Du Spitzberg au Groenland

Cette expédition vous permettra de longer la partie occidentale du Spitzberg puis la côte orientale et sauvage du Groenland. Elle se terminera en Islande, où il est par ailleurs possible de prolonger son séjour. Cet itinéraire offre un « cocktail magique» entre faune polaire et icebergs imposants. Vous ferez également une halte dans le plus grand parc national au monde, afin d’admirer le plus vaste réseau de fjords au monde.

Les étapes possibles de cet
itinéraire

1. LONGYEARBYEN
1. LONGYEARBYEN
La capitale

Longyearbyen compte environ 2'600 habitants. Elle représente la capitale du Svalbard, ainsi que le siège de l'administration norvégienne. Autrefois un simple village minier, Longyearbyen est devenue une ville moderne offrant des infrastructures touristiques de qualité.
Même si aucun visiteur ne vient au Svalbard pour y contempler expressément la capitale, une visite de la principale artère commerciale reste agréable. Prenez également le temps de visiter le musée du Svalbard, primé en 2008 par le Conseil de l’Europe, pour son architecture et son aspect pédagogique.

2. LIEFDEFJORD ET LE GLACIER DE MONACO
2. GLACIER DE MONACO
Glacier niché dans un fjord

Liefdefjorden, qui signifie « le fjord de l’amour », est caractérisé par de nombreux sommets enneigés. On y trouve notamment un panorama particulièrement photogénique : Le glacier de Monaco.
Avec ses 6 kilomètres de large et ses 30 à 60 mètres de haut, ce glacier est vraiment impressionnant. Il a été rebaptisé ainsi, après l’expédition au Spitzberg du Prince Albert II de Monaco, dans les années 1980.

3. KROSSFJORD
3. KROSSFJORD
Le fjord du roi et ses deux glaciers

Vous atteindrez la baie de la Madeleine et le glacier du 14 juillet. Vous visiterez deux fronts de glaces et profiterez d'une sortie en zodiac et d'un débarquement à proximité du glacier de Lilliehook qui, avec ses 7 kilomètres de large, est très photogénique.

4. FJORD DE L’EMPEREUR F-JOSEPH
4. FJORD DE L’EMPEREUR F-J
Icebergs géants et faune polaire

Navigation le long de la côte des « roches peintes ». Le passage entre les forteresses à pic de 1’000 à 2'000 mètres du fjord de l'Empereur François Joseph et ses icebergs géants est majestueux.
On y trouve la « Vallée du Paradis ». C’est ici, au pied du Nunatak Cécilia, que l’expédition polaire française de Paul Emile Victor a achevé sa traversée de la calotte, dans les années 1950. Des bœufs musqués, lièvres arctiques et renards polaires sont régulièrement observés dans la région. L’ours blanc s’y aventure également parfois.

5. SCORESBY SUND
5. SCORESBY SUND
Icebergs géants et plus grand fjord du monde

Vous naviguerez à l'intérieur du plus grand fjord du monde. Les icebergs géants seront au rendez-vous, au milieu de paysages splendides, notamment en Terre de Charcot.
Près de 500 habitants vivent à Ittoqqortoormiit. Vous apprécierez le rythme de vie de cette communauté du bout du monde.

1. LONGYEARBYEN
2. LIEFDEFJORD ET LE GLACIER DE MONACO
3. KROSSFJORD
4. FJORD DE L’EMPEREUR F-JOSEPH
5. SCORESBY SUND
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Les départs

Exterieur du bateau d'expédition Ocean Nova - Région polaire | Les Mondes Polaires

10 aout au 24 aout 2021

15 j
Ocean Nova
Construit en Finlande en 1992 et dessiné de façon à pouvoir naviguer à l'origine dans les eaux glacées du Groenland, l'Ocean Nova possède de nombreux atouts notamment liés à sa petite taille ainsi qu'à sa faculté à circuler dans la glace. Sa capacité est en effet limitée à 75 passagers pour 46 membres d'équipage.A bord, sept zodiacs d'une capacité d’une dizaine de passagers permettent des débarquements rapides et efficaces.
À bord, l'esprit est résolument convivial et décontracté, loin des soirées de gala.Le bar représente un lieu de rencontre agréable. Le salon panoramique permet d'apprécier les paysages polaires, tout en restant confortablement installés bien au chaud. Pour les photos, les ponts extérieurs sont à privilégier. Ce bateau dispose également d'une spacieuse salle à manger, d'une bibliothèque, d'une petite salle de fitness et d'une salle de conférences.
Les 37 cabines sont réparties sur deux ponts. On y trouve 4 cabines triples et 4 cabines individuelles. Les autres cabines sont équipées de deux lits.Toutes les cabines disposent d’une salle de bains privée et sont extérieures.Plus de photos ici
Ocean Nova
De Longyearbyen à Kangerlussuaq. Prix et dispo à confirmer lors de la réservation. Dernières places. Vols directs A/R depuis Paris inclus.
A partir de
CHF9’400.-
Cabine quadruple
Activités
Langue
Français
Exterieur du bateau d'expedition Polarfront - région polaire | Les Mondes Polaires

18 aout au 31 aout 2021

14 j
Polarfront
Le Polarfront est le dernier navire météorologique norvégien. Acquis par deux commandants français en 2017, il a été totalement transformé et aménagé en yacht polaire. Il est aujourd’hui un des bateaux les plus confortables dans sa catégorie.Il emmène avec lui un équipement complet de croisières expéditions : zodiacs, kayaks, drones, matériel de plongée sous-marine, matériel de montagne... et chaises-longues !Construit en Norvège et affrété par l’Etat norvégien pendant la quasi-totalité de sa vie, le Polarfront est un habitué du grand Nord. Cet excellent navire d'expédition est taillé pour affronter les mers les plus difficiles, par tous les temps et en toute sécurité. Il s’est d’ailleurs distingué pour avoir effectué durant 10 ans, des relevés de l’évolution du taux de CO2 dans l’atmosphère en partenariat avec l’Institut Météorologique Norvégien, à la convergence des masses d’airs polaires et tropicales; d’où son nom Polarfront. 
Battant pavillon français, le service à bord est mené par des chefs et marins français. D’une longueur de 55 mètres, le bateau peut accueillir jusqu’à 12 passagers et dispose de larges espaces privés et publics : bain nordique, bibliothèque, restaurant, salon panoramique, de larges ponts d’observation et d’un accès libre à la passerelle.
Le navire dispose de 8 cabines réparties en 4 catégories différentes et dont la taille varie de 19 m2 à 27 m2. Chaque cabine possède une vue sur l’extérieur et dispose de sa propre salle de bain.Plus de photos ici
Polarfront
Prix et disponibilité à confirmer au moment de la réservation. De/jusqu’à Longyearbyen.
A partir de
CHF16’100.-
Suite de luxe
Activités
Langue
Français
Exterieur du bateau d'expédition Ocean Adventurer - Région polaire | Les Mondes Polaires

19 aout au 05 sept 2021

18 j
Ocean Adventurer
Conçu pour naviguer dans les coins les plus reculés du monde, le M/V Ocean Adventurer a été construit en 1976, en Yougoslavie. Il a été transformé une première fois en 1999 puis rénové en 2002. Au printemps 2017, il a bénéficié d’une nouvelle cure de jouvence importante, pour devenir un des fleurons des régions polaires. D'une longueur de 101 mètres pour 16 mètres de largeur, il possède la classification 5 (=1A), attribuée aux bateaux figurant parmi les plus performants naviguant dans les eaux polaires.
Il dispose d’un spacieux bar à l’avant, d’un restaurant entouré de grandes fenêtres, d'une bibliothèque et de plusieurs ponts, d'où il est agréable de se promener tout en appréciant le panorama. A bord, 83 membres d'expédition/équipage veilleront à ce que votre voyage soit inoubliable.
Ce navire à coque renforcée possède 63 cabines pouvant accueillir jusqu’à 128 passagers, dans des conditions optimales et confortables. Toutes les cabines sont extérieures et possèdent par conséquent un hublot ou une fenêtre. Elles sont également équipées d’une salle de bains privative.
Plus de photos ici
Ocean Adventurer
De Oslo à Reykjavik via Longyearbyen et l’île Jan Mayen au lieu du fjord de l’empereur Francois-Joseph. Vol Oslo-Longyearbyen en supp.
complet
Activités
Langue
Anglais
Façade du bateau d'expédition Sea Spirit- Région polaire | Les Mondes Polaires

25 aout au 07 sept 2021

14 j
Sea Spirit
Construit en Italie en 1991 puis réaménagé en 2017, le Sea Spirit fait désormais partie des bateaux les plus élégants naviguant dans les eaux polaires. Il accueille un maximum de 114 passagers et est de catégorie glace 2 (=1D).
Les parties communes comprennent un bar, le restaurant, un salon, une salle de conférences, une salle de fitness, une librairie et … un bistro extérieur.
Les 54 suites sont spacieuses et parfaitement bien équipées. La suite standard est située au pont principal et mesure environ 23m2. Ces cabines disposent d’un petit coin salon et sont équipées d’une salle de bain et de hublots. Les autres suites disposent d’une fenêtre et sont situées sur les ponts supérieurs. Leur superficie varie entre 21 et 43 m2.Plus de photos ici
Sea Spirit
De Longyearbyen à Reykjavik. Prix et disponibilité à confirmer au moment de la réservation.
A partir de
CHF12’100.-
Main Deck Suite
Activités
Langue
Anglais
Façade du bateau d'expédition Sea Spirit- Région polaire | Les Mondes Polaires

27 aout au 09 sept 2022

14 j
Sea Spirit
Construit en Italie en 1991 puis réaménagé en 2017, le Sea Spirit fait désormais partie des bateaux les plus élégants naviguant dans les eaux polaires. Il accueille un maximum de 114 passagers et est de catégorie glace 2 (=1D).
Les parties communes comprennent un bar, le restaurant, un salon, une salle de conférences, une salle de fitness, une librairie et … un bistro extérieur.
Les 54 suites sont spacieuses et parfaitement bien équipées. La suite standard est située au pont principal et mesure environ 23m2. Ces cabines disposent d’un petit coin salon et sont équipées d’une salle de bain et de hublots. Les autres suites disposent d’une fenêtre et sont situées sur les ponts supérieurs. Leur superficie varie entre 21 et 43 m2.Plus de photos ici
Sea Spirit
De Longyearbyen à Reykjavik. Prix et dispo à confirmer lors de la réservation. Promo jusqu’au 30.06.2021.
A partir de
CHF11’200.--10%
Main Deck Suite
Activités
Langue
Anglais, Allemand
Exterieur du bateau d'expedition Polarfront - région polaire | Les Mondes Polaires

30 aout au 16 sept 2021

18 j
Polarfront
Le Polarfront est le dernier navire météorologique norvégien. Acquis par deux commandants français en 2017, il a été totalement transformé et aménagé en yacht polaire. Il est aujourd’hui un des bateaux les plus confortables dans sa catégorie.Il emmène avec lui un équipement complet de croisières expéditions : zodiacs, kayaks, drones, matériel de plongée sous-marine, matériel de montagne... et chaises-longues !Construit en Norvège et affrété par l’Etat norvégien pendant la quasi-totalité de sa vie, le Polarfront est un habitué du grand Nord. Cet excellent navire d'expédition est taillé pour affronter les mers les plus difficiles, par tous les temps et en toute sécurité. Il s’est d’ailleurs distingué pour avoir effectué durant 10 ans, des relevés de l’évolution du taux de CO2 dans l’atmosphère en partenariat avec l’Institut Météorologique Norvégien, à la convergence des masses d’airs polaires et tropicales; d’où son nom Polarfront. 
Battant pavillon français, le service à bord est mené par des chefs et marins français. D’une longueur de 55 mètres, le bateau peut accueillir jusqu’à 12 passagers et dispose de larges espaces privés et publics : bain nordique, bibliothèque, restaurant, salon panoramique, de larges ponts d’observation et d’un accès libre à la passerelle.
Le navire dispose de 8 cabines réparties en 4 catégories différentes et dont la taille varie de 19 m2 à 27 m2. Chaque cabine possède une vue sur l’extérieur et dispose de sa propre salle de bain.Plus de photos ici
Polarfront
Complet.
complet
Activités
Langue
Français
Exterieur du bateau d'expédition Ortelius - Région polaire | Les Mondes Polaires

31 aout au 13 sept 2021

14 j
Ortelius
Le M/V Ortelius est un navire d’expédition à coque renforcée tout à fait adapté pour affronter des conditions de glace complexes. Construit en Pologne en 1989, il fut à l’origine utilisé comme navire scientifique par l’académie russe des sciences. Ce navire possède une des plus hautes classifications (5 ou 1A) en termes de navigation dans les eaux polaires. Il est par conséquent un des plus puissants opérant actuellement dans ces régions, capable de se frayer un passage même dans des conditions difficiles. Il a été rénové entre 2016 et 2017. Il est par ailleurs un des rares à pouvoir à disposer d'un héliport (utilisé lors de certaines expéditions uniquement).
Avec ses 90 mètres de longueur, il offre de larges espaces publics avec un petit coin bibliothèque, un restaurant, une salle de conférence, ainsi qu’un bar. Le nombre de passagers est limité à 108 personnes, permettant ainsi un service personnalisé.
Ce navire dispose de 53 cabines extérieures, équipées d’une salle de bains privée, et de deux hublots (14m2) ou fenêtres (17m2). On y trouve également deux cabines deluxes (17m2) situées sur le pont 5, munies de trois fenêtres et six cabines « supérieures » (20 m2), également situées sur le pont 5, possédant un espace salon.Plus de photos ici
Ortelius
De Longyearbyen à Akureyri (Islande).
A partir de
CHF9’100.-
Twin Porthole
Activités
Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Ocean Adventurer - Région polaire | Les Mondes Polaires

04 sept au 18 sept 2021

15 j
Ocean Adventurer
Conçu pour naviguer dans les coins les plus reculés du monde, le M/V Ocean Adventurer a été construit en 1976, en Yougoslavie. Il a été transformé une première fois en 1999 puis rénové en 2002. Au printemps 2017, il a bénéficié d’une nouvelle cure de jouvence importante, pour devenir un des fleurons des régions polaires. D'une longueur de 101 mètres pour 16 mètres de largeur, il possède la classification 5 (=1A), attribuée aux bateaux figurant parmi les plus performants naviguant dans les eaux polaires.
Il dispose d’un spacieux bar à l’avant, d’un restaurant entouré de grandes fenêtres, d'une bibliothèque et de plusieurs ponts, d'où il est agréable de se promener tout en appréciant le panorama. A bord, 83 membres d'expédition/équipage veilleront à ce que votre voyage soit inoubliable.
Ce navire à coque renforcée possède 63 cabines pouvant accueillir jusqu’à 128 passagers, dans des conditions optimales et confortables. Toutes les cabines sont extérieures et possèdent par conséquent un hublot ou une fenêtre. Elles sont également équipées d’une salle de bains privative.
Plus de photos ici
Ocean Adventurer
De Reykjavik à Longyearbyen, puis vol jusqu’à Oslo (en supplément, obligatoire).
complet
Activités
Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Ocean Adventurer - Région polaire | Les Mondes Polaires

17 sept au 01 oct 2021

15 j
Ocean Adventurer
Conçu pour naviguer dans les coins les plus reculés du monde, le M/V Ocean Adventurer a été construit en 1976, en Yougoslavie. Il a été transformé une première fois en 1999 puis rénové en 2002. Au printemps 2017, il a bénéficié d’une nouvelle cure de jouvence importante, pour devenir un des fleurons des régions polaires. D'une longueur de 101 mètres pour 16 mètres de largeur, il possède la classification 5 (=1A), attribuée aux bateaux figurant parmi les plus performants naviguant dans les eaux polaires.
Il dispose d’un spacieux bar à l’avant, d’un restaurant entouré de grandes fenêtres, d'une bibliothèque et de plusieurs ponts, d'où il est agréable de se promener tout en appréciant le panorama. A bord, 83 membres d'expédition/équipage veilleront à ce que votre voyage soit inoubliable.
Ce navire à coque renforcée possède 63 cabines pouvant accueillir jusqu’à 128 passagers, dans des conditions optimales et confortables. Toutes les cabines sont extérieures et possèdent par conséquent un hublot ou une fenêtre. Elles sont également équipées d’une salle de bains privative.
Plus de photos ici
Ocean Adventurer
Vol d’Oslo à Longyearbyen puis expédition jusqu’à Reykjavik. Vol contre supplément (obligatoire).
complet
Activités
Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Commandnat Charcot - Région polaire | Les Mondes Polaires

03 juin au 15 juin 2022

13 j
Le Commandant Charcot
 Grâce à sa puissance et sa technologie de pointe, le Commandant Charcot vous emmène sur les traces des grands explorateurs polaires, dans les zones les plus reculées des hémisphères Nord et Sud. Le fil conducteur de ces réalisations : faire entrer la lumière et offrir une ouverture sur les paysages polaires extraordinaires. Equipé des dernières technologies en matière de préservation de l’environnement, ce navire hybride électrique est propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié), limitant ainsi le rejet de particules fines. Il dispose par ailleurs également d’un héliport placé à l’avant. D’une longueur de 270 mètres, il peut accueillir jusqu’à 270 passagers (la capacité est volontairement réduite lors de certains départs) pour 190 membres d’équipage.
 Avec son inauguration prévue en 2021, ce tout nouveau brise-glace vous accueille dans un écrin raffiné aux prestations de luxe encore jamais proposées, avec notamment sa piscine intérieure, son jardin d’hiver, son restaurant panoramique, son restaurant extérieur Blue Lagoon, son grand salon et son lobby. Chaque espace commun a été conçu pour véhiculer le luxe discret à la française tout en voulant susciter l’émerveillement. Le fil conducteur de ces réalisations : faire entrer la lumière et offrir une ouverture sur les paysages polaires extraordinaires.
 On y trouve 67 cabines et 68 suites, toutes dotées d’un balcon. A l’arrière des ponts 6 et 7 se trouvent quatre suites duplex de 80m2 avec terrasses privées et jacuzzi. Avec ses 125m2, la suite de l’armateur se trouve au pont 8. Cette dernière dispose de grandes baies vitrées donnant sur une terrasse privative de 122m2.Plus de photos ici
Le Commandant Charcot
De Reykjavik à Longyearbyen. Vol Longyearbyen-Paris inclus. Prix et dispo à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF16’300.-
Prestige Stateroom Deck 6
Activités
Langue
Anglais, Français
Exterieur du bateau d'expédition Ocean Nova - Région polaire | Les Mondes Polaires

07 juin au 17 juin 2022

11 j
Ocean Nova
Construit en Finlande en 1992 et dessiné de façon à pouvoir naviguer à l'origine dans les eaux glacées du Groenland, l'Ocean Nova possède de nombreux atouts notamment liés à sa petite taille ainsi qu'à sa faculté à circuler dans la glace. Sa capacité est en effet limitée à 75 passagers pour 46 membres d'équipage.A bord, sept zodiacs d'une capacité d’une dizaine de passagers permettent des débarquements rapides et efficaces.
À bord, l'esprit est résolument convivial et décontracté, loin des soirées de gala.Le bar représente un lieu de rencontre agréable. Le salon panoramique permet d'apprécier les paysages polaires, tout en restant confortablement installés bien au chaud. Pour les photos, les ponts extérieurs sont à privilégier. Ce bateau dispose également d'une spacieuse salle à manger, d'une bibliothèque, d'une petite salle de fitness et d'une salle de conférences.
Les 37 cabines sont réparties sur deux ponts. On y trouve 4 cabines triples et 4 cabines individuelles. Les autres cabines sont équipées de deux lits.Toutes les cabines disposent d’une salle de bains privée et sont extérieures.Plus de photos ici
Ocean Nova
De Reykjavik à Longyearbyen. Vol Longyearbyen-Paris inclus. Prix et dispo à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF9’400.-
Cabine double - lits superposés
Activités
Langue
Français
Façade du bateau d'expédition Sea Spirit- Région polaire | Les Mondes Polaires

16 juin au 27 juin 2022

12 j
Sea Spirit
Construit en Italie en 1991 puis réaménagé en 2017, le Sea Spirit fait désormais partie des bateaux les plus élégants naviguant dans les eaux polaires. Il accueille un maximum de 114 passagers et est de catégorie glace 2 (=1D).
Les parties communes comprennent un bar, le restaurant, un salon, une salle de conférences, une salle de fitness, une librairie et … un bistro extérieur.
Les 54 suites sont spacieuses et parfaitement bien équipées. La suite standard est située au pont principal et mesure environ 23m2. Ces cabines disposent d’un petit coin salon et sont équipées d’une salle de bain et de hublots. Les autres suites disposent d’une fenêtre et sont situées sur les ponts supérieurs. Leur superficie varie entre 21 et 43 m2.Plus de photos ici
Sea Spirit
De Reykjavik à Longyeabyen, sans le Groenland, en passant par Jan Mayen. Prix et disponibilité à confirmer lors de la réservation. Promo jusqu’au 30.06.2020.
A partir de
CHF7’400.--10%
Main Deck Suite
Activités
Langue
Anglais, Allemand
Exterieur du voilier d'expédition Rembrandt - Région polaire | Les Mondes Polaires

26 juil au 13 aout 2022

19 j
Rembrandt van Rijn
Difficile de trouver un bateau avec plus de style que le S/V Rembrandt van Rijn, navigant dans les eaux polaires !Cet élégant voilier trois-mâts a été construit au début du XXème siècle. Il a été transformé en 1994 puis complètement rénové en 2011. Le bateau navigue principalement grâce à ses moteurs, mais l’équipage n’hésite pas à sortir les voiles lorsque les conditions de vent sont favorables. D’une longueur de 50 mètres, il peut accueillir un maximum de 33 passagers. Sa taille réduite est sans conteste l’un de ses atouts principaux et gage de convivialité entre les passagers et les membres d’équipage. Le S/V Rembrandt van Rijn dispose d’une coque renforcée lui permettant de naviguer dans les eaux polaires du Spitzberg ou du Groenland.
Les boiseries intérieures du S/V Rembrandt donnent un côté particulièrement chaleureux au bateau.Les parties communes sont composées d’un agréable salon-bar qui se prête aux discussions avec vos guides, et d’un grand salon- salle à manger où sont pris les repas et où ont lieu les différentes présentations des guides. Ses deux larges ponts avant et arrière sont particulièrement agréables pour l’observation de la côte ou de la banquise.
Il possède 9 cabines doubles avec hublot, 1 triple avec hublot et 6 cabines doubles sans hublot, mais toutes possèdent une petite salle de bains privée.Plus de photos ici
Rembrandt van Rijn
De Longyearbyen au Scoresbysund, puis vol charter pour Reykjavik (en supplément).
A partir de
CHF7’900.-
Twin Private Inside
Activités
Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Janssonius - Région polaire | Les Mondes Polaires

19 aout au 01 sept 2022

14 j
Janssonius
Ce navire n’étant pas encore en opération, les informations seront communiquées ultérieurement.
Ce navire n’étant pas encore en opération, les informations seront communiquées ultérieurement.
Ce navire n’étant pas encore en opération, les informations seront communiquées ultérieurement.
Janssonius
De Longyearbyen à Akureyri (Islande).
A partir de
CHF9’500.-
Twin Porthole
Activités
Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Ocean Adventurer - Région polaire | Les Mondes Polaires

26 aout au 09 sept 2022

15 j
Ocean Adventurer
Conçu pour naviguer dans les coins les plus reculés du monde, le M/V Ocean Adventurer a été construit en 1976, en Yougoslavie. Il a été transformé une première fois en 1999 puis rénové en 2002. Au printemps 2017, il a bénéficié d’une nouvelle cure de jouvence importante, pour devenir un des fleurons des régions polaires. D'une longueur de 101 mètres pour 16 mètres de largeur, il possède la classification 5 (=1A), attribuée aux bateaux figurant parmi les plus performants naviguant dans les eaux polaires.
Il dispose d’un spacieux bar à l’avant, d’un restaurant entouré de grandes fenêtres, d'une bibliothèque et de plusieurs ponts, d'où il est agréable de se promener tout en appréciant le panorama. A bord, 83 membres d'expédition/équipage veilleront à ce que votre voyage soit inoubliable.
Ce navire à coque renforcée possède 63 cabines pouvant accueillir jusqu’à 128 passagers, dans des conditions optimales et confortables. Toutes les cabines sont extérieures et possèdent par conséquent un hublot ou une fenêtre. Elles sont également équipées d’une salle de bains privative.
Plus de photos ici
Ocean Adventurer
Vol d’Oslo à Longyearbyen puis expédition jusqu’à Reykjavik. Vol contre supplément (obligatoire).
A partir de
CHF12’000.--19%
Main Deck Twin Window
Activités
Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Ortelius - Région polaire | Les Mondes Polaires

27 aout au 09 sept 2022

14 j
Ortelius
Le M/V Ortelius est un navire d’expédition à coque renforcée tout à fait adapté pour affronter des conditions de glace complexes. Construit en Pologne en 1989, il fut à l’origine utilisé comme navire scientifique par l’académie russe des sciences. Ce navire possède une des plus hautes classifications (5 ou 1A) en termes de navigation dans les eaux polaires. Il est par conséquent un des plus puissants opérant actuellement dans ces régions, capable de se frayer un passage même dans des conditions difficiles. Il a été rénové entre 2016 et 2017. Il est par ailleurs un des rares à pouvoir à disposer d'un héliport (utilisé lors de certaines expéditions uniquement).
Avec ses 90 mètres de longueur, il offre de larges espaces publics avec un petit coin bibliothèque, un restaurant, une salle de conférence, ainsi qu’un bar. Le nombre de passagers est limité à 108 personnes, permettant ainsi un service personnalisé.
Ce navire dispose de 53 cabines extérieures, équipées d’une salle de bains privée, et de deux hublots (14m2) ou fenêtres (17m2). On y trouve également deux cabines deluxes (17m2) situées sur le pont 5, munies de trois fenêtres et six cabines « supérieures » (20 m2), également situées sur le pont 5, possédant un espace salon.Plus de photos ici
Ortelius
De Longyearbyen à Akureyri (Islande).
A partir de
CHF9’500.-
Twin Porthole
Activités
Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Plancius - Région polaire | Les Mondes Polaires

29 aout au 11 sept 2022

14 j
Plancius
Le M/V Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l'usage de la Marine royale hollandaise. Il a été entièrement réaménagé en 2009, de façon à pouvoir offrir d’excellentes conditions de navigation. Construit conformément aux plus hautes réglementations SOLAS (Safety Of Life At Sea), ce navire possède une certification glace 2 (=1D). Bien que confortable et idéal pour l'exploration polaire, ce navire de petite taille n'est pas un bateau de luxe.
Le navire propose un restaurant / salle de lecture sur le pont 3 et un salon d’observation spacieux (avec bar) sur le pont 5 avec de grandes fenêtres offrant une vue panoramique complète. Le M / V Plancius dispose de grands espaces de pont ouverts (avec de nombreuses possibilités de contournement sur le pont 4), ce qui offre d’excellentes possibilités de profiter du paysage et de la faune.
Avec ses 52 cabines confortables, il peut accueillir un maximum de 108 passagers pour 47 membres d'équipage. Les cabines sont réparties comme suit :- 4 cabines quadruples avec hublot (pont 2, +/- 15m2) - 2 cabines triples avec hublot (pont 2, +/- 15m2) - 35 cabines à deux lits avec fenêtre ou hublot (pont 3 et 4, +/- 15m2) - 2 cabines deluxes (pont 4, +/- 15m2) - 10 cabines doubles, supérieures (+/- 21m2)Toutes les cabines donnent sur l’extérieure et possèdent une salle de bains attenante.Plus de photos ici 
Plancius
De Longyearbyen à Akureyri.
A partir de
CHF9’500.-
Twin Porthole
Activités
Langue
Anglais
Façade du bateau d'expédition Hondius - région polaire | Les Mondes Polaires

30 aout au 12 sept 2022

14 j
Hondius
Inauguré en 2019, le M/V Hondius représente, avec sa classification 5 (ou 1A), l’un des plus puissants bateaux à coque renforcée naviguant dans les eaux polaires. Avec son allure élégante et résolument moderne, il offre un parfait compromis entre un haut niveau de confort et une excellente performance dans la glace. D’une longueur de 107 mètres, il dispose de 82 cabines, permettant d’accueillir jusqu’à 174 passagers.
Un pont panoramique est réservé pour les nombreuses conférences données par les différents guides prévus à bord. On y trouve également le bar et le restaurant. Bien que conçu avec élégance dans un décor moderne et élégant datant du milieu du siècle, ce navire conserve une atmosphère chaleureuse et informelle.
Les 82 cabines sont réparties en quatre cabines à quatre lits, deux cabines triples, 28 cabines à deux lits avec hublot (12-18m2), 14 cabines à deux lits avec fenêtre (12-14m2), 11 cabines deluxe à deux lits (19-21m2), 8 cabines supérieures (20-21m2), 8 suites junior (19-20m2), 6 suites avec balcon (27m2), et une grande suite Hondius (35m2). Elles disposent toutes d’une fenêtre ou d’un hublot sur l’extérieur, d’un petit canapé, d’une douche et toilettes privées, d’une télévision à écran plat, d’un bureau, d’un téléphone et WiFi (en supplément), d’un sèche-cheveux, d’une armoire.Plus de photos ici
Hondius
De Longyearbyen à Akureyri (Islande).
complet
Activités
Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Ocean Nova - Région polaire | Les Mondes Polaires

06 sept au 20 sept 2022

15 j
Ocean Nova
Construit en Finlande en 1992 et dessiné de façon à pouvoir naviguer à l'origine dans les eaux glacées du Groenland, l'Ocean Nova possède de nombreux atouts notamment liés à sa petite taille ainsi qu'à sa faculté à circuler dans la glace. Sa capacité est en effet limitée à 75 passagers pour 46 membres d'équipage.A bord, sept zodiacs d'une capacité d’une dizaine de passagers permettent des débarquements rapides et efficaces.
À bord, l'esprit est résolument convivial et décontracté, loin des soirées de gala.Le bar représente un lieu de rencontre agréable. Le salon panoramique permet d'apprécier les paysages polaires, tout en restant confortablement installés bien au chaud. Pour les photos, les ponts extérieurs sont à privilégier. Ce bateau dispose également d'une spacieuse salle à manger, d'une bibliothèque, d'une petite salle de fitness et d'une salle de conférences.
Les 37 cabines sont réparties sur deux ponts. On y trouve 4 cabines triples et 4 cabines individuelles. Les autres cabines sont équipées de deux lits.Toutes les cabines disposent d’une salle de bains privée et sont extérieures.Plus de photos ici
Ocean Nova
Vols Paris-Longyearbyen et Reykjavik-Paris inclus. Prix et dispo à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF14’200.-
Cabine double - lits superposés
Activités
Langue
Français
Exterieur du voilier d'expédition Rembrandt - Région polaire | Les Mondes Polaires

01 aout au 19 aout 2023

19 j
Rembrandt van Rijn
Difficile de trouver un bateau avec plus de style que le S/V Rembrandt van Rijn, navigant dans les eaux polaires !Cet élégant voilier trois-mâts a été construit au début du XXème siècle. Il a été transformé en 1994 puis complètement rénové en 2011. Le bateau navigue principalement grâce à ses moteurs, mais l’équipage n’hésite pas à sortir les voiles lorsque les conditions de vent sont favorables. D’une longueur de 50 mètres, il peut accueillir un maximum de 33 passagers. Sa taille réduite est sans conteste l’un de ses atouts principaux et gage de convivialité entre les passagers et les membres d’équipage. Le S/V Rembrandt van Rijn dispose d’une coque renforcée lui permettant de naviguer dans les eaux polaires du Spitzberg ou du Groenland.
Les boiseries intérieures du S/V Rembrandt donnent un côté particulièrement chaleureux au bateau.Les parties communes sont composées d’un agréable salon-bar qui se prête aux discussions avec vos guides, et d’un grand salon- salle à manger où sont pris les repas et où ont lieu les différentes présentations des guides. Ses deux larges ponts avant et arrière sont particulièrement agréables pour l’observation de la côte ou de la banquise.
Il possède 9 cabines doubles avec hublot, 1 triple avec hublot et 6 cabines doubles sans hublot, mais toutes possèdent une petite salle de bains privée.Plus de photos ici
Rembrandt van Rijn
complet
Activités
Langue
Anglais

Les points d’intérêt de cet itinéraire

Ours polaire
Animaux
Ours polaire

Aussi appelé ours blanc, ce puissant mammifère carnivore est sans aucun doute le roi de l’Arctique. Les mâles adultes peuvent atteindre près de 3 m de longueur et peser presque 800 kg. Leur épaisse couche de graisse ainsi que leur fourrure blanche, leur permettent d’être isolés du froid et de se camoufler avec la neige. En revanche, leur peau est noire pour permettre une meilleure absorption de la chaleur du soleil. Cet animal majestueux habite au-dessus du cercle polaire, au milieu de paysages de glace et de neige difficiles d’accès. Au Spitzberg, c’est entre juin et septembre que vous aurez les meilleures chances de les apercevoir, alors qu’au Canada ca sera plutôt vers octobre-novembre.

Renard arctique
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Renard arctique

Plus petit que le renard roux, ce mammifère omnivore a la capacité de survivre à des températures glaciales qui peuvent aller jusqu’à -50 degrés Celsius, grâce à sa fourrure. On le retrouve dans l’ensemble de l’Arctique : au nord du Canada, au Groenland, en Islande, au Spitzberg et en Russie. On peut souvent les voir creuser des tunnels dans la neige pour créer des terriers et des abris. En hiver, sa fourrure presque blanche lui permet de se protéger de ses prédateurs en se fondant avec la neige. L’été, sa fourrure devient brune.

Renne du Spitzberg
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Renne du Spitzberg

Ce mammifère est de la même espèce que les caribous nord-américains qui est caractérisée par le fait que mâle et femelle ont des bois. Contrairement aux espèces continentales, il ne vit pas en grands troupeaux, ne migre pratiquement pas, est plus court sur pattes et a une fourrure plus épaisse. Afin de se protéger des prédateurs, sa fourrure est de couleur brun-clair l'été et presque blanche l'hiver. Il vit surtout dans la toundra du Spitzberg, mais aussi dans l’Arctique canadien et russe. Ils sont souvent élevés par les Hommes pour leur viande et leur fourrure.

Morse
Animaux
Morse

Ce mammifère marin habite dans les eaux froides de l’océan arctique, de l’Atlantique nord et du Pacifique nord. Parfaitement reconnaissable par ses deux défenses et ses moustaches, cet animal brun foncé à la peau épaisse vit en groupe de dizaines voire de centaines d’individus. Il est traditionnellement chassé par les populations des régions polaires pour sa viande, mais aussi sa peau, sa graisse et ses défenses.

Phoque barbu
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Phoque barbu

Ce phoque est un mammifère solitaire vivant dans les glaces du cercle polaire arctique. Il est reconnaissable à son pelage gris-brun plus foncé sur la parie dorsale et sa moustache. Il constitue une source majeure de nourriture pour les ours polaires et les inuits.

Phoque marbré/annelé
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Phoque marbré/annelé

Un des plus petits phoques après celui de Sibérie, il se caractérise par ses taches noires entourées de marques claires en forme d’anneaux sur tout son corps. Il habite dans l’océan arctique et mers limitrophes.

Béluga
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Béluga

Un des plus proches parents du narval, cette baleine est facile à identifier par sa couleur blanche. Le béluga vit en troupeaux dans la région arctique, et plus principalement dans l’arctique canadien. Il a la particularité d’avoir un long cou flexible qui lui permet de faire des mouvements de la tête, contrairement aux autres cétacés.

Baleine de Minke
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Baleine de Minke

Ce cétacé également appelé petit rorqual compte parmi les plus petits de son espèce et vit aussi bien dans les eaux du nord que du sud. Cette baleine à fanons se caractérise par un corps fuselé, et une tête pointue et aplatie. Il est capable d’effectuer des sauts à la verticale, qui offrent un spectacle impressionnant.

Baleine à bosse
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Baleine à bosse

Plus petites que la baleine boréale, les plus grandes baleines à bosse atteignent environ 15m de long pour 25 tonnes. Le dessus du mammifère est noir alors que le ventre est plutôt blanc. La tête et la mâchoire inférieurs sont couvertes de petites protubérances qui sont des follicules pileux caractéristiques de l’espèce. Elle présente une grande nageoire caudale, pouvant atteindre jusqu’à un tiers de la longueur de la baleine, qui sort largement de l’eau lorsque la baleine plonge. On retrouve cet animal dans les océans du monde entier.

Baleine bleue
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Baleine bleue

Long de plus de 30 mètres, cet impressionnant mammifère de couleur grise ou bleuté fréquente principalement le nord-est du Pacifique, le nord de l’Atlantique au niveau du Groenland, en Islande et au Spitzberg. Mais on peut également le retrouver dans l’hémisphère sud. Plutôt solitaire, la baleine bleue, qui est la plus grande de son espèce, est une grande migratrice.

Macareux moine
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Macareux moine

Cet oiseau marin peut être aperçu seulement en Atlantique nord. En période nuptiale, son pelage est noir sur le dos, la nuque, le cou et les ailes, mais blanc sur le ventre et autour des yeux. Ses pattes palmées sont rouge vif, son bec volumineux, aux couleurs rouges et jaunes. Hors période nuptial, son plumage est beaucoup plus terne, ce qui le rend très différent.

Boeuf musqué
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Boeuf musqué

Cet animal massif à l’aspect bovin est en fait un capriné plus proche des chèvres et des moutons. Il est protégé par une très longue et épaisse toison isolante. Ce mammifère herbivore habite dans l'Arctique canadien et au Groenland. En moyenne, il mesure 1,5 m de hauteur et peut peser plus de 300kg selon la saison et l'âge.

Lièvre arctique
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Lièvre arctique

Petit mammifère de la toundra dont la fourrure blanche et le comportement sont adaptés aux rudes conditions du Grand Nord. On le retrouve surtout au Canada et au Groenland. Contrairement à d’autres espèces proches, le lièvre arctique n’hiberne pas.

Guillemot de Brünnich
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Guillemot de Brünnich

Cet oiseau habite les régions les plus septentrionales du globe. En Europe, on peut l’apercevoir au Svalbard, en Islande, en Norvège et dans la région de Mourmansk (Russie) principalement. Son pelage est noir sauf sur le ventre où il est d’un blanc lustré.

Mouette blanche
Animaux
Mouette blanche

Cette mouette au plumage blanc se caractérise par des yeux, des jambes et des pattes noires. Son bec est de couleur bleu-vert à la base et vire au jaune-orange à la pointe. La plus grande colonie fréquente surtout la mer de Béring des colonies existent aussi dans les mers entre la Canada et le Groenland.

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Banquise
Nature
Banquise

La banquise est une étendue de glace de mer, formée par solidification des premières couches d’une eau salée. Elle ne dépasse pas les quelques mètres d’épaisseur. On retrouve de la banquise en arctique comme en antarctique. Il existe deux types de banquise, une saisonnière et une pérenne qui ne fond jamais et qui représente un habitat vital pour de nombreux animaux. La fonte de cette banquise par le réchauffement climatique ne change pas directement le niveau de la mer, puisqu’elle est formée d’eau de mer et n’apporte donc pas d’eau supplémentaire à la mer, mais peut mettre en danger l’écosystème local.

Glacier
Nature
Glacier

Contrairement à la banquise, un glacier se forme sur la terre ferme et non sur l’eau, au niveau des pôles ou des montagnes. Il est créé à partir du compactage de la neige accumulée. Un glacier est donc constitué d’eau douce gelée.

Fjord
Nature
Fjord

Un fjord est une vallée érodée par un glacier et qui a été inondée par la mer lorsque la glace s’est retirée, dont les berges sont en pente très raide. Les Fjords ont pour caractéristique d’avoir une stratification de leurs eaux : en surface l’eau est douce car elle provient des rivières, alors qu’en dessous l’eau est salée car elle provient de la mer. Ces deux eaux ne se mélangent presque pas en raison de leur densité différente.

Toundra
Nature
Toundra

La toundra est une végétation typique des régions autour des pôles, où le climat est froid et le sol gelé en profondeur une partie de l’année. Cette végétation est basse, c’est-à-dire qu’il n’y pratiquement pas d’arbres, tout au plus quelques petits arbustes. Vous trouverez notamment des mousses, lichens, bruyères ou carex. La toundra accueille de nombreux oiseaux ainsi que des mammifères tels que les rennes, caribous, renards, lièvre polaires, bœufs musqués ou encore ours polaires.

Sites historiques
Nature
Sites historiques

Partez sur les traces des explorateurs polaires pour tout comprendre de leurs fabuleux périples à la conquête des pôles ! Musées, cabanes, lieux de combats ou encore vestiges d’expéditions polaires vous replongeront dans des périodes fascinantes de l’Histoire.

Iceberg
Nature
Iceberg

Il s’agit d’une masse de glace d’eau douce, détachée de la banquise, d’un glacier, ou d’une plate-forme de glace, qui dérive et flotte sur la mer. Un iceberg dit tabulaire est un iceberg en forme de plateau. Les icebergs proviennent généralement des pôles nord et sud, de l’océan arctique ou austral, mais on en trouve aussi en Alaska et en Patagonie. A cause de la différence de densité entre la glace et l’eau de mer, la partie en surface représente seulement un neuvième du volume total de l’iceberg. Les icebergs ont généralement une hauteur au-dessus de la surface de 1 à 75 mètres.

Aurore boréale
Nature
Aurore boréale

Ce nom est en fait une sous-catégorie de l’aurore polaire, pour désigner celle que l’on peut apercevoir dans l’hémisphère nord. Dans l’hémisphère sud, l’aurore polaire s’appelle aurore australe. Des voiles de multiples couleurs, mais à prédominance verte, dansent dans le ciel à la nuit tombée. Ce phénomène lumineux fantasmatique est provoqué par une perturbation du champ magnétique terrestre par le vent solaire. Il est difficile de prédire leur arrivée.

Village traditionnel
Nature
Village traditionnel

Au cours de votre croisière, vous pourrez visiter des villages parmi les plus reculés au monde, où l’Homme a su s’adapter à un climat rude. Vous rencontrerez leurs habitants qui, loin de la mondialisation, ont su garder leurs coutumes et traditions. Ça sera également l’occasion d’en apprendre plus sur leur mode de vie, entre chasse, pêche, glace et hivers sans fin.

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Possibilités d’extension

Islande

Votre croisière se terminant à Reykjavik, profitez-en pour décourvrir cette île volcanique aux paysages naturels exceptionnels

 

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EXPLICATIONS SUR LE PRIX

  • Prix par personne en cabine double la moins chère encore disponible (à confirmer au moment de la réservation).
  • Mais tout une gamme de cabines existe.
  • Pension complète durant toute la croisière.
  • Certaines activités peuvent être proposées contre supplément (kayak, plongée…).
  • Les vols ne sont pas inclus dans le prix, sauf si mentionné.

VOS AVANTAGES

  • Croisières au prix opérateur garanti, promotions incluses.
  • Bénéficiez d’une expertise pointue.
  • Conseils neutres.
  • Possibilité d’organiser des arrangements avant/après la croisière (vols, visa, visites…).

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