Expédition au pôle Nord
Atteindre le pôle Nord, soit le 90°N, à bord du plus puissant brise-glace en activité est l’apogée d’une expédition dans les terres arctiques. Traverser la glace, admirer les oiseaux marins planant au-dessus de votre tête et visiter l’archipel François-Joseph feront de cette expédition un évènement que vous n’oublierez jamais. Cette aventure sera une expérience unique, de celles que l’on ne vit qu’une seule fois. Vous aurez la possibilité de faire un survol en hélicoptère au-dessus du pôle Nord, voire un survol en montgolfière (en supplément).
Les étapes possibles de cet
itinéraire
C’est à Mursmansk, en Russie, que vous embarquerez pour votre expédition à destination du pôle Nord. Le navire se frayera alors un chemin à travers la mer de Barents où vous observerez peut-être des baleines. Du pont, vous serez aussi témoin de la puissance de ce brise-glace, une expérience mémorable. Les 24 heures de lumière sont aussi idéales pour profiter d’un survol panoramique en hélicoptère.
Après avoir navigué 90 degrés Nord, le navire jette l’ancre et vous pourrez marcher sur l’épaisse banquise.
L’excitation des jours précédents atteint son paroxysme en même temps que vous atteignez le Pôle Nord. Beaucoup d'entre vous seront submergés par l’émotion, tandis que d’autres seront dans une ambiance festive et joyeuse. Prenez des photos, hissez le drapeau, profitez de cet instant !
Apportez une touche finale éclatante à votre réussite en vous propulsant dans les airs au moyen d’une montgolfière pour commémorer ce grand moment (contre supplément).
Puis, vous reprendrez la direction du Sud jusqu’à l’archipel François-Joseph.
L’archipel, aussi nommé Terre François-Joseph, est un sanctuaire naturel situé dans le parc national de l’Arctique russe. La faune arctique (morses, baleines, ours polaires) peut être observée n’importe où, n’importe quand. Les falaises qui bordent les différentes îles sont aussi le refuge de colonies d’oiseaux marins.
L’archipel est recouvert à environ 85% de glace, offrant ainsi un magnifique décor glacier à ce voyage. Vous aurez ici l’occasion de marcher sur les pas de célèbres explorateurs dans différents sites historiques bien préservés : Cape Norway, Cape Flora, Eira Harbor, Cape Teetthoff.
Les départs
07 juil au 22 juil 2025
22 juil au 06 aout 2025
06 aout au 21 aout 2025
21 aout au 05 sept 2025
05 sept au 25 sept 2025
12 juil au 27 juil 2026
27 juil au 11 aout 2026
11 aout au 26 aout 2026
27 aout au 11 sept 2026
Les points d’intérêts de cet itinéraire
Aussi appelé ours blanc, ce puissant mammifère carnivore est sans aucun doute le roi de l’Arctique. Les mâles adultes peuvent atteindre près de 3 m de longueur et peser presque 800 kg. Leur épaisse couche de graisse ainsi que leur fourrure blanche, leur permettent d’être isolés du froid et de se camoufler avec la neige. En revanche, leur peau est noire pour permettre une meilleure absorption de la chaleur du soleil. Cet animal majestueux habite au-dessus du cercle polaire, au milieu de paysages de glace et de neige difficiles d’accès. Au Spitzberg, c’est entre juin et septembre que vous aurez les meilleures chances de les apercevoir, alors qu’au Canada ca sera plutôt vers octobre-novembre.
Ce mammifère marin habite dans les eaux froides de l’océan arctique, de l’Atlantique nord et du Pacifique nord. Parfaitement reconnaissable par ses deux défenses et ses moustaches, cet animal brun foncé à la peau épaisse vit en groupe de dizaines voire de centaines d’individus. Il est traditionnellement chassé par les populations des régions polaires pour sa viande, mais aussi sa peau, sa graisse et ses défenses.
Ce phoque est un mammifère solitaire vivant dans les glaces du cercle polaire arctique. Il est reconnaissable à son pelage gris-brun plus foncé sur la parie dorsale et sa moustache. Il constitue une source majeure de nourriture pour les ours polaires et les inuits.
Un des plus petits phoques après celui de Sibérie, il se caractérise par ses taches noires entourées de marques claires en forme d’anneaux sur tout son corps. Il habite dans l’océan arctique et mers limitrophes.
Ce mammifère marin est le deuxième plus gros après la baleine bleue, avec une taille pouvant approcher les 20 mètres pour 100 tonnes. La baleine boréale habite dans les eaux froides arctiques et subarctiques.
Aussi appelé licorne des mers, les mâles, et très rarement les femelles, possèdent une défense frontale torsadée, issue de l’incisive supérieure gauche, mesurant jusqu’à 3 mètres de long. Plusieurs hypothèses sont avancées concernant sa fonction : elle permettrait au narval de se défendre, établirait une hiérarchie entre les mâles ou encore servirait de capteur sensoriel. Ce cétacé pouvant mesurer jusqu’à 5 mètres environ vit dans l’océan arctique, et plus particulièrement dans le haut arctique canadien et à l’ouest du Groenland. Comme la plupart des autres baleines arctiques, il ne possède pas de nageoire dorsale.
Cet oiseau habite les régions les plus septentrionales du globe. En Europe, on peut l’apercevoir au Svalbard, en Islande, en Norvège et dans la région de Mourmansk (Russie) principalement. Son pelage est noir sauf sur le ventre où il est d’un blanc lustré.
Cette mouette au plumage blanc se caractérise par des yeux, des jambes et des pattes noires. Son bec est de couleur bleu-vert à la base et vire au jaune-orange à la pointe. La plus grande colonie fréquente surtout la mer de Béring des colonies existent aussi dans les mers entre la Canada et le Groenland.
La banquise est une étendue de glace de mer, formée par solidification des premières couches d’une eau salée. Elle ne dépasse pas les quelques mètres d’épaisseur. On retrouve de la banquise en arctique comme en antarctique. Il existe deux types de banquise, une saisonnière et une pérenne qui ne fond jamais et qui représente un habitat vital pour de nombreux animaux. La fonte de cette banquise par le réchauffement climatique ne change pas directement le niveau de la mer, puisqu’elle est formée d’eau de mer et n’apporte donc pas d’eau supplémentaire à la mer, mais peut mettre en danger l’écosystème local.
Partez sur les traces des explorateurs polaires pour tout comprendre de leurs fabuleux périples à la conquête des pôles ! Musées, cabanes, lieux de combats ou encore vestiges d’expéditions polaires vous replongeront dans des périodes fascinantes de l’Histoire.
Il s’agit d’une masse de glace d’eau douce, détachée de la banquise, d’un glacier, ou d’une plate-forme de glace, qui dérive et flotte sur la mer. Un iceberg dit tabulaire est un iceberg en forme de plateau. Les icebergs proviennent généralement des pôles nord et sud, de l’océan arctique ou austral, mais on en trouve aussi en Alaska et en Patagonie. A cause de la différence de densité entre la glace et l’eau de mer, la partie en surface représente seulement un neuvième du volume total de l’iceberg. Les icebergs ont généralement une hauteur au-dessus de la surface de 1 à 75 mètres.