Péninsule Antarctique jusqu’au cercle polaire
L’Antarctique inspire les explorateurs depuis des siècles. Alors partez, vous aussi, en expédition à travers les étendues sauvages spectaculaires des îles Shetland du Sud et de la péninsule Antarctique. Ce circuit vous offre la possibilité d’explorer plus profondément la péninsule en vous aventurant jusqu’au cercle polaire, au cœur d’une mer d’icebergs traversée par plusieurs espèces de baleines. Cet itinéraire vous permettra de passer le 66.33 et de visiter des sites rares, comme la station de recherche de Vernadsky. Vous rencontrerez un monde imprévisible où la nature crée les règles, rendant chaque voyage unique, excitant et personnel. Vous pourrez tenter d’apercevoir les différentes espèces de manchots, de phoques ou d’albatros qui règnent sur la péninsule.
Les étapes possibles de cet
itinéraire
Les départs

16 dec au 28 dec 2025
Le Greg Mortimer est un navire de dernière génération au style futuriste, conçu pour se déplacer dans les endroits les plus isolés, notamment grâce à sa classification 1A dans les eaux polaires. Il s’agit du premier navire à être équipé du système Ulstein X-BOW offrant un meilleur équilibre lors des traversées en mer. La capacité est limitée à 126 passagers. Pas moins de quatre plateformes permettent une mise à l’eau extrêmement efficace des 15 zodiacs.
Ce navire propose 6 cabines triples (21.5m), 8 cabines standard avec hublot (16-22m2), une cinquantaine de cabines avec balcon, 5 cabines supérieures avec balcon (28-40m2), 4 suites junior (39m2) ainsi que la suite du propriétaire (45m)Plus de photos ici

21 fev au 05 mars 2026
Le Greg Mortimer est un navire de dernière génération au style futuriste, conçu pour se déplacer dans les endroits les plus isolés, notamment grâce à sa classification 1A dans les eaux polaires. Il s’agit du premier navire à être équipé du système Ulstein X-BOW offrant un meilleur équilibre lors des traversées en mer. La capacité est limitée à 126 passagers. Pas moins de quatre plateformes permettent une mise à l’eau extrêmement efficace des 15 zodiacs.
Ce navire propose 6 cabines triples (21.5m), 8 cabines standard avec hublot (16-22m2), une cinquantaine de cabines avec balcon, 5 cabines supérieures avec balcon (28-40m2), 4 suites junior (39m2) ainsi que la suite du propriétaire (45m)Plus de photos ici

06 janv au 19 janv 2026

Les espaces publics de l’Ultramarine incluent 2 restaurants, 4 bars, un salon d’observation panoramique, un amphithéâtre, une bibliothèque, une boutique polaire et un espace bien-être. Ces espaces ont été aménagés avec des matériaux chaleureux tels que le bois, et sont particulièrement lumineux grâce à leurs immenses baies vitrées.Plus de détails ICI.
Les 102 cabines de l’Ultramarine sont réparties en 9 catégories de suites, avec des configurations en solo, double, triple et quadruple.Elles disposent toutes d'ouvertures sur l'extérieur, et la plupart possèdent même un balcon.Les cabines doubles sont particulièrement spacieuses, offrant entre 26.5 m2 et 56 m2 de superficie.Plus de détails ICI.

25 janv au 08 fev 2026
Construit en Italie en 1991 puis réaménagé en 2017, le Sea Spirit fait désormais partie des bateaux les plus élégants naviguant dans les eaux polaires. Il accueille un maximum de 114 passagers et est de catégorie glace 2 (=1D).
Les parties communes comprennent un bar, le restaurant, un salon, une salle de conférences, une salle de fitness, une librairie et … un bistro extérieur.
Les 54 suites sont spacieuses et parfaitement bien équipées. La suite standard est située au pont principal et mesure environ 23m2. Ces cabines disposent d’un petit coin salon et sont équipées d’une salle de bain et de hublots. Les autres suites disposent d’une fenêtre et sont situées sur les ponts supérieurs. Leur superficie varie entre 21 et 43 m2.Plus de photos ici

29 janv au 10 fev 2026
Baptisé en l’honneur de la célèbre biologiste marine, le Sylvia Earl a été inauguré en 2022. Les six ponts de ce navire portent par ailleurs le nom de femmes qui ont contribué à la conservation en zone polaire. Ce luxueux navire a été conçu pour résister aux conditions météorologiques les plus sévères. Tout comme le Greg Mortimer, ce bateau est équipé du système Ulstein X-BOW® qui réduit la consommation de carburant mais qui offre surtout une plus grande stabilité lors des traversées. Grâce à une technologie de pointe, Il compte ainsi parmi les navires les moins polluants au monde.Sa faible capacité (entre 130 et 140 passagers seulement) permet de garantir un service de très haut standard.
Ce navire propose 2 cabines triples (22.6m2), 3 cabines supérieures (20m2), une cinquantaine de cabines avec balcon (20m2), 5 cabines supérieures avec balcon (29,5m2), 4 suites junior (42m2) ainsi que la suite du propriétaire (44m2).Plus de photos ici

08 fev au 21 fev 2026
Doté du pavillon français, Exploris One a été spécialement conçu pour naviguer sur les eaux les plus exigeantes de la planète, aussi bien en eau libre que sur celles des régions polaires. Équipé d’une coque renforcée, il est idéal pour explorer les contrées glaciaires en toute sécurité. Grace à ses très récentes rénovations (2018 & 2023), Exploris One allie à la perfection aventure et niveau de confort exceptionnel ainsi qu’un service personnalisé d’excellence, qui rendront vos expéditions uniques.
Les explorateurs pourront également profiter d’un espace fitness et bien-être, de ponts et salon panoramiques, ainsi que de jacuzzis extérieurs pour un moment détente avec vue entre deux explorations.Douze zodiacs permettent à l’ensemble des passagers de débarquer sur des territoires habituellement inaccessibles.
Ce bateau propose 60 cabines et 12 suites parmi les plus spacieuses proposées à bord des navires d’expéditionLes catégories possibles:Cabine premium : pont 3 - 14-15m² avec deux hublots
Cabine océan : pont 3 - 18² avec fenêtre (80x80)
Cabine supérieure : pont 4 - 16-18m²avec fenêtre (80x80)
Cabine deluxe : pont 4 -18m² avec fenêtre (120x110)
Cabine balcon : pont 5 - 19-20m² avec un balcon privé de 1.5m²
Suite navigateur : pont 7 - 37m² avec un balcon privé de 8m²
Suite discovery : pont 5 - 39m² avec deux balcons privés de 1.5m²
Grande suite : pont 7 - 57m² avec un balcon privé de 8m²
Suite de l'armateur : pont 7 - 67m² avec une terrasse de 15m²
Plus de photos ici

09 fev au 22 fev 2026
Le Ocean Explorer est le dernier-né des bateaux polaires. Pouvant accueillir jusqu’à 138 passagers pour 105 membres d’équipage, il propose un très haut niveau de confort, alliant raffinement et design scandinave.Il propose par ailleurs une innovation garantissant une expérience de navigation confortable et fluide grâce à son étrave inversée. Sa classe polaire 1A/PC6 lui permet de franchir aisément une banquise épaisse. Il fait par conséquent partie des bateaux (hors brise-glaces) les plus puissants opérant dans les eaux polaires.Le navire est équipé d'une flotte de 15 Zodiacs permettant aux passagers de débarquer rapidement et en toute sécurité. Il intègre des équipements de pointe en matière de développement durable, dont des moteurs Rolls Royce économes en carburant et le système de gazéification révolutionnaire MAGS qui convertit les déchets en énergie, éliminant ainsi l'impact environnemental du transport des déchets.Plus de détails ICI.
L’accent est également mis sur le bien-être avec notamment une piscine extérieure chauffée, un sauna et une piste d’athlétisme. Un salon panoramique vitré permet d’apprécier la majestuosité des paysages tout en restant confortablement installé au chaud.Les passagers peuvent se détendre dans la salle de sport spacieuse, le sauna équipé de grandes fenêtres et les deux jacuzzis extérieurs. L’Ocean Explorer dispose de vastes zones d'observation et de ponts extérieurs à différentes hauteurs, idéaux pour l'observation de la faune et de la flore.Plus de détails ICI.
Ses 70 spacieuses cabines offrent un design scandinave moderne, et disposent presque toutes de balcons. Repartis en 8 catégories différentes, la plus petite cabine mesure 16 m2 et la plus grande 41 m2. Toutes les cabines disposent d’une salle de bain privée.Plus de détails ICI. 

20 fev au 05 mars 2026
Doté du pavillon français, Exploris One a été spécialement conçu pour naviguer sur les eaux les plus exigeantes de la planète, aussi bien en eau libre que sur celles des régions polaires. Équipé d’une coque renforcée, il est idéal pour explorer les contrées glaciaires en toute sécurité. Grace à ses très récentes rénovations (2018 & 2023), Exploris One allie à la perfection aventure et niveau de confort exceptionnel ainsi qu’un service personnalisé d’excellence, qui rendront vos expéditions uniques.
Les explorateurs pourront également profiter d’un espace fitness et bien-être, de ponts et salon panoramiques, ainsi que de jacuzzis extérieurs pour un moment détente avec vue entre deux explorations.Douze zodiacs permettent à l’ensemble des passagers de débarquer sur des territoires habituellement inaccessibles.
Ce bateau propose 60 cabines et 12 suites parmi les plus spacieuses proposées à bord des navires d’expéditionLes catégories possibles:Cabine premium : pont 3 - 14-15m² avec deux hublots
Cabine océan : pont 3 - 18² avec fenêtre (80x80)
Cabine supérieure : pont 4 - 16-18m²avec fenêtre (80x80)
Cabine deluxe : pont 4 -18m² avec fenêtre (120x110)
Cabine balcon : pont 5 - 19-20m² avec un balcon privé de 1.5m²
Suite navigateur : pont 7 - 37m² avec un balcon privé de 8m²
Suite discovery : pont 5 - 39m² avec deux balcons privés de 1.5m²
Grande suite : pont 7 - 57m² avec un balcon privé de 8m²
Suite de l'armateur : pont 7 - 67m² avec une terrasse de 15m²
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28 fev au 13 mars 2026

Les espaces publics de l’Ultramarine incluent 2 restaurants, 4 bars, un salon d’observation panoramique, un amphithéâtre, une bibliothèque, une boutique polaire et un espace bien-être. Ces espaces ont été aménagés avec des matériaux chaleureux tels que le bois, et sont particulièrement lumineux grâce à leurs immenses baies vitrées.Plus de détails ICI.
Les 102 cabines de l’Ultramarine sont réparties en 9 catégories de suites, avec des configurations en solo, double, triple et quadruple.Elles disposent toutes d'ouvertures sur l'extérieur, et la plupart possèdent même un balcon.Les cabines doubles sont particulièrement spacieuses, offrant entre 26.5 m2 et 56 m2 de superficie.Plus de détails ICI.

09 mars au 23 mars 2026
Le M/V Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l'usage de la Marine royale hollandaise. Il a été entièrement réaménagé en 2009, de façon à pouvoir offrir d’excellentes conditions de navigation. Construit conformément aux plus hautes réglementations SOLAS (Safety Of Life At Sea), ce navire possède une certification glace 2 (=1D). Bien que confortable et idéal pour l'exploration polaire, ce navire de petite taille n'est pas un bateau de luxe.
Le navire propose un restaurant / salle de lecture sur le pont 3 et un salon d’observation spacieux (avec bar) sur le pont 5 avec de grandes fenêtres offrant une vue panoramique complète. Le M / V Plancius dispose de grands espaces de pont ouverts (avec de nombreuses possibilités de contournement sur le pont 4), ce qui offre d’excellentes possibilités de profiter du paysage et de la faune.
Avec ses 52 cabines confortables, il peut accueillir un maximum de 108 passagers pour 47 membres d'équipage. Les cabines sont réparties comme suit :- 4 cabines quadruples avec hublot (pont 2, +/- 15m2)
- 2 cabines triples avec hublot (pont 2, +/- 15m2)
- 35 cabines à deux lits avec fenêtre ou hublot (pont 3 et 4, +/- 15m2)
- 2 cabines deluxes (pont 4, +/- 15m2)
- 10 cabines doubles, supérieures (+/- 21m2)Toutes les cabines donnent sur l’extérieure et possèdent une salle de bains attenante.Plus de photos ici 

20 mars au 31 mars 2026
Inauguré en 2019, le M/V Hondius représente, avec sa classification 5 (ou 1A), l’un des plus puissants bateaux à coque renforcée naviguant dans les eaux polaires. Avec son allure élégante et résolument moderne, il offre un parfait compromis entre un haut niveau de confort et une excellente performance dans la glace. D’une longueur de 107 mètres, il dispose de 82 cabines, permettant d’accueillir jusqu’à 174 passagers.
Un pont panoramique est réservé pour les nombreuses conférences données par les différents guides prévus à bord. On y trouve également le bar et le restaurant. Bien que conçu avec élégance dans un décor moderne et élégant datant du milieu du siècle, ce navire conserve une atmosphère chaleureuse et informelle.
Les 82 cabines sont réparties en quatre cabines à quatre lits, deux cabines triples, 28 cabines à deux lits avec hublot (12-18m2), 14 cabines à deux lits avec fenêtre (12-14m2), 11 cabines deluxe à deux lits (19-21m2), 8 cabines supérieures (20-21m2), 8 suites junior (19-20m2), 6 suites avec balcon (27m2), et une grande suite Hondius (35m2). Elles disposent toutes d’une fenêtre ou d’un hublot sur l’extérieur, d’un petit canapé, d’une douche et toilettes privées, d’une télévision à écran plat, d’un bureau, d’un téléphone et WiFi (en supplément), d’un sèche-cheveux, d’une armoire.Plus de photos ici

06 mars au 18 mars 2027
Le M/V Ortelius est un navire d’expédition à coque renforcée tout à fait adapté pour affronter des conditions de glace complexes. Construit en Pologne en 1989, il fut à l’origine utilisé comme navire scientifique par l’académie russe des sciences. Ce navire possède une des plus hautes classifications (5 ou 1A) en termes de navigation dans les eaux polaires. Il est par conséquent un des plus puissants opérant actuellement dans ces régions, capable de se frayer un passage même dans des conditions difficiles. Il a été rénové entre 2016 et 2017. Il est par ailleurs un des rares à pouvoir à disposer d'un héliport (utilisé lors de certaines expéditions uniquement).
Avec ses 90 mètres de longueur, il offre de larges espaces publics avec un petit coin bibliothèque, un restaurant, une salle de conférence, ainsi qu’un bar. Le nombre de passagers est limité à 108 personnes, permettant ainsi un service personnalisé.
Ce navire dispose de 53 cabines extérieures, équipées d’une salle de bains privée, et de deux hublots (14m2) ou fenêtres (17m2). On y trouve également deux cabines deluxes (17m2) situées sur le pont 5, munies de trois fenêtres et six cabines « supérieures » (20 m2), également situées sur le pont 5, possédant un espace salon.Plus de photos ici
Les points d'intérêt de cet itinéraire














Ce mammifère de la famille des phoques et au pelage gris-brun est reconnaissable par son nez protubérant en forme de trompe qui apparait chez les mâles vers l’âge de 3 ans. On le retrouve aussi bien dans les mers du nord que dans les mers du sud. L’éléphant de mer du Sud est plus massif et habite sur le continent antarctique et les îles subantarctiques. Hormis pendant la période de reproduction, il vit principalement dans l’eau. A ne pas confondre avec le lion de mer, qui appartient à la famille des otaries et que l’on retrouve dans l’océan pacifique principalement.
Contrairement à ce que son nom indique, il ne vit pas en Papouasie mais bien sur la péninsule antarctique et les îles subantarctiques, telles que les Malouines et la Géorgie du Sud. Il est reconnaissable à la bande blanche qui relie ses yeux en passant par la tête, et à son bec et ses pattes orange-rouge. Contrairement aux manchots Adélie et à jugulaire, il fait son nid sur un lieu sec (sans neige), sur les côtes rocheuses. S’il court facilement sur le sol, il est surtout fait pour nager : c’est un des manchots les plus rapide en mer. Il vit en colonie sur terre comme en mer.
Cet oiseau au corps blanc et au-dessus des ailes noires, possède un long bec jaune-orange et des pattes palmées roses. Ouvertes, ses ailes peuvent atteindre une très grande envergure d’environ 2 à 2.4 mètres. Il vit dans des régions aux forts vents car il ne vole pas en battant des ailes mais en planant. Pour décoller, il doit courir face au vent. On peut l’observer occasionnellement en haute mer dans l’hémisphère nord, mais vous le verrez plus facilement dans l’hémisphère sud, et plus particulièrement sur les îles des Malouines, de la Géorgie du Sud et Kerguelen pendant la nidification. Il se rend à terre uniquement lors des périodes de reproduction, réuni en colonies.
Cet oiseau qui doit son nom au cri perçant qu’il émet est probablement l’oiseau de mer à la plus grande envergure d’ailes, qui peuvent atteindre jusqu’à 3.5 mètres. Il est principalement blanc, aux ailes noires ponctuées de taches blanches. Son long bec et ses pattes sont rose clair. Présent dans l’hémisphère sud, il fait son nid dans les îles subantarctiques telles que la Géorgie du Sud, les îles Kerguelen et les îles Crozet. Mais s’il est capable de franchir de très longues distances en vol, il est plutôt maladroit sur terre ou en mer.
Il possède des aigrettes, soit des plumes jaunes qui forment des sourcils au-dessus des yeux, qui deviennent beaucoup plus longues vers l’arrière de l’oeil. Son bec et ses yeux sont rouges, et ses pattes rose pâle. Il est principalement présent dans les îles et mers subantarctiques et construit son nid en haut de falaises qu’il atteint en faisant des petits bonds, d’où son nom. Les colonies, très grandes et bruyantes, peuvent parfois se mélanger avec celles des albatros ou des cormorans.
Ce mammifère marin noir aux larges taches blanches sur l’abdomen, le flanc et derrière l’œil est très facilement reconnaissable. Il vit aussi bien dans les régions arctiques que antarctiques. Il se nourrit selon les régions de poissons mais aussi de mammifères tels les lions de mer, les phoques, les morses voire même les baleines. Ce redoutable chasseur pouvant atteindre les 9 mètres de long est le plus grand des dauphins. Sa nageoire dorsale pouvant atteindre les 2 mètres est la plus haute et la plus pointue de tous les cétacés.
Plus petites que la baleine boréale, les plus grandes baleines à bosse atteignent environ 15m de long pour 25 tonnes. Le dessus du mammifère est noir alors que le ventre est plutôt blanc. La tête et la mâchoire inférieurs sont couvertes de petites protubérances qui sont des follicules pileux caractéristiques de l’espèce. Elle présente une grande nageoire caudale, pouvant atteindre jusqu’à un tiers de la longueur de la baleine, qui sort largement de l’eau lorsque la baleine plonge. On retrouve cet animal dans les océans du monde entier.
Le deuxième plus grand cétacé après la baleine bleue possède un corps très allongé de couleur grise sur la partie dorsale, et de couleur plus sombre sur les flancs. Le ventre et le dessous des nageoires sont blancs. Il possède également jusqu’à une centaine de plis parallèles au niveau de la gorge. Ce mammifère marin fréquente toutes les mers et océans du globe. Contrairement à la baleine bleue, le rorqual commun vit en groupe d’une dizaine d’individus, même si certains groupes atteignent la centaine.
Ce cétacé également appelé petit rorqual compte parmi les plus petits de son espèce et vit aussi bien dans les eaux du nord que du sud. Cette baleine à fanons se caractérise par un corps fuselé, et une tête pointue et aplatie. Il est capable d’effectuer des sauts à la verticale, qui offrent un spectacle impressionnant.
Tout blanc et noir, il habite sur les côtes du continent Antarctique et sur quelques îles environnantes. Ils se rassemblent à terre en très grandes colonies au moment de construire leur nid et de couver. Le reste du temps, ils sont plutôt en mer.
Ce manchot aux plumes blanches et noires et au pattes roses, tire son nom de la fine bande noire qui autour sa gorge blanche. Il habite principalement sur les îles Sandwich du Sud mais aussi sur quelques autres îles alentours, dont la Géorgie du Sud, et est réputé pour son intrépidité. Il se ressemble en large colonie au moment de la nidification, souvent près des colonies des manchots papous et adélie.
Aussi appelé le léopard des mers, il est présent dans les eaux froides de l’océan Atlantique sud, de l’océan Pacifique sud et de l’océan Austral. Son pelage sombre est ponctué de petites tâches grises et son corps est plus fin que ses cousins. Sa tête à une apparence de reptile et présente une mâchoire puissante. Solitaire, il vit principalement dans l’eau et ne se regroupe que lors des périodes de reproduction. Il est l’un des phoques les plus féroces, qui en plus de se nourrir de poissons, se nourrit notamment de jeunes phoques (d’une autre espèce) et de manchots.
Phoque au long corp svelte et au pelage de couleur uniforme gris-blanc l’été et brun l’hiver, il habite principalement sur le continent antarctique, même si on peut également le retrouver sur les côtes de l’Amérique du Sud, de l’Australie et de l'Afrique du Sud en hiver. Elle est l’espèce de phoques la plus nombreuse. Un de ses principaux prédateurs est le phoque léopard.
Faisant partie des plus gros phoques, ce phoque solitaire vit sur les côtes du continent Antarctique et dans les eaux environnantes. Il est un très bon plongeur et peu rester plus d’une heure sous l’eau. Son pelage est de couleur plutôt brune ou grise sur le dos et blanche sur le ventre. Il possède également de larges tâches.



La banquise est une étendue de glace de mer, formée par solidification des premières couches d’une eau salée. Elle ne dépasse pas les quelques mètres d’épaisseur. On retrouve de la banquise en arctique comme en antarctique. Il existe deux types de banquise, une saisonnière et une pérenne qui ne fond jamais et qui représente un habitat vital pour de nombreux animaux. La fonte de cette banquise par le réchauffement climatique ne change pas directement le niveau de la mer, puisqu’elle est formée d’eau de mer et n’apporte donc pas d’eau supplémentaire à la mer, mais peut mettre en danger l’écosystème local.
Contrairement à la banquise, un glacier se forme sur la terre ferme et non sur l’eau, au niveau des pôles ou des montagnes. Il est créé à partir du compactage de la neige accumulée. Un glacier est donc constitué d’eau douce gelée.
Il s’agit d’une masse de glace d’eau douce, détachée de la banquise, d’un glacier, ou d’une plate-forme de glace, qui dérive et flotte sur la mer. Un iceberg dit tabulaire est un iceberg en forme de plateau. Les icebergs proviennent généralement des pôles nord et sud, de l’océan arctique ou austral, mais on en trouve aussi en Alaska et en Patagonie. A cause de la différence de densité entre la glace et l’eau de mer, la partie en surface représente seulement un neuvième du volume total de l’iceberg. Les icebergs ont généralement une hauteur au-dessus de la surface de 1 à 75 mètres.



Ushuaïa, ville la plus australe du monde, est la porte d'entrée à l'Antarctique. Elle est le point de convergence de montagnes, glaciers, forêts et mer, la capitale argentine de la Terre de Feu, de l'Antarctique et des Iles de l'Atlantique Sud. Son passé est illustré par les navigateurs européens, les chasseurs d'indiens et une prison à la triste réputation. Aujourd'hui la ville présente différentes manières de connaître son histoire.
Cette capitale n'est pas seulement une petite ville pittoresque au bout du monde ou une baie splendide protégée par les vents. C’est la plus grande expression de nature et aventure.
Les croisières à bord du Ocean Diamond, Ocean Adventurer, World Explorer et Ultramarine incluent généralement 1 jour et 1 nuit à Ushuaia.
Durant votre expédition, vous disposerez de près d'une semaine pour découvrir les merveilles situées dans la péninsule Antarctique. Si les conditions météorologiques sont favorables, vous pourriez visiter les îles Pleneau avec ses montagnes enneigées et son cadre magnifique, Cuverville avec sa population de manchots, Deception où vous pourriez profiter d'un bain dans les eaux réchauffées par l'activité volcanique puis Brown Bluff, avec son imposante falaise. Par ailleurs, les splendides baies du paradis et de Neko sont également au menu de l'expédition, tout comme la station de Port Lockeroy. Durant votre croisière, vous profiterez de nombreux débarquements afin d'approcher la faune au plus près.
Si les conditions le permettent, vous franchirez le célèbre cercle polaire antarctique. Traverser cette ligne est un exploit impressionnant, car la plupart des expéditions dans la péninsule antarctique n’atteignent pas cet extrême sud - 66 ° 33 'de latitude sud.
Portez un toast et soyez fier de savoir que vous êtes arrivé dans une partie du monde visitée par très peu de gens. C’est l’Antarctique brut, qui abrite le soleil de minuit, des manchots et quelques-unes des formations de glace les plus impressionnantes que vous verrez nulle part sur le continent.








