Tchoukotka et île Wrangel
Cette expédition vous fera découvrir des lieux magiques et préservés, notamment les îles Herald et Wrangel, territoire de l’ours polaire. Cet itinéraire est rendu possible grâce à l’ouverture de nouveaux horizons par la Russie, et également grâce à la fonte des glaces dans la mer des Tchouktches, bordant la pointe nord-est du continent asiatique et la pointe nord-ouest du continent américain. Vous traverserez le détroit de Béring pour accéder aux sites les plus inaccessibles de l’Extrême-Orient russe et rencontrer des communautés locales riches en traditions.
Les étapes possibles de cet
itinéraire
Anadyr, située à plus de 6'000 kilomètres de Moscou, est aujourd'hui une cité moderne d'environ 13'500 habitants, ainsi que le centre administratif du district de Tchoukotka.
Yttigran abrite un site monumental classé au Patrimoine Mondial par l'Unesco et connu sous le nom de "l'allée des baleines". Des crânes et des os de baleines sont entreposés sur une plage. Cette allée servait de lieu de culte pour les villages de la côte est de la Tchoukotka. Des baleines grises et des épaulards sont parfois observés le long des côtes. Vous aurez ensuite l'opportunité d'observer de nombreux oiseaux près de l'île voisine de Nuneangan, avant de vous rentre à Aramkachechen, une importante réserve abritant notamment des morses.
Si les conditions sont favorables, votre navire pourrait tenter d’accoster au Cap Dezhnev, qui représente l'extrême nord-est du continent. On aperçoit parfois les côtes américaines depuis ce lieu isolé. Mais c'est également un lieu historique qui vit l'explorateur russe Semyon Dezhnev devenir, en 1648, le premier européen à naviguer depuis les côtes arctiques aux côtes du Pacifique. Vous aurez l'occasion de visiter le pittoresque village d'Uelen.
L'île de Kolyuchin abritait auparavant une station de recherche. Malheureusement, après la dissolution de l'union soviétique, les fonds ont manqué et il n'a plus été possible de maintenir ce site opérationnel. Les bâtiments sont désormais laissés à l'abandon mais la faune demeure bien présente, avec notamment de nombreuses colonies d'oiseaux comme des mergules, guillemots et macareux.
Au Sud-Est, une autre colonie de morses a élu domicile. C'est probablement la colonie la plus accessible de la région.
Sans aucun doute le point fort de cet itinéraire. Vous séjournerez plusieurs jours dans cette région, afin de pleinement en profiter. L'île de Wrangel est située à 140km des côtes sibériennes. Avec ses 7'608km2, elle est imposante, tout comme le Mont Sovetskaïa, qui culmine à plus de 1'000 mètres d'altitude. Il est désormais établi que ce lieu a été habité déjà dans les années 3200 avant J.C. Désormais, l'îles est classée par la Russie comme Réserve d'importance significative. Il s'agit en effet du site le plus important de reproduction de l'ours polaire en Russie. Mais à cette époque de l'année, il sera sans doute plus aisé de les trouver sur la banquise avoisinante, plutôt que sur la terre. Bien que l'observation de l'ours représente la priorité absolue, d'autres mammifères méritent également une attention particulière comme les bœufs musqués et les rennes, qui furent introduits respectivement dans les années 1975 et 1948.
Si les conditions météorologiques le permettent, vous visiterez également l'île Herald, située plus à l'est. Ce lieu abrite également des ours et des morses. La sterne arctique et l'oie des neiges hantent ces lieux, tout comme le harfang des neiges, également appelé chouette harfang, que l'on trouve dans la toundra arctique.
Passage par les îles Diomède appelées "l'île de demain" ou "l'île d'hier" car séparées par seulement trois kilomètres ; une appartient à la Russie, l'autre aux Etats-Unis. La ligne de changement de date passe ici. Vous resterez du côté russe. Un poste de garde a été conservé à cet endroit. Une sortie en zodiac permet d’approcher les nombreuses colonies d'oiseaux présentes dans la région.
Retour à votre point de départ, Anadyr, puis vol pour l'Europe via Nome, en Alaska.
L'Alaska se situe à proximité des sites que vous visiterez lors de cet itinéraire. Un vol charter entre Nome (Alaska) et Anadyr sera spécialement affrété pour ce voyage. Par conséquent, il serait aisé de combiner cet itinéraire avec un circuit sur le continent nord-américain. Veuillez nous consulter pour de plus amples informations à ce sujet.
Les départs
Les points d'intérêt de cet itinéraire
Plus petites que la baleine boréale, les plus grandes baleines à bosse atteignent environ 15m de long pour 25 tonnes. Le dessus du mammifère est noir alors que le ventre est plutôt blanc. La tête et la mâchoire inférieurs sont couvertes de petites protubérances qui sont des follicules pileux caractéristiques de l’espèce. Elle présente une grande nageoire caudale, pouvant atteindre jusqu’à un tiers de la longueur de la baleine, qui sort largement de l’eau lorsque la baleine plonge. On retrouve cet animal dans les océans du monde entier.
Aussi appelé ours blanc, ce puissant mammifère carnivore est sans aucun doute le roi de l’Arctique. Les mâles adultes peuvent atteindre près de 3 m de longueur et peser presque 800 kg. Leur épaisse couche de graisse ainsi que leur fourrure blanche, leur permettent d’être isolés du froid et de se camoufler avec la neige. En revanche, leur peau est noire pour permettre une meilleure absorption de la chaleur du soleil. Cet animal majestueux habite au-dessus du cercle polaire, au milieu de paysages de glace et de neige difficiles d’accès. Au Spitzberg, c’est entre juin et septembre que vous aurez les meilleures chances de les apercevoir, alors qu’au Canada ca sera plutôt vers octobre-novembre.
Plus petit que le renard roux, ce mammifère omnivore a la capacité de survivre à des températures glaciales qui peuvent aller jusqu’à -50 degrés Celsius, grâce à sa fourrure. On le retrouve dans l’ensemble de l’Arctique : au nord du Canada, au Groenland, en Islande, au Spitzberg et en Russie. On peut souvent les voir creuser des tunnels dans la neige pour créer des terriers et des abris. En hiver, sa fourrure presque blanche lui permet de se protéger de ses prédateurs en se fondant avec la neige. L’été, sa fourrure devient brune.
Ce mammifère est de la même espèce que les caribous nord-américains qui est caractérisée par le fait que mâle et femelle ont des bois. Contrairement aux espèces continentales, il ne vit pas en grands troupeaux, ne migre pratiquement pas, est plus court sur pattes et a une fourrure plus épaisse. Afin de se protéger des prédateurs, sa fourrure est de couleur brun-clair l'été et presque blanche l'hiver. Il vit surtout dans la toundra du Spitzberg, mais aussi dans l’Arctique canadien et russe. Ils sont souvent élevés par les Hommes pour leur viande et leur fourrure.
Cet oiseau marin habite dans les régions arctiques et subarctiques d’Europe, d’Asie et d’Amérique. En hiver, il migre jusqu’à l’Antarctique, parcourant ainsi plus de 70 000km, ce qui représente la plus longue migration annuelle dans le monde.
Ce mammifère marin habite dans les eaux froides de l’océan arctique, de l’Atlantique nord et du Pacifique nord. Parfaitement reconnaissable par ses deux défenses et ses moustaches, cet animal brun foncé à la peau épaisse vit en groupe de dizaines voire de centaines d’individus. Il est traditionnellement chassé par les populations des régions polaires pour sa viande, mais aussi sa peau, sa graisse et ses défenses.
Le deuxième plus grand cétacé après la baleine bleue possède un corps très allongé de couleur grise sur la partie dorsale, et de couleur plus sombre sur les flancs. Le ventre et le dessous des nageoires sont blancs. Il possède également jusqu’à une centaine de plis parallèles au niveau de la gorge. Ce mammifère marin fréquente toutes les mers et océans du globe. Contrairement à la baleine bleue, le rorqual commun vit en groupe d’une dizaine d’individus, même si certains groupes atteignent la centaine.
Son nom vient de sa peau à la couleur grisée et tachetée. Son aileron dorsal a la particularité d’être atrophié et ainsi de ressemble davantage à une bosse. On la retrouve soit le long des côtes américaines, de la Californie au détroit de Béring, soit dans la mer d’Okhotsk, proche du Kamtchatka.
Ces deux oiseaux marins, cousins du macareux moine, peuvent être aperçus seulement dans le Pacifique nord. En période nuptiale, le macareux huppé à un pelage noir sur le dos, la nuque, le cou et les ailes, mais blanc sur le ventre et autour des yeux. Le macareux huppé a lui un corps entièrement noir. Tous deux ont des pattes palmées rouge vif et un bec volumineux aux couleurs rouges et jaunes. Hors période nuptial, leur plumage est beaucoup plus terne, ce qui les rend très différents. Une corne noire au-dessus de l'oeil distingue le macareux cornu de son cousin le macareux moine.
Cet animal massif à l’aspect bovin est en fait un capriné plus proche des chèvres et des moutons. Il est protégé par une très longue et épaisse toison isolante. Ce mammifère herbivore habite dans l'Arctique canadien et au Groenland. En moyenne, il mesure 1,5 m de hauteur et peut peser plus de 300kg selon la saison et l'âge.
Cet oiseau habite les régions les plus septentrionales du globe. En Europe, on peut l’apercevoir au Svalbard, en Islande, en Norvège et dans la région de Mourmansk (Russie) principalement. Son pelage est noir sauf sur le ventre où il est d’un blanc lustré.
La toundra est une végétation typique des régions autour des pôles, où le climat est froid et le sol gelé en profondeur une partie de l’année. Cette végétation est basse, c’est-à-dire qu’il n’y pratiquement pas d’arbres, tout au plus quelques petits arbustes. Vous trouverez notamment des mousses, lichens, bruyères ou carex. La toundra accueille de nombreux oiseaux ainsi que des mammifères tels que les rennes, caribous, renards, lièvre polaires, bœufs musqués ou encore ours polaires.
Partez sur les traces des explorateurs polaires pour tout comprendre de leurs fabuleux périples à la conquête des pôles ! Musées, cabanes, lieux de combats ou encore vestiges d’expéditions polaires vous replongeront dans des périodes fascinantes de l’Histoire.
Au cours de votre croisière, vous pourrez visiter des villages parmi les plus reculés au monde, où l’Homme a su s’adapter à un climat rude. Vous rencontrerez leurs habitants qui, loin de la mondialisation, ont su garder leurs coutumes et traditions. Ça sera également l’occasion d’en apprendre plus sur leur mode de vie, entre chasse, pêche, glace et hivers sans fin.