Les îles aléoutiennes et l’Alaska

Partez pour une fabuleuse traversée autour des îles aléoutiennes et de l’Alaska, le long de la Ceinture de feu du Pacifique. Cet archipel allongé, marquant la limite entre l’océan Pacifique et la mer de Béring, forme un véritable pont naturel entre le Kamtchatka et l’Alaska et s’étend en arc de cercle sur près de 2 000 km. Macareux, phoques tachetés, grizzli, baleines, ours bruns, glaciers, volcans et fjords vous attendent.

Les étapes possibles de cet
itinéraire

1. SEWARD
1. ANCHORAGE ET SEWARD
Point de départ de votre croisière

Bienvenue en Alaska !
Vous atterrirez à Anchorage, puis vous vous dirigerez vers Seward, une ville riche en histoire qui sert de porte d'entrée au parc national des fjords de Kenai.

2. PARC NATIONAL DE KENAI FJORDS
2. PARC NATIONAL DE KENAI FJORDS
Nature glaciaire

Créé en 1980, ce parc protège la nature sauvage glaciaire de l'Alaska. Couvrant plus de 600 000 acres, il offre des paysages époustouflants, une faune abondante et de magnifiques glaciers de marée. Le champ de glace Harding du parc, d'une superficie de 2 300 km², alimente ces glaciers, créant des fjords impressionnants où la terre et la mer s'entremêlent.

3. ÎLE KODIAK ET FOUL BAY
3. ÎLE KODIAK ET FOUL BAY
kayak entre les îles volcaniques verdoyantes

Embarquez pour un voyage sauvage et indompté vers l'île Kodiak et la beauté époustouflante des paysages accidentés et des eaux cristallines. Pagayez dans des baies calmes lors d'excursions en kayak, en gardant un œil sur les loutres de mer joueuses et les aigles majestueux qui planent au-dessus. Chaque jour, de nouvelles activités sont proposées aux exploitants aquatiques et à l'observation de la faune pour découvrir la pure magie de la nature. Nos guides vous emmèneront voir les îles volcaniques de la chaîne des Aléoutiennes, une partie complexe du Passage Intérieur. C'est ici qu'un habitat essentiel de mammifères marins et de quelque 40 millions d'oiseaux de mer a élu domicile.

4. PARC NATIONAL DE KATMAI ET BAIE DE KUKAK
4. PARC NATIONAL DE KATMAI ET BAIE DE KUKAK
Paysage volcanique abritant les ours bruns

Katmai a été créé en 1918 pour protéger la région dévastée par les volcans qui entoure Novarupta et la vallée des Dix Mille Fumées. Aujourd'hui, vous visiterez le côté sud-est du parc national et de la réserve de Katmai, où se trouvent 9 000 ans d'histoire humaine et l'un des habitats les plus importants pour le saumon et des milliers d'ours bruns.

5. UGASHIK
5. UGASHIK
Réserve nationale de faune

Le refuge de la péninsule d'Alaska présente un paysage spectaculaire à couper le souffle, composé de volcans actifs, de sommets montagneux imposants, de toundra vallonnée et de côtes accidentées et battues par les vagues. Lorsque les saumons remontent, les lacs et les ruisseaux d'Ugashik attirent les ours bruns en grand nombre.

6. RÉSERVE D'ANIAKCHAK ET BAIE DE KUJULIK
6. RÉSERVE D'ANIAKCHAK ET BAIE DE KUJULIK
Loin des foules...

Compte tenu de son emplacement isolé et des conditions météorologiques difficiles, Aniakchak est l'un des endroits les plus sauvages et les moins visités du système des parcs nationaux. Ce paysage rappelle avec éclat la situation de l'Alaska dans la « ceinture de feu » volcanique active, car il abrite un immense cratère volcanique de 10 km de large et de 760 mètres de profondeur, formé lors d'une éruption massive il y a 3 500 ans.

7. ÎLES SHUMAGIN, ÎLE UNGA
7. ÎLES SHUMAGIN, ÎLE UNGA
Forêt pétrifiée

Observer les troncs et les souches pétrifiés le long des côtes de l'île Unga et comprendre qu'il s'agit des vestiges d'une forêt de séquoias ou de métaséquoias enfouis à la suite d'une activité volcanique il y a des millions d'années est un moment que seul cet itinéraire peut vous offrir. La forêt pétrifiée raconte l'histoire du passage des espèces entre l'Asie et l'Amérique et aide à décrire le climat et l'environnement de l'arc aléoutien avant que les humains n'habitent l'Alaska. Les eaux au large des îles Shumagin sont également connues pour apercevoir des baleines, gardez un œil sur l'horizon.

8. KING COVE OU FALSE PASS
8. KING COVE OU FALSE PASS
Kayak et multi-activités

L'aventure d'aujourd'hui nous mènera à King Cove ou False Pass. L'emplacement des bancs de sable et des chenaux peut changer considérablement en raison du mouvement et de la fonte des glaces, de la sédimentation saisonnière et de l'érosion dans la région, ce qui rend chaque visite unique. Skiff, kayak ou randonnée dans ces paysages uniques.

9. ÎLE D'AKUTAN, VILLAGE D'AKUTAN
9. ÎLE D'AKUTAN, VILLAGE D'AKUTAN
Randonnée sur une île volcanique en activité

L'aventure d'aujourd'hui sera intense. Bienvenue sur l'île d'Akutan, où se trouve le volcan actif du mont Akutan. La dernière éruption du volcan remonte à 1992. L'activité volcanique récente fait de l'île d'Akutan une destination incroyable pour l'écotourisme. La randonnée sur l'île offre un paysage diversifié où les fleurs sauvages et les baies abondent sur les collines et les montagnes.

10. UNALASKA, DUTCH HARBOR
10. UNALASKA, DUTCH HARBOR
Dernière étape

Aujourd'hui, vous explorerez la ville d'Unalaska. Vous accosterez à Dutch Harbor, la dernière étape de votre voyage. Mais l'aventure ne s'arrête pas là. Admirez les vues de l'église de la Sainte-Ascension, un monument national et le plus ancien bâtiment d'église d'Alaska. Partez en randonnée et explorez Dutch Harbor, surtout connu pour être le port d'attache de la série Deadliest Catch de Discovery Channel . Le musée des îles Aléoutiennes et la zone historique nationale de la Seconde Guerre mondiale à Dutch Harbor offrent un aperçu de l'importance de cette région dans l'histoire du monde.

11. RETOUR A ANCHORAGE
11. RETOUR A ANCHORAGE
Vol de Unalaska à Anchorage

Après le petit-déjeuner, prenez votre transfert inclus vers l'aéroport d'Unalaska/Dutch Harbor pour votre vol vers Anchorage.

1. SEWARD
2. PARC NATIONAL DE KENAI FJORDS
3. ÎLE KODIAK ET FOUL BAY
4. PARC NATIONAL DE KATMAI ET BAIE DE KUKAK
5. UGASHIK
6. RÉSERVE D'ANIAKCHAK ET BAIE DE KUJULIK
7. ÎLES SHUMAGIN, ÎLE UNGA
8. KING COVE OU FALSE PASS
9. ÎLE D'AKUTAN, VILLAGE D'AKUTAN
10. UNALASKA, DUTCH HARBOR
11. RETOUR A ANCHORAGE
previous arrow
next arrow

Les départs

Dates en attente pour 2026

11 j
Safari Explorer
Le Safari Explorer est un yacht de très bonne catégorie doté de ce que les marins appellent des « pieds » lui permettant de rejoindre des zones sauvages que les grands navires ne peuvent pas visiter. Avec uniquement 36 passagers à bord pour 18 cabines, l’ambiance est résolument exclusive et décontractée. Appelé affectueusement « le bulldog », ce navire opère durant l’été le long des côtes en Alaska. 
Les personnes actives y trouveront leur bonheur. En effet, on trouve à bord le matériel suivant : kayaks, paddle, canots à moteur, bâtons de randonnée, bain à remous sur le pont, tapis de yoga, bibliothèque.
La cabine de base navigator (B3, B7 et B14) est équipée de deux lits « queen size », avec fenêtre et salle de bain privative.La suite Commodore est la cabine la plus haut de gamme.Plus de photos ici
Safari Explorer
Nous contacter pour plus d’informations.
A partir de
CHF0.-
Cabine du navigateur
Activités
Langue
Anglais

Les points d'intérêt de cet itinéraire

Orque
Animaux
Orque

Ce mammifère marin noir aux larges taches blanches sur l’abdomen, le flanc et derrière l’œil est très facilement reconnaissable. Il vit aussi bien dans les régions arctiques que antarctiques. Il se nourrit selon les régions de poissons mais aussi de mammifères tels les lions de mer, les phoques, les morses voire même les baleines. Ce redoutable chasseur pouvant atteindre les 9 mètres de long est le plus grand des dauphins. Sa nageoire dorsale pouvant atteindre les 2 mètres est la plus haute et la plus pointue de tous les cétacés.

Baleine à bosse
Animaux
Baleine à bosse

Plus petites que la baleine boréale, les plus grandes baleines à bosse atteignent environ 15m de long pour 25 tonnes. Le dessus du mammifère est noir alors que le ventre est plutôt blanc. La tête et la mâchoire inférieurs sont couvertes de petites protubérances qui sont des follicules pileux caractéristiques de l’espèce. Elle présente une grande nageoire caudale, pouvant atteindre jusqu’à un tiers de la longueur de la baleine, qui sort largement de l’eau lorsque la baleine plonge. On retrouve cet animal dans les océans du monde entier.

Otarie de Steller
Animaux
Lion de mer / Otarie de Steller

Représentant la plus grande espèce d’otarie, elle possède un poil brun-roux et de longues moustaches, appelées vibrisses. Grâce à ses longues nageoires pectorales, elle se déplace avec facilité aussi bien dans l’eau que sur la terre. Il existe principalement deux populations d’otaries de Steller : une dans la mer de Béring, entre la Russie et l’Alaska, et une autre le long des côtes de la Californie jusqu’à l’Alaska. Peut-être les entendrez-vous avant de les voir, car elles émettent des rugissements graves et sonores.

Macareux cornu et huppé
Animaux
Macareux cornu et huppé

Ces deux oiseaux marins, cousins du macareux moine, peuvent être aperçus seulement dans le Pacifique nord. En période nuptiale, le macareux huppé à un pelage noir sur le dos, la nuque, le cou et les ailes, mais blanc sur le ventre et autour des yeux. Le macareux huppé a lui un corps entièrement noir. Tous deux ont des pattes palmées rouge vif et un bec volumineux aux couleurs rouges et jaunes. Hors période nuptial, leur plumage est beaucoup plus terne, ce qui les rend très différents. Une corne noire au-dessus de l'oeil distingue le macareux cornu de son cousin le macareux moine.

Phoque tacheté
Animaux
Phoque tacheté

Ce phoque doit son nom à ses nombreuses petites tâches foncées sur sa peau claire. Il fréquente principalement les eaux au nord de l’océan Pacifique, par exemple dans la mer de Béring ou la mer d’Okhotsk.

Loutre des mers
Animaux
Loutre des mers

Elle possède une fourrure de couleur brun-noir plus épaisse et longue que la loutre commune, qui permet de stocker de l’air assurant ainsi une isolation adaptée à la vie en mer. Elle est également plus massive que la loutre commune. On la retrouve dans trois régions principalement : sur la côte ouest du Kamtchatka, sur la côte de l’Alaska et sur la côte californienne. Vivant principalement dans l’eau, elle se déplace en flottant sur le dos.

Ours brun
Animaux
Ours brun

Si son pelage est en moyenne plutôt brun mais il peut varier du blond au noir. On peut le retrouver aussi bien en Europe, qu’en Asie et en Amérique du Nord. Sa taille et son poids varie grandement d’une région et d’une espèce à l’autre ; un ours mâle peut peser jusqu’à 700kg environ, contre 350kg au maximum pour une femelle. Le Grizzli est une sous-espèce d’ours brun.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Glacier
Nature
Glacier

Contrairement à la banquise, un glacier se forme sur la terre ferme et non sur l’eau, au niveau des pôles ou des montagnes. Il est créé à partir du compactage de la neige accumulée. Un glacier est donc constitué d’eau douce gelée.

Fjord
Nature
Fjord

Un fjord est une vallée érodée par un glacier et qui a été inondée par la mer lorsque la glace s’est retirée, dont les berges sont en pente très raide. Les Fjords ont pour caractéristique d’avoir une stratification de leurs eaux : en surface l’eau est douce car elle provient des rivières, alors qu’en dessous l’eau est salée car elle provient de la mer. Ces deux eaux ne se mélangent presque pas en raison de leur densité différente.

Toundra
Nature
Toundra

La toundra est une végétation typique des régions autour des pôles, où le climat est froid et le sol gelé en profondeur une partie de l’année. Cette végétation est basse, c’est-à-dire qu’il n’y pratiquement pas d’arbres, tout au plus quelques petits arbustes. Vous trouverez notamment des mousses, lichens, bruyères ou carex. La toundra accueille de nombreux oiseaux ainsi que des mammifères tels que les rennes, caribous, renards, lièvre polaires, bœufs musqués ou encore ours polaires.

Sites historiques
Nature
Sites historiques

Partez sur les traces des explorateurs polaires pour tout comprendre de leurs fabuleux périples à la conquête des pôles ! Musées, cabanes, lieux de combats ou encore vestiges d’expéditions polaires vous replongeront dans des périodes fascinantes de l’Histoire.

Village traditionnel
Nature
Village traditionnel

Au cours de votre croisière, vous pourrez visiter des villages parmi les plus reculés au monde, où l’Homme a su s’adapter à un climat rude. Vous rencontrerez leurs habitants qui, loin de la mondialisation, ont su garder leurs coutumes et traditions. Ça sera également l’occasion d’en apprendre plus sur leur mode de vie, entre chasse, pêche, glace et hivers sans fin.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Contactez nos experts !

EXPLICATIONS SUR LE PRIX

  • Prix par personne en cabine double la moins chère encore disponible (à confirmer lors de la réservation ; catégories doubles supérieures possible).
  • Pension complète durant toute la croisière.
  • Certaines activités peuvent être proposées contre supplément (kayak, plongée…).
  • Les vols ne sont pas inclus dans le prix, sauf si mentionné.

VOS AVANTAGES

  • Croisières au prix opérateur garanti, promotions incluses.
  • Expertise pointue.
  • Agence indépendante et conseillers neutres.
  • Possibilité d’organiser des arrangements avant/après la croisière (vols, visas, visites…).
Contactez nos spécialistes
|
+41 22 552 40 69
|
info@lesmondespolaires.ch

Contactez nous

Bureau de Genève

Rue de Rive 8, 1204 Genève

022 817 37 37

Horaires: lundi-vendredi de 9h à 18h
de préférence sur rendez-vous

info@lesmondespolaires.ch

Bureau de Lausanne

Rue du Petit Chêne 28, 1003 Lausanne

021 550 72 37

Horaires: lundi-vendredi de 9h à 18h
de préférence sur rendez-vous

info@lesmondespolaires.ch

    Cette croisière m’intéresse







    Nos autres activités