La ceinture de feu du Pacifique : du Kamtchatka aux îles Kouriles

C’est au niveau de l’Extrême-Orient russe que se manifeste au plus fort la ceinture de feu du Pacifique, avec plusieurs centaines de volcans, dont des dizaines encore actifs. Au cours de cette expédition, vous explorerez trois régions géographiques bien distinctes et uniques : la péninsule du Kamtchatka, les îles du Commandeur et les îles Kouriles. Paradis de nombreux ornithologues, la région est l’une des plus riches du monde, à la fois en termes de nombre d’espèces visibles et de leur abondance : y habitent des milliers d’ours bruns, d’oiseaux, de loutres et même des centaines de milliers d’otaries. Enfin, vous découvrirez plusieurs sites historiques and anciens goulags.

Les étapes possibles de cet
itinéraire

1. PETROPAVLOVSK
1. PETROPAVLOVSK
Principale ville de l'Extrême-Orient russe

Fondée en 1740, lorsque les vaisseaux Saint-Pierre et Saint-Paul pénétrèrent dans la baie, Petropavlosk-Kamtchatski représente la plus ancienne ville de l'Extrême-Orient russe. Avec ses 250'000 habitants, elle est également la plus importante.
La pêche représente aujourd'hui la source de revenu principale mais le tourisme, autorisé depuis les années 1990, prend une place toujours plus importante. La ville se situe au bord de la baie Avacha, et offre une vue sur le cône volcanique de Koryasky.

2. ILES DU COMMANDEUR
2. ILES DU COMMANDEUR
Oiseaux, orque, otarie et loutre en mer de Béring

Les îles du Commandeur forment un archipel situé en mer de Béring, à l’est de la péninsule du Kamtchatka.
Cet archipel russe qui compte principalement deux îles (l’île Béring et l’île Medny) ainsi qu’une quinzaine d’îlots, forme l’extrémité occidentale des îles Aléoutiennes.
Des sorties en zodiacs sont un bon moyen d’approcher et observer les nombreux oiseaux et animaux comme le macareux, le guillemot de Brünnich, la mouette des brumes, le cormoran à face rouge, l'orque, l'otarie et la loutre des mer.
Il est également possible de visiter le site d’échouage de l’expédition de Béring ainsi que la pittoresque ville de Nikolskoye, avec son musée.

3. PENINSULE DU KAMTCHATKA
3. PENINSULE DU KAMTCHATKA
Volcans, oiseaux et ours bruns

A bord de zodiacs, vous naviguerez sur la Zhupanova, grande rivière du Kamtchatka, avec en toile de fond des volcans aux sommets enneigés.
Ses rives sont réputées pour accueillir les nids de nombreux oiseaux tels que l’aigle de mer de Steller, le courlis extrême-oriental, la mouette du Kamtchatka et la sterne des îles aléoutiennes. Les saumons, présents dans la rivière, attirent également des ours bruns. Dans le delta de la rivière, orques et lions de mer sont facilement observables.
Située au sud de la péninsule du Kamtchatka, la baie des russes offre des paysages volcaniques colorés, le long d’un fjord aux côtes sauvages.
Vous partirez à la recherche du guillemot de Kittlitz ainsi que du guillemot à long bec. L’entrée de la baie accueille de nombreux oiseaux de mer, otaries, lions de mer et phoques tachetés, que vous pourrez approcher à bord du zodiac. Sur les rives de la baie, vous apercevrez aussi certainement des ours bruns qui rôdent à la recherche des premiers saumons.

4. ILES KOURILES
4. ILES KOURILES
Découverte des nombreuses îles de l'archipel

Vous traverserez le deuxième détroit des Kouriles, qui offre la plus grande densité de loutres de mer de la région.
Au centre de l’île d'Atlasova, se trouve le volcan Alaid, le plus haut des îles Kouriles. Les légendes veulent que, jaloux de sa beauté, les volcans du Kamtchatka aient envoyé au large le volcan Alaid, formant ainsi l’île d’Atlasova. Ici, les amateurs d’ornithologie ne seront pas déçus!
L’île sauvage d’Onekotan offre des splendides possibilités de randonnées à travers des champs de fleurs qui mènent à un lac.
L’île d’Ekarma permet d'observer divers alcidés, notamment le macareux huppé et le macareux moucheté.
L’île de Toporkovy, à l’ombre du volcan actif de l’île de Matua, abrite des arlequins plongeurs, des cormorans à face rouge, des guillemots de Brunnich. Une excursion à terre permet de rencontrer d’autres oiseaux, tels le tattler à queue grise, la paruline des sauterelles de Middendorff et le bruant à face noire.
Après avoir observé les oiseaux d'une caldeira inondée à l’extrémité nord de l’île de Shimushir, vous découvrirez une seconde caldeira inondée, celle de Yankicha, représentant un des moments forts du voyage.
Un nombre incroyable d’alcidés s’y reproduisent, offrant ainsi une concentration sans pareille de macareux huppés et à moustache, mais aussi de stariques, guillemots, garrots arlequins et mouettes qui nichent dans les falaises côtières. En direction du large, vous apercevrez également des albatros glisser sur les flots.
Ces îles méritent aussi un détour pour leurs paysages, parmi les plus beaux des Kouriles.
L’île de Chirpoy, aux paysages volcaniques spectaculaires, est réputée pour sa faune. Ses promontoires rocheux sont en effet couverts d’oiseaux venus s’y reproduire. Echappés des élevages d’autrefois, les renards polaires y sont également réguliers.
Vous passerez ensuite par l’île d’Urup; l’occasion d’une balade sur sa jolie plage pour observer les loutres de mer ou dans la forêt pour chercher des oiseaux.
L’île d’Iturup, dans le petit village de Kurilsk, offre des hauts plateaux volcaniques. L’île, couverte de forêts de mélèzes, pins, épicéas et bambous des Kouriles, possède douze volcans actifs.
Il est possible de se baigner dans les sources d’eau chaudes naturelles, au milieu de cratères spectaculaires.
A Kunashir, la plus grande île des Kouriles, on y trouve la réserve de Kurilsky. Il s’agit d’une vaste région boisée idéale pour une randonnée et pour l’observation des oiseaux.

5. YUZHNO-SAKHALINSK
1. YUZHNO-SAKHALINSK
Fin de l'expédition

Arrivée au port de Korskov sur l'île Sakhaline, puis transport vers un hôtel central et l'aéroport de la ville de Yuzhno-Sakhalinsk.

1. PETROPAVLOVSK
2. ILES DU COMMANDEUR
3. PENINSULE DU KAMTCHATKA
4. ILES KOURILES
5. YUZHNO-SAKHALINSK
previous arrow
next arrow

Les départs

Façade du bateau d'expédition Professor Khromov - région polaire | Les Mondes Polaires

01 juin au 13 juin 2022

13 j
Professeur Khromov (Spirit of Enderby)
Le Spirit of Enderby (aussi appelé Professor Khromov, et navire jumeau du Shokalskiy) est un navire d’expédition  construit en 1984, initialement à des fins de recherche polaire et océanographique. Rénové en mars 2013 puis au printemps 2019 afin de fournir un meilleur confort, il dispose d’une capacité maximale de 50 passagers. Son nom provient des frères Enderby, qui furent des capitaines à l’avant-garde de l’exploration polaire dans les années 1800. Il possède la certification glace 5 (=1A), réservée aux bateau les plus puissants opérant dans la glace (hors catégorie brise-glace).
Les parties publiques comprennent un restaurant, un salon, un bar, un sauna, une bibliothèque et une salle de conférence.
Le navire dispose de 24 cabines double et 1 triple qui offrent toutes une fenêtre ou un hublot donnant sur l’extérieur. Cependant, seule la moitié des cabines disposent de leur propre salle de bain.Plus de photos ici
Professeur Khromov (Spirit of Enderby)
Prix et disponibilité à confirmer au moment de la réservation.
A partir de
CHF9’400.-
Main Deck
Activités
Langue
Anglais

Les points d'intérêt de cet itinéraire

Orque
Animaux
Orque

Ce mammifère marin noir aux larges taches blanches sur l’abdomen, le flanc et derrière l’œil est très facilement reconnaissable. Il vit aussi bien dans les régions arctiques que antarctiques. Il se nourrit selon les régions de poissons mais aussi de mammifères tels les lions de mer, les phoques, les morses voire même les baleines. Ce redoutable chasseur pouvant atteindre les 9 mètres de long est le plus grand des dauphins. Sa nageoire dorsale pouvant atteindre les 2 mètres est la plus haute et la plus pointue de tous les cétacés.

Baleine à bosse
Animaux
Baleine à bosse

Plus petites que la baleine boréale, les plus grandes baleines à bosse atteignent environ 15m de long pour 25 tonnes. Le dessus du mammifère est noir alors que le ventre est plutôt blanc. La tête et la mâchoire inférieurs sont couvertes de petites protubérances qui sont des follicules pileux caractéristiques de l’espèce. Elle présente une grande nageoire caudale, pouvant atteindre jusqu’à un tiers de la longueur de la baleine, qui sort largement de l’eau lorsque la baleine plonge. On retrouve cet animal dans les océans du monde entier.

Renard arctique
Animaux
Renard arctique

Plus petit que le renard roux, ce mammifère omnivore a la capacité de survivre à des températures glaciales qui peuvent aller jusqu’à -50 degrés Celsius, grâce à sa fourrure. On le retrouve dans l’ensemble de l’Arctique : au nord du Canada, au Groenland, en Islande, au Spitzberg et en Russie. On peut souvent les voir creuser des tunnels dans la neige pour créer des terriers et des abris. En hiver, sa fourrure presque blanche lui permet de se protéger de ses prédateurs en se fondant avec la neige. L’été, sa fourrure devient brune.

Sterne arctique
Animaux
Sterne arctique

Cet oiseau marin habite dans les régions arctiques et subarctiques d’Europe, d’Asie et d’Amérique. En hiver, il migre jusqu’à l’Antarctique, parcourant ainsi plus de 70 000km, ce qui représente la plus longue migration annuelle dans le monde.

Otarie à fourrure
Animaux
Otarie à fourrure

Les otaries se distingue de la famille des phoques notamment par leurs oreilles visibles et par leur déplacement sur terre beaucoup plus agile grâce à leur membre plus grands. Ce mammifère se trouve aussi bien dans le nord que dans le sud. Ceux du sud sont présents dans les régions subantarctiques. Comme toutes les espèces d’otaries, les mâles sont beaucoup plus gros que les femelles. Pendant la période de reproduction, les mâles défendent leur territoire qui abrite leur harem de femelles, les amenant parfois à des combats violents.

Rorqual commun
Animaux
Rorqual commun

Le deuxième plus grand cétacé après la baleine bleue possède un corps très allongé de couleur grise sur la partie dorsale, et de couleur plus sombre sur les flancs. Le ventre et le dessous des nageoires sont blancs. Il possède également jusqu’à une centaine de plis parallèles au niveau de la gorge. Ce mammifère marin fréquente toutes les mers et océans du globe. Contrairement à la baleine bleue, le rorqual commun vit en groupe d’une dizaine d’individus, même si certains groupes atteignent la centaine.

Otarie de Steller
Animaux
Lion de mer / Otarie de Steller

Représentant la plus grande espèce d’otarie, elle possède un poil brun-roux et de longues moustaches, appelées vibrisses. Grâce à ses longues nageoires pectorales, elle se déplace avec facilité aussi bien dans l’eau que sur la terre. Il existe principalement deux populations d’otaries de Steller : une dans la mer de Béring, entre la Russie et l’Alaska, et une autre le long des côtes de la Californie jusqu’à l’Alaska. Peut-être les entendrez-vous avant de les voir, car elles émettent des rugissements graves et sonores.

Macareux cornu et huppé
Animaux
Macareux cornu et huppé

Ces deux oiseaux marins, cousins du macareux moine, peuvent être aperçus seulement dans le Pacifique nord. En période nuptiale, le macareux huppé à un pelage noir sur le dos, la nuque, le cou et les ailes, mais blanc sur le ventre et autour des yeux. Le macareux huppé a lui un corps entièrement noir. Tous deux ont des pattes palmées rouge vif et un bec volumineux aux couleurs rouges et jaunes. Hors période nuptial, leur plumage est beaucoup plus terne, ce qui les rend très différents. Une corne noire au-dessus de l'oeil distingue le macareux cornu de son cousin le macareux moine.

Guillemot de Brünnich
Animaux
Guillemot de Brünnich

Cet oiseau habite les régions les plus septentrionales du globe. En Europe, on peut l’apercevoir au Svalbard, en Islande, en Norvège et dans la région de Mourmansk (Russie) principalement. Son pelage est noir sauf sur le ventre où il est d’un blanc lustré.

Loutre des mers
Animaux
Loutre des mers

Elle possède une fourrure de couleur brun-noir plus épaisse et longue que la loutre commune, qui permet de stocker de l’air assurant ainsi une isolation adaptée à la vie en mer. Elle est également plus massive que la loutre commune. On la retrouve dans trois régions principalement : sur la côte ouest du Kamtchatka, sur la côte de l’Alaska et sur la côte californienne. Vivant principalement dans l’eau, elle se déplace en flottant sur le dos.

Ours brun
Animaux
Ours brun

Si son pelage est en moyenne plutôt brun mais il peut varier du blond au noir. On peut le retrouver aussi bien en Europe, qu’en Asie et en Amérique du Nord. Sa taille et son poids varie grandement d’une région et d’une espèce à l’autre ; un ours mâle peut peser jusqu’à 700kg environ, contre 350kg au maximum pour une femelle. Le Grizzli est une sous-espèce d’ours brun.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Toundra
Nature
Toundra

La toundra est une végétation typique des régions autour des pôles, où le climat est froid et le sol gelé en profondeur une partie de l’année. Cette végétation est basse, c’est-à-dire qu’il n’y pratiquement pas d’arbres, tout au plus quelques petits arbustes. Vous trouverez notamment des mousses, lichens, bruyères ou carex. La toundra accueille de nombreux oiseaux ainsi que des mammifères tels que les rennes, caribous, renards, lièvre polaires, bœufs musqués ou encore ours polaires.

Sites historiques
Nature
Sites historiques

Partez sur les traces des explorateurs polaires pour tout comprendre de leurs fabuleux périples à la conquête des pôles ! Musées, cabanes, lieux de combats ou encore vestiges d’expéditions polaires vous replongeront dans des périodes fascinantes de l’Histoire.

Village traditionnel
Nature
Village traditionnel

Au cours de votre croisière, vous pourrez visiter des villages parmi les plus reculés au monde, où l’Homme a su s’adapter à un climat rude. Vous rencontrerez leurs habitants qui, loin de la mondialisation, ont su garder leurs coutumes et traditions. Ça sera également l’occasion d’en apprendre plus sur leur mode de vie, entre chasse, pêche, glace et hivers sans fin.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Contactez nos experts !

EXPLICATIONS SUR LE PRIX

  • Prix par personne en cabine double la moins chère encore disponible (à confirmer au moment de la réservation).
  • Mais tout une gamme de cabines existe.
  • Pension complète durant toute la croisière.
  • Certaines activités peuvent être proposées contre supplément (kayak, plongée…).
  • Les vols ne sont pas inclus dans le prix, sauf si mentionné.

VOS AVANTAGES

  • Croisières au prix opérateur garanti, promotions incluses.
  • Bénéficiez d’une expertise pointue.
  • Conseils neutres.
  • Possibilité d’organiser des arrangements avant/après la croisière (vols, visa, visites…).

Contactez nous

Bureau de Genève

Rue de Rive 8, 1204 Genève

022 817 37 37

Horaires: lundi-vendredi de 9h à 18h
de préférence sur rendez-vous

info@lesmondespolaires.ch

Bureau de Lausanne

Rue du Petit Chêne 28, 1003 Lausanne

021 550 72 37

Horaires: lundi-vendredi de 9h à 18h
de préférence sur rendez-vous

info@lesmondespolaires.ch

    Cette croisière m’intéresse