Côte du Kamtchatka
Cet itinéraire inédit vous permettra d’apprécier un des derniers paradis secrets de l’Extrême-Orient russe, composé d’une faune diversifiée et de sublimes paysages. Vous aurez l’occasion de découvrir des lieux rarement visités et particulièrement difficiles d’accès. Quelques vestiges vous rappelleront par ailleurs l’époque récente du communisme.
Les étapes possibles de cet
itinéraire
Anadyr, située à plus de 6'000 kilomètres de Moscou, est aujourd'hui une cité moderne d'environ 13'500 habitants, ainsi que le centre administratif du district de Tchoukotka.
La baie Gavrilla abrite une ancienne base polaire. La côte environnante est surtout très riche au niveau de la faune, avec notamment la présence de colonies de morses.
Ce lieu demeure inconnu pour la plupart des personnes. Meinypil'gyno possède toutefois un attrait particulièrement important pour les ornithologues: il s'agit d'un des derniers lieux de nidification du bécasseau spatule, dont la population est estimée aujourd'hui à une centaine d'individus. Cet oiseau ne se reproduit qu'au coeur de la toundra du Kamtchatka et de la Choukotka, avant de poursuivre sa longue route sur plus de 8'000 kilomètres, le menant en Asie du Sud-Est. D'autres espèces sont également présentes.
On y trouve aussi un village traditionnel, où vous apprécierez l'hospitalité des habitants.
La baie Natalii est sans doute la plus belle de la région. Elle est composée de deux fjords extrêmement photogéniques. Une randonnée permet d'apprécier ces paysages.
De nombreux fjords se sont formés pendant la dernière période glaciaire, donnant naissance au lagon de Tintikun, qui représente un lieu aussi sauvage que spectaculaire.
Le lagon est entouré d'un splendide panorama composé de montagnes, de glaciers et de toundra. Il s'agit par ailleurs d'une excellente base pour apercevoir l'ours brun. Des phoques sont fréquemment aperçus le long de la côte et il est parfois possible d'observer la rarissime baleine grise, dont la population est estimée à une centaine d'individus.
Le débarquement sur l'île de Verkhoturova représente un moment fort de tout voyage dans cette région. L'endroit est en effet unique car il représente un des rares lieux où il est possible d'approcher des colonies d'oiseaux.
Après une montée assez raide le long d'une pente herbeuse, il est possible contempler des macareux huppés et des milliers de guillemots de Brünnich nichant dans la falaise. Le goéland et la starique cristadelle sont également présents. Une sortie en zodiac permet d'apprécier cet endroit particulier.
Vous aurez l'opportunité de partir à la recherche du pêcheur du Kamtchatka : l'ours brun. La réserve de Koryakskiy représente un territoire vierge, rarement visité et totalement protégé, où les chances d'apercevoir des animaux sont excellentes.
Les îles du Commandeur forment un archipel situé en mer de Béring, à l’est de la péninsule du Kamtchatka.
Cet archipel russe qui compte principalement deux îles (l’île Béring et l’île Medny) ainsi qu’une quinzaine d’îlots, forme l’extrémité occidentale des îles Aléoutiennes.
Des sorties en zodiacs sont un bon moyen d’approcher et observer les nombreux oiseaux et animaux comme le macareux, le guillemot de Brünnich, la mouette des brumes, le cormoran à face rouge, l'orque, l'otarie et la loutre des mer.
Il est également possible de visiter le site d’échouage de l’expédition de Béring ainsi que la pittoresque ville de Nikolskoye, avec son musée.
Fondée en 1740, lorsque les vaisseaux Saint-Pierre et Saint-Paul pénétrèrent dans la baie, Petropavlosk-Kamchatstskiy représente la plus ancienne ville de l'Extrême-Orient russe. Avec ses 250'000 habitants, elle est également la plus importante.
La pêche représente aujourd'hui la source de revenu principale mais le tourisme, autorisé depuis les années 1990, prend une place toujours plus importante. La ville se situe au bord de la baie Avacha, et offre une vue sur le cône volcanique de Koryasky.
Les départs
Les points d'intérêt de cet itinéraire
Un des plus proches parents du narval, cette baleine est facile à identifier par sa couleur blanche. Le béluga vit en troupeaux dans la région arctique, et plus principalement dans l’arctique canadien. Il a la particularité d’avoir un long cou flexible qui lui permet de faire des mouvements de la tête, contrairement aux autres cétacés.
Ce mammifère marin noir aux larges taches blanches sur l’abdomen, le flanc et derrière l’œil est très facilement reconnaissable. Il vit aussi bien dans les régions arctiques que antarctiques. Il se nourrit selon les régions de poissons mais aussi de mammifères tels les lions de mer, les phoques, les morses voire même les baleines. Ce redoutable chasseur pouvant atteindre les 9 mètres de long est le plus grand des dauphins. Sa nageoire dorsale pouvant atteindre les 2 mètres est la plus haute et la plus pointue de tous les cétacés.
Plus petites que la baleine boréale, les plus grandes baleines à bosse atteignent environ 15m de long pour 25 tonnes. Le dessus du mammifère est noir alors que le ventre est plutôt blanc. La tête et la mâchoire inférieurs sont couvertes de petites protubérances qui sont des follicules pileux caractéristiques de l’espèce. Elle présente une grande nageoire caudale, pouvant atteindre jusqu’à un tiers de la longueur de la baleine, qui sort largement de l’eau lorsque la baleine plonge. On retrouve cet animal dans les océans du monde entier.
Ce mammifère marin habite dans les eaux froides de l’océan arctique, de l’Atlantique nord et du Pacifique nord. Parfaitement reconnaissable par ses deux défenses et ses moustaches, cet animal brun foncé à la peau épaisse vit en groupe de dizaines voire de centaines d’individus. Il est traditionnellement chassé par les populations des régions polaires pour sa viande, mais aussi sa peau, sa graisse et ses défenses.
Les otaries se distingue de la famille des phoques notamment par leurs oreilles visibles et par leur déplacement sur terre beaucoup plus agile grâce à leur membre plus grands. Ce mammifère se trouve aussi bien dans le nord que dans le sud. Ceux du sud sont présents dans les régions subantarctiques. Comme toutes les espèces d’otaries, les mâles sont beaucoup plus gros que les femelles. Pendant la période de reproduction, les mâles défendent leur territoire qui abrite leur harem de femelles, les amenant parfois à des combats violents.
Le deuxième plus grand cétacé après la baleine bleue possède un corps très allongé de couleur grise sur la partie dorsale, et de couleur plus sombre sur les flancs. Le ventre et le dessous des nageoires sont blancs. Il possède également jusqu’à une centaine de plis parallèles au niveau de la gorge. Ce mammifère marin fréquente toutes les mers et océans du globe. Contrairement à la baleine bleue, le rorqual commun vit en groupe d’une dizaine d’individus, même si certains groupes atteignent la centaine.
Représentant la plus grande espèce d’otarie, elle possède un poil brun-roux et de longues moustaches, appelées vibrisses. Grâce à ses longues nageoires pectorales, elle se déplace avec facilité aussi bien dans l’eau que sur la terre. Il existe principalement deux populations d’otaries de Steller : une dans la mer de Béring, entre la Russie et l’Alaska, et une autre le long des côtes de la Californie jusqu’à l’Alaska. Peut-être les entendrez-vous avant de les voir, car elles émettent des rugissements graves et sonores.
Ces deux oiseaux marins, cousins du macareux moine, peuvent être aperçus seulement dans le Pacifique nord. En période nuptiale, le macareux huppé à un pelage noir sur le dos, la nuque, le cou et les ailes, mais blanc sur le ventre et autour des yeux. Le macareux huppé a lui un corps entièrement noir. Tous deux ont des pattes palmées rouge vif et un bec volumineux aux couleurs rouges et jaunes. Hors période nuptial, leur plumage est beaucoup plus terne, ce qui les rend très différents. Une corne noire au-dessus de l'oeil distingue le macareux cornu de son cousin le macareux moine.
Ce phoque doit son nom à ses nombreuses petites tâches foncées sur sa peau claire. Il fréquente principalement les eaux au nord de l’océan Pacifique, par exemple dans la mer de Béring ou la mer d’Okhotsk.
Cet oiseau habite les régions les plus septentrionales du globe. En Europe, on peut l’apercevoir au Svalbard, en Islande, en Norvège et dans la région de Mourmansk (Russie) principalement. Son pelage est noir sauf sur le ventre où il est d’un blanc lustré.
Elle possède une fourrure de couleur brun-noir plus épaisse et longue que la loutre commune, qui permet de stocker de l’air assurant ainsi une isolation adaptée à la vie en mer. Elle est également plus massive que la loutre commune. On la retrouve dans trois régions principalement : sur la côte ouest du Kamtchatka, sur la côte de l’Alaska et sur la côte californienne. Vivant principalement dans l’eau, elle se déplace en flottant sur le dos.
Si son pelage est en moyenne plutôt brun mais il peut varier du blond au noir. On peut le retrouver aussi bien en Europe, qu’en Asie et en Amérique du Nord. Sa taille et son poids varie grandement d’une région et d’une espèce à l’autre ; un ours mâle peut peser jusqu’à 700kg environ, contre 350kg au maximum pour une femelle. Le Grizzli est une sous-espèce d’ours brun.
Contrairement à la banquise, un glacier se forme sur la terre ferme et non sur l’eau, au niveau des pôles ou des montagnes. Il est créé à partir du compactage de la neige accumulée. Un glacier est donc constitué d’eau douce gelée.
Un fjord est une vallée érodée par un glacier et qui a été inondée par la mer lorsque la glace s’est retirée, dont les berges sont en pente très raide. Les Fjords ont pour caractéristique d’avoir une stratification de leurs eaux : en surface l’eau est douce car elle provient des rivières, alors qu’en dessous l’eau est salée car elle provient de la mer. Ces deux eaux ne se mélangent presque pas en raison de leur densité différente.
La toundra est une végétation typique des régions autour des pôles, où le climat est froid et le sol gelé en profondeur une partie de l’année. Cette végétation est basse, c’est-à-dire qu’il n’y pratiquement pas d’arbres, tout au plus quelques petits arbustes. Vous trouverez notamment des mousses, lichens, bruyères ou carex. La toundra accueille de nombreux oiseaux ainsi que des mammifères tels que les rennes, caribous, renards, lièvre polaires, bœufs musqués ou encore ours polaires.
Partez sur les traces des explorateurs polaires pour tout comprendre de leurs fabuleux périples à la conquête des pôles ! Musées, cabanes, lieux de combats ou encore vestiges d’expéditions polaires vous replongeront dans des périodes fascinantes de l’Histoire.
Au cours de votre croisière, vous pourrez visiter des villages parmi les plus reculés au monde, où l’Homme a su s’adapter à un climat rude. Vous rencontrerez leurs habitants qui, loin de la mondialisation, ont su garder leurs coutumes et traditions. Ça sera également l’occasion d’en apprendre plus sur leur mode de vie, entre chasse, pêche, glace et hivers sans fin.