Le passage du Nord-Est, du Kamtchatka à Murmansk

Le mystérieux passage du Nord-Est a captivé les aventuriers depuis des siècles. Ses eaux contrôlées par la Russie sont imprégnées d’histoire et de mystère, tandis qu’une faune abondante se trouve le long de ses rives éloignées, avec notamment une forte densité d’ours polaires. Si les conditions de la banquise rendaient auparavant ce passage difficile à traverser, les récents changements climatiques permettent aujourd’hui un bref passage en été. Partez donc dans cette odyssée d’Anadyr à Murmansk, en passant par le détroit de Béring, Wrangel et l’archipel François-Joseph, sur la trace du légendaire explorateur polaire Adolf Erik Nordenskiold. Vous naviguerez dans des fjords étroits, observerez une faune unique, et rencontrerez les peuples locaux à l’accueil chaleureux.

Les étapes possibles de cet
itinéraire

1. ANADYR
1. ANADYR
Départ de l'expédition

Embarquement à bord de votre navire dans l’après-midi. Gardez l’œil ouvert en quittant l’estuaire d’Anadyr, car vous aurez de grandes chances d’apercevoir des bélugas. Partez en direction des magnifiques falaises côtières de la baie de Preobrazhnay, qui abritent de nombreux oiseaux marins, notamment les guillemots de Brünnich, les stariques cristatelle et perroquet ainsi que des macareux huppés et cornus.

2. WHALE BONE ALLEY
2. WHALE BONE ALLEY
Approcher les baleines grises et les morses

Whale Bone Alley, sur l’île Yttygran, est l’un des sites archéologiques les plus importants et intrigants de l’Arctique. En effet, ses eaux sont un lieu de prédilection pour les baleines grises et les morses. Il est également possible de se baigner dans les sources chaudes de Gil’mimyl, où les grues du Canada aiment se reproduire.

3. DETROIT DE BERING
3. DETROIT DE BERING
Communautés isolées, oiseaux et baleines

Le cap Dezhnev, situé à l'extrémité orientale du continent eurasien, est un lieu de passage de nombreux oiseaux migrateurs. On y trouve le village d'Uelen, principalement habité des Tchouktches Sur l’île Kolyuchin, on y trouve un grand nombre de macareux huppés et cornus, de guillemots de Brünnich et de Troïl, ains que des mouettes à jambes noires. Des baleines à bosse et des baleines boréales ont déjà été observées dans cette région.

4. ILE WRANGEL
4. ILE WRANGEL
Zone de reproduction de l'ours polaire

L'île Wrangel est une réserve naturelle fédérale et un site d'importance internationale. En effet, elle est une zone de reproduction pour les ours polaires et l'une des rares régions de l'Arctique à ne pas avoir subi de glaciation lors des récents épisodes glaciaires. On parle parfois de maternité d'ours polaires à cause du grand nombre de naissances ici. Il sera également possible d’observer de nombreuses autres espèces arctiques, notamment le bœuf musqué, le renard arctique, l’oie des neiges et le hibou des neiges, qui se reproduisent ici chaque année. La diversité de la flore de la toundra est exceptionnelle et lors des promenades à terre, vous devriez voir les dernières fleurs de l’été.

5. MER DE SIBERIE ORIENTALE
5. MER DE SIBERIE ORIENTALE
Rencontrer le peuple des Tchouktches

Passage par l’île Ayon habitée par les Tchouktches qui partageront avec vous leur mode de vie sur cette île isolée. Vous explorerez ensuite l’archipel Medvezhyi, peu connu et rarement visité, constitué de cinq îles granitiques. Les îles ont une population non négligeable d’ours polaires qui patrouillent sur ces côtes en hiver. Les eaux environnantes accueillent morses et baleines boréales.

6. NOUVELLES ILES DE SIBERIE
6. NOUVELLES ILES DE SIBERIE
Observer les morses de Laptev

Ces îles marquent la frontière entre les mers de Laptev et de Sibérie orientale. Cet archipel est remarquable mais rarement visité. La péninsule de Taymar permet d’observer les morses de Laptev qui ne se trouvent que dans cette région

7. ARCHIPEL SEVERNAYA ZEMLYA
7. ARCHIPEL SEVERNAYA ZEMLYA
Mouettes blanches au coeur de glaciers et fjords

Les îles Severnaya Zemlya se trouvent à la frontière des mers de Kara et de Laptev et constituent un prolongement de la péninsule de Taymyr. Ces îles ne furent découvertes qu'en 1914-1915, les trois plus grandes étant fortement glacées, avec des fjords profonds, des glaciers majestueux et des icebergs dérivants régulièrement. Il est possible d’observer des colonies de mouettes blanches sur ces îles.

8. ARCHIEPL FRANCOIS JOSEPH
8. ARCHIPEL FRANCOIS-JOSEPH
Une faune arctique riche et variée

L’archipel, aussi nommé Terre François-Joseph, est un sanctuaire naturel situé dans le parc national de l’Arctique russe. La faune arctique (morses, baleines, ours polaires) peut être observée n’importe où, n’importe quand. Les falaises qui bordent les différentes îles sont aussi le refuge de colonies d’oiseaux marins. Les 20 heures de lumière seront idéales pour profiter de toutes les opportunités d’observation possibles.
L’archipel est recouvert à environ 85% de glace, offrant ainsi un magnifique décor glacier à ce voyage. Vous aurez ici l’occasion de marcher sur les pas de célèbres explorateurs dans différents sites historiques bien préservés : Cape Norway, Cape Flora, Eira Harbor, Cape Teetthoff.
Pendant quelques jours vous explorerez cet archipel unique au monde et découvrirez son histoire mais aussi sa géologie et sa géographie avant de traverser la mer de Barents pour retourner à Murmansk.

9. MURMANSK
9. MURMANSK
Fin de l'expédition

À mesure que vous vous dirigerez vers le sud, le nombre de baleines à bosse et de phoques du Groenland qui se nourrissent dans ces eaux augmenteront. Arrivée et débarquement à Murmansk, un port d’une importance stratégique dans l’histoire de la Russie.

1. ANADYR
2. WHALE BONE ALLEY
3. DETROIT DE BERING
4. ILE WRANGEL
5. MER DE SIBERIE ORIENTALE
6. NOUVELLES ILES DE SIBERIE
7. ARCHIPEL SEVERNAYA ZEMLYA
8. ARCHIEPL FRANCOIS JOSEPH
9. MURMANSK
previous arrow
next arrow

Les départs

Façade du bateau d'expédition Professor Khromov - région polaire | Les Mondes Polaires

16 aout au 11 sept 2021

27 j
Professeur Khromov (Spirit of Enderby)
Le Spirit of Enderby (aussi appelé Professor Khromov, et navire jumeau du Shokalskiy) est un navire d’expédition  construit en 1984, initialement à des fins de recherche polaire et océanographique. Rénové en mars 2013 puis au printemps 2019 afin de fournir un meilleur confort, il dispose d’une capacité maximale de 50 passagers. Son nom provient des frères Enderby, qui furent des capitaines à l’avant-garde de l’exploration polaire dans les années 1800. Il possède la certification glace 5 (=1A), réservée aux bateau les plus puissants opérant dans la glace (hors catégorie brise-glace).
Les parties publiques comprennent un restaurant, un salon, un bar, un sauna, une bibliothèque et une salle de conférence.
Le navire dispose de 24 cabines double et 1 triple qui offrent toutes une fenêtre ou un hublot donnant sur l’extérieur. Cependant, seule la moitié des cabines disposent de leur propre salle de bain.Plus de photos ici
Professeur Khromov (Spirit of Enderby)
De Anadyr à Murmansk. Prix et disponibilité à confirmer au moment de la réservation. Nombreuses cabines en liste d’attente.
A partir de
CHF21’900.-
Main Deck
Activités
Langue
Anglais
Vue extérieure du bateau d'expédition Austral - Région polaire | Les Mondes Polaires

30 aout au 23 sept 2021

25 j
L'Austral
Superbes méga-yachts pouvant accueillir environ 250 passagers, le Boréal, le Soleal, l’Austral et le Lyrial offrent une subtile alliance de luxe, d’intimité et de bien-être. Au programme : Des escales inaccessibles aux grands navires, une ambiance luxueuse et moderne, un service attentionné et raffiné et une cuisine gastronomique fidèle à la tradition française.Matériaux nobles, raffinement discret, entre chic et décontraction naturelle, vivez l’expérience unique de vous sentir à bord de votre propre yacht. Souple et silencieux, conçu pour votre plus grand confort, ces quatre bateaux sont dotés du label international «green ship» (Système de positionnement dynamique évitant de jeter l’ancre, traitement des eaux usées, consommation d’énergie réduite…), témoignant de son respect pour l’environnement.Battant pavillon français, ils accueillent principalement une clientèle francophone.La rampe d’accès étant large et peu inclinée, ce navire est particulièrement adapté pour des passagers à mobilité réduite.
Impossible de s’ennuyer à bord de ces luxueux navires qui disposent d’un espace beauté et forme (salle de massage, hammam, coiffure et fitness), de nombreux salons panoramiques intérieurs et extérieurs, une piste de danse, des concerts de musique, des bars intérieurs et extérieurs, une bibliothèque, une piscine, un théâtre et un Kids Club pour ne pas tout citer. Pour les repas, vous aurez également entre deux restaurant, dont un gastronomique.
Les bateaux disposent de 122 à 132 cabines de 18 à 54 m2 qui se composent toutes d’au moins : une climatisation individuelle, un lit double ou 2 lits simples, une douche, des toilettes séparées, un mini bar, une TV Écran plat, une station Ipod™, la vidéo à la demande, un bureau avec papier à lettre, un coffre-fort électronique, des produits de bain de marque française, une coiffeuse et un sèche-cheveux, une ligne téléphonique directe par satellite, l’installation 110/220 volts, un room service 24h/24h et l’accès internet Wifi.La décoration de l’Austral donne une ambiance chaleureuse et intimiste par ses matériaux nobles et tonalités harmonieuses dans les tons miel relevées d’une pointe de couleur vive.Les catégories possibles:Cabine supérieure : 21 m² sans balcon Cabine Deluxe/prestige : 18 m² avec un balcon privé de 4 m² Suite Deluxe : 27 m² avec un balcon privé de 6 m² et service d'un majordome Suite Prestige : 36 m² avec un balcon privé de 8 m² Suite de l'Armateur : 45 m² avec un balcon privé de 9 m², transfert privé aéroport/hôtel/port, un soin d'une heure au spa et service d'un majordome.Plus de photos ici
L'Austral
De Tromso à Nome. Vols Paris-Tromso et Nome-Seattle inclus.
A partir de
CHF24’300.-
Deluxe Stateroom
Activités
Langue
Anglais, Français
Façade du bateau d'expédition Professor Khromov - région polaire | Les Mondes Polaires

12 sept au 30 sept 2021

19 j
Professeur Khromov (Spirit of Enderby)
Le Spirit of Enderby (aussi appelé Professor Khromov, et navire jumeau du Shokalskiy) est un navire d’expédition  construit en 1984, initialement à des fins de recherche polaire et océanographique. Rénové en mars 2013 puis au printemps 2019 afin de fournir un meilleur confort, il dispose d’une capacité maximale de 50 passagers. Son nom provient des frères Enderby, qui furent des capitaines à l’avant-garde de l’exploration polaire dans les années 1800. Il possède la certification glace 5 (=1A), réservée aux bateau les plus puissants opérant dans la glace (hors catégorie brise-glace).
Les parties publiques comprennent un restaurant, un salon, un bar, un sauna, une bibliothèque et une salle de conférence.
Le navire dispose de 24 cabines double et 1 triple qui offrent toutes une fenêtre ou un hublot donnant sur l’extérieur. Cependant, seule la moitié des cabines disposent de leur propre salle de bain.Plus de photos ici
Professeur Khromov (Spirit of Enderby)
De Murmansk à Pevek (en Tchoukotka). Prix et disponibilité à confirmer au moment de la réservation.
A partir de
CHF14’100.-
Main Deck
Activités
Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Boral - Région polaire | Les Mondes Polaires

27 aout au 20 sept 2022

25 j
Le Boreal
Superbes méga-yachts pouvant accueillir environ 250 passagers, le Boréal, le Soleal, l’Austral et le Lyrial offrent une subtile alliance de luxe, d’intimité et de bien-être. Au programme : Des escales inaccessibles aux grands navires, une ambiance luxueuse et moderne, un service attentionné et raffiné et une cuisine gastronomique fidèle à la tradition française.Matériaux nobles, raffinement discret, entre chic et décontraction naturelle, vivez l’expérience unique de vous sentir à bord de votre propre yacht. Souple et silencieux, conçu pour votre plus grand confort, ces quatre bateaux sont dotés du label international «green ship» (Système de positionnement dynamique évitant de jeter l’ancre, traitement des eaux usées, consommation d’énergie réduite…), témoignant de son respect pour l’environnement.Battant pavillon français, il accueille principalement une clientèle francophone.La rampe d’accès étant large et peu inclinée, ce navire est particulièrement adapté pour des passagers à mobilité réduite.
Impossible de s’ennuyer à bord de ces luxueux navires qui disposent d’un espace beauté et forme (salle de massage, hammam, coiffure et fitness), de nombreux salons panoramiques intérieurs et extérieurs, une piste de danse, des concerts de musique, des bars intérieurs et extérieurs, une bibliothèque, une piscine, un théâtre et un Kids Club pour ne pas tout citer. Pour les repas, vous aurez également entre deux restaurant, dont un gastronomique.
Les bateaux disposent de 122 à 132 cabines de 18 à 54 m2 qui se composent toutes d’au moins : une climatisation individuelle, un lit double ou 2 lits simples, une douche, des toilettes séparées, un mini bar, une TV Écran plat, une station Ipod™, la vidéo à la demande, un bureau avec papier à lettre, un coffre-fort électronique, des produits de bain de marque française, une coiffeuse et un sèche-cheveux, une ligne téléphonique directe par satellite, l’installation 110/220 volts, un room service 24h/24h et l’accès internet Wifi.La décoration du Boréal est une alliance de matériaux nobles, raffinement discret, harmonies tout en nuances : à bord, les tonalités neutres et apaisantes de bois grisé sont relevées d’une note de rouge dans un esprit « yacht privé ».Les catégories possibles :Cabine Supérieure : 21m², 1 à 2 passagers par cabine, sans balcon Cabine Deluxe/prestige : 18 m², 1 à 2 passagers par cabine, Balcon privé de 4 m² Suite Deluxe : 27 m², 1 à 2 passagers par cabine, Balcon privé de 6 m², Service Majordome Suite Prestige : 36 m², 1 à 2 passagers par cabine, Balcon privé de 10 m², Service Majordome Suite de l'Armateur : 45 m², balcon privé de 9 m², Service Majordome, Chaînes de télévision via satellite, Panorama exceptionnel sur la mer, Baignoire balnéo et jacuzzi.Plus de photos ici
Le Boreal
De Tromso à Nome. Vols Paris-Tromso et Nome-Seattle inclus. Prix et dispo à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF21’000.-
Superior Stateroom
Activités
Langue
Anglais, Français

Les points d'intérêt de cet itinéraire

Béluga
Animaux
Béluga

Un des plus proches parents du narval, cette baleine est facile à identifier par sa couleur blanche. Le béluga vit en troupeaux dans la région arctique, et plus principalement dans l’arctique canadien. Il a la particularité d’avoir un long cou flexible qui lui permet de faire des mouvements de la tête, contrairement aux autres cétacés.

Baleine à bosse
Animaux
Baleine à bosse

Plus petites que la baleine boréale, les plus grandes baleines à bosse atteignent environ 15m de long pour 25 tonnes. Le dessus du mammifère est noir alors que le ventre est plutôt blanc. La tête et la mâchoire inférieurs sont couvertes de petites protubérances qui sont des follicules pileux caractéristiques de l’espèce. Elle présente une grande nageoire caudale, pouvant atteindre jusqu’à un tiers de la longueur de la baleine, qui sort largement de l’eau lorsque la baleine plonge. On retrouve cet animal dans les océans du monde entier.

Baleine boréale
Animaux
Baleine boréale

Ce mammifère marin est le deuxième plus gros après la baleine bleue, avec une taille pouvant approcher les 20 mètres pour 100 tonnes. La baleine boréale habite dans les eaux froides arctiques et subarctiques.

Ours polaire
Animaux
Ours polaire

Aussi appelé ours blanc, ce puissant mammifère carnivore est sans aucun doute le roi de l’Arctique. Les mâles adultes peuvent atteindre près de 3 m de longueur et peser presque 800 kg. Leur épaisse couche de graisse ainsi que leur fourrure blanche, leur permettent d’être isolés du froid et de se camoufler avec la neige. En revanche, leur peau est noire pour permettre une meilleure absorption de la chaleur du soleil. Cet animal majestueux habite au-dessus du cercle polaire, au milieu de paysages de glace et de neige difficiles d’accès. Au Spitzberg, c’est entre juin et septembre que vous aurez les meilleures chances de les apercevoir, alors qu’au Canada ca sera plutôt vers octobre-novembre.

Renard arctique
Animaux
Renard arctique

Plus petit que le renard roux, ce mammifère omnivore a la capacité de survivre à des températures glaciales qui peuvent aller jusqu’à -50 degrés Celsius, grâce à sa fourrure. On le retrouve dans l’ensemble de l’Arctique : au nord du Canada, au Groenland, en Islande, au Spitzberg et en Russie. On peut souvent les voir creuser des tunnels dans la neige pour créer des terriers et des abris. En hiver, sa fourrure presque blanche lui permet de se protéger de ses prédateurs en se fondant avec la neige. L’été, sa fourrure devient brune.

Morse
Animaux
Morse

Ce mammifère marin habite dans les eaux froides de l’océan arctique, de l’Atlantique nord et du Pacifique nord. Parfaitement reconnaissable par ses deux défenses et ses moustaches, cet animal brun foncé à la peau épaisse vit en groupe de dizaines voire de centaines d’individus. Il est traditionnellement chassé par les populations des régions polaires pour sa viande, mais aussi sa peau, sa graisse et ses défenses.

Phoque barbu
Animaux
Phoque barbu

Ce phoque est un mammifère solitaire vivant dans les glaces du cercle polaire arctique. Il est reconnaissable à son pelage gris-brun plus foncé sur la parie dorsale et sa moustache. Il constitue une source majeure de nourriture pour les ours polaires et les inuits.

Baleine grise
Animaux
Baleine grise

Son nom vient de sa peau à la couleur grisée et tachetée. Son aileron dorsal a la particularité d’être atrophié et ainsi de ressemble davantage à une bosse. On la retrouve soit le long des côtes américaines, de la Californie au détroit de Béring, soit dans la mer d’Okhotsk, proche du Kamtchatka.

Macareux cornu et huppé
Animaux
Macareux cornu et huppé

Ces deux oiseaux marins, cousins du macareux moine, peuvent être aperçus seulement dans le Pacifique nord. En période nuptiale, le macareux huppé à un pelage noir sur le dos, la nuque, le cou et les ailes, mais blanc sur le ventre et autour des yeux. Le macareux huppé a lui un corps entièrement noir. Tous deux ont des pattes palmées rouge vif et un bec volumineux aux couleurs rouges et jaunes. Hors période nuptial, leur plumage est beaucoup plus terne, ce qui les rend très différents. Une corne noire au-dessus de l'oeil distingue le macareux cornu de son cousin le macareux moine.

Boeuf musqué
Animaux
Boeuf musqué

Cet animal massif à l’aspect bovin est en fait un capriné plus proche des chèvres et des moutons. Il est protégé par une très longue et épaisse toison isolante. Ce mammifère herbivore habite dans l'Arctique canadien et au Groenland. En moyenne, il mesure 1,5 m de hauteur et peut peser plus de 300kg selon la saison et l'âge.

Narval
Animaux
Narval

Aussi appelé licorne des mers, les mâles, et très rarement les femelles, possèdent une défense frontale torsadée, issue de l’incisive supérieure gauche, mesurant jusqu’à 3 mètres de long. Plusieurs hypothèses sont avancées concernant sa fonction : elle permettrait au narval de se défendre, établirait une hiérarchie entre les mâles ou encore servirait de capteur sensoriel. Ce cétacé pouvant mesurer jusqu’à 5 mètres environ vit dans l’océan arctique, et plus particulièrement dans le haut arctique canadien et à l’ouest du Groenland. Comme la plupart des autres baleines arctiques, il ne possède pas de nageoire dorsale.

Guillemot de Brünnich
Animaux
Guillemot de Brünnich

Cet oiseau habite les régions les plus septentrionales du globe. En Europe, on peut l’apercevoir au Svalbard, en Islande, en Norvège et dans la région de Mourmansk (Russie) principalement. Son pelage est noir sauf sur le ventre où il est d’un blanc lustré.

Mouette blanche
Animaux
Mouette blanche

Cette mouette au plumage blanc se caractérise par des yeux, des jambes et des pattes noires. Son bec est de couleur bleu-vert à la base et vire au jaune-orange à la pointe. La plus grande colonie fréquente surtout la mer de Béring des colonies existent aussi dans les mers entre la Canada et le Groenland.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Banquise
Nature
Banquise

La banquise est une étendue de glace de mer, formée par solidification des premières couches d’une eau salée. Elle ne dépasse pas les quelques mètres d’épaisseur. On retrouve de la banquise en arctique comme en antarctique. Il existe deux types de banquise, une saisonnière et une pérenne qui ne fond jamais et qui représente un habitat vital pour de nombreux animaux. La fonte de cette banquise par le réchauffement climatique ne change pas directement le niveau de la mer, puisqu’elle est formée d’eau de mer et n’apporte donc pas d’eau supplémentaire à la mer, mais peut mettre en danger l’écosystème local.

Fjord
Nature
Fjord

Un fjord est une vallée érodée par un glacier et qui a été inondée par la mer lorsque la glace s’est retirée, dont les berges sont en pente très raide. Les Fjords ont pour caractéristique d’avoir une stratification de leurs eaux : en surface l’eau est douce car elle provient des rivières, alors qu’en dessous l’eau est salée car elle provient de la mer. Ces deux eaux ne se mélangent presque pas en raison de leur densité différente.

Toundra
Nature
Toundra

La toundra est une végétation typique des régions autour des pôles, où le climat est froid et le sol gelé en profondeur une partie de l’année. Cette végétation est basse, c’est-à-dire qu’il n’y pratiquement pas d’arbres, tout au plus quelques petits arbustes. Vous trouverez notamment des mousses, lichens, bruyères ou carex. La toundra accueille de nombreux oiseaux ainsi que des mammifères tels que les rennes, caribous, renards, lièvre polaires, bœufs musqués ou encore ours polaires.

Sites historiques
Nature
Sites historiques

Partez sur les traces des explorateurs polaires pour tout comprendre de leurs fabuleux périples à la conquête des pôles ! Musées, cabanes, lieux de combats ou encore vestiges d’expéditions polaires vous replongeront dans des périodes fascinantes de l’Histoire.

Village traditionnel
Nature
Village traditionnel

Au cours de votre croisière, vous pourrez visiter des villages parmi les plus reculés au monde, où l’Homme a su s’adapter à un climat rude. Vous rencontrerez leurs habitants qui, loin de la mondialisation, ont su garder leurs coutumes et traditions. Ça sera également l’occasion d’en apprendre plus sur leur mode de vie, entre chasse, pêche, glace et hivers sans fin.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Contactez nos experts !

EXPLICATIONS SUR LE PRIX

  • Prix par personne en cabine double la moins chère encore disponible (à confirmer au moment de la réservation).
  • Mais tout une gamme de cabines existe.
  • Pension complète durant toute la croisière.
  • Certaines activités peuvent être proposées contre supplément (kayak, plongée…).
  • Les vols ne sont pas inclus dans le prix, sauf si mentionné.

VOS AVANTAGES

  • Croisières au prix opérateur garanti, promotions incluses.
  • Bénéficiez d’une expertise pointue.
  • Conseils neutres.
  • Possibilité d’organiser des arrangements avant/après la croisière (vols, visa, visites…).

Contactez nous

Bureau de Genève

Rue de Rive 8, 1204 Genève

022 817 37 37

Horaires: lundi-vendredi de 9h à 18h
de préférence sur rendez-vous

info@lesmondespolaires.ch

Bureau de Lausanne

Rue du Petit Chêne 28, 1003 Lausanne

021 550 72 37

Horaires: lundi-vendredi de 9h à 18h
de préférence sur rendez-vous

info@lesmondespolaires.ch

    Cette croisière m’intéresse