Mer d’Okhtosk

Ce voyage unique parcourt une région peu connue et rarement visitée au cœur de la mer d’Okhotsk, au nord du Japon et des îles Kouriles, entre la côte est de la Russie et la péninsule du Kamtchatka. Des phoques rubanés magnifiquement marqués aux centaines de lions de mer de Steller, en passant par l’une des plus grandes concentrations d’otaries à fourrure du Nord de l’Extrême-Orient russe, c’est une région qui accueille une faune extrêmement dense et rare.
De plus, le nombre d’oiseaux marins dans la mer d’Okhotsk peut aisément être qualifié de spectaculaire, certaines îles étant même entièrement recouvertes d’oiseaux. Bien que plus difficile à repérer, l’ours brun du Kamtchatka rode fréquemment dans les environs, tout comme d’autres mammifères tels que l’écureuil.

Les étapes possibles de cet
itinéraire

1. SAKHALINE
1. SAKHALINE
Refuge des otaries

Le port de Korsakov se situe au sud de l’ile de Sakhaline. Il représente le point de départ ou d’arrivée de cette expédition. L’île peu connue de Tyuleniy, se trouve au large de la côte sud-est cette île. Depuis qu’une convention internationale signée en 1911 a interdit la chasse aux phoques ici, cette petite île est devenue un refuge pour les otaries à fourrure et les otaries de Steller qui ont commencé à se reproduire sur l'île. Plus au nord, la baie de Piltun représente un habitat important pour la petite population de baleines grises.

2. ILE IONY
2. ILE IONY
Otaries de Steller et oiseaux

L'île Iony se trouve au milieu de la mer d'Okhotsk. Ce n'est en réalité qu'un rocher, mais son intérêt n’en est pas moindre. En effet, les oiseaux semblent occuper toute la place disponible tellement ils sont nombreux; il y a des guillemots, des mouettes tridactyles et diverses espèces de macareux, les plus importants étant la Starique pygmée, la Starique perroquet et la Starique minuscule. En raison des otaries de Steller qui occupent les quelques plages rocheuses, tout débarquement à cet endroit est impossible. Une sortie en zodiac permet de naviguer autour de l’île.

3. ARCHIPEL DE SHANTAR
3. ARCHIPEL DE SHANTAR
Observer plusieurs espèces de phoques

Situées dans le secteur ouest de la mer d’Okhotsk, près du continent, les îles de cet archipel sont chaque année l’un des derniers endroits de la mer d’Okhotsk à être libérés de la glace, ce qui peut parfois limiter son exploration. Mais d'autre part, la glace augmente vos chances de voir certaines espèces de phoques, telles que les phoques barbus, tachetés et rubanés, qui se reproduisent ici. Des excursions d'observation d'oiseaux, de botanique et de photographie seront organisées par l’équipe de naturalistes à bord.

4. ILES DE MAL’MINSKIE
4. ILES DE MAL’MINSKIE
Paradis des ornithologues

Ici, il y a des oiseaux partout, dans l'air, dans l'eau et sur la terre. De nombreuses espèces se reproduisent ici, y compris un grand nombre de Guillemots à lunettes. Parmi les autres espèces, on compte le guillemot à cou blanc, le macareux rhinocéros, le macareux perruche, le macareux huppé, le guillemot de Common et de Brünnich. On y trouve aussi une importante population d’aigles de Steller sur l’île et sur le continent adjacent.

5. ILE DE TALAN
5. ILE DE TALAN
Ile aux oiseaux

Île aux oiseaux connue dans le monde entier, mais très difficile à atteindre, Talan est célèbre en grande partie à cause des centaines de milliers de macareux huppés qui y nichent. Il y a aussi un nombre extraordinaire de mouettes tridactyles nichant le long des falaises et, sans surprise, une grande population d’aigles de mer de Steller. Il est prévu de faire le tour de l’île en zodiac avant d’amarrer sur l’île, puis de revenir en fin de soirée pour assister à l’immense afflux de Starique cristatelle.

6. AUTOUR DE MAGADAN
6. AUTOUR DE MAGADAN
Ours brun, oiseaux et exposition sur les goulags

La réserve de Magadanskiy Zapovednik protège entre autres animaux l'ours brun et le mouton des neiges, que vous tenterez d’apercevoir lors de vos multiples sorties en zodiac. Puis direction l’île de Yamskiye qui accueille la plus grande colonie d'oiseaux du Pacifique Nord d’après certains biologistes. Selon les comptes, environ 7 millions d'oiseaux nicheraient sur l'île Matykil, la plus grande du groupe. Les oiseaux que vous pourrez voir sont le Guillemot de Troïl et de Brünnich, la starique cristatelle, la starique perroquet, la starique minuscule, les macareux huppés et cornus et le fulmar boréal. Le musée de Magadan présente une exposition émouvante sur les goulags, qui ont marqués cette région autour de la mer d’Okhotsk.

1. SAKHALINE
2. ILE IONY
3. ARCHIPEL DE SHANTAR
4. ILES DE MAL’MINSKIE
5. ILE DE TALAN
6. AUTOUR DE MAGADAN
previous arrow
next arrow

Les départs

Façade du bateau d'expédition Professor Khromov - région polaire | Les Mondes Polaires

24 juin au 05 juil 2022

12 j
Professeur Khromov (Spirit of Enderby)
Le Spirit of Enderby (aussi appelé Professor Khromov, et navire jumeau du Shokalskiy) est un navire d’expédition  construit en 1984, initialement à des fins de recherche polaire et océanographique. Rénové en mars 2013 puis au printemps 2019 afin de fournir un meilleur confort, il dispose d’une capacité maximale de 50 passagers. Son nom provient des frères Enderby, qui furent des capitaines à l’avant-garde de l’exploration polaire dans les années 1800. Il possède la certification glace 5 (=1A), réservée aux bateau les plus puissants opérant dans la glace (hors catégorie brise-glace).
Les parties publiques comprennent un restaurant, un salon, un bar, un sauna, une bibliothèque et une salle de conférence.
Le navire dispose de 24 cabines double et 1 triple qui offrent toutes une fenêtre ou un hublot donnant sur l’extérieur. Cependant, seule la moitié des cabines disposent de leur propre salle de bain.Plus de photos ici
Professeur Khromov (Spirit of Enderby)
Prix et disponibilité à confirmer au moment de la réservation. De Yuzhno-Sakhalin à Magadan.
A partir de
CHF7’900.-
Main Deck
Activités
Langue
Anglais

Les points d'intérêt de cet itinéraire

Phoque barbu
Animaux
Phoque barbu

Ce phoque est un mammifère solitaire vivant dans les glaces du cercle polaire arctique. Il est reconnaissable à son pelage gris-brun plus foncé sur la parie dorsale et sa moustache. Il constitue une source majeure de nourriture pour les ours polaires et les inuits.

Phoque marbré/annelé
Animaux
Phoque marbré/annelé

Un des plus petits phoques après celui de Sibérie, il se caractérise par ses taches noires entourées de marques claires en forme d’anneaux sur tout son corps. Il habite dans l’océan arctique et mers limitrophes.

Otarie à fourrure
Animaux
Otarie à fourrure

Les otaries se distingue de la famille des phoques notamment par leurs oreilles visibles et par leur déplacement sur terre beaucoup plus agile grâce à leur membre plus grands. Ce mammifère se trouve aussi bien dans le nord que dans le sud. Ceux du sud sont présents dans les régions subantarctiques. Comme toutes les espèces d’otaries, les mâles sont beaucoup plus gros que les femelles. Pendant la période de reproduction, les mâles défendent leur territoire qui abrite leur harem de femelles, les amenant parfois à des combats violents.

Otarie de Steller
Animaux
Lion de mer / Otarie de Steller

Représentant la plus grande espèce d’otarie, elle possède un poil brun-roux et de longues moustaches, appelées vibrisses. Grâce à ses longues nageoires pectorales, elle se déplace avec facilité aussi bien dans l’eau que sur la terre. Il existe principalement deux populations d’otaries de Steller : une dans la mer de Béring, entre la Russie et l’Alaska, et une autre le long des côtes de la Californie jusqu’à l’Alaska. Peut-être les entendrez-vous avant de les voir, car elles émettent des rugissements graves et sonores.

Baleine grise
Animaux
Baleine grise

Son nom vient de sa peau à la couleur grisée et tachetée. Son aileron dorsal a la particularité d’être atrophié et ainsi de ressemble davantage à une bosse. On la retrouve soit le long des côtes américaines, de la Californie au détroit de Béring, soit dans la mer d’Okhotsk, proche du Kamtchatka.

Macareux cornu et huppé
Animaux
Macareux cornu et huppé

Ces deux oiseaux marins, cousins du macareux moine, peuvent être aperçus seulement dans le Pacifique nord. En période nuptiale, le macareux huppé à un pelage noir sur le dos, la nuque, le cou et les ailes, mais blanc sur le ventre et autour des yeux. Le macareux huppé a lui un corps entièrement noir. Tous deux ont des pattes palmées rouge vif et un bec volumineux aux couleurs rouges et jaunes. Hors période nuptial, leur plumage est beaucoup plus terne, ce qui les rend très différents. Une corne noire au-dessus de l'oeil distingue le macareux cornu de son cousin le macareux moine.

Phoque rubané
Animaux
Phoque rubané

Ce phoque au corps en forme d’amande est reconnaissable à sa fourrure noir, entourée de large bandes blanches autour du cou, du flanc et de la queue. Vous pourrez apercevoir cet animal solitaire principalement dans un seul endroit du globe, dans l’eau ou sur la banquise entre la mer de Béring et la mer d’Okhotsk.

Phoque tacheté
Animaux
Phoque tacheté

Ce phoque doit son nom à ses nombreuses petites tâches foncées sur sa peau claire. Il fréquente principalement les eaux au nord de l’océan Pacifique, par exemple dans la mer de Béring ou la mer d’Okhotsk.

Guillemot de Brünnich
Animaux
Guillemot de Brünnich

Cet oiseau habite les régions les plus septentrionales du globe. En Europe, on peut l’apercevoir au Svalbard, en Islande, en Norvège et dans la région de Mourmansk (Russie) principalement. Son pelage est noir sauf sur le ventre où il est d’un blanc lustré.

Ours brun
Animaux
Ours brun

Si son pelage est en moyenne plutôt brun mais il peut varier du blond au noir. On peut le retrouver aussi bien en Europe, qu’en Asie et en Amérique du Nord. Sa taille et son poids varie grandement d’une région et d’une espèce à l’autre ; un ours mâle peut peser jusqu’à 700kg environ, contre 350kg au maximum pour une femelle. Le Grizzli est une sous-espèce d’ours brun.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Sites historiques
Nature
Sites historiques

Partez sur les traces des explorateurs polaires pour tout comprendre de leurs fabuleux périples à la conquête des pôles ! Musées, cabanes, lieux de combats ou encore vestiges d’expéditions polaires vous replongeront dans des périodes fascinantes de l’Histoire.

Contactez nos experts !

EXPLICATIONS SUR LE PRIX

  • Prix par personne en cabine double la moins chère encore disponible (à confirmer au moment de la réservation).
  • Mais tout une gamme de cabines existe.
  • Pension complète durant toute la croisière.
  • Certaines activités peuvent être proposées contre supplément (kayak, plongée…).
  • Les vols ne sont pas inclus dans le prix, sauf si mentionné.

VOS AVANTAGES

  • Croisières au prix opérateur garanti, promotions incluses.
  • Bénéficiez d’une expertise pointue.
  • Conseils neutres.
  • Possibilité d’organiser des arrangements avant/après la croisière (vols, visa, visites…).

Contactez nous

Bureau de Genève

Rue de Rive 8, 1204 Genève

022 817 37 37

Horaires: lundi-vendredi de 9h à 18h
de préférence sur rendez-vous

info@lesmondespolaires.ch

Bureau de Lausanne

Rue du Petit Chêne 28, 1003 Lausanne

021 550 72 37

Horaires: lundi-vendredi de 9h à 18h
de préférence sur rendez-vous

info@lesmondespolaires.ch

    Cette croisière m’intéresse