Passage du Nord-Ouest

Mettez le cap au nord, bien au-delà du cercle polaire Arctique, vers une route maritime de légende tant de fois convoitée : le passage du Nord-Ouest, seule voie de navigation de l’hémisphère Nord permettant de relier l’Atlantique et le Pacifique. L’hiver, ce « toit du monde » se transforme en majestueux désert blanc. L’été, pendant quelques semaines seulement, la température permet la fonte de la banquise. La vie ressurgit, la nature renaît, la route mythique est enfin libre et l’on peut respirer un parfum unique : celui de la grande aventure…

Les étapes possibles de cet
itinéraire

1. KANGERLUSSAQ
1. KANGERLUSSAQ
Au pied de la calotte glacière

De par son aéroport international, cette petite ville de l’ouest du Groenland est le point de départ ou d’arrivée de nombreuses croisières permettant de visiter le Groenland. De plus, sa situation vous permet de rapidement approcher la calotte glaciaire groenlandaise, la plus vaste formation de glace dans l'hémisphère Nord. Admirez également les superbes paysages de toundra aux couleurs automnales, où lièvres arctiques, bœufs musqués, renards polaires, rennes, faucons et aigles ont élu domicile.

2. CÔTE OUEST
2. CÔTE OUEST
D'innombrables icebergs

À l’est de la mer de Baffin, découvrez la baie de Disko parsemée d’innombrables icebergs issus du fjord de glace d’Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis votre navire, admirez le majestueux ballet de ces géants des glaces dérivant tout en lenteur sur les eaux sombres. Merveille naturelle du Groenland, le site est également réputé pour l’observation des nombreuses baleines à bosse évoluant dans la région. Au cœur de cette nature spectaculaire et fragile, les rencontres avec la faune sauvage et les paysages d’exception vous réservent de purs instants d’émerveillement.
En franchissant le cercle polaire arctique, on atteint Kullorsuaq, où il est possible de découvrir de grandes étendues minérales, des montagnes somptueuses, d’impressionnants glaciers et surtout une population locale qui vit toujours de pêche et de chasse à l’ours ou au phoque. Enfin vous approcherez Savissivik, considéré comme le plus grand cimetière à icebergs du Groenland.

3. DETROIT DE LANCASTER
3. DETROIT DE LANCASTER
Une faune polaire abondante

Porte d'entrée du passage du Nord-Ouest, le détroit de Lancaster est l'un des habitats marins les plus riches de l'Arctique. Avec les zones d'eau libre qui restent libres de glace toute l'année, il s'agit d'un important lieu de repas d'été pour les baleines et autres espèces marines. Vos journées ici seront consacrées à l’exploration de plusieurs des magnifiques baies et criques du détroit, aux sites historiques, aux croisières en zodiac et à la recherche de la faune emblématique comme le morse, le phoque et, bien sûr, la baleine. L'observation des ours polaires est également possible, le détroit de Lancaster étant réputé pour l'observation des ours polaires. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir le narval insaisissable.

4. ILE BEECHEY
4. ILE BEECHEY
Un lieu ancré dans l'histoire

Située à l’est de Resolute Bay, l’île Beechey vous fera revivre les moments les plus marquants de l’expédition Franklin. Parti en 1845 à la conquête de la route maritime légendaire du passage du Nord-Ouest, l’explorateur britannique Sir John Franklin trouva refuge dans la baie de l’Erebe pendant deux longues années, attendant que la fonte de la banquise lui ouvre la voie. L’endroit ne se visite pas sans émotion. La découverte de trois stèles de bois (plusieurs marins de l’expédition sont enterrés au nord de l’île) et la visite du mémorial érigé en leur souvenir renforcent ce sentiment de recueillement. Si le décor sauvage alentour a tout pour nous impressionner, les couleurs ocre et jaune de ce désert de roches adoucissent le paysage.

5. FURY BEACH
5. FURY BEACH
Paysages de falaises et d'eau turquoise

La banquise se dessine au fur et à mesure que vous vous rapprochez de l’île Somerset, au cœur du passage du Nord-Ouest. En sortie Zodiac, vous débarquerez à Fury Beach, un endroit riche en histoire où l’explorateur anglais William Edward Parry échoua en 1825. Il y déposa matériel et vivres en vue d’aider les prochaines expéditions qui passeraient sur ces lieux. Lors de votre randonnée autour du majestueux canyon de Fury Beach, laissez-vous éblouir par un paysage surprenant : l’eau vert turquoise et les falaises abruptes ne sont pas sans rappeler le Grand Canyon ou le haut Atlas marocain. Si la chance vous sourit, vous croiserez peut-être une famille d’ours polaires arpentant les immenses plaques de banquise. Une randonnée sublime.

6. DETROIT DE BELLOT
6. DETROIT DE BELLOT
Étroit passage à travers la banquise

Étape-clé du passage du Nord-Ouest, le détroit de Bellot, traversé par de forts courants, promet un moment de navigation inoubliable. L’entrée du détroit est surplombée par le cairn Ross. Non loin de là se dressent également les bâtiments de Fort Ross. Séparant l'île Somerset de la péninsule de Boothia, ce passage d’une largeur de 2 km a été découvert en 1852 par le capitaine William Kennedy, navigateur de la Royal Navy, et par le Français Joseph-René Bellot, lors d’une expédition à la recherche de Sir John Franklin. Découvrez un décor magnifique recouvert de neige, fractionné par de grandes plaques de banquise. Une navigation au cours de laquelle votre navire sera peut-être escorté par quelques ours polaires.

7. ILE D’EDINBURGH
7. ILE D’EDINBURGH
Toundra abritant de nombreux mammifères

Laissez-vous charmer par la petite île inhabitée d’Edinburgh, au Nunavut. Myrtilles, camarine, saules arctiques, canneberge : ici, la végétation est reine, avec pas moins de 19 sortes d’arbustes nains, de baies et de fleurs recensées. Des espèces qui, à l’automne, se parent de couleurs chatoyantes pour délivrer un magnifique tableau. La toundra, parsemée de touches rouge et jaune, rivalise de beauté avec les superbes ocres des plages de sable et les tons foncés des falaises alentour. À l’issue d’une marche vers les hauteurs de l’île, profitez du superbe panorama avec vue sur lacs, mer et montagnes de basalte. Un lieu enchanteur, fréquenté par les caribous, lièvres arctiques, faucons pèlerins, rennes et renards.

8. HOLMAN
8. HOLMAN
Découvrir la culture inuite

Partez à la rencontre des habitants de Holman pour un moment inoubliable au cœur d’une communauté chaleureuse. Avec quelque 500 habitants, ce hameau situé à l’ouest de l’île de Victoria a appris à s’adapter au mieux à un environnement parfois rude, au climat difficile. Lors de votre escale dans ce village du Grand Nord canadien, admirez les lithographies et autres objets issus du très riche artisanat local. Chants et danses traditionnels rythment également le quotidien de cette commune, pour le plus grand plaisir des amateurs de culture inuit. Le village de Holman, également appelé Ulukhaktok, fait partie de ces lieux permettant de vivre des expériences de partage authentique au sein de contrées éloignées de tout.

9. FAIRWAY ROCK
9. FAIRWAY ROCK
Nombreux animaux marins

Vous voici arrivé au cœur de la mer de Béring, entre l’Alaska et la Russie. Cap sur la Petite Diomède, une île américaine peuplée d’une communauté Inuite de moins d’une centaine de personnes. Votre navire s’avancera ensuite lentement vers Fairway Rock, un îlot rocheux perdu au milieu du détroit de Béring. Ce petit bout de caillou situé au large des îles Diomède et des côtes russes émerge à une centaine de mètres au-dessus des eaux. Il abrite de nombreuses espèces d’oiseaux marins que les guides-naturalistes vous aideront à identifier : mouettes tridactyles, guillemots de Brünnich, macareux moines et cormorans ont élu domicile sur les falaises de Fairway Rock. Phoques tachetés et morses ont également trouvé leur place ici et forment un chaleureux comité d’accueil. Si la chance vous sourit, vous apercevrez peut-être, depuis le pont de votre navire, le souffle des baleines à bosse. Une rencontre magique avec la faune locale.

10. NOME
10. NOME
Arrivée en Alaska

Située au bord de la mer de Béring, à l’extrême ouest de l’Alaska, Nome offre le charme rustique d’une ancienne ville de chercheurs d’or nichée au cœur d’une nature grandiose. À la faveur d’une escapade entre ses maisons, ceintes au loin d’un rempart crénelé de sommets toujours blancs, vous pourrez découvrir l’héritage pionnier qui marque encore les traditions locales. Pêche, élevage de rennes, courses en traîneau… Ici, on vit du travail de ses mains.

1. KANGERLUSSAQ
2. CÔTE OUEST
3. DETROIT DE LANCASTER
4. ILE BEECHEY
5. FURY BEACH
6. DETROIT DE BELLOT
7. ILE D’EDINBURGH
8. HOLMAN
9. FAIRWAY ROCK
10. NOME
previous arrow
next arrow

Les départs

Exterieur du bateau d'expédition Ocean Nova - Région polaire | Les Mondes Polaires

20 août au 08 sept 2025

20 j
Ocean Nova
Construit en Finlande en 1992 et dessiné de façon à pouvoir naviguer à l'origine dans les eaux glacées du Groenland, l'Ocean Nova possède de nombreux atouts notamment liés à sa petite taille ainsi qu'à sa faculté à circuler dans la glace. Sa capacité est en effet limitée à 75 passagers pour 46 membres d'équipage.A bord, sept zodiacs d'une capacité d’une dizaine de passagers permettent des débarquements rapides et efficaces.
À bord, l'esprit est résolument convivial et décontracté, loin des soirées de gala.Le bar représente un lieu de rencontre agréable. Le salon panoramique permet d'apprécier les paysages polaires, tout en restant confortablement installés bien au chaud. Pour les photos, les ponts extérieurs sont à privilégier. Ce bateau dispose également d'une spacieuse salle à manger, d'une bibliothèque, d'une petite salle de fitness et d'une salle de conférences.
Les 37 cabines sont réparties sur deux ponts. On y trouve 4 cabines triples et 4 cabines individuelles. Les autres cabines sont équipées de deux lits.Toutes les cabines disposent d’une salle de bains privée et sont extérieures.Plus de photos ici
Ocean Nova
Vols Paris/Reykjavik/Groenland inclus. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF18’500.-
Cabine double
Activités
Langue
Français

25 août au 09 sept 2025

16 j
Greg Mortimer
Le Greg Mortimer est un navire de dernière génération au style futuriste, conçu pour se déplacer dans les endroits les plus isolés, notamment grâce à sa classification 1A dans les eaux polaires. Il s’agit du premier navire à être équipé du système Ulstein X-BOW offrant un meilleur équilibre lors des traversées en mer. La capacité est limitée à 126 passagers. Pas moins de quatre plateformes permettent une mise à l’eau extrêmement efficace des 15 zodiacs.

Le pont 5 abrite la réception, la salle de conférence, un bar et un restaurant. Le centre de fitness et de remise en forme se trouvent sur le pont 7, tout comme la bibliothèque et un pont d’observation. Un jacuzzi est situé sur le pont 8. 
Ce navire propose 6 cabines triples (21.5m), 8 cabines standard avec hublot (16-22m2), une cinquantaine de cabines avec balcon, 5 cabines supérieures avec balcon (28-40m2), 4 suites junior (39m2) ainsi que la suite du propriétaire (45m)Plus de photos ici
Greg Mortimer
Départ Toronto – retour Calgary. Vols internes inclus (Toronto – Kangerlussuaq ; Cambridge Bay – Calgary). Prix et dispo à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF21’600.-
Twin
Activités
Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Boral - Région polaire | Les Mondes Polaires

25 aout au 13 sept 2025

20 j
Le Boreal
Superbes méga-yachts pouvant accueillir environ 250 passagers, le Boréal, le Soleal, l’Austral et le Lyrial offrent une subtile alliance de luxe, d’intimité et de bien-être. Au programme : Des escales inaccessibles aux grands navires, une ambiance luxueuse et moderne, un service attentionné et raffiné et une cuisine gastronomique fidèle à la tradition française.Matériaux nobles, raffinement discret, entre chic et décontraction naturelle, vivez l’expérience unique de vous sentir à bord de votre propre yacht. Souple et silencieux, conçu pour votre plus grand confort, ces quatre bateaux sont dotés du label international «green ship» (Système de positionnement dynamique évitant de jeter l’ancre, traitement des eaux usées, consommation d’énergie réduite…), témoignant de son respect pour l’environnement.Battant pavillon français, il accueille principalement une clientèle francophone.La rampe d’accès étant large et peu inclinée, ce navire est particulièrement adapté pour des passagers à mobilité réduite.
Impossible de s’ennuyer à bord de ces luxueux navires qui disposent d’un espace beauté et forme (salle de massage, hammam, coiffure et fitness), de nombreux salons panoramiques intérieurs et extérieurs, une piste de danse, des concerts de musique, des bars intérieurs et extérieurs, une bibliothèque, une piscine, un théâtre et un Kids Club pour ne pas tout citer. Pour les repas, vous aurez également entre deux restaurant, dont un gastronomique.
Les bateaux disposent de 122 à 132 cabines de 18 à 54 m2 qui se composent toutes d’au moins : une climatisation individuelle, un lit double ou 2 lits simples, une douche, des toilettes séparées, un mini bar, une TV Écran plat, une station Ipod™, la vidéo à la demande, un bureau avec papier à lettre, un coffre-fort électronique, des produits de bain de marque française, une coiffeuse et un sèche-cheveux, une ligne téléphonique directe par satellite, l’installation 110/220 volts, un room service 24h/24h et l’accès internet Wifi.La décoration du Boréal est une alliance de matériaux nobles, raffinement discret, harmonies tout en nuances : à bord, les tonalités neutres et apaisantes de bois grisé sont relevées d’une note de rouge dans un esprit « yacht privé ».Les catégories possibles :Cabine Supérieure : 21m², 1 à 2 passagers par cabine, sans balcon Cabine Deluxe/prestige : 18 m², 1 à 2 passagers par cabine, Balcon privé de 4 m² Suite Deluxe : 27 m², 1 à 2 passagers par cabine, Balcon privé de 6 m², Service Majordome Suite Prestige : 36 m², 1 à 2 passagers par cabine, Balcon privé de 10 m², Service Majordome Suite de l'Armateur : 45 m², balcon privé de 9 m², Service Majordome, Chaînes de télévision via satellite, Panorama exceptionnel sur la mer, Baignoire balnéo et jacuzzi.Plus de photos ici
Le Boreal
De/à Kangerlussuaq. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF18’200.-
Superior Stateroom
Activités
Langue
Anglais, Français
Exterieur du bateau d'expédition Ultramarine - Région polaire | Les Mondes Polaires

26 août au 11 sept 2025

17 j
Ultramarine

Navire dernier cri, l’Ultramarine propose de nouvelles activités exclusives telles que l'héli-randonnée, des survols et déposes en hélicoptère, le kayak sur lac de montagne, une expérience dans un bivouac groenlandais, du VTT ou encore une excursion sur la calotte glaciaire (disponibles sur certains voyages).Toutes les croisières de l’Ultramarine incluent un survol en hélicoptère de 10 à 15 minutes (à l’exception des voyages au Spitzberg où leur utilisation n’est pas autorisée).De plus, l’Ultramarine présente une combinaison innovante de caractéristiques avancées en matière de développement durable qui réduiront son impact environnemental dans une mesure inédite pour un navire polaire de cette taille.Plus de détails ICI.
Les espaces publics de l’Ultramarine incluent 2 restaurants, 4 bars, un salon d’observation panoramique, un amphithéâtre, une bibliothèque, une boutique polaire et un espace bien-être. Ces espaces ont été aménagés avec des matériaux chaleureux tels que le bois, et sont particulièrement lumineux grâce à leurs immenses baies vitrées.Plus de détails ICI.
Les 102 cabines de l’Ultramarine sont réparties en 9 catégories de suites, avec des configurations en solo, double, triple et quadruple.Elles disposent toutes d'ouvertures sur l'extérieur, et la plupart possèdent même un balcon.Les cabines doubles sont particulièrement spacieuses, offrant entre 26.5 m2 et 56 m2 de superficie.Plus de détails ICI.

Ultramarine
De Toronto à Calgary. Prix et disponibilité à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF25’400.-
Explorer Suite
Activités
Langue
Anglais, Français

27 août au 24 sep 2025

29 j
Sylvia Earl
Baptisé en l’honneur de la célèbre biologiste marine, le Sylvia Earl a été inauguré en 2022. Les six ponts de ce navire portent par ailleurs le nom de femmes qui ont contribué à la conservation en zone polaire. Ce luxueux navire a été conçu pour résister aux conditions météorologiques les plus sévères. Tout comme le Greg Mortimer, ce bateau est équipé du système Ulstein X-BOW® qui réduit la consommation de carburant mais qui offre surtout une plus grande stabilité lors des traversées. Grâce à une technologie de pointe, Il compte ainsi parmi les navires les moins polluants au monde.Sa faible capacité (entre 130 et 140 passagers seulement) permet de garantir un service de très haut standard.

Ce bateau possède toutes les facilités que l’on peut attendre d’un navire de haut standard, avec un restaurant, un bar, une librairie, un centre de fitness, un salon panoramique équipé d’une piscine et de deux jacuzzis. 
Ce navire propose 2 cabines triples (22.6m2), 3 cabines supérieures (20m2), une cinquantaine de cabines avec balcon (20m2), 5 cabines supérieures avec balcon (29,5m2), 4 suites junior (42m2) ainsi que la suite du propriétaire (44m2).Plus de photos ici
Sylvia Earl
Départ Toronto ; arrivée Anchorage. Vol internes inclus. Prix et dispo à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF40’900.-
Twin
Activités
Langue
Anglais

07 sept au 22 sept 2025

16 j
Greg Mortimer
Le Greg Mortimer est un navire de dernière génération au style futuriste, conçu pour se déplacer dans les endroits les plus isolés, notamment grâce à sa classification 1A dans les eaux polaires. Il s’agit du premier navire à être équipé du système Ulstein X-BOW offrant un meilleur équilibre lors des traversées en mer. La capacité est limitée à 126 passagers. Pas moins de quatre plateformes permettent une mise à l’eau extrêmement efficace des 15 zodiacs.

Le pont 5 abrite la réception, la salle de conférence, un bar et un restaurant. Le centre de fitness et de remise en forme se trouvent sur le pont 7, tout comme la bibliothèque et un pont d’observation. Un jacuzzi est situé sur le pont 8. 
Ce navire propose 6 cabines triples (21.5m), 8 cabines standard avec hublot (16-22m2), une cinquantaine de cabines avec balcon, 5 cabines supérieures avec balcon (28-40m2), 4 suites junior (39m2) ainsi que la suite du propriétaire (45m)Plus de photos ici
Greg Mortimer
Départ Calgary – retour Toronto. Vols internes inclus. Prix et dispo à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF21’600.-
Twin
Activités
Langue
Anglais

20 août au 17 sept 2026

29 j
Greg Mortimer
Le Greg Mortimer est un navire de dernière génération au style futuriste, conçu pour se déplacer dans les endroits les plus isolés, notamment grâce à sa classification 1A dans les eaux polaires. Il s’agit du premier navire à être équipé du système Ulstein X-BOW offrant un meilleur équilibre lors des traversées en mer. La capacité est limitée à 126 passagers. Pas moins de quatre plateformes permettent une mise à l’eau extrêmement efficace des 15 zodiacs.

Le pont 5 abrite la réception, la salle de conférence, un bar et un restaurant. Le centre de fitness et de remise en forme se trouvent sur le pont 7, tout comme la bibliothèque et un pont d’observation. Un jacuzzi est situé sur le pont 8. 
Ce navire propose 6 cabines triples (21.5m), 8 cabines standard avec hublot (16-22m2), une cinquantaine de cabines avec balcon, 5 cabines supérieures avec balcon (28-40m2), 4 suites junior (39m2) ainsi que la suite du propriétaire (45m)Plus de photos ici
Greg Mortimer
De Toronto à Anchorage. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation. Promotion jusqu’au 31.12.24.
A partir de
CHF34’900.--20%
Aurora Stateroom Twin Share
Activités
Langue
Anglais
Vue extérieure du bateau d'expédition Austral - Région polaire | Les Mondes Polaires

31 aout au 19 sept 2026

20 j
L'Austral
Superbes méga-yachts pouvant accueillir environ 250 passagers, le Boréal, le Soleal, l’Austral et le Lyrial offrent une subtile alliance de luxe, d’intimité et de bien-être. Au programme : Des escales inaccessibles aux grands navires, une ambiance luxueuse et moderne, un service attentionné et raffiné et une cuisine gastronomique fidèle à la tradition française.Matériaux nobles, raffinement discret, entre chic et décontraction naturelle, vivez l’expérience unique de vous sentir à bord de votre propre yacht. Souple et silencieux, conçu pour votre plus grand confort, ces quatre bateaux sont dotés du label international «green ship» (Système de positionnement dynamique évitant de jeter l’ancre, traitement des eaux usées, consommation d’énergie réduite…), témoignant de son respect pour l’environnement.Battant pavillon français, ils accueillent principalement une clientèle francophone.La rampe d’accès étant large et peu inclinée, ce navire est particulièrement adapté pour des passagers à mobilité réduite.
Impossible de s’ennuyer à bord de ces luxueux navires qui disposent d’un espace beauté et forme (salle de massage, hammam, coiffure et fitness), de nombreux salons panoramiques intérieurs et extérieurs, une piste de danse, des concerts de musique, des bars intérieurs et extérieurs, une bibliothèque, une piscine, un théâtre et un Kids Club pour ne pas tout citer. Pour les repas, vous aurez également entre deux restaurant, dont un gastronomique.
Les bateaux disposent de 122 à 132 cabines de 18 à 54 m2 qui se composent toutes d’au moins : une climatisation individuelle, un lit double ou 2 lits simples, une douche, des toilettes séparées, un mini bar, une TV Écran plat, une station Ipod™, la vidéo à la demande, un bureau avec papier à lettre, un coffre-fort électronique, des produits de bain de marque française, une coiffeuse et un sèche-cheveux, une ligne téléphonique directe par satellite, l’installation 110/220 volts, un room service 24h/24h et l’accès internet Wifi.La décoration de l’Austral donne une ambiance chaleureuse et intimiste par ses matériaux nobles et tonalités harmonieuses dans les tons miel relevées d’une pointe de couleur vive.Les catégories possibles:Cabine supérieure : 21 m² sans balcon Cabine Deluxe/prestige : 18 m² avec un balcon privé de 4 m² Suite Deluxe : 27 m² avec un balcon privé de 6 m² et service d'un majordome Suite Prestige : 36 m² avec un balcon privé de 8 m² Suite de l'Armateur : 45 m² avec un balcon privé de 9 m², transfert privé aéroport/hôtel/port, un soin d'une heure au spa et service d'un majordome.Plus de photos ici
L'Austral
Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF16’400.-
Superior Stateroom
Activités
Langue
Français

Les points d'intérêt de cet itinéraire

Baleine à bosse
Animaux
Baleine à bosse

Plus petites que la baleine boréale, les plus grandes baleines à bosse atteignent environ 15m de long pour 25 tonnes. Le dessus du mammifère est noir alors que le ventre est plutôt blanc. La tête et la mâchoire inférieurs sont couvertes de petites protubérances qui sont des follicules pileux caractéristiques de l’espèce. Elle présente une grande nageoire caudale, pouvant atteindre jusqu’à un tiers de la longueur de la baleine, qui sort largement de l’eau lorsque la baleine plonge. On retrouve cet animal dans les océans du monde entier.

Ours polaire
Animaux
Ours polaire

Aussi appelé ours blanc, ce puissant mammifère carnivore est sans aucun doute le roi de l’Arctique. Les mâles adultes peuvent atteindre près de 3 m de longueur et peser presque 800 kg. Leur épaisse couche de graisse ainsi que leur fourrure blanche, leur permettent d’être isolés du froid et de se camoufler avec la neige. En revanche, leur peau est noire pour permettre une meilleure absorption de la chaleur du soleil. Cet animal majestueux habite au-dessus du cercle polaire, au milieu de paysages de glace et de neige difficiles d’accès. Au Spitzberg, c’est entre juin et septembre que vous aurez les meilleures chances de les apercevoir, alors qu’au Canada ca sera plutôt vers octobre-novembre.

Renard arctique
Animaux
Renard arctique

Plus petit que le renard roux, ce mammifère omnivore a la capacité de survivre à des températures glaciales qui peuvent aller jusqu’à -50 degrés Celsius, grâce à sa fourrure. On le retrouve dans l’ensemble de l’Arctique : au nord du Canada, au Groenland, en Islande, au Spitzberg et en Russie. On peut souvent les voir creuser des tunnels dans la neige pour créer des terriers et des abris. En hiver, sa fourrure presque blanche lui permet de se protéger de ses prédateurs en se fondant avec la neige. L’été, sa fourrure devient brune.

Renne du Spitzberg
Animaux
Renne du Spitzberg

Ce mammifère est de la même espèce que les caribous nord-américains qui est caractérisée par le fait que mâle et femelle ont des bois. Contrairement aux espèces continentales, il ne vit pas en grands troupeaux, ne migre pratiquement pas, est plus court sur pattes et a une fourrure plus épaisse. Afin de se protéger des prédateurs, sa fourrure est de couleur brun-clair l'été et presque blanche l'hiver. Il vit surtout dans la toundra du Spitzberg, mais aussi dans l’Arctique canadien et russe. Ils sont souvent élevés par les Hommes pour leur viande et leur fourrure.

Morse
Animaux
Morse

Ce mammifère marin habite dans les eaux froides de l’océan arctique, de l’Atlantique nord et du Pacifique nord. Parfaitement reconnaissable par ses deux défenses et ses moustaches, cet animal brun foncé à la peau épaisse vit en groupe de dizaines voire de centaines d’individus. Il est traditionnellement chassé par les populations des régions polaires pour sa viande, mais aussi sa peau, sa graisse et ses défenses.

Phoque marbré/annelé
Animaux
Phoque marbré/annelé

Un des plus petits phoques après celui de Sibérie, il se caractérise par ses taches noires entourées de marques claires en forme d’anneaux sur tout son corps. Il habite dans l’océan arctique et mers limitrophes.

Macareux moine
Animaux
Macareux moine

Cet oiseau marin peut être aperçu seulement en Atlantique nord. En période nuptiale, son pelage est noir sur le dos, la nuque, le cou et les ailes, mais blanc sur le ventre et autour des yeux. Ses pattes palmées sont rouge vif, son bec volumineux, aux couleurs rouges et jaunes. Hors période nuptial, son plumage est beaucoup plus terne, ce qui le rend très différent.

Boeuf musqué
Animaux
Boeuf musqué

Cet animal massif à l’aspect bovin est en fait un capriné plus proche des chèvres et des moutons. Il est protégé par une très longue et épaisse toison isolante. Ce mammifère herbivore habite dans l'Arctique canadien et au Groenland. En moyenne, il mesure 1,5 m de hauteur et peut peser plus de 300kg selon la saison et l'âge.

Narval
Animaux
Narval

Aussi appelé licorne des mers, les mâles, et très rarement les femelles, possèdent une défense frontale torsadée, issue de l’incisive supérieure gauche, mesurant jusqu’à 3 mètres de long. Plusieurs hypothèses sont avancées concernant sa fonction : elle permettrait au narval de se défendre, établirait une hiérarchie entre les mâles ou encore servirait de capteur sensoriel. Ce cétacé pouvant mesurer jusqu’à 5 mètres environ vit dans l’océan arctique, et plus particulièrement dans le haut arctique canadien et à l’ouest du Groenland. Comme la plupart des autres baleines arctiques, il ne possède pas de nageoire dorsale.

Lièvre arctique
Animaux
Lièvre arctique

Petit mammifère de la toundra dont la fourrure blanche et le comportement sont adaptés aux rudes conditions du Grand Nord. On le retrouve surtout au Canada et au Groenland. Contrairement à d’autres espèces proches, le lièvre arctique n’hiberne pas.

Guillemot de Brünnich
Animaux
Guillemot de Brünnich

Cet oiseau habite les régions les plus septentrionales du globe. En Europe, on peut l’apercevoir au Svalbard, en Islande, en Norvège et dans la région de Mourmansk (Russie) principalement. Son pelage est noir sauf sur le ventre où il est d’un blanc lustré.

Caribou
Animaux
Caribou

Appartenant à la famille des cervidés ( cerfs, chevreuils, élans..) il est le seul dont les mâles et les femelles portent des bois. A noter que le caribou est en fait la de la même espèce que les rennes, le nom variant selon s’il habite en Europe du nord (renne) ou en Amérique du Nord (caribou). Contrairement au renne, le caribou n’a jamais été domestiqué. Il est généralement un peu plus grand que le renne et leur bois plus imposant.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Banquise
Nature
Banquise

La banquise est une étendue de glace de mer, formée par solidification des premières couches d’une eau salée. Elle ne dépasse pas les quelques mètres d’épaisseur. On retrouve de la banquise en arctique comme en antarctique. Il existe deux types de banquise, une saisonnière et une pérenne qui ne fond jamais et qui représente un habitat vital pour de nombreux animaux. La fonte de cette banquise par le réchauffement climatique ne change pas directement le niveau de la mer, puisqu’elle est formée d’eau de mer et n’apporte donc pas d’eau supplémentaire à la mer, mais peut mettre en danger l’écosystème local.

Glacier
Nature
Glacier

Contrairement à la banquise, un glacier se forme sur la terre ferme et non sur l’eau, au niveau des pôles ou des montagnes. Il est créé à partir du compactage de la neige accumulée. Un glacier est donc constitué d’eau douce gelée.

Fjord
Nature
Fjord

Un fjord est une vallée érodée par un glacier et qui a été inondée par la mer lorsque la glace s’est retirée, dont les berges sont en pente très raide. Les Fjords ont pour caractéristique d’avoir une stratification de leurs eaux : en surface l’eau est douce car elle provient des rivières, alors qu’en dessous l’eau est salée car elle provient de la mer. Ces deux eaux ne se mélangent presque pas en raison de leur densité différente.

Toundra
Nature
Toundra

La toundra est une végétation typique des régions autour des pôles, où le climat est froid et le sol gelé en profondeur une partie de l’année. Cette végétation est basse, c’est-à-dire qu’il n’y pratiquement pas d’arbres, tout au plus quelques petits arbustes. Vous trouverez notamment des mousses, lichens, bruyères ou carex. La toundra accueille de nombreux oiseaux ainsi que des mammifères tels que les rennes, caribous, renards, lièvre polaires, bœufs musqués ou encore ours polaires.

Sites historiques
Nature
Sites historiques

Partez sur les traces des explorateurs polaires pour tout comprendre de leurs fabuleux périples à la conquête des pôles ! Musées, cabanes, lieux de combats ou encore vestiges d’expéditions polaires vous replongeront dans des périodes fascinantes de l’Histoire.

Iceberg
Nature
Iceberg

Il s’agit d’une masse de glace d’eau douce, détachée de la banquise, d’un glacier, ou d’une plate-forme de glace, qui dérive et flotte sur la mer. Un iceberg dit tabulaire est un iceberg en forme de plateau. Les icebergs proviennent généralement des pôles nord et sud, de l’océan arctique ou austral, mais on en trouve aussi en Alaska et en Patagonie. A cause de la différence de densité entre la glace et l’eau de mer, la partie en surface représente seulement un neuvième du volume total de l’iceberg. Les icebergs ont généralement une hauteur au-dessus de la surface de 1 à 75 mètres.

Aurore boréale
Nature
Aurore boréale

Ce nom est en fait une sous-catégorie de l’aurore polaire, pour désigner celle que l’on peut apercevoir dans l’hémisphère nord. Dans l’hémisphère sud, l’aurore polaire s’appelle aurore australe. Des voiles de multiples couleurs, mais à prédominance verte, dansent dans le ciel à la nuit tombée. Ce phénomène lumineux fantasmatique est provoqué par une perturbation du champ magnétique terrestre par le vent solaire. Il est difficile de prédire leur arrivée.

Village traditionnel
Nature
Village traditionnel

Au cours de votre croisière, vous pourrez visiter des villages parmi les plus reculés au monde, où l’Homme a su s’adapter à un climat rude. Vous rencontrerez leurs habitants qui, loin de la mondialisation, ont su garder leurs coutumes et traditions. Ça sera également l’occasion d’en apprendre plus sur leur mode de vie, entre chasse, pêche, glace et hivers sans fin.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Contactez nos experts !

EXPLICATIONS SUR LE PRIX

  • Prix par personne en cabine double la moins chère encore disponible (à confirmer lors de la réservation ; catégories doubles supérieures possible).
  • Pension complète durant toute la croisière.
  • Certaines activités peuvent être proposées contre supplément (kayak, plongée…).
  • Les vols ne sont pas inclus dans le prix, sauf si mentionné.

VOS AVANTAGES

  • Croisières au prix opérateur garanti, promotions incluses.
  • Expertise pointue.
  • Agence indépendante et conseillers neutres.
  • Possibilité d’organiser des arrangements avant/après la croisière (vols, visas, visites…).
Contactez nos spécialistes
|
+41 22 552 40 69
|
info@lesmondespolaires.ch

Contactez nous

Bureau de Genève

Rue de Rive 8, 1204 Genève

022 817 37 37

Horaires: lundi-vendredi de 9h à 18h
de préférence sur rendez-vous

info@lesmondespolaires.ch

Bureau de Lausanne

Rue du Petit Chêne 28, 1003 Lausanne

021 550 72 37

Horaires: lundi-vendredi de 9h à 18h
de préférence sur rendez-vous

info@lesmondespolaires.ch

    Cette croisière m’intéresse







    Nos autres activités