contrairement aux espèces continentales, il ne vit pas en grands troupeaux, ne migre pratiquement pas, est plus court sur pattes et a une fourrure plus épaisse. Afin de se protéger des prédateurs, sa fourrure est de couleur brun-clair l'été et presque blanche l'hiver. Il vit surtout dans la toundra du Spitzberg, mais aussi dans l’Arctique canadien et russe. Ils sont souvent élevés par les Hommes pour leur viande et leur fourrure.
Cet oiseau marin habite dans les régions arctiques et subarctiques d’Europe, d’Asie et d’Amérique. En hiver, il migre jusqu’à l’Antarctique, parcourant ainsi plus de 70 000km, ce qui représente la plus longue migration annuelle dans le monde.
Ce mammifère marin habite dans les eaux froides de l’océan arctique, de l’Atlantique nord et du Pacifique nord. Parfaitement reconnaissable par ses deux défenses et ses moustaches, cet animal brun foncé à la peau épaisse vit en groupe de dizaines voire de centaines d’individus. Il est traditionnellement chassé par les populations des régions polaires pour sa viande, mais aussi sa peau, sa graisse et ses défenses.
Ce phoque est un mammifère solitaire vivant dans les glaces du cercle polaire arctique. Il est reconnaissable à son pelage gris-brun plus foncé sur la parie dorsale et sa moustache. Il constitue une source majeure de nourriture pour les ours polaires et les inuits.
Un des plus petits phoques après celui de Sibérie, il se caractérise par ses taches noires entourées de marques claires en forme d’anneaux sur tout son corps. Il habite dans l’océan arctique et mers limitrophes.
Ce cétacé également appelé petit rorqual compte parmi les plus petits de son espèce et vit aussi bien dans les eaux du nord que du sud. Cette baleine à fanons se caractérise par un corps fuselé, et une tête pointue et aplatie. Il est capable d’effectuer des sauts à la verticale, qui offrent un spectacle impressionnant.
Long de plus de 30 mètres, cet impressionnant mammifère de couleur grise ou bleuté fréquente principalement le nord-est du Pacifique, le nord de l’Atlantique au niveau du Groenland, en Islande et au Spitzberg. Mais on peut également le retrouver dans l’hémisphère sud. Plutôt solitaire, la baleine bleue, qui est la plus grande de son espèce, est une grande migratrice.
Un des plus proches parents du narval, cette baleine est facile à identifier par sa couleur blanche. Le béluga vit en troupeaux dans la région arctique, et plus principalement dans l’arctique canadien. Il a la particularité d’avoir un long cou flexible qui lui permet de faire des mouvements de la tête, contrairement aux autres cétacés.
Cet oiseau marin peut être aperçu seulement en Atlantique nord. En période nuptiale, son pelage est noir sur le dos, la nuque, le cou et les ailes, mais blanc sur le ventre et autour des yeux. Ses pattes palmées sont rouge vif, son bec volumineux, aux couleurs rouges et jaunes. Hors période nuptial, son plumage est beaucoup plus terne, ce qui le rend très différent.
Cet oiseau habite les régions les plus septentrionales du globe. En Europe, on peut l’apercevoir au Svalbard, en Islande, en Norvège et dans la région de Mourmansk (Russie) principalement. Son pelage est noir sauf sur le ventre où il est d’un blanc lustré.
Cette mouette au plumage blanc se caractérise par des yeux, des jambes et des pattes noires. Son bec est de couleur bleu-vert à la base et vire au jaune-orange à la pointe. La plus grande colonie fréquente surtout la mer de Béring des colonies existent aussi dans les mers entre la Canada et le Groenland.





La banquise est une étendue de glace de mer, formée par solidification des premières couches d’une eau salée. Elle ne dépasse pas les quelques mètres d’épaisseur. On retrouve de la banquise en arctique comme en antarctique. Il existe deux types de banquise, une saisonnière et une pérenne qui ne fond jamais et qui représente un habitat vital pour de nombreux animaux. La fonte de cette banquise par le réchauffement climatique ne change pas directement le niveau de la mer, puisqu’elle est formée d’eau de mer et n’apporte donc pas d’eau supplémentaire à la mer, mais peut mettre en danger l’écosystème local.
Contrairement à la banquise, un glacier se forme sur la terre ferme et non sur l’eau, au niveau des pôles ou des montagnes. Il est créé à partir du compactage de la neige accumulée. Un glacier est donc constitué d’eau douce gelée.
Un fjord est une vallée érodée par un glacier et qui a été inondée par la mer lorsque la glace s’est retirée, dont les berges sont en pente très raide. Les Fjords ont pour caractéristique d’avoir une stratification de leurs eaux : en surface l’eau est douce car elle provient des rivières, alors qu’en dessous l’eau est salée car elle provient de la mer. Ces deux eaux ne se mélangent presque pas en raison de leur densité différente.
La toundra est une végétation typique des régions autour des pôles, où le climat est froid et le sol gelé en profondeur une partie de l’année. Cette végétation est basse, c’est-à-dire qu’il n’y pratiquement pas d’arbres, tout au plus quelques petits arbustes. Vous trouverez notamment des mousses, lichens, bruyères ou carex. La toundra accueille de nombreux oiseaux ainsi que des mammifères tels que les rennes, caribous, renards, lièvre polaires, bœufs musqués ou encore ours polaires.
Partez sur les traces des explorateurs polaires pour tout comprendre de leurs fabuleux périples à la conquête des pôles ! Musées, cabanes, lieux de combats ou encore vestiges d’expéditions polaires vous replongeront dans des périodes fascinantes de l’Histoire.








Longyearbyen compte environ 2'600 habitants. Elle représente la capitale du Svalbard, ainsi que le siège de l'administration norvégienne. Autrefois un simple village minier, Longyearbyen est devenue une ville moderne offrant des infrastructures touristiques de qualité. Même si aucun visiteur ne vient au Svalbard pour y contempler expressément la capitale, une visite de la principale artère commerciale reste agréable. Prenez également le temps de visiter le musée du Svalbard, primé en 2008 par le Conseil de l’Europe, pour son architecture et son aspect pédagogique.
Vous longerez le Krossfjord, avec notamment sa baie du 14 juillet. Au pied de ce magnifique glacier, des phoques sont régulièrement observés, tout comme plusieurs colonies d’oiseaux, comme par exemple les macareux moines. Avec un peu de chance, peut-être pourrez-vous observer le renard polaire.
Liefdefjorden, qui signifie « le fjord de l’amour », est caractérisé par de nombreux sommets enneigés. On y trouve notamment un panorama particulièrement photogénique : Le glacier de Monaco.
Avec ses 6 kilomètres de large et ses 30 à 60 mètres de haut, ce glacier est vraiment impressionnant. Il a été rebaptisé ainsi, après l’expédition au Spitzberg du Prince Albert II de Monaco, dans les années 1980.
Nordaustlandet, qui signifie littéralement « Terre du Nord Est » représente la deuxième île après le Spitzberg, dont elle est séparée par le détroit du Hinlopen. Ce territoire fait partie d’une réserve naturelle comprenant notamment les deux plus grandes calottes glaciaires d’Europe, totalisant plus de 10’000km2 de glace. L’une d’elles se jette dans la mer en un front de glace presque continu de 160km de longueur. A l’intérieur, le sol pierreux dévoile un paysage de désert polaire où vivent quelques troupeaux de rennes. L’ours blanc y est régulièrement observé et quelques colonies de morses fréquentent la région.
Passage par les « sept îles », l’archipel le plus septentrional du Spitzberg. Peut-être aurez-vous la satisfaction d’atteindre la latitude 81N. Cas échéant, vous ne serez plus qu’à environ 800km du fameux pôle Nord.
Profitez du temps à disposition pour contempler la banquise depuis le pont extérieur. Le craquement de la glace représente immanquablement le moment fort d’un voyage au Svalbard. Cet endroit est le terrain de jeu de l’ours polaire et du morse. Avec un peu de patience, vous verrez également des baleines et des phoques.
Barentsoya et Edgeoya sont baignées par des eaux plus tempérées provenant du Gulf Stream. Rarement visitées, elles font partie de la réserve naturelle du Sud-Est du Svalbard. Ces deux îles sont des zones de reproduction des ours blancs. Elles possèdent également une importante population de rennes.
Avec ses 1'431 mètres d'altitude, le Hornsundtind représente le point culminant du Spitzberg. Il se trouve dans la partie sud du Hornsund, un fjord aux paysages accidentés, au fond duquel se trouve une superbe baie englacée. Dans les environs, il est possible de visiter une station scientifique polonaise, ainsi que de nombreux vestiges historiques. Les ours y font également leur apparition.
Situé à l’entrée du Van Keulenfjord, Ahlstrandvoya vous permettra de contempler de nombreux ossements de baleines rappelant l’époque pas si lointaine d’une chasse impitoyable aux cétacés. Fort heureusement, elles n’ont pas totalement été exterminées et les chances d’en apercevoir dans cette région sont bonnes.









