Passage du Nord-Ouest

Mettez le cap au nord, bien au-delà du cercle polaire Arctique, vers une route maritime de légende tant de fois convoitée : le passage du Nord-Ouest, seule voie de navigation de l’hémisphère Nord permettant de relier l’Atlantique et le Pacifique. L’hiver, ce « toit du monde » se transforme en majestueux désert blanc. L’été, pendant quelques semaines seulement, la température permet la fonte de la banquise. La vie ressurgit, la nature renaît, la route mythique est enfin libre et l’on peut respirer un parfum unique : celui de la grande aventure…

Les étapes possibles de cet
itinéraire

1. KANGERLUSSAQ
1. KANGERLUSSAQ
Au pied de la calotte glacière

De par son aéroport international, cette petite ville de l’ouest du Groenland est le point de départ ou d’arrivée de nombreuses croisières permettant de visiter le Groenland. De plus, sa situation vous permet de rapidement approcher la calotte glaciaire groenlandaise, la plus vaste formation de glace dans l'hémisphère Nord. Admirez également les superbes paysages de toundra aux couleurs automnales, où lièvres arctiques, bœufs musqués, renards polaires, rennes, faucons et aigles ont élu domicile.

2. CÔTE OUEST
2. CÔTE OUEST
D'innombrables icebergs

À l’est de la mer de Baffin, découvrez la baie de Disko parsemée d’innombrables icebergs issus du fjord de glace d’Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis votre navire, admirez le majestueux ballet de ces géants des glaces dérivant tout en lenteur sur les eaux sombres. Merveille naturelle du Groenland, le site est également réputé pour l’observation des nombreuses baleines à bosse évoluant dans la région. Au cœur de cette nature spectaculaire et fragile, les rencontres avec la faune sauvage et les paysages d’exception vous réservent de purs instants d’émerveillement.
En franchissant le cercle polaire arctique, on atteint Kullorsuaq, où il est possible de découvrir de grandes étendues minérales, des montagnes somptueuses, d’impressionnants glaciers et surtout une population locale qui vit toujours de pêche et de chasse à l’ours ou au phoque. Enfin vous approcherez Savissivik, considéré comme le plus grand cimetière à icebergs du Groenland.

3. DETROIT DE LANCASTER
3. DETROIT DE LANCASTER
Une faune polaire abondante

Porte d'entrée du passage du Nord-Ouest, le détroit de Lancaster est l'un des habitats marins les plus riches de l'Arctique. Avec les zones d'eau libre qui restent libres de glace toute l'année, il s'agit d'un important lieu de repas d'été pour les baleines et autres espèces marines. Vos journées ici seront consacrées à l’exploration de plusieurs des magnifiques baies et criques du détroit, aux sites historiques, aux croisières en zodiac et à la recherche de la faune emblématique comme le morse, le phoque et, bien sûr, la baleine. L'observation des ours polaires est également possible, le détroit de Lancaster étant réputé pour l'observation des ours polaires. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir le narval insaisissable.

4. ILE BEECHEY
4. ILE BEECHEY
Un lieu ancré dans l'histoire

Située à l’est de Resolute Bay, l’île Beechey vous fera revivre les moments les plus marquants de l’expédition Franklin. Parti en 1845 à la conquête de la route maritime légendaire du passage du Nord-Ouest, l’explorateur britannique Sir John Franklin trouva refuge dans la baie de l’Erebe pendant deux longues années, attendant que la fonte de la banquise lui ouvre la voie. L’endroit ne se visite pas sans émotion. La découverte de trois stèles de bois (plusieurs marins de l’expédition sont enterrés au nord de l’île) et la visite du mémorial érigé en leur souvenir renforcent ce sentiment de recueillement. Si le décor sauvage alentour a tout pour nous impressionner, les couleurs ocre et jaune de ce désert de roches adoucissent le paysage.

5. FURY BEACH
5. FURY BEACH
Paysages de falaises et d'eau turquoise

La banquise se dessine au fur et à mesure que vous vous rapprochez de l’île Somerset, au cœur du passage du Nord-Ouest. En sortie Zodiac, vous débarquerez à Fury Beach, un endroit riche en histoire où l’explorateur anglais William Edward Parry échoua en 1825. Il y déposa matériel et vivres en vue d’aider les prochaines expéditions qui passeraient sur ces lieux. Lors de votre randonnée autour du majestueux canyon de Fury Beach, laissez-vous éblouir par un paysage surprenant : l’eau vert turquoise et les falaises abruptes ne sont pas sans rappeler le Grand Canyon ou le haut Atlas marocain. Si la chance vous sourit, vous croiserez peut-être une famille d’ours polaires arpentant les immenses plaques de banquise. Une randonnée sublime.

6. DETROIT DE BELLOT
6. DETROIT DE BELLOT
Étroit passage à travers la banquise

Étape-clé du passage du Nord-Ouest, le détroit de Bellot, traversé par de forts courants, promet un moment de navigation inoubliable. L’entrée du détroit est surplombée par le cairn Ross. Non loin de là se dressent également les bâtiments de Fort Ross. Séparant l'île Somerset de la péninsule de Boothia, ce passage d’une largeur de 2 km a été découvert en 1852 par le capitaine William Kennedy, navigateur de la Royal Navy, et par le Français Joseph-René Bellot, lors d’une expédition à la recherche de Sir John Franklin. Découvrez un décor magnifique recouvert de neige, fractionné par de grandes plaques de banquise. Une navigation au cours de laquelle votre navire sera peut-être escorté par quelques ours polaires.

7. ILE D’EDINBURGH
7. ILE D’EDINBURGH
Toundra abritant de nombreux mammifères

Laissez-vous charmer par la petite île inhabitée d’Edinburgh, au Nunavut. Myrtilles, camarine, saules arctiques, canneberge : ici, la végétation est reine, avec pas moins de 19 sortes d’arbustes nains, de baies et de fleurs recensées. Des espèces qui, à l’automne, se parent de couleurs chatoyantes pour délivrer un magnifique tableau. La toundra, parsemée de touches rouge et jaune, rivalise de beauté avec les superbes ocres des plages de sable et les tons foncés des falaises alentour. À l’issue d’une marche vers les hauteurs de l’île, profitez du superbe panorama avec vue sur lacs, mer et montagnes de basalte. Un lieu enchanteur, fréquenté par les caribous, lièvres arctiques, faucons pèlerins, rennes et renards.

8. HOLMAN
8. HOLMAN
Découvrir la culture inuite

Partez à la rencontre des habitants de Holman pour un moment inoubliable au cœur d’une communauté chaleureuse. Avec quelque 500 habitants, ce hameau situé à l’ouest de l’île de Victoria a appris à s’adapter au mieux à un environnement parfois rude, au climat difficile. Lors de votre escale dans ce village du Grand Nord canadien, admirez les lithographies et autres objets issus du très riche artisanat local. Chants et danses traditionnels rythment également le quotidien de cette commune, pour le plus grand plaisir des amateurs de culture inuit. Le village de Holman, également appelé Ulukhaktok, fait partie de ces lieux permettant de vivre des expériences de partage authentique au sein de contrées éloignées de tout.

9. FAIRWAY ROCK
9. FAIRWAY ROCK
Nombreux animaux marins

Vous voici arrivé au cœur de la mer de Béring, entre l’Alaska et la Russie. Cap sur la Petite Diomède, une île américaine peuplée d’une communauté Inuite de moins d’une centaine de personnes. Votre navire s’avancera ensuite lentement vers Fairway Rock, un îlot rocheux perdu au milieu du détroit de Béring. Ce petit bout de caillou situé au large des îles Diomède et des côtes russes émerge à une centaine de mètres au-dessus des eaux. Il abrite de nombreuses espèces d’oiseaux marins que les guides-naturalistes vous aideront à identifier : mouettes tridactyles, guillemots de Brünnich, macareux moines et cormorans ont élu domicile sur les falaises de Fairway Rock. Phoques tachetés et morses ont également trouvé leur place ici et forment un chaleureux comité d’accueil. Si la chance vous sourit, vous apercevrez peut-être, depuis le pont de votre navire, le souffle des baleines à bosse. Une rencontre magique avec la faune locale.

10. NOME
10. NOME
Arrivée en Alaska

Située au bord de la mer de Béring, à l’extrême ouest de l’Alaska, Nome offre le charme rustique d’une ancienne ville de chercheurs d’or nichée au cœur d’une nature grandiose. À la faveur d’une escapade entre ses maisons, ceintes au loin d’un rempart crénelé de sommets toujours blancs, vous pourrez découvrir l’héritage pionnier qui marque encore les traditions locales. Pêche, élevage de rennes, courses en traîneau… Ici, on vit du travail de ses mains.

1. KANGERLUSSAQ
2. CÔTE OUEST
3. DETROIT DE LANCASTER
4. ILE BEECHEY
5. FURY BEACH
6. DETROIT DE BELLOT
7. ILE D’EDINBURGH
8. HOLMAN
9. FAIRWAY ROCK
10. NOME
previous arrow
next arrow

Les départs

Exterieur du bateau d'expédition Commandnat Charcot - Région polaire | Les Mondes Polaires

07 sept au 01 oct 2021

25 j
Le Commandant Charcot
 Grâce à sa puissance et sa technologie de pointe, le Commandant Charcot vous emmène sur les traces des grands explorateurs polaires, dans les zones les plus reculées des hémisphères Nord et Sud. Le fil conducteur de ces réalisations : faire entrer la lumière et offrir une ouverture sur les paysages polaires extraordinaires. Equipé des dernières technologies en matière de préservation de l’environnement, ce navire hybride électrique est propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié), limitant ainsi le rejet de particules fines. Il dispose par ailleurs également d’un héliport placé à l’avant. D’une longueur de 270 mètres, il peut accueillir jusqu’à 270 passagers (la capacité est volontairement réduite lors de certains départs) pour 190 membres d’équipage.
 Avec son inauguration prévue en 2021, ce tout nouveau brise-glace vous accueille dans un écrin raffiné aux prestations de luxe encore jamais proposées, avec notamment sa piscine intérieure, son jardin d’hiver, son restaurant panoramique, son restaurant extérieur Blue Lagoon, son grand salon et son lobby. Chaque espace commun a été conçu pour véhiculer le luxe discret à la française tout en voulant susciter l’émerveillement. Le fil conducteur de ces réalisations : faire entrer la lumière et offrir une ouverture sur les paysages polaires extraordinaires.
 On y trouve 67 cabines et 68 suites, toutes dotées d’un balcon. A l’arrière des ponts 6 et 7 se trouvent quatre suites duplex de 80m2 avec terrasses privées et jacuzzi. Avec ses 125m2, la suite de l’armateur se trouve au pont 8. Cette dernière dispose de grandes baies vitrées donnant sur une terrasse privative de 122m2.Plus de photos ici
Le Commandant Charcot
De Reykjavik à Nome. Vol Nome-Seattle inclus.
A partir de
CHF35’200.-
Prestige Stateroom Deck 8
Activités
Langue
Anglais, Français
Exterieur du bateau d'expédition Commandnat Charcot - Région polaire | Les Mondes Polaires

07 sept au 01 oct 2022

25 j
Le Commandant Charcot
 Grâce à sa puissance et sa technologie de pointe, le Commandant Charcot vous emmène sur les traces des grands explorateurs polaires, dans les zones les plus reculées des hémisphères Nord et Sud. Le fil conducteur de ces réalisations : faire entrer la lumière et offrir une ouverture sur les paysages polaires extraordinaires. Equipé des dernières technologies en matière de préservation de l’environnement, ce navire hybride électrique est propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié), limitant ainsi le rejet de particules fines. Il dispose par ailleurs également d’un héliport placé à l’avant. D’une longueur de 270 mètres, il peut accueillir jusqu’à 270 passagers (la capacité est volontairement réduite lors de certains départs) pour 190 membres d’équipage.
 Avec son inauguration prévue en 2021, ce tout nouveau brise-glace vous accueille dans un écrin raffiné aux prestations de luxe encore jamais proposées, avec notamment sa piscine intérieure, son jardin d’hiver, son restaurant panoramique, son restaurant extérieur Blue Lagoon, son grand salon et son lobby. Chaque espace commun a été conçu pour véhiculer le luxe discret à la française tout en voulant susciter l’émerveillement. Le fil conducteur de ces réalisations : faire entrer la lumière et offrir une ouverture sur les paysages polaires extraordinaires.
 On y trouve 67 cabines et 68 suites, toutes dotées d’un balcon. A l’arrière des ponts 6 et 7 se trouvent quatre suites duplex de 80m2 avec terrasses privées et jacuzzi. Avec ses 125m2, la suite de l’armateur se trouve au pont 8. Cette dernière dispose de grandes baies vitrées donnant sur une terrasse privative de 122m2.Plus de photos ici
Le Commandant Charcot
De Reykjavik à Nome. Vol Nome-Seattle inclus. Prix et dispo à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF37’100.-
Prestige Stateroom Deck 6
Activités
Langue
Anglais, Français

Les points d'intérêt de cet itinéraire

Baleine à bosse
Animaux
Baleine à bosse

Plus petites que la baleine boréale, les plus grandes baleines à bosse atteignent environ 15m de long pour 25 tonnes. Le dessus du mammifère est noir alors que le ventre est plutôt blanc. La tête et la mâchoire inférieurs sont couvertes de petites protubérances qui sont des follicules pileux caractéristiques de l’espèce. Elle présente une grande nageoire caudale, pouvant atteindre jusqu’à un tiers de la longueur de la baleine, qui sort largement de l’eau lorsque la baleine plonge. On retrouve cet animal dans les océans du monde entier.

Ours polaire
Animaux
Ours polaire

Aussi appelé ours blanc, ce puissant mammifère carnivore est sans aucun doute le roi de l’Arctique. Les mâles adultes peuvent atteindre près de 3 m de longueur et peser presque 800 kg. Leur épaisse couche de graisse ainsi que leur fourrure blanche, leur permettent d’être isolés du froid et de se camoufler avec la neige. En revanche, leur peau est noire pour permettre une meilleure absorption de la chaleur du soleil. Cet animal majestueux habite au-dessus du cercle polaire, au milieu de paysages de glace et de neige difficiles d’accès. Au Spitzberg, c’est entre juin et septembre que vous aurez les meilleures chances de les apercevoir, alors qu’au Canada ca sera plutôt vers octobre-novembre.

Renard arctique
Animaux
Renard arctique

Plus petit que le renard roux, ce mammifère omnivore a la capacité de survivre à des températures glaciales qui peuvent aller jusqu’à -50 degrés Celsius, grâce à sa fourrure. On le retrouve dans l’ensemble de l’Arctique : au nord du Canada, au Groenland, en Islande, au Spitzberg et en Russie. On peut souvent les voir creuser des tunnels dans la neige pour créer des terriers et des abris. En hiver, sa fourrure presque blanche lui permet de se protéger de ses prédateurs en se fondant avec la neige. L’été, sa fourrure devient brune.

Renne du Spitzberg
Animaux
Renne du Spitzberg

Ce mammifère est de la même espèce que les caribous nord-américains qui est caractérisée par le fait que mâle et femelle ont des bois. Contrairement aux espèces continentales, il ne vit pas en grands troupeaux, ne migre pratiquement pas, est plus court sur pattes et a une fourrure plus épaisse. Afin de se protéger des prédateurs, sa fourrure est de couleur brun-clair l'été et presque blanche l'hiver. Il vit surtout dans la toundra du Spitzberg, mais aussi dans l’Arctique canadien et russe. Ils sont souvent élevés par les Hommes pour leur viande et leur fourrure.

Morse
Animaux
Morse

Ce mammifère marin habite dans les eaux froides de l’océan arctique, de l’Atlantique nord et du Pacifique nord. Parfaitement reconnaissable par ses deux défenses et ses moustaches, cet animal brun foncé à la peau épaisse vit en groupe de dizaines voire de centaines d’individus. Il est traditionnellement chassé par les populations des régions polaires pour sa viande, mais aussi sa peau, sa graisse et ses défenses.

Phoque marbré/annelé
Animaux
Phoque marbré/annelé

Un des plus petits phoques après celui de Sibérie, il se caractérise par ses taches noires entourées de marques claires en forme d’anneaux sur tout son corps. Il habite dans l’océan arctique et mers limitrophes.

Macareux moine
Animaux
Macareux moine

Cet oiseau marin peut être aperçu seulement en Atlantique nord. En période nuptiale, son pelage est noir sur le dos, la nuque, le cou et les ailes, mais blanc sur le ventre et autour des yeux. Ses pattes palmées sont rouge vif, son bec volumineux, aux couleurs rouges et jaunes. Hors période nuptial, son plumage est beaucoup plus terne, ce qui le rend très différent.

Boeuf musqué
Animaux
Boeuf musqué

Cet animal massif à l’aspect bovin est en fait un capriné plus proche des chèvres et des moutons. Il est protégé par une très longue et épaisse toison isolante. Ce mammifère herbivore habite dans l'Arctique canadien et au Groenland. En moyenne, il mesure 1,5 m de hauteur et peut peser plus de 300kg selon la saison et l'âge.

Narval
Animaux
Narval

Aussi appelé licorne des mers, les mâles, et très rarement les femelles, possèdent une défense frontale torsadée, issue de l’incisive supérieure gauche, mesurant jusqu’à 3 mètres de long. Plusieurs hypothèses sont avancées concernant sa fonction : elle permettrait au narval de se défendre, établirait une hiérarchie entre les mâles ou encore servirait de capteur sensoriel. Ce cétacé pouvant mesurer jusqu’à 5 mètres environ vit dans l’océan arctique, et plus particulièrement dans le haut arctique canadien et à l’ouest du Groenland. Comme la plupart des autres baleines arctiques, il ne possède pas de nageoire dorsale.

Lièvre arctique
Animaux
Lièvre arctique

Petit mammifère de la toundra dont la fourrure blanche et le comportement sont adaptés aux rudes conditions du Grand Nord. On le retrouve surtout au Canada et au Groenland. Contrairement à d’autres espèces proches, le lièvre arctique n’hiberne pas.

Guillemot de Brünnich
Animaux
Guillemot de Brünnich

Cet oiseau habite les régions les plus septentrionales du globe. En Europe, on peut l’apercevoir au Svalbard, en Islande, en Norvège et dans la région de Mourmansk (Russie) principalement. Son pelage est noir sauf sur le ventre où il est d’un blanc lustré.

Caribou
Animaux
Caribou

Appartenant à la famille des cervidés ( cerfs, chevreuils, élans..) il est le seul dont les mâles et les femelles portent des bois. A noter que le caribou est en fait la de la même espèce que les rennes, le nom variant selon s’il habite en Europe du nord (renne) ou en Amérique du Nord (caribou). Contrairement au renne, le caribou n’a jamais été domestiqué. Il est généralement un peu plus grand que le renne et leur bois plus imposant.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Banquise
Nature
Banquise

La banquise est une étendue de glace de mer, formée par solidification des premières couches d’une eau salée. Elle ne dépasse pas les quelques mètres d’épaisseur. On retrouve de la banquise en arctique comme en antarctique. Il existe deux types de banquise, une saisonnière et une pérenne qui ne fond jamais et qui représente un habitat vital pour de nombreux animaux. La fonte de cette banquise par le réchauffement climatique ne change pas directement le niveau de la mer, puisqu’elle est formée d’eau de mer et n’apporte donc pas d’eau supplémentaire à la mer, mais peut mettre en danger l’écosystème local.

Glacier
Nature
Glacier

Contrairement à la banquise, un glacier se forme sur la terre ferme et non sur l’eau, au niveau des pôles ou des montagnes. Il est créé à partir du compactage de la neige accumulée. Un glacier est donc constitué d’eau douce gelée.

Fjord
Nature
Fjord

Un fjord est une vallée érodée par un glacier et qui a été inondée par la mer lorsque la glace s’est retirée, dont les berges sont en pente très raide. Les Fjords ont pour caractéristique d’avoir une stratification de leurs eaux : en surface l’eau est douce car elle provient des rivières, alors qu’en dessous l’eau est salée car elle provient de la mer. Ces deux eaux ne se mélangent presque pas en raison de leur densité différente.

Toundra
Nature
Toundra

La toundra est une végétation typique des régions autour des pôles, où le climat est froid et le sol gelé en profondeur une partie de l’année. Cette végétation est basse, c’est-à-dire qu’il n’y pratiquement pas d’arbres, tout au plus quelques petits arbustes. Vous trouverez notamment des mousses, lichens, bruyères ou carex. La toundra accueille de nombreux oiseaux ainsi que des mammifères tels que les rennes, caribous, renards, lièvre polaires, bœufs musqués ou encore ours polaires.

Sites historiques
Nature
Sites historiques

Partez sur les traces des explorateurs polaires pour tout comprendre de leurs fabuleux périples à la conquête des pôles ! Musées, cabanes, lieux de combats ou encore vestiges d’expéditions polaires vous replongeront dans des périodes fascinantes de l’Histoire.

Iceberg
Nature
Iceberg

Il s’agit d’une masse de glace d’eau douce, détachée de la banquise, d’un glacier, ou d’une plate-forme de glace, qui dérive et flotte sur la mer. Un iceberg dit tabulaire est un iceberg en forme de plateau. Les icebergs proviennent généralement des pôles nord et sud, de l’océan arctique ou austral, mais on en trouve aussi en Alaska et en Patagonie. A cause de la différence de densité entre la glace et l’eau de mer, la partie en surface représente seulement un neuvième du volume total de l’iceberg. Les icebergs ont généralement une hauteur au-dessus de la surface de 1 à 75 mètres.

Aurore boréale
Nature
Aurore boréale

Ce nom est en fait une sous-catégorie de l’aurore polaire, pour désigner celle que l’on peut apercevoir dans l’hémisphère nord. Dans l’hémisphère sud, l’aurore polaire s’appelle aurore australe. Des voiles de multiples couleurs, mais à prédominance verte, dansent dans le ciel à la nuit tombée. Ce phénomène lumineux fantasmatique est provoqué par une perturbation du champ magnétique terrestre par le vent solaire. Il est difficile de prédire leur arrivée.

Village traditionnel
Nature
Village traditionnel

Au cours de votre croisière, vous pourrez visiter des villages parmi les plus reculés au monde, où l’Homme a su s’adapter à un climat rude. Vous rencontrerez leurs habitants qui, loin de la mondialisation, ont su garder leurs coutumes et traditions. Ça sera également l’occasion d’en apprendre plus sur leur mode de vie, entre chasse, pêche, glace et hivers sans fin.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Contactez nos experts !

EXPLICATIONS SUR LE PRIX

  • Prix par personne en cabine double la moins chère encore disponible (à confirmer au moment de la réservation).
  • Mais tout une gamme de cabines existe.
  • Pension complète durant toute la croisière.
  • Certaines activités peuvent être proposées contre supplément (kayak, plongée…).
  • Les vols ne sont pas inclus dans le prix, sauf si mentionné.

VOS AVANTAGES

  • Croisières au prix opérateur garanti, promotions incluses.
  • Bénéficiez d’une expertise pointue.
  • Conseils neutres.
  • Possibilité d’organiser des arrangements avant/après la croisière (vols, visa, visites…).

Contactez nous

Bureau de Genève

Rue de Rive 8, 1204 Genève

022 817 37 37

Horaires: lundi-vendredi de 9h à 18h
de préférence sur rendez-vous

info@lesmondespolaires.ch

Bureau de Lausanne

Rue du Petit Chêne 28, 1003 Lausanne

021 550 72 37

Horaires: lundi-vendredi de 9h à 18h
de préférence sur rendez-vous

info@lesmondespolaires.ch

    Cette croisière m’intéresse