La côte de l’Alaska et du Canada

Entre Nome et Vancouver, découvrez une terre lointaine encore vierge et sauvage, entre grands espaces, gigantesques glaciers, montagnes escarpées, toundras infinies et lacs scintillants. Cette croisière sera pour vous l’occasion d’observer une faune unique, dont les grizzlis, au cœur des sites qui ont marqué l’histoire de l’Alaska.

Les étapes possibles de cet
itinéraire

1. NOME
1. NOME
Petite ville de pêche et d'élevage

Située au bord de la mer de Béring, à l’extrême ouest de l’Alaska, Nome vous offrira le charme rustique d’une ancienne ville de chercheurs d’or nichée au cœur d’une nature grandiose. À la faveur d’une escapade entre ses maisons, ceintes au loin d’un rempart crénelé de sommets toujours blancs, vous pourrez découvrir l’héritage pionnier qui marque encore les traditions locales. Pêche, élevage de rennes, courses en traîneau… Ici, on vit du travail de ses mains.

2. ILE SAINT PAUL
2. ILE SAINT PAUL
Otaries à fourrure et volcans isolés

Entre l’Alaska et la Russie s’écrit une partie de l’histoire de la terre… Découvrez un environnement unique, aux allures d’infini. Perdu au milieu de la mer de Béring, l’archipel des Pribilof est constitué de quatre îles volcaniques où la nature a forgé des paysages impressionnants de beauté. Ici, les îles Saint-Paul et Saint-George sont dotées de volcans majestueux, de déserts de lave et de lacs de cratère, offrant aux voyageurs de magnifiques lieux d’observation d’une faune presque exclusivement constituée d’otaries à fourrure. L’archipel est également réputé comme paradis des oiseaux, surtout à Saint-Paul, où du haut d’une majestueuse falaise, s’élancent plus de 240 espèces différentes d’oiseaux marins.

3. ILE UNALASKA
3. ILE UNALASKA
Ile volcanique aux plaines verdoyantes

Située entre l’océan Pacifique et la mer de Béring, sur la chaîne des îles Aléoutiennes, l’île Unalaska est véritablement fascinante. Son port Dutch Harbor est le seul port en eau profonde de l’archipel. L’île, quant à elle, offre des paysages stupéfiants : crêtes volcaniques balayées par le vent et entourées par la mer, vallées verdoyantes tantôt parsemées de fleurs aux couleurs vibrantes l’été, tantôt recouvertes de neige en hiver… Si Unalaska est une île à la nature étonnante et à la faune très diverse, elle reste un lieu riche en histoire où anciennes cultures autochtones et vestiges de la seconde guerre mondiale se rencontrent et se racontent.

4. ICY BAY
4. ICY BAY
Glaciers et fjords

Formée par le recul des glaciers Guyot, Yahtse et Tyndall au cours des 100 dernières années, Icy Bay fait partie de ces lieux hors du temps où le silence règne en maître. Laissez-vous subjuguer par la beauté de paysages époustouflants sublimés par une vue magnifique sur la chaîne du mont Saint-Elias, visible en arrière-plan. La baie, de plusieurs kilomètres de large, est souvent encombrée d’icebergs glissant sur des eaux claires et profondes. Elle vous permettra d’accéder à plusieurs bras de mer, parmi lesquels le fjord Tsaa, tout près du glacier Guyot. Nombreux mammifères marins et oiseaux de mer ont élu domicile sur ce territoire très peu visité du sud de l’Alaska, où l’on peut parfois voir quelques empreintes de pattes d’ours sur le sable.

5. SITKA
5. SITKA
Parc national chargé d'histoire

Ancienne colonie russe située sur l’île Baranof, à l’ouest de l’archipel Alexandre, Sitka est un lieu chargé d’histoire. Le parc national historique de Sitka abrite notamment des totems sculptés dans du bois de cèdre rouge, un arbre omniprésent dans la région. Ils sont les témoins de la présence passée des Indiens tlingits. Mais l’endroit regorge également de merveilles naturelles. Il vous suffira de lever la tête pour pouvoir admirer l’ensemble des montagnes qui entourent le port. Au loin, majestueux, le sommet enneigé du volcan Edgecumbe s’offre au regard. Et de nombreux îlots disséminés autour de Sitka viendront compléter cette vision d’un Alaska préservé.

6. KAKE
6. KAKE
Village traditionnel et ours noirs

Le petit village tlingit de Kake se trouve à environ 60 kilomètres à l’ouest de Petersburg. Situé sur l’île de Kupreanof, il abrite une communauté de plus de 500 habitants. Les enfants de l’école et les habitants seront ravis de vous offrir un spectacle de danses et de chants traditionnels. Kake est un petit paradis pour les saumons, présents en nombre dans la rivière Gunnuk, à proximité du village. Les pygargues à tête blanche sont souvent de la partie, au même titre que les ours noirs, qui viennent se régaler de poissons. Autre singularité des lieux : la présence, sur une colline, d’un mât totémique de plus de 60 mètres, considéré comme le plus haut du monde.

7. PRINCE RUPERT
7. PRINCE RUPERT
Communautés amérindiennes et totems anciens

Sauvage et extraordinaire, Prince Rupert est une ville dynamique, où les espaces sont « plus grands que nature ». Située sur l’île isolée de Kaien, au large de la Colombie-Britannique, cette petite cité fondée en 1910 a vu s’écrire l’histoire du Nord-Ouest pacifique avec la naissance des nations amérindiennes, comme celles des Haïdas et des Gitksan. Ne manquez pas de contempler ses paysages grandioses où plus de 300 couples de pygargues à tête blanche ont trouvé refuge, ses quartiers résidentiels pittoresques où la brume aime à s’attarder, ainsi que son célèbre musée de la Colombie-Britannique du Nord, abritant une grande collection de totems anciens.

8. ALERT BAY
8. ALERT BAY
Observer les cétacés

Tout près des côtes septentrionales de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, se cache la petite île boisée de Cormorant. Entourée de plages de galets, elle offre de très belles occasions de randonnées et d’observations de cétacés. Outre les baleines, les eaux environnantes abritent phoques communs, orques, otaries de Steller, dauphins, ainsi qu’une multitude d’oiseaux marins. Depuis Alert Bay, petit port de pêche abrité situé au sud de l’île, partez à la découverte de la culture autochtone et de ses traditions. La communauté ‘Namgis, issue des Premières Nations des Kwakwaka’wakw, y cohabite en harmonie avec les autres habitants du village.

9. VANCOUVER
9. VANCOUVER
Fin de l'expédition

Verdoyante et cosmopolite, Vancouver se situe sur la côte ouest canadienne, dans la province de Colombie-Britannique. Vous vous imprégnerez des couleurs de l’Asie dans le quartier très vivant de Chinatown. Vous découvrirez la ville historique dans celui de Gastown, aux rues pavées et bordées par des édifices d’architecture victorienne. Riche en épiceries fines et en boutiques de soieries, le quartier indien de Punjabi Market ne manquera pas de vous inciter au shopping. Vous ferez halte dans les cafés bohèmes de Commercial Drive pour savourer une coupe de glace au yaourt. Et une promenade sur la jetée animée de Granville Island vous permettra de prendre un bol d’air iodé venu droit du Pacifique.

1. NOME
2. ILE SAINT PAUL
3. ILE UNALASKA
4. ICY BAY
5. SITKA
6. KAKE
7. PRINCE RUPERT
8. ALERT BAY
9. VANCOUVER
previous arrow
next arrow

Les départs

Vue extérieure du bateau d'expédition Austral - Région polaire | Les Mondes Polaires

15 sept au 29 sept 2022

15 j
L'Austral
Superbes méga-yachts pouvant accueillir environ 250 passagers, le Boréal, le Soleal, l’Austral et le Lyrial offrent une subtile alliance de luxe, d’intimité et de bien-être. Au programme : Des escales inaccessibles aux grands navires, une ambiance luxueuse et moderne, un service attentionné et raffiné et une cuisine gastronomique fidèle à la tradition française.Matériaux nobles, raffinement discret, entre chic et décontraction naturelle, vivez l’expérience unique de vous sentir à bord de votre propre yacht. Souple et silencieux, conçu pour votre plus grand confort, ces quatre bateaux sont dotés du label international «green ship» (Système de positionnement dynamique évitant de jeter l’ancre, traitement des eaux usées, consommation d’énergie réduite…), témoignant de son respect pour l’environnement.Battant pavillon français, ils accueillent principalement une clientèle francophone.La rampe d’accès étant large et peu inclinée, ce navire est particulièrement adapté pour des passagers à mobilité réduite.
Impossible de s’ennuyer à bord de ces luxueux navires qui disposent d’un espace beauté et forme (salle de massage, hammam, coiffure et fitness), de nombreux salons panoramiques intérieurs et extérieurs, une piste de danse, des concerts de musique, des bars intérieurs et extérieurs, une bibliothèque, une piscine, un théâtre et un Kids Club pour ne pas tout citer. Pour les repas, vous aurez également entre deux restaurant, dont un gastronomique.
Les bateaux disposent de 122 à 132 cabines de 18 à 54 m2 qui se composent toutes d’au moins : une climatisation individuelle, un lit double ou 2 lits simples, une douche, des toilettes séparées, un mini bar, une TV Écran plat, une station Ipod™, la vidéo à la demande, un bureau avec papier à lettre, un coffre-fort électronique, des produits de bain de marque française, une coiffeuse et un sèche-cheveux, une ligne téléphonique directe par satellite, l’installation 110/220 volts, un room service 24h/24h et l’accès internet Wifi.La décoration de l’Austral donne une ambiance chaleureuse et intimiste par ses matériaux nobles et tonalités harmonieuses dans les tons miel relevées d’une pointe de couleur vive.Les catégories possibles:Cabine supérieure : 21 m² sans balcon Cabine Deluxe/prestige : 18 m² avec un balcon privé de 4 m² Suite Deluxe : 27 m² avec un balcon privé de 6 m² et service d'un majordome Suite Prestige : 36 m² avec un balcon privé de 8 m² Suite de l'Armateur : 45 m² avec un balcon privé de 9 m², transfert privé aéroport/hôtel/port, un soin d'une heure au spa et service d'un majordome.Plus de photos ici
L'Austral
De Nome à Vancouver. Vol Seattle-Nome inclus. avec National Geographic. Prix et dispo à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF12’100.-
Superior Stateroom
Activités
Langue
Anglais, Français

Les points d'intérêt de cet itinéraire

Orque
Animaux
Orque

Ce mammifère marin noir aux larges taches blanches sur l’abdomen, le flanc et derrière l’œil est très facilement reconnaissable. Il vit aussi bien dans les régions arctiques que antarctiques. Il se nourrit selon les régions de poissons mais aussi de mammifères tels les lions de mer, les phoques, les morses voire même les baleines. Ce redoutable chasseur pouvant atteindre les 9 mètres de long est le plus grand des dauphins. Sa nageoire dorsale pouvant atteindre les 2 mètres est la plus haute et la plus pointue de tous les cétacés.

Baleine à bosse
Animaux
Baleine à bosse

Plus petites que la baleine boréale, les plus grandes baleines à bosse atteignent environ 15m de long pour 25 tonnes. Le dessus du mammifère est noir alors que le ventre est plutôt blanc. La tête et la mâchoire inférieurs sont couvertes de petites protubérances qui sont des follicules pileux caractéristiques de l’espèce. Elle présente une grande nageoire caudale, pouvant atteindre jusqu’à un tiers de la longueur de la baleine, qui sort largement de l’eau lorsque la baleine plonge. On retrouve cet animal dans les océans du monde entier.

Baleine de Minke
Animaux
Baleine de Minke

Ce cétacé également appelé petit rorqual compte parmi les plus petits de son espèce et vit aussi bien dans les eaux du nord que du sud. Cette baleine à fanons se caractérise par un corps fuselé, et une tête pointue et aplatie. Il est capable d’effectuer des sauts à la verticale, qui offrent un spectacle impressionnant.

Otarie à fourrure
Animaux
Otarie à fourrure

Les otaries se distingue de la famille des phoques notamment par leurs oreilles visibles et par leur déplacement sur terre beaucoup plus agile grâce à leur membre plus grands. Ce mammifère se trouve aussi bien dans le nord que dans le sud. Ceux du sud sont présents dans les régions subantarctiques. Comme toutes les espèces d’otaries, les mâles sont beaucoup plus gros que les femelles. Pendant la période de reproduction, les mâles défendent leur territoire qui abrite leur harem de femelles, les amenant parfois à des combats violents.

Otarie de Steller
Animaux
Lion de mer / Otarie de Steller

Représentant la plus grande espèce d’otarie, elle possède un poil brun-roux et de longues moustaches, appelées vibrisses. Grâce à ses longues nageoires pectorales, elle se déplace avec facilité aussi bien dans l’eau que sur la terre. Il existe principalement deux populations d’otaries de Steller : une dans la mer de Béring, entre la Russie et l’Alaska, et une autre le long des côtes de la Californie jusqu’à l’Alaska. Peut-être les entendrez-vous avant de les voir, car elles émettent des rugissements graves et sonores.

Baleine grise
Animaux
Baleine grise

Son nom vient de sa peau à la couleur grisée et tachetée. Son aileron dorsal a la particularité d’être atrophié et ainsi de ressemble davantage à une bosse. On la retrouve soit le long des côtes américaines, de la Californie au détroit de Béring, soit dans la mer d’Okhotsk, proche du Kamtchatka.

Phoque tacheté
Animaux
Phoque tacheté

Ce phoque doit son nom à ses nombreuses petites tâches foncées sur sa peau claire. Il fréquente principalement les eaux au nord de l’océan Pacifique, par exemple dans la mer de Béring ou la mer d’Okhotsk.

Loutre des mers
Animaux
Loutre des mers

Elle possède une fourrure de couleur brun-noir plus épaisse et longue que la loutre commune, qui permet de stocker de l’air assurant ainsi une isolation adaptée à la vie en mer. Elle est également plus massive que la loutre commune. On la retrouve dans trois régions principalement : sur la côte ouest du Kamtchatka, sur la côte de l’Alaska et sur la côte californienne. Vivant principalement dans l’eau, elle se déplace en flottant sur le dos.

Ours brun
Animaux
Ours brun

Si son pelage est en moyenne plutôt brun mais il peut varier du blond au noir. On peut le retrouver aussi bien en Europe, qu’en Asie et en Amérique du Nord. Sa taille et son poids varie grandement d’une région et d’une espèce à l’autre ; un ours mâle peut peser jusqu’à 700kg environ, contre 350kg au maximum pour une femelle. Le Grizzli est une sous-espèce d’ours brun.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Glacier
Nature
Glacier

Contrairement à la banquise, un glacier se forme sur la terre ferme et non sur l’eau, au niveau des pôles ou des montagnes. Il est créé à partir du compactage de la neige accumulée. Un glacier est donc constitué d’eau douce gelée.

Fjord
Nature
Fjord

Un fjord est une vallée érodée par un glacier et qui a été inondée par la mer lorsque la glace s’est retirée, dont les berges sont en pente très raide. Les Fjords ont pour caractéristique d’avoir une stratification de leurs eaux : en surface l’eau est douce car elle provient des rivières, alors qu’en dessous l’eau est salée car elle provient de la mer. Ces deux eaux ne se mélangent presque pas en raison de leur densité différente.

Toundra
Nature
Toundra

La toundra est une végétation typique des régions autour des pôles, où le climat est froid et le sol gelé en profondeur une partie de l’année. Cette végétation est basse, c’est-à-dire qu’il n’y pratiquement pas d’arbres, tout au plus quelques petits arbustes. Vous trouverez notamment des mousses, lichens, bruyères ou carex. La toundra accueille de nombreux oiseaux ainsi que des mammifères tels que les rennes, caribous, renards, lièvre polaires, bœufs musqués ou encore ours polaires.

Sites historiques
Nature
Sites historiques

Partez sur les traces des explorateurs polaires pour tout comprendre de leurs fabuleux périples à la conquête des pôles ! Musées, cabanes, lieux de combats ou encore vestiges d’expéditions polaires vous replongeront dans des périodes fascinantes de l’Histoire.

Village traditionnel
Nature
Village traditionnel

Au cours de votre croisière, vous pourrez visiter des villages parmi les plus reculés au monde, où l’Homme a su s’adapter à un climat rude. Vous rencontrerez leurs habitants qui, loin de la mondialisation, ont su garder leurs coutumes et traditions. Ça sera également l’occasion d’en apprendre plus sur leur mode de vie, entre chasse, pêche, glace et hivers sans fin.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Contactez nos experts !

EXPLICATIONS SUR LE PRIX

  • Prix par personne en cabine double la moins chère encore disponible (à confirmer au moment de la réservation).
  • Mais tout une gamme de cabines existe.
  • Pension complète durant toute la croisière.
  • Certaines activités peuvent être proposées contre supplément (kayak, plongée…).
  • Les vols ne sont pas inclus dans le prix, sauf si mentionné.

VOS AVANTAGES

  • Croisières au prix opérateur garanti, promotions incluses.
  • Bénéficiez d’une expertise pointue.
  • Conseils neutres.
  • Possibilité d’organiser des arrangements avant/après la croisière (vols, visa, visites…).

Contactez nous

Bureau de Genève

Rue de Rive 8, 1204 Genève

022 817 37 37

Horaires: lundi-vendredi de 9h à 18h
de préférence sur rendez-vous

info@lesmondespolaires.ch

Bureau de Lausanne

Rue du Petit Chêne 28, 1003 Lausanne

021 550 72 37

Horaires: lundi-vendredi de 9h à 18h
de préférence sur rendez-vous

info@lesmondespolaires.ch

    Cette croisière m’intéresse