Du Spitzberg au Groenland

Cette expédition vous permettra de longer la partie occidentale du Spitzberg puis la côte orientale et sauvage du Groenland. Elle se terminera en Islande, où il est par ailleurs possible de prolonger son séjour. Cet itinéraire offre un « cocktail magique» entre faune polaire et icebergs imposants. Vous ferez également une halte dans le plus grand parc national au monde, afin d’admirer le plus vaste réseau de fjords au monde.

Les étapes possibles de cet
itinéraire

1. LONGYEARBYEN
1. LONGYEARBYEN
La capitale

Longyearbyen compte environ 2'600 habitants. Elle représente la capitale du Svalbard, ainsi que le siège de l'administration norvégienne. Autrefois un simple village minier, Longyearbyen est devenue une ville moderne offrant des infrastructures touristiques de qualité.
Même si aucun visiteur ne vient au Svalbard pour y contempler expressément la capitale, une visite de la principale artère commerciale reste agréable. Prenez également le temps de visiter le musée du Svalbard, primé en 2008 par le Conseil de l’Europe, pour son architecture et son aspect pédagogique.

2. LIEFDEFJORD ET LE GLACIER DE MONACO
2. GLACIER DE MONACO
Glacier niché dans un fjord

Liefdefjorden, qui signifie « le fjord de l’amour », est caractérisé par de nombreux sommets enneigés. On y trouve notamment un panorama particulièrement photogénique : Le glacier de Monaco.
Avec ses 6 kilomètres de large et ses 30 à 60 mètres de haut, ce glacier est vraiment impressionnant. Il a été rebaptisé ainsi, après l’expédition au Spitzberg du Prince Albert II de Monaco, dans les années 1980.

3. KROSSFJORD
3. KROSSFJORD
Le fjord du roi et ses deux glaciers

Vous atteindrez la baie de la Madeleine et le glacier du 14 juillet. Vous visiterez deux fronts de glaces et profiterez d'une sortie en zodiac et d'un débarquement à proximité du glacier de Lilliehook qui, avec ses 7 kilomètres de large, est très photogénique.

4. FJORD DE L’EMPEREUR F-JOSEPH
4. FJORD DE L’EMPEREUR F-J
Icebergs géants et faune polaire

Navigation le long de la côte des « roches peintes ». Le passage entre les forteresses à pic de 1’000 à 2'000 mètres du fjord de l'Empereur François Joseph et ses icebergs géants est majestueux.
On y trouve la « Vallée du Paradis ». C’est ici, au pied du Nunatak Cécilia, que l’expédition polaire française de Paul Emile Victor a achevé sa traversée de la calotte, dans les années 1950. Des bœufs musqués, lièvres arctiques et renards polaires sont régulièrement observés dans la région. L’ours blanc s’y aventure également parfois.

5. SCORESBY SUND
5. SCORESBY SUND
Icebergs géants et plus grand fjord du monde

Vous naviguerez à l'intérieur du plus grand fjord du monde. Les icebergs géants seront au rendez-vous, au milieu de paysages splendides, notamment en Terre de Charcot.
Près de 500 habitants vivent à Ittoqqortoormiit. Vous apprécierez le rythme de vie de cette communauté du bout du monde.

1. LONGYEARBYEN
2. LIEFDEFJORD ET LE GLACIER DE MONACO
3. KROSSFJORD
4. FJORD DE L’EMPEREUR F-JOSEPH
5. SCORESBY SUND
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Les départs

Façade du bateau d'expédition Hondius - région polaire | Les Mondes Polaires

31 mai au 09 juin 2025

10 j
Hondius
Inauguré en 2019, le M/V Hondius représente, avec sa classification 5 (ou 1A), l’un des plus puissants bateaux à coque renforcée naviguant dans les eaux polaires. Avec son allure élégante et résolument moderne, il offre un parfait compromis entre un haut niveau de confort et une excellente performance dans la glace. D’une longueur de 107 mètres, il dispose de 82 cabines, permettant d’accueillir jusqu’à 174 passagers.
Un pont panoramique est réservé pour les nombreuses conférences données par les différents guides prévus à bord. On y trouve également le bar et le restaurant. Bien que conçu avec élégance dans un décor moderne et élégant datant du milieu du siècle, ce navire conserve une atmosphère chaleureuse et informelle.
Les 82 cabines sont réparties en quatre cabines à quatre lits, deux cabines triples, 28 cabines à deux lits avec hublot (12-18m2), 14 cabines à deux lits avec fenêtre (12-14m2), 11 cabines deluxe à deux lits (19-21m2), 8 cabines supérieures (20-21m2), 8 suites junior (19-20m2), 6 suites avec balcon (27m2), et une grande suite Hondius (35m2). Elles disposent toutes d’une fenêtre ou d’un hublot sur l’extérieur, d’un petit canapé, d’une douche et toilettes privées, d’une télévision à écran plat, d’un bureau, d’un téléphone et WiFi (en supplément), d’un sèche-cheveux, d’une armoire.Plus de photos ici
Hondius
Aberdeen – Jan Mayen – Longyearbyen. Prix et disponibilités à confirmer.
A partir de
CHF3’700.-
Twin Porthole
Activités
Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Ocean Nova - Région polaire | Les Mondes Polaires

04 juin au 18 juin 2025

14 j
Ocean Nova
Construit en Finlande en 1992 et dessiné de façon à pouvoir naviguer à l'origine dans les eaux glacées du Groenland, l'Ocean Nova possède de nombreux atouts notamment liés à sa petite taille ainsi qu'à sa faculté à circuler dans la glace. Sa capacité est en effet limitée à 75 passagers pour 46 membres d'équipage.A bord, sept zodiacs d'une capacité d’une dizaine de passagers permettent des débarquements rapides et efficaces.
À bord, l'esprit est résolument convivial et décontracté, loin des soirées de gala.Le bar représente un lieu de rencontre agréable. Le salon panoramique permet d'apprécier les paysages polaires, tout en restant confortablement installés bien au chaud. Pour les photos, les ponts extérieurs sont à privilégier. Ce bateau dispose également d'une spacieuse salle à manger, d'une bibliothèque, d'une petite salle de fitness et d'une salle de conférences.
Les 37 cabines sont réparties sur deux ponts. On y trouve 4 cabines triples et 4 cabines individuelles. Les autres cabines sont équipées de deux lits.Toutes les cabines disposent d’une salle de bains privée et sont extérieures.Plus de photos ici
Ocean Nova
De Keflavik à Longyearbyen, vol retour pour Oslo inclus. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF7’400.-
Cabine double
Activités
Langue
Français
Exterieur du bateau d'expédition Commandnat Charcot - Région polaire | Les Mondes Polaires

21 juin au 07 juil 2025

17 j
Le Commandant Charcot
 Grâce à sa puissance et sa technologie de pointe, le Commandant Charcot vous emmène sur les traces des grands explorateurs polaires, dans les zones les plus reculées des hémisphères Nord et Sud. Le fil conducteur de ces réalisations : faire entrer la lumière et offrir une ouverture sur les paysages polaires extraordinaires. Equipé des dernières technologies en matière de préservation de l’environnement, ce navire hybride électrique est propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié), limitant ainsi le rejet de particules fines. Il dispose par ailleurs également d’un héliport placé à l’avant. D’une longueur de 270 mètres, il peut accueillir jusqu’à 270 passagers (la capacité est volontairement réduite lors de certains départs) pour 190 membres d’équipage.
 Avec son inauguration prévue en 2021, ce tout nouveau brise-glace vous accueille dans un écrin raffiné aux prestations de luxe encore jamais proposées, avec notamment sa piscine intérieure, son jardin d’hiver, son restaurant panoramique, son restaurant extérieur Blue Lagoon, son grand salon et son lobby. Chaque espace commun a été conçu pour véhiculer le luxe discret à la française tout en voulant susciter l’émerveillement. Le fil conducteur de ces réalisations : faire entrer la lumière et offrir une ouverture sur les paysages polaires extraordinaires.
 On y trouve 67 cabines et 68 suites, toutes dotées d’un balcon. A l’arrière des ponts 6 et 7 se trouvent quatre suites duplex de 80m2 avec terrasses privées et jacuzzi. Avec ses 125m2, la suite de l’armateur se trouve au pont 8. Cette dernière dispose de grandes baies vitrées donnant sur une terrasse privative de 122m2.Plus de photos ici
Le Commandant Charcot
De Reykjavík à Longyearbyen. Vol Longyearbyen/Paris inclus. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF27’100.-
Prestige Stateroom Deck 7
Activités
Langue
Anglais, Français, Avec une personnalité
Exterieur du bateau d'expédition Ultramarine - Région polaire | Les Mondes Polaires

07 juil au 19 juil 2025

13 j
Ultramarine

Navire dernier cri, l’Ultramarine propose de nouvelles activités exclusives telles que l'héli-randonnée, des survols et déposes en hélicoptère, le kayak sur lac de montagne, une expérience dans un bivouac groenlandais, du VTT ou encore une excursion sur la calotte glaciaire (disponibles sur certains voyages).Toutes les croisières de l’Ultramarine incluent un survol en hélicoptère de 10 à 15 minutes (à l’exception des voyages au Spitzberg où leur utilisation n’est pas autorisée).De plus, l’Ultramarine présente une combinaison innovante de caractéristiques avancées en matière de développement durable qui réduiront son impact environnemental dans une mesure inédite pour un navire polaire de cette taille.Plus de détails ICI.
Les espaces publics de l’Ultramarine incluent 2 restaurants, 4 bars, un salon d’observation panoramique, un amphithéâtre, une bibliothèque, une boutique polaire et un espace bien-être. Ces espaces ont été aménagés avec des matériaux chaleureux tels que le bois, et sont particulièrement lumineux grâce à leurs immenses baies vitrées.Plus de détails ICI.
Les 102 cabines de l’Ultramarine sont réparties en 9 catégories de suites, avec des configurations en solo, double, triple et quadruple.Elles disposent toutes d'ouvertures sur l'extérieur, et la plupart possèdent même un balcon.Les cabines doubles sont particulièrement spacieuses, offrant entre 26.5 m2 et 56 m2 de superficie.Plus de détails ICI.

Ultramarine
De Helsinki à Reykjavik. Vol Helsinki-Longyearbyen non inclus (pack de 695 usd obligatoire). Prix et disponibilité à confirmer.
A partir de
CHF14’500.-
Explorer Suite
Activités
Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Ocean Nova - Région polaire | Les Mondes Polaires

14 juil au 27 juil 2025

14 j
Ocean Nova
Construit en Finlande en 1992 et dessiné de façon à pouvoir naviguer à l'origine dans les eaux glacées du Groenland, l'Ocean Nova possède de nombreux atouts notamment liés à sa petite taille ainsi qu'à sa faculté à circuler dans la glace. Sa capacité est en effet limitée à 75 passagers pour 46 membres d'équipage.A bord, sept zodiacs d'une capacité d’une dizaine de passagers permettent des débarquements rapides et efficaces.
À bord, l'esprit est résolument convivial et décontracté, loin des soirées de gala.Le bar représente un lieu de rencontre agréable. Le salon panoramique permet d'apprécier les paysages polaires, tout en restant confortablement installés bien au chaud. Pour les photos, les ponts extérieurs sont à privilégier. Ce bateau dispose également d'une spacieuse salle à manger, d'une bibliothèque, d'une petite salle de fitness et d'une salle de conférences.
Les 37 cabines sont réparties sur deux ponts. On y trouve 4 cabines triples et 4 cabines individuelles. Les autres cabines sont équipées de deux lits.Toutes les cabines disposent d’une salle de bains privée et sont extérieures.Plus de photos ici
Ocean Nova
Vols aller Oslo-Longyearbyen et retour Kulusuk-Reykjavik inclus. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation. Avec Christian Kempf.
A partir de
CHF8’300.-
Cabine double
Activités
Langue
Français, Avec une personnalité
Exterieur du bateau d'expédition Plancius - Région polaire | Les Mondes Polaires

04 aout au 02 sept 2025

30 j
Plancius
Le M/V Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l'usage de la Marine royale hollandaise. Il a été entièrement réaménagé en 2009, de façon à pouvoir offrir d’excellentes conditions de navigation. Construit conformément aux plus hautes réglementations SOLAS (Safety Of Life At Sea), ce navire possède une certification glace 2 (=1D). Bien que confortable et idéal pour l'exploration polaire, ce navire de petite taille n'est pas un bateau de luxe.
Le navire propose un restaurant / salle de lecture sur le pont 3 et un salon d’observation spacieux (avec bar) sur le pont 5 avec de grandes fenêtres offrant une vue panoramique complète. Le M / V Plancius dispose de grands espaces de pont ouverts (avec de nombreuses possibilités de contournement sur le pont 4), ce qui offre d’excellentes possibilités de profiter du paysage et de la faune.
Avec ses 52 cabines confortables, il peut accueillir un maximum de 108 passagers pour 47 membres d'équipage. Les cabines sont réparties comme suit :- 4 cabines quadruples avec hublot (pont 2, +/- 15m2) - 2 cabines triples avec hublot (pont 2, +/- 15m2) - 35 cabines à deux lits avec fenêtre ou hublot (pont 3 et 4, +/- 15m2) - 2 cabines deluxes (pont 4, +/- 15m2) - 10 cabines doubles, supérieures (+/- 21m2)Toutes les cabines donnent sur l’extérieure et possèdent une salle de bains attenante.Plus de photos ici 
Plancius
Extension du Spitzberg. De Longyearbyen à Narsarsuaq. Est et ouest du Groenland. Prix et dispos à confirmer lors de la réservation.
complet
Activités
Langue
Anglais
Façade du bateau d'expédition Sea Spirit- Région polaire | Les Mondes Polaires

10 août au 23 août 2025

14 j
Sea Spirit
Construit en Italie en 1991 puis réaménagé en 2017, le Sea Spirit fait désormais partie des bateaux les plus élégants naviguant dans les eaux polaires. Il accueille un maximum de 114 passagers et est de catégorie glace 2 (=1D).
Les parties communes comprennent un bar, le restaurant, un salon, une salle de conférences, une salle de fitness, une librairie et … un bistro extérieur.
Les 54 suites sont spacieuses et parfaitement bien équipées. La suite standard est située au pont principal et mesure environ 23m2. Ces cabines disposent d’un petit coin salon et sont équipées d’une salle de bain et de hublots. Les autres suites disposent d’une fenêtre et sont situées sur les ponts supérieurs. Leur superficie varie entre 21 et 43 m2.Plus de photos ici
Sea Spirit
De Longyearbyen à Reykjavik. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF12’100.-
Main Deck Suite
Activités
Langue
Anglais

13 aout au 27 aout 2025

15 j
Ocean Explorer
Le Ocean Explorer est le dernier-né des bateaux polaires. Pouvant accueillir jusqu’à 138 passagers pour 105 membres d’équipage, il propose un très haut niveau de confort, alliant raffinement et design scandinave.Il propose par ailleurs une innovation garantissant une expérience de navigation confortable et fluide grâce à son étrave inversée. Sa classe polaire 1A/PC6 lui permet de franchir aisément une banquise épaisse. Il fait par conséquent partie des bateaux (hors brise-glaces) les plus puissants opérant dans les eaux polaires.Le navire est équipé d'une flotte de 15 Zodiacs permettant aux passagers de débarquer rapidement et en toute sécurité. Il intègre des équipements de pointe en matière de développement durable, dont des moteurs Rolls Royce économes en carburant et le système de gazéification révolutionnaire MAGS qui convertit les déchets en énergie, éliminant ainsi l'impact environnemental du transport des déchets.Plus de détails  ICI.
L’accent est également mis sur le bien-être avec notamment une piscine extérieure chauffée, un sauna et une piste d’athlétisme. Un salon panoramique vitré permet d’apprécier la majestuosité des paysages tout en restant confortablement installé au chaud.Les passagers peuvent se détendre dans la salle de sport spacieuse, le sauna équipé de grandes fenêtres et les deux jacuzzis extérieurs. L’Ocean Explorer dispose de vastes zones d'observation et de ponts extérieurs à différentes hauteurs, idéaux pour l'observation de la faune et de la flore.Plus de détails ICI.
Ses 70 spacieuses cabines offrent un design scandinave moderne, et disposent presque toutes de balcons. Repartis en 8 catégories différentes, la plus petite cabine mesure 16 m2 et la plus grande 41 m2. Toutes les cabines disposent d’une salle de bain privée.Plus de détails ICI

Ocean Explorer
De Helsinki à Reykjavik. Vol Helsinki/Longyearbyen non inclus (895 usd obligatoire). Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF15’200.--24%
Veranda Stateroom
Activités
Langue
Anglais
Façade du bateau d'expédition Hondius - région polaire | Les Mondes Polaires

14 aout au 05 sept 2025

23 j
Hondius
Inauguré en 2019, le M/V Hondius représente, avec sa classification 5 (ou 1A), l’un des plus puissants bateaux à coque renforcée naviguant dans les eaux polaires. Avec son allure élégante et résolument moderne, il offre un parfait compromis entre un haut niveau de confort et une excellente performance dans la glace. D’une longueur de 107 mètres, il dispose de 82 cabines, permettant d’accueillir jusqu’à 174 passagers.
Un pont panoramique est réservé pour les nombreuses conférences données par les différents guides prévus à bord. On y trouve également le bar et le restaurant. Bien que conçu avec élégance dans un décor moderne et élégant datant du milieu du siècle, ce navire conserve une atmosphère chaleureuse et informelle.
Les 82 cabines sont réparties en quatre cabines à quatre lits, deux cabines triples, 28 cabines à deux lits avec hublot (12-18m2), 14 cabines à deux lits avec fenêtre (12-14m2), 11 cabines deluxe à deux lits (19-21m2), 8 cabines supérieures (20-21m2), 8 suites junior (19-20m2), 6 suites avec balcon (27m2), et une grande suite Hondius (35m2). Elles disposent toutes d’une fenêtre ou d’un hublot sur l’extérieur, d’un petit canapé, d’une douche et toilettes privées, d’une télévision à écran plat, d’un bureau, d’un téléphone et WiFi (en supplément), d’un sèche-cheveux, d’une armoire.Plus de photos ici
Hondius
De Longyearbyen à Akureyri. Spitzberg et nord du Groenland. Combinaison de 2 circuits. Prix et disponibilités à confirmer
complet
Activités
Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Ortelius - Région polaire | Les Mondes Polaires

17 aout au 30 aout 2025

14 j
Ortelius
Le M/V Ortelius est un navire d’expédition à coque renforcée tout à fait adapté pour affronter des conditions de glace complexes. Construit en Pologne en 1989, il fut à l’origine utilisé comme navire scientifique par l’académie russe des sciences. Ce navire possède une des plus hautes classifications (5 ou 1A) en termes de navigation dans les eaux polaires. Il est par conséquent un des plus puissants opérant actuellement dans ces régions, capable de se frayer un passage même dans des conditions difficiles. Il a été rénové entre 2016 et 2017. Il est par ailleurs un des rares à pouvoir à disposer d'un héliport (utilisé lors de certaines expéditions uniquement).
Avec ses 90 mètres de longueur, il offre de larges espaces publics avec un petit coin bibliothèque, un restaurant, une salle de conférence, ainsi qu’un bar. Le nombre de passagers est limité à 108 personnes, permettant ainsi un service personnalisé.
Ce navire dispose de 53 cabines extérieures, équipées d’une salle de bains privée, et de deux hublots (14m2) ou fenêtres (17m2). On y trouve également deux cabines deluxes (17m2) situées sur le pont 5, munies de trois fenêtres et six cabines « supérieures » (20 m2), également situées sur le pont 5, possédant un espace salon.Plus de photos ici
Ortelius
De Longyearbyen à Akureyri. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation
A partir de
CHF9’100.-
Twin Porthole
Activités
Langue
Anglais
Façade du bateau d'expédition Sea Spirit- Région polaire | Les Mondes Polaires

22 août au 04 sept 2025

14 j
Sea Spirit
Construit en Italie en 1991 puis réaménagé en 2017, le Sea Spirit fait désormais partie des bateaux les plus élégants naviguant dans les eaux polaires. Il accueille un maximum de 114 passagers et est de catégorie glace 2 (=1D).
Les parties communes comprennent un bar, le restaurant, un salon, une salle de conférences, une salle de fitness, une librairie et … un bistro extérieur.
Les 54 suites sont spacieuses et parfaitement bien équipées. La suite standard est située au pont principal et mesure environ 23m2. Ces cabines disposent d’un petit coin salon et sont équipées d’une salle de bain et de hublots. Les autres suites disposent d’une fenêtre et sont situées sur les ponts supérieurs. Leur superficie varie entre 21 et 43 m2.Plus de photos ici
Sea Spirit
De Reykjavik à Longyearbyen. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF12’100.-
Main Deck Suite
Activités
Langue
Anglais
Façade du bateau d'expédition Hondius - région polaire | Les Mondes Polaires

23 aout au 05 sept 2025

14 j
Hondius
Inauguré en 2019, le M/V Hondius représente, avec sa classification 5 (ou 1A), l’un des plus puissants bateaux à coque renforcée naviguant dans les eaux polaires. Avec son allure élégante et résolument moderne, il offre un parfait compromis entre un haut niveau de confort et une excellente performance dans la glace. D’une longueur de 107 mètres, il dispose de 82 cabines, permettant d’accueillir jusqu’à 174 passagers.
Un pont panoramique est réservé pour les nombreuses conférences données par les différents guides prévus à bord. On y trouve également le bar et le restaurant. Bien que conçu avec élégance dans un décor moderne et élégant datant du milieu du siècle, ce navire conserve une atmosphère chaleureuse et informelle.
Les 82 cabines sont réparties en quatre cabines à quatre lits, deux cabines triples, 28 cabines à deux lits avec hublot (12-18m2), 14 cabines à deux lits avec fenêtre (12-14m2), 11 cabines deluxe à deux lits (19-21m2), 8 cabines supérieures (20-21m2), 8 suites junior (19-20m2), 6 suites avec balcon (27m2), et une grande suite Hondius (35m2). Elles disposent toutes d’une fenêtre ou d’un hublot sur l’extérieur, d’un petit canapé, d’une douche et toilettes privées, d’une télévision à écran plat, d’un bureau, d’un téléphone et WiFi (en supplément), d’un sèche-cheveux, d’une armoire.Plus de photos ici
Hondius
De Longyearbyen à Akureyri. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF9’100.-
Twin Porthole
Activités
Langue
Anglais
Façade du bateau d'expédition Sea Spirit- Région polaire | Les Mondes Polaires

03 sept au 16 sept 2025

14 j
Sea Spirit
Construit en Italie en 1991 puis réaménagé en 2017, le Sea Spirit fait désormais partie des bateaux les plus élégants naviguant dans les eaux polaires. Il accueille un maximum de 114 passagers et est de catégorie glace 2 (=1D).
Les parties communes comprennent un bar, le restaurant, un salon, une salle de conférences, une salle de fitness, une librairie et … un bistro extérieur.
Les 54 suites sont spacieuses et parfaitement bien équipées. La suite standard est située au pont principal et mesure environ 23m2. Ces cabines disposent d’un petit coin salon et sont équipées d’une salle de bain et de hublots. Les autres suites disposent d’une fenêtre et sont situées sur les ponts supérieurs. Leur superficie varie entre 21 et 43 m2.Plus de photos ici
Sea Spirit
De Longyearbyen à Reykjavik. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
complet
Activités
Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Ortelius - Région polaire | Les Mondes Polaires

27 mai au 05 juin 2026

10 j
Ortelius
Le M/V Ortelius est un navire d’expédition à coque renforcée tout à fait adapté pour affronter des conditions de glace complexes. Construit en Pologne en 1989, il fut à l’origine utilisé comme navire scientifique par l’académie russe des sciences. Ce navire possède une des plus hautes classifications (5 ou 1A) en termes de navigation dans les eaux polaires. Il est par conséquent un des plus puissants opérant actuellement dans ces régions, capable de se frayer un passage même dans des conditions difficiles. Il a été rénové entre 2016 et 2017. Il est par ailleurs un des rares à pouvoir à disposer d'un héliport (utilisé lors de certaines expéditions uniquement).
Avec ses 90 mètres de longueur, il offre de larges espaces publics avec un petit coin bibliothèque, un restaurant, une salle de conférence, ainsi qu’un bar. Le nombre de passagers est limité à 108 personnes, permettant ainsi un service personnalisé.
Ce navire dispose de 53 cabines extérieures, équipées d’une salle de bains privée, et de deux hublots (14m2) ou fenêtres (17m2). On y trouve également deux cabines deluxes (17m2) situées sur le pont 5, munies de trois fenêtres et six cabines « supérieures » (20 m2), également situées sur le pont 5, possédant un espace salon.Plus de photos ici
Ortelius
Aberdeen – Jan Mayen – Longyearbyen. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF3’800.-
Twin Porthole
Activités
Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Commandnat Charcot - Région polaire | Les Mondes Polaires

28 mai au 13 juin 2026

17 j
Le Commandant Charcot
 Grâce à sa puissance et sa technologie de pointe, le Commandant Charcot vous emmène sur les traces des grands explorateurs polaires, dans les zones les plus reculées des hémisphères Nord et Sud. Le fil conducteur de ces réalisations : faire entrer la lumière et offrir une ouverture sur les paysages polaires extraordinaires. Equipé des dernières technologies en matière de préservation de l’environnement, ce navire hybride électrique est propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié), limitant ainsi le rejet de particules fines. Il dispose par ailleurs également d’un héliport placé à l’avant. D’une longueur de 270 mètres, il peut accueillir jusqu’à 270 passagers (la capacité est volontairement réduite lors de certains départs) pour 190 membres d’équipage.
 Avec son inauguration prévue en 2021, ce tout nouveau brise-glace vous accueille dans un écrin raffiné aux prestations de luxe encore jamais proposées, avec notamment sa piscine intérieure, son jardin d’hiver, son restaurant panoramique, son restaurant extérieur Blue Lagoon, son grand salon et son lobby. Chaque espace commun a été conçu pour véhiculer le luxe discret à la française tout en voulant susciter l’émerveillement. Le fil conducteur de ces réalisations : faire entrer la lumière et offrir une ouverture sur les paysages polaires extraordinaires.
 On y trouve 67 cabines et 68 suites, toutes dotées d’un balcon. A l’arrière des ponts 6 et 7 se trouvent quatre suites duplex de 80m2 avec terrasses privées et jacuzzi. Avec ses 125m2, la suite de l’armateur se trouve au pont 8. Cette dernière dispose de grandes baies vitrées donnant sur une terrasse privative de 122m2.Plus de photos ici
Le Commandant Charcot
Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF26’200.-
Prestige Stateroom Deck 6
Activités
Langue
Français
Façade du bateau d'expédition Hondius - région polaire | Les Mondes Polaires

05 juin au 13 juin 2026

9 j
Hondius
Inauguré en 2019, le M/V Hondius représente, avec sa classification 5 (ou 1A), l’un des plus puissants bateaux à coque renforcée naviguant dans les eaux polaires. Avec son allure élégante et résolument moderne, il offre un parfait compromis entre un haut niveau de confort et une excellente performance dans la glace. D’une longueur de 107 mètres, il dispose de 82 cabines, permettant d’accueillir jusqu’à 174 passagers.
Un pont panoramique est réservé pour les nombreuses conférences données par les différents guides prévus à bord. On y trouve également le bar et le restaurant. Bien que conçu avec élégance dans un décor moderne et élégant datant du milieu du siècle, ce navire conserve une atmosphère chaleureuse et informelle.
Les 82 cabines sont réparties en quatre cabines à quatre lits, deux cabines triples, 28 cabines à deux lits avec hublot (12-18m2), 14 cabines à deux lits avec fenêtre (12-14m2), 11 cabines deluxe à deux lits (19-21m2), 8 cabines supérieures (20-21m2), 8 suites junior (19-20m2), 6 suites avec balcon (27m2), et une grande suite Hondius (35m2). Elles disposent toutes d’une fenêtre ou d’un hublot sur l’extérieur, d’un petit canapé, d’une douche et toilettes privées, d’une télévision à écran plat, d’un bureau, d’un téléphone et WiFi (en supplément), d’un sèche-cheveux, d’une armoire.Plus de photos ici
Hondius
De Akureyri à Longyearbyen. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF3’400.-
Twin Porthole
Activités
Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Plancius - Région polaire | Les Mondes Polaires

12 juin au 21 juin 2026

10 j
Plancius
Le M/V Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l'usage de la Marine royale hollandaise. Il a été entièrement réaménagé en 2009, de façon à pouvoir offrir d’excellentes conditions de navigation. Construit conformément aux plus hautes réglementations SOLAS (Safety Of Life At Sea), ce navire possède une certification glace 2 (=1D). Bien que confortable et idéal pour l'exploration polaire, ce navire de petite taille n'est pas un bateau de luxe.
Le navire propose un restaurant / salle de lecture sur le pont 3 et un salon d’observation spacieux (avec bar) sur le pont 5 avec de grandes fenêtres offrant une vue panoramique complète. Le M / V Plancius dispose de grands espaces de pont ouverts (avec de nombreuses possibilités de contournement sur le pont 4), ce qui offre d’excellentes possibilités de profiter du paysage et de la faune.
Avec ses 52 cabines confortables, il peut accueillir un maximum de 108 passagers pour 47 membres d'équipage. Les cabines sont réparties comme suit :- 4 cabines quadruples avec hublot (pont 2, +/- 15m2) - 2 cabines triples avec hublot (pont 2, +/- 15m2) - 35 cabines à deux lits avec fenêtre ou hublot (pont 3 et 4, +/- 15m2) - 2 cabines deluxes (pont 4, +/- 15m2) - 10 cabines doubles, supérieures (+/- 21m2)Toutes les cabines donnent sur l’extérieure et possèdent une salle de bains attenante.Plus de photos ici 
Plancius
Aberdeen – Jan Mayen – Longyearbyen. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF3’800.-
Twin Porthole
Activités
Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Commandnat Charcot - Région polaire | Les Mondes Polaires

13 juin au 29 juin 2026

17 j
Le Commandant Charcot
 Grâce à sa puissance et sa technologie de pointe, le Commandant Charcot vous emmène sur les traces des grands explorateurs polaires, dans les zones les plus reculées des hémisphères Nord et Sud. Le fil conducteur de ces réalisations : faire entrer la lumière et offrir une ouverture sur les paysages polaires extraordinaires. Equipé des dernières technologies en matière de préservation de l’environnement, ce navire hybride électrique est propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié), limitant ainsi le rejet de particules fines. Il dispose par ailleurs également d’un héliport placé à l’avant. D’une longueur de 270 mètres, il peut accueillir jusqu’à 270 passagers (la capacité est volontairement réduite lors de certains départs) pour 190 membres d’équipage.
 Avec son inauguration prévue en 2021, ce tout nouveau brise-glace vous accueille dans un écrin raffiné aux prestations de luxe encore jamais proposées, avec notamment sa piscine intérieure, son jardin d’hiver, son restaurant panoramique, son restaurant extérieur Blue Lagoon, son grand salon et son lobby. Chaque espace commun a été conçu pour véhiculer le luxe discret à la française tout en voulant susciter l’émerveillement. Le fil conducteur de ces réalisations : faire entrer la lumière et offrir une ouverture sur les paysages polaires extraordinaires.
 On y trouve 67 cabines et 68 suites, toutes dotées d’un balcon. A l’arrière des ponts 6 et 7 se trouvent quatre suites duplex de 80m2 avec terrasses privées et jacuzzi. Avec ses 125m2, la suite de l’armateur se trouve au pont 8. Cette dernière dispose de grandes baies vitrées donnant sur une terrasse privative de 122m2.Plus de photos ici
Le Commandant Charcot
Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF26’200.-
Prestige Stateroom Deck 6
Activités
Langue
Français

27 juin au 11 juil 2026

15 j
Greg Mortimer
Le Greg Mortimer est un navire de dernière génération au style futuriste, conçu pour se déplacer dans les endroits les plus isolés, notamment grâce à sa classification 1A dans les eaux polaires. Il s’agit du premier navire à être équipé du système Ulstein X-BOW offrant un meilleur équilibre lors des traversées en mer. La capacité est limitée à 126 passagers. Pas moins de quatre plateformes permettent une mise à l’eau extrêmement efficace des 15 zodiacs.

Le pont 5 abrite la réception, la salle de conférence, un bar et un restaurant. Le centre de fitness et de remise en forme se trouvent sur le pont 7, tout comme la bibliothèque et un pont d’observation. Un jacuzzi est situé sur le pont 8. 
Ce navire propose 6 cabines triples (21.5m), 8 cabines standard avec hublot (16-22m2), une cinquantaine de cabines avec balcon, 5 cabines supérieures avec balcon (28-40m2), 4 suites junior (39m2) ainsi que la suite du propriétaire (45m)Plus de photos ici
Greg Mortimer
De Oslo à Reykjavik. Vol Oslo-Longyearbyen inclus. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation. Promotion jusqu’au 31.12.24.
A partir de
CHF15’000.--25%
Aurora Stateroom Twin Share
Activités
Langue
Anglais

09 juil au 18 juil 2026

15 j
Sylvia Earl
Baptisé en l’honneur de la célèbre biologiste marine, le Sylvia Earl a été inauguré en 2022. Les six ponts de ce navire portent par ailleurs le nom de femmes qui ont contribué à la conservation en zone polaire. Ce luxueux navire a été conçu pour résister aux conditions météorologiques les plus sévères. Tout comme le Greg Mortimer, ce bateau est équipé du système Ulstein X-BOW® qui réduit la consommation de carburant mais qui offre surtout une plus grande stabilité lors des traversées. Grâce à une technologie de pointe, Il compte ainsi parmi les navires les moins polluants au monde.Sa faible capacité (entre 130 et 140 passagers seulement) permet de garantir un service de très haut standard.

Ce bateau possède toutes les facilités que l’on peut attendre d’un navire de haut standard, avec un restaurant, un bar, une librairie, un centre de fitness, un salon panoramique équipé d’une piscine et de deux jacuzzis. 
Ce navire propose 2 cabines triples (22.6m2), 3 cabines supérieures (20m2), une cinquantaine de cabines avec balcon (20m2), 5 cabines supérieures avec balcon (29,5m2), 4 suites junior (42m2) ainsi que la suite du propriétaire (44m2).Plus de photos ici
Sylvia Earl
De Oslo à Reykjavik. Vol Oslo-Longyearbyen inclus. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation. Promotion jusqu’au 31.12.24.
A partir de
CHF15’900.--25%
Aurora Stateroom Superior
Activités
Langue
Anglais

10 juil au 24 juil 2026

15 j
Greg Mortimer
Le Greg Mortimer est un navire de dernière génération au style futuriste, conçu pour se déplacer dans les endroits les plus isolés, notamment grâce à sa classification 1A dans les eaux polaires. Il s’agit du premier navire à être équipé du système Ulstein X-BOW offrant un meilleur équilibre lors des traversées en mer. La capacité est limitée à 126 passagers. Pas moins de quatre plateformes permettent une mise à l’eau extrêmement efficace des 15 zodiacs.

Le pont 5 abrite la réception, la salle de conférence, un bar et un restaurant. Le centre de fitness et de remise en forme se trouvent sur le pont 7, tout comme la bibliothèque et un pont d’observation. Un jacuzzi est situé sur le pont 8. 
Ce navire propose 6 cabines triples (21.5m), 8 cabines standard avec hublot (16-22m2), une cinquantaine de cabines avec balcon, 5 cabines supérieures avec balcon (28-40m2), 4 suites junior (39m2) ainsi que la suite du propriétaire (45m)Plus de photos ici
Greg Mortimer
De Reykjavik à Oslo. Vol Longyearbyen-Oslo inclus. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation. Promotion jusqu’au 31.12.24.
A partir de
CHF15’000.--25%
Aurora Stateroom Twin Share
Activités
Langue
Anglais

22 juil au 03 août 2026

15 j
Greg Mortimer
Le Greg Mortimer est un navire de dernière génération au style futuriste, conçu pour se déplacer dans les endroits les plus isolés, notamment grâce à sa classification 1A dans les eaux polaires. Il s’agit du premier navire à être équipé du système Ulstein X-BOW offrant un meilleur équilibre lors des traversées en mer. La capacité est limitée à 126 passagers. Pas moins de quatre plateformes permettent une mise à l’eau extrêmement efficace des 15 zodiacs.

Le pont 5 abrite la réception, la salle de conférence, un bar et un restaurant. Le centre de fitness et de remise en forme se trouvent sur le pont 7, tout comme la bibliothèque et un pont d’observation. Un jacuzzi est situé sur le pont 8. 
Ce navire propose 6 cabines triples (21.5m), 8 cabines standard avec hublot (16-22m2), une cinquantaine de cabines avec balcon, 5 cabines supérieures avec balcon (28-40m2), 4 suites junior (39m2) ainsi que la suite du propriétaire (45m)Plus de photos ici
Greg Mortimer
De Reykjavik à Oslo. Vol Longyearbyen-Oslo inclus. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation. Promotion jusqu’au 31.12.24.
A partir de
CHF13’400.--27%
Aurora Stateroom Twin Share
Activités
Langue
Anglais
Façade du bateau d'expédition Lyrial - Région polaire | Les Mondes Polaires

01 aout au 14 aout 2026

14 j
Le Lyrial
Superbes méga-yachts pouvant accueillir environ 250 passagers, le Boréal, le Soleal, l’Austral et le Lyrial offrent une subtile alliance de luxe, d’intimité et de bien-être. Au programme : Des escales inaccessibles aux grands navires, une ambiance luxueuse et moderne, un service attentionné et raffiné et une cuisine gastronomique fidèle à la tradition française.Matériaux nobles, raffinement discret, entre chic et décontraction naturelle, vivez l’expérience unique de vous sentir à bord de votre propre yacht. Souple et silencieux, conçu pour votre plus grand confort, ces quatre bateaux sont dotés du label international «green ship» (Système de positionnement dynamique évitant de jeter l’ancre, traitement des eaux usées, consommation d’énergie réduite…), témoignant de son respect pour l’environnement.Battant pavillon français, ils accueillent principalement une clientèle francophone.La rampe d’accès étant large et peu inclinée, ce navire est particulièrement adapté pour des passagers à mobilité réduite.
Impossible de s’ennuyer à bord de ces luxueux navires qui disposent d’un espace beauté et forme (salle de massage, hammam, coiffure et fitness), de nombreux salons panoramiques intérieurs et extérieurs, une piste de danse, des concerts de musique, des bars intérieurs et extérieurs, une bibliothèque, une piscine, un théâtre et un Kids Club pour ne pas tout citer. Pour les repas, vous aurez également entre deux restaurant, dont un gastronomique.
Les bateaux disposent de 122 à 132 cabines de 18 à 54 m2 qui se composent toutes d’au moins :une climatisation individuelle, un lit double ou 2 lits simples, une douche, des toilettes séparées, un mini bar, une TV Écran plat, une station Ipod™, la vidéo à la demande, un bureau avec papier à lettre, un coffre-fort électronique, des produits de bain de marque française, une coiffeuse et un sèche-cheveux, une ligne téléphonique directe par satellite, l’installation 110/220 volts, un room service 24h/24h et l’accès internet Wifi.La décoration du Lyrial est inspirée des tonalités de leurs destinations en déclinant une palette subtile autour des bleus, allant de la douceur grisée et lumineuse des glaces polaires aux notes vives et turquoise des criques méditerranéennes. Mais aussi de la lumière bleue de la future étoile polaire.Les catégories de cabines possibles:Cabine Supérieure : 21 m², sans balcon, pont 3 Cabine Deluxe : 18 m² avec un balcon privé de 4 m², pont 3 Cabine Prestige : 18 m² avec un balcon privé de 4 m², ponts 4-5 Suite Deluxe : 27 m², avec un balcon privé de 6 m², pont 6, avec service d'un majordome Suite Grand Deluxe : 45 m², avec un balcon privé de 10 m², pont 6, avec service d'un majordome Suite Grand Privilege: 54 m², avec balcon privé de 12m², pont 6, 2 lits doubles ou 4 lits simples, service majordome, Chaînes de télévision via satellite, 2 salles de bains, dont une avec baignoire en plus de la douche, et 2 WC. Suite de l'Armateur : 54 m², avec balcon privé de 12 m², transfert privatif aller-retour aéroport/hôtel - port inclus, 1 soin d’une heure offert au Spa, service majordome, chaînes de télévision via satellite, baignoire jacuzzi.Plus de photos ici
Le Lyrial
De Longyearbyen à Reykjavík. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF13’700.-
Prestige Deck 4
Activités
Langue
Anglais, Français
Façade du bateau d'expédition Sea Spirit- Région polaire | Les Mondes Polaires

02 août au 15 août 2026

14 j
Sea Spirit
Construit en Italie en 1991 puis réaménagé en 2017, le Sea Spirit fait désormais partie des bateaux les plus élégants naviguant dans les eaux polaires. Il accueille un maximum de 114 passagers et est de catégorie glace 2 (=1D).
Les parties communes comprennent un bar, le restaurant, un salon, une salle de conférences, une salle de fitness, une librairie et … un bistro extérieur.
Les 54 suites sont spacieuses et parfaitement bien équipées. La suite standard est située au pont principal et mesure environ 23m2. Ces cabines disposent d’un petit coin salon et sont équipées d’une salle de bain et de hublots. Les autres suites disposent d’une fenêtre et sont situées sur les ponts supérieurs. Leur superficie varie entre 21 et 43 m2.Plus de photos ici
Sea Spirit
De Longyearbyen à Reykjavik. Spécial éclispe solaire, avec le professeur Paul Sutter et 2 photographes. Prix et dispos à confirmer.
complet
Activités
Langue
Anglais, Avec une personnalité
Façade du bateau d'expédition Hondius - région polaire | Les Mondes Polaires

02 aout au 15 aout 2026

14 j
Hondius
Inauguré en 2019, le M/V Hondius représente, avec sa classification 5 (ou 1A), l’un des plus puissants bateaux à coque renforcée naviguant dans les eaux polaires. Avec son allure élégante et résolument moderne, il offre un parfait compromis entre un haut niveau de confort et une excellente performance dans la glace. D’une longueur de 107 mètres, il dispose de 82 cabines, permettant d’accueillir jusqu’à 174 passagers.
Un pont panoramique est réservé pour les nombreuses conférences données par les différents guides prévus à bord. On y trouve également le bar et le restaurant. Bien que conçu avec élégance dans un décor moderne et élégant datant du milieu du siècle, ce navire conserve une atmosphère chaleureuse et informelle.
Les 82 cabines sont réparties en quatre cabines à quatre lits, deux cabines triples, 28 cabines à deux lits avec hublot (12-18m2), 14 cabines à deux lits avec fenêtre (12-14m2), 11 cabines deluxe à deux lits (19-21m2), 8 cabines supérieures (20-21m2), 8 suites junior (19-20m2), 6 suites avec balcon (27m2), et une grande suite Hondius (35m2). Elles disposent toutes d’une fenêtre ou d’un hublot sur l’extérieur, d’un petit canapé, d’une douche et toilettes privées, d’une télévision à écran plat, d’un bureau, d’un téléphone et WiFi (en supplément), d’un sèche-cheveux, d’une armoire.Plus de photos ici
Hondius
De Longyearbyen à Akureyri. Spécial éclipse. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF10’800.-
Twin Porthole
Activités
Langue
Anglais

02 août au 16 août 2026

15 j
Greg Mortimer
Le Greg Mortimer est un navire de dernière génération au style futuriste, conçu pour se déplacer dans les endroits les plus isolés, notamment grâce à sa classification 1A dans les eaux polaires. Il s’agit du premier navire à être équipé du système Ulstein X-BOW offrant un meilleur équilibre lors des traversées en mer. La capacité est limitée à 126 passagers. Pas moins de quatre plateformes permettent une mise à l’eau extrêmement efficace des 15 zodiacs.

Le pont 5 abrite la réception, la salle de conférence, un bar et un restaurant. Le centre de fitness et de remise en forme se trouvent sur le pont 7, tout comme la bibliothèque et un pont d’observation. Un jacuzzi est situé sur le pont 8. 
Ce navire propose 6 cabines triples (21.5m), 8 cabines standard avec hublot (16-22m2), une cinquantaine de cabines avec balcon, 5 cabines supérieures avec balcon (28-40m2), 4 suites junior (39m2) ainsi que la suite du propriétaire (45m)Plus de photos ici
Greg Mortimer
Spécial éclispe solaire. De Oslo à Reykjavik. Vol Oslo-Longyearbyen inclus. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation. Promotion jusqu’au 31.12.24.
A partir de
CHF19’700.--10%
Aurora Stateroom Twin Share
Activités
Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Plancius - Région polaire | Les Mondes Polaires

03 aout au 16 aout 2026

14 j
Plancius
Le M/V Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l'usage de la Marine royale hollandaise. Il a été entièrement réaménagé en 2009, de façon à pouvoir offrir d’excellentes conditions de navigation. Construit conformément aux plus hautes réglementations SOLAS (Safety Of Life At Sea), ce navire possède une certification glace 2 (=1D). Bien que confortable et idéal pour l'exploration polaire, ce navire de petite taille n'est pas un bateau de luxe.
Le navire propose un restaurant / salle de lecture sur le pont 3 et un salon d’observation spacieux (avec bar) sur le pont 5 avec de grandes fenêtres offrant une vue panoramique complète. Le M / V Plancius dispose de grands espaces de pont ouverts (avec de nombreuses possibilités de contournement sur le pont 4), ce qui offre d’excellentes possibilités de profiter du paysage et de la faune.
Avec ses 52 cabines confortables, il peut accueillir un maximum de 108 passagers pour 47 membres d'équipage. Les cabines sont réparties comme suit :- 4 cabines quadruples avec hublot (pont 2, +/- 15m2) - 2 cabines triples avec hublot (pont 2, +/- 15m2) - 35 cabines à deux lits avec fenêtre ou hublot (pont 3 et 4, +/- 15m2) - 2 cabines deluxes (pont 4, +/- 15m2) - 10 cabines doubles, supérieures (+/- 21m2)Toutes les cabines donnent sur l’extérieure et possèdent une salle de bains attenante.Plus de photos ici 
Plancius
De Longyearbyen à Akureyri. Spécial éclipse. Prix et dispos à confirmer.
complet
Activités
Langue
Anglais
Façade du bateau d'expédition Hondius - région polaire | Les Mondes Polaires

15 aout au 28 aout 2026

14 j
Hondius
Inauguré en 2019, le M/V Hondius représente, avec sa classification 5 (ou 1A), l’un des plus puissants bateaux à coque renforcée naviguant dans les eaux polaires. Avec son allure élégante et résolument moderne, il offre un parfait compromis entre un haut niveau de confort et une excellente performance dans la glace. D’une longueur de 107 mètres, il dispose de 82 cabines, permettant d’accueillir jusqu’à 174 passagers.
Un pont panoramique est réservé pour les nombreuses conférences données par les différents guides prévus à bord. On y trouve également le bar et le restaurant. Bien que conçu avec élégance dans un décor moderne et élégant datant du milieu du siècle, ce navire conserve une atmosphère chaleureuse et informelle.
Les 82 cabines sont réparties en quatre cabines à quatre lits, deux cabines triples, 28 cabines à deux lits avec hublot (12-18m2), 14 cabines à deux lits avec fenêtre (12-14m2), 11 cabines deluxe à deux lits (19-21m2), 8 cabines supérieures (20-21m2), 8 suites junior (19-20m2), 6 suites avec balcon (27m2), et une grande suite Hondius (35m2). Elles disposent toutes d’une fenêtre ou d’un hublot sur l’extérieur, d’un petit canapé, d’une douche et toilettes privées, d’une télévision à écran plat, d’un bureau, d’un téléphone et WiFi (en supplément), d’un sèche-cheveux, d’une armoire.Plus de photos ici
Hondius
De Akureyri à Longyearbyen. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF10’800.-
Twin Porthole
Activités
Langue
Anglais

02 sept au 19 sept 2026

18 j
Sylvia Earl
Baptisé en l’honneur de la célèbre biologiste marine, le Sylvia Earl a été inauguré en 2022. Les six ponts de ce navire portent par ailleurs le nom de femmes qui ont contribué à la conservation en zone polaire. Ce luxueux navire a été conçu pour résister aux conditions météorologiques les plus sévères. Tout comme le Greg Mortimer, ce bateau est équipé du système Ulstein X-BOW® qui réduit la consommation de carburant mais qui offre surtout une plus grande stabilité lors des traversées. Grâce à une technologie de pointe, Il compte ainsi parmi les navires les moins polluants au monde.Sa faible capacité (entre 130 et 140 passagers seulement) permet de garantir un service de très haut standard.

Ce bateau possède toutes les facilités que l’on peut attendre d’un navire de haut standard, avec un restaurant, un bar, une librairie, un centre de fitness, un salon panoramique équipé d’une piscine et de deux jacuzzis. 
Ce navire propose 2 cabines triples (22.6m2), 3 cabines supérieures (20m2), une cinquantaine de cabines avec balcon (20m2), 5 cabines supérieures avec balcon (29,5m2), 4 suites junior (42m2) ainsi que la suite du propriétaire (44m2).Plus de photos ici
Sylvia Earl
De Tromso à Reykjavik. Détroit Scoresby. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation. Promotion jusqu’au 31.12.24.
A partir de
CHF16’400.--20%
Aurora Stateroom Superior
Activités
Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Ortelius - Région polaire | Les Mondes Polaires

04 sept au 17 sept 2026

14 j
Ortelius
Le M/V Ortelius est un navire d’expédition à coque renforcée tout à fait adapté pour affronter des conditions de glace complexes. Construit en Pologne en 1989, il fut à l’origine utilisé comme navire scientifique par l’académie russe des sciences. Ce navire possède une des plus hautes classifications (5 ou 1A) en termes de navigation dans les eaux polaires. Il est par conséquent un des plus puissants opérant actuellement dans ces régions, capable de se frayer un passage même dans des conditions difficiles. Il a été rénové entre 2016 et 2017. Il est par ailleurs un des rares à pouvoir à disposer d'un héliport (utilisé lors de certaines expéditions uniquement).
Avec ses 90 mètres de longueur, il offre de larges espaces publics avec un petit coin bibliothèque, un restaurant, une salle de conférence, ainsi qu’un bar. Le nombre de passagers est limité à 108 personnes, permettant ainsi un service personnalisé.
Ce navire dispose de 53 cabines extérieures, équipées d’une salle de bains privée, et de deux hublots (14m2) ou fenêtres (17m2). On y trouve également deux cabines deluxes (17m2) situées sur le pont 5, munies de trois fenêtres et six cabines « supérieures » (20 m2), également situées sur le pont 5, possédant un espace salon.Plus de photos ici
Ortelius
De Longyearbyen à Akureyri. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF9’500.-
Twin Porthole
Activités
Langue
Anglais
Façade du bateau d'expédition Hondius - région polaire | Les Mondes Polaires

06 sept au 19 sept 2026

14 j
Hondius
Inauguré en 2019, le M/V Hondius représente, avec sa classification 5 (ou 1A), l’un des plus puissants bateaux à coque renforcée naviguant dans les eaux polaires. Avec son allure élégante et résolument moderne, il offre un parfait compromis entre un haut niveau de confort et une excellente performance dans la glace. D’une longueur de 107 mètres, il dispose de 82 cabines, permettant d’accueillir jusqu’à 174 passagers.
Un pont panoramique est réservé pour les nombreuses conférences données par les différents guides prévus à bord. On y trouve également le bar et le restaurant. Bien que conçu avec élégance dans un décor moderne et élégant datant du milieu du siècle, ce navire conserve une atmosphère chaleureuse et informelle.
Les 82 cabines sont réparties en quatre cabines à quatre lits, deux cabines triples, 28 cabines à deux lits avec hublot (12-18m2), 14 cabines à deux lits avec fenêtre (12-14m2), 11 cabines deluxe à deux lits (19-21m2), 8 cabines supérieures (20-21m2), 8 suites junior (19-20m2), 6 suites avec balcon (27m2), et une grande suite Hondius (35m2). Elles disposent toutes d’une fenêtre ou d’un hublot sur l’extérieur, d’un petit canapé, d’une douche et toilettes privées, d’une télévision à écran plat, d’un bureau, d’un téléphone et WiFi (en supplément), d’un sèche-cheveux, d’une armoire.Plus de photos ici
Hondius
De Longyearbyen à Akureyri. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation. Spécial aurores boréales.
A partir de
CHF9’500.-
Twin Porthole
Activités
Langue
Anglais

Les points d’intérêt de cet itinéraire

Ours polaire
Animaux
Ours polaire

Aussi appelé ours blanc, ce puissant mammifère carnivore est sans aucun doute le roi de l’Arctique. Les mâles adultes peuvent atteindre près de 3 m de longueur et peser presque 800 kg. Leur épaisse couche de graisse ainsi que leur fourrure blanche, leur permettent d’être isolés du froid et de se camoufler avec la neige. En revanche, leur peau est noire pour permettre une meilleure absorption de la chaleur du soleil. Cet animal majestueux habite au-dessus du cercle polaire, au milieu de paysages de glace et de neige difficiles d’accès. Au Spitzberg, c’est entre juin et septembre que vous aurez les meilleures chances de les apercevoir, alors qu’au Canada ca sera plutôt vers octobre-novembre.

Renard arctique
Animaux
Renard arctique

Plus petit que le renard roux, ce mammifère omnivore a la capacité de survivre à des températures glaciales qui peuvent aller jusqu’à -50 degrés Celsius, grâce à sa fourrure. On le retrouve dans l’ensemble de l’Arctique : au nord du Canada, au Groenland, en Islande, au Spitzberg et en Russie. On peut souvent les voir creuser des tunnels dans la neige pour créer des terriers et des abris. En hiver, sa fourrure presque blanche lui permet de se protéger de ses prédateurs en se fondant avec la neige. L’été, sa fourrure devient brune.

Renne du Spitzberg
Animaux
Renne du Spitzberg

Ce mammifère est de la même espèce que les caribous nord-américains qui est caractérisée par le fait que mâle et femelle ont des bois. Contrairement aux espèces continentales, il ne vit pas en grands troupeaux, ne migre pratiquement pas, est plus court sur pattes et a une fourrure plus épaisse. Afin de se protéger des prédateurs, sa fourrure est de couleur brun-clair l'été et presque blanche l'hiver. Il vit surtout dans la toundra du Spitzberg, mais aussi dans l’Arctique canadien et russe. Ils sont souvent élevés par les Hommes pour leur viande et leur fourrure.

Morse
Animaux
Morse

Ce mammifère marin habite dans les eaux froides de l’océan arctique, de l’Atlantique nord et du Pacifique nord. Parfaitement reconnaissable par ses deux défenses et ses moustaches, cet animal brun foncé à la peau épaisse vit en groupe de dizaines voire de centaines d’individus. Il est traditionnellement chassé par les populations des régions polaires pour sa viande, mais aussi sa peau, sa graisse et ses défenses.

Phoque barbu
Animaux
Phoque barbu

Ce phoque est un mammifère solitaire vivant dans les glaces du cercle polaire arctique. Il est reconnaissable à son pelage gris-brun plus foncé sur la parie dorsale et sa moustache. Il constitue une source majeure de nourriture pour les ours polaires et les inuits.

Phoque marbré/annelé
Animaux
Phoque marbré/annelé

Un des plus petits phoques après celui de Sibérie, il se caractérise par ses taches noires entourées de marques claires en forme d’anneaux sur tout son corps. Il habite dans l’océan arctique et mers limitrophes.

Béluga
Animaux
Béluga

Un des plus proches parents du narval, cette baleine est facile à identifier par sa couleur blanche. Le béluga vit en troupeaux dans la région arctique, et plus principalement dans l’arctique canadien. Il a la particularité d’avoir un long cou flexible qui lui permet de faire des mouvements de la tête, contrairement aux autres cétacés.

Baleine de Minke
Animaux
Baleine de Minke

Ce cétacé également appelé petit rorqual compte parmi les plus petits de son espèce et vit aussi bien dans les eaux du nord que du sud. Cette baleine à fanons se caractérise par un corps fuselé, et une tête pointue et aplatie. Il est capable d’effectuer des sauts à la verticale, qui offrent un spectacle impressionnant.

Baleine à bosse
Animaux
Baleine à bosse

Plus petites que la baleine boréale, les plus grandes baleines à bosse atteignent environ 15m de long pour 25 tonnes. Le dessus du mammifère est noir alors que le ventre est plutôt blanc. La tête et la mâchoire inférieurs sont couvertes de petites protubérances qui sont des follicules pileux caractéristiques de l’espèce. Elle présente une grande nageoire caudale, pouvant atteindre jusqu’à un tiers de la longueur de la baleine, qui sort largement de l’eau lorsque la baleine plonge. On retrouve cet animal dans les océans du monde entier.

Baleine bleue
Animaux
Baleine bleue

Long de plus de 30 mètres, cet impressionnant mammifère de couleur grise ou bleuté fréquente principalement le nord-est du Pacifique, le nord de l’Atlantique au niveau du Groenland, en Islande et au Spitzberg. Mais on peut également le retrouver dans l’hémisphère sud. Plutôt solitaire, la baleine bleue, qui est la plus grande de son espèce, est une grande migratrice.

Macareux moine
Animaux
Macareux moine

Cet oiseau marin peut être aperçu seulement en Atlantique nord. En période nuptiale, son pelage est noir sur le dos, la nuque, le cou et les ailes, mais blanc sur le ventre et autour des yeux. Ses pattes palmées sont rouge vif, son bec volumineux, aux couleurs rouges et jaunes. Hors période nuptial, son plumage est beaucoup plus terne, ce qui le rend très différent.

Boeuf musqué
Animaux
Boeuf musqué

Cet animal massif à l’aspect bovin est en fait un capriné plus proche des chèvres et des moutons. Il est protégé par une très longue et épaisse toison isolante. Ce mammifère herbivore habite dans l'Arctique canadien et au Groenland. En moyenne, il mesure 1,5 m de hauteur et peut peser plus de 300kg selon la saison et l'âge.

Lièvre arctique
Animaux
Lièvre arctique

Petit mammifère de la toundra dont la fourrure blanche et le comportement sont adaptés aux rudes conditions du Grand Nord. On le retrouve surtout au Canada et au Groenland. Contrairement à d’autres espèces proches, le lièvre arctique n’hiberne pas.

Guillemot de Brünnich
Animaux
Guillemot de Brünnich

Cet oiseau habite les régions les plus septentrionales du globe. En Europe, on peut l’apercevoir au Svalbard, en Islande, en Norvège et dans la région de Mourmansk (Russie) principalement. Son pelage est noir sauf sur le ventre où il est d’un blanc lustré.

Mouette blanche
Animaux
Mouette blanche

Cette mouette au plumage blanc se caractérise par des yeux, des jambes et des pattes noires. Son bec est de couleur bleu-vert à la base et vire au jaune-orange à la pointe. La plus grande colonie fréquente surtout la mer de Béring des colonies existent aussi dans les mers entre la Canada et le Groenland.

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Banquise
Nature
Banquise

La banquise est une étendue de glace de mer, formée par solidification des premières couches d’une eau salée. Elle ne dépasse pas les quelques mètres d’épaisseur. On retrouve de la banquise en arctique comme en antarctique. Il existe deux types de banquise, une saisonnière et une pérenne qui ne fond jamais et qui représente un habitat vital pour de nombreux animaux. La fonte de cette banquise par le réchauffement climatique ne change pas directement le niveau de la mer, puisqu’elle est formée d’eau de mer et n’apporte donc pas d’eau supplémentaire à la mer, mais peut mettre en danger l’écosystème local.

Glacier
Nature
Glacier

Contrairement à la banquise, un glacier se forme sur la terre ferme et non sur l’eau, au niveau des pôles ou des montagnes. Il est créé à partir du compactage de la neige accumulée. Un glacier est donc constitué d’eau douce gelée.

Fjord
Nature
Fjord

Un fjord est une vallée érodée par un glacier et qui a été inondée par la mer lorsque la glace s’est retirée, dont les berges sont en pente très raide. Les Fjords ont pour caractéristique d’avoir une stratification de leurs eaux : en surface l’eau est douce car elle provient des rivières, alors qu’en dessous l’eau est salée car elle provient de la mer. Ces deux eaux ne se mélangent presque pas en raison de leur densité différente.

Toundra
Nature
Toundra

La toundra est une végétation typique des régions autour des pôles, où le climat est froid et le sol gelé en profondeur une partie de l’année. Cette végétation est basse, c’est-à-dire qu’il n’y pratiquement pas d’arbres, tout au plus quelques petits arbustes. Vous trouverez notamment des mousses, lichens, bruyères ou carex. La toundra accueille de nombreux oiseaux ainsi que des mammifères tels que les rennes, caribous, renards, lièvre polaires, bœufs musqués ou encore ours polaires.

Sites historiques
Nature
Sites historiques

Partez sur les traces des explorateurs polaires pour tout comprendre de leurs fabuleux périples à la conquête des pôles ! Musées, cabanes, lieux de combats ou encore vestiges d’expéditions polaires vous replongeront dans des périodes fascinantes de l’Histoire.

Iceberg
Nature
Iceberg

Il s’agit d’une masse de glace d’eau douce, détachée de la banquise, d’un glacier, ou d’une plate-forme de glace, qui dérive et flotte sur la mer. Un iceberg dit tabulaire est un iceberg en forme de plateau. Les icebergs proviennent généralement des pôles nord et sud, de l’océan arctique ou austral, mais on en trouve aussi en Alaska et en Patagonie. A cause de la différence de densité entre la glace et l’eau de mer, la partie en surface représente seulement un neuvième du volume total de l’iceberg. Les icebergs ont généralement une hauteur au-dessus de la surface de 1 à 75 mètres.

Aurore boréale
Nature
Aurore boréale

Ce nom est en fait une sous-catégorie de l’aurore polaire, pour désigner celle que l’on peut apercevoir dans l’hémisphère nord. Dans l’hémisphère sud, l’aurore polaire s’appelle aurore australe. Des voiles de multiples couleurs, mais à prédominance verte, dansent dans le ciel à la nuit tombée. Ce phénomène lumineux fantasmatique est provoqué par une perturbation du champ magnétique terrestre par le vent solaire. Il est difficile de prédire leur arrivée.

Village traditionnel
Nature
Village traditionnel

Au cours de votre croisière, vous pourrez visiter des villages parmi les plus reculés au monde, où l’Homme a su s’adapter à un climat rude. Vous rencontrerez leurs habitants qui, loin de la mondialisation, ont su garder leurs coutumes et traditions. Ça sera également l’occasion d’en apprendre plus sur leur mode de vie, entre chasse, pêche, glace et hivers sans fin.

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Possibilités d’extension

Islande

Votre croisière se terminant à Reykjavik, profitez-en pour décourvrir cette île volcanique aux paysages naturels exceptionnels

 

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EXPLICATIONS SUR LE PRIX

  • Prix par personne en cabine double la moins chère encore disponible (à confirmer lors de la réservation ; catégories doubles supérieures possible).
  • Pension complète durant toute la croisière.
  • Certaines activités peuvent être proposées contre supplément (kayak, plongée…).
  • Les vols ne sont pas inclus dans le prix, sauf si mentionné.

VOS AVANTAGES

  • Croisières au prix opérateur garanti, promotions incluses.
  • Expertise pointue.
  • Agence indépendante et conseillers neutres.
  • Possibilité d’organiser des arrangements avant/après la croisière (vols, visas, visites…).
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