Circuit terrestre: à la rencontre du narval et de l’ours polaire

Cette expédition unique permet de se rendre au meilleur endroit et à la meilleure saison, afin d’optimiser les chances d’apercevoir un animal particulièrement mythique: le narval. De nombreuses autres espèces animalières y sont également fréquemment observées et il n’est pas rare de pouvoir croiser un ours polaire, parfois à quelques mètres de vous. Incontestablement une aventure pas comme les autres.

Les étapes possibles de cet
itinéraire

1. POND INLET
1. POND INLET
Transfert à votre lodge

Après une première nuit passée à Ottawa, vous rejoindrez, par avion, Pond Inlet, à l'extrême nord de l'île de Baffin. Vous passerez une nuit sur place, l'occasion de faire connaissance avec le reste du groupe. Vous rejoindrez ensuite votre camp en "luge", marquant ainsi officiellement le début de cette aventure!

1. POND INLET
previous arrow
next arrow

Les activités

Durant cinq jours et en partie à bord d’une motoneige, vous aurez l’opportunité de découvrir des terres vierges et sauvages, loin de toute civilisation. Les activités suivantes pourront vous être proposées:

Safari pour voir les ours et narvals - Canada | Les Mondes Polaires
  • Plongées pour les plus expérimentés
  • kayak afin d’apprécier ce spectacle en toute sérénité et s’approcher peut être des cétacés.
  • Observation de la faune. C’est en effet durant cette brève période que le narval tente de se frayer un passage à travers la banquise, permettant des rencontres absolument uniques. Bien d’autres espèces sont présentes dans la région, telles que l’ours polaire et le phoque.
  • Par ailleurs, une réserve ornithologique située à proximité permet d’observer près de 200’000 oiseaux.
  • Possibilité de visiter d’anciens sites évocateurs de Thulé, où vous pourrez en apprendre davantage sur la culture et l’histoire des ancêtres des Inuits.

Le lodge

Camp de tentes

Ce camp de tentes, bien que rustique de l’extérieur, cache un intérieur spacieux et chaleureux. Grandes et spacieuses, les tentes sont spécialement conçues pour le froid et contiennent suffisamment d’espace pour tous vos appareils photo et bagages.

A partir de

CHF14’700.-
Activités
Langue
Anglais

Les départs

Prix et disponibilité à confirmer lors de la réservation.

Mai-juin 2022
8 j
complet

Les points d'intérêt de cet itinéraire

Ours polaire
Animaux
Ours polaire

Aussi appelé ours blanc, ce puissant mammifère carnivore est sans aucun doute le roi de l’Arctique. Les mâles adultes peuvent atteindre près de 3 m de longueur et peser presque 800 kg. Leur épaisse couche de graisse ainsi que leur fourrure blanche, leur permettent d’être isolés du froid et de se camoufler avec la neige. En revanche, leur peau est noire pour permettre une meilleure absorption de la chaleur du soleil. Cet animal majestueux habite au-dessus du cercle polaire, au milieu de paysages de glace et de neige difficiles d’accès. Au Spitzberg, c’est entre juin et septembre que vous aurez les meilleures chances de les apercevoir, alors qu’au Canada ca sera plutôt vers octobre-novembre.

Phoque barbu
Animaux
Phoque barbu

Ce phoque est un mammifère solitaire vivant dans les glaces du cercle polaire arctique. Il est reconnaissable à son pelage gris-brun plus foncé sur la parie dorsale et sa moustache. Il constitue une source majeure de nourriture pour les ours polaires et les inuits.

Phoque marbré/annelé
Animaux
Phoque marbré/annelé

Un des plus petits phoques après celui de Sibérie, il se caractérise par ses taches noires entourées de marques claires en forme d’anneaux sur tout son corps. Il habite dans l’océan arctique et mers limitrophes.

Béluga
Animaux
Béluga

Un des plus proches parents du narval, cette baleine est facile à identifier par sa couleur blanche. Le béluga vit en troupeaux dans la région arctique, et plus principalement dans l’arctique canadien. Il a la particularité d’avoir un long cou flexible qui lui permet de faire des mouvements de la tête, contrairement aux autres cétacés.

Baleine boréale
Animaux
Baleine boréale

Ce mammifère marin est le deuxième plus gros après la baleine bleue, avec une taille pouvant approcher les 20 mètres pour 100 tonnes. La baleine boréale habite dans les eaux froides arctiques et subarctiques.

Narval
Animaux
Narval

Aussi appelé licorne des mers, les mâles, et très rarement les femelles, possèdent une défense frontale torsadée, issue de l’incisive supérieure gauche, mesurant jusqu’à 3 mètres de long. Plusieurs hypothèses sont avancées concernant sa fonction : elle permettrait au narval de se défendre, établirait une hiérarchie entre les mâles ou encore servirait de capteur sensoriel. Ce cétacé pouvant mesurer jusqu’à 5 mètres environ vit dans l’océan arctique, et plus particulièrement dans le haut arctique canadien et à l’ouest du Groenland. Comme la plupart des autres baleines arctiques, il ne possède pas de nageoire dorsale.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Glacier
Nature
Glacier

Contrairement à la banquise, un glacier se forme sur la terre ferme et non sur l’eau, au niveau des pôles ou des montagnes. Il est créé à partir du compactage de la neige accumulée. Un glacier est donc constitué d’eau douce gelée.

Sites historiques
Nature
Sites historiques

Partez sur les traces des explorateurs polaires pour tout comprendre de leurs fabuleux périples à la conquête des pôles ! Musées, cabanes, lieux de combats ou encore vestiges d’expéditions polaires vous replongeront dans des périodes fascinantes de l’Histoire.

Iceberg
Nature
Iceberg

Il s’agit d’une masse de glace d’eau douce, détachée de la banquise, d’un glacier, ou d’une plate-forme de glace, qui dérive et flotte sur la mer. Un iceberg dit tabulaire est un iceberg en forme de plateau. Les icebergs proviennent généralement des pôles nord et sud, de l’océan arctique ou austral, mais on en trouve aussi en Alaska et en Patagonie. A cause de la différence de densité entre la glace et l’eau de mer, la partie en surface représente seulement un neuvième du volume total de l’iceberg. Les icebergs ont généralement une hauteur au-dessus de la surface de 1 à 75 mètres.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Contactez nos experts !

EXPLICATIONS SUR LE PRIX

  • Prix par personne en cabine double la moins chère encore disponible (à confirmer au moment de la réservation).
  • Mais tout une gamme de cabines existe.
  • Pension complète durant toute la croisière.
  • Certaines activités peuvent être proposées contre supplément (kayak, plongée…).
  • Les vols ne sont pas inclus dans le prix, sauf si mentionné.

VOS AVANTAGES

  • Croisières au prix opérateur garanti, promotions incluses.
  • Bénéficiez d’une expertise pointue.
  • Conseils neutres.
  • Possibilité d’organiser des arrangements avant/après la croisière (vols, visa, visites…).

Contactez nous

Bureau de Genève

Rue de Rive 8, 1204 Genève

022 817 37 37

Horaires: lundi-vendredi de 9h à 18h
de préférence sur rendez-vous

info@lesmondespolaires.ch

Bureau de Lausanne

Rue du Petit Chêne 28, 1003 Lausanne

021 550 72 37

Horaires: lundi-vendredi de 9h à 18h
de préférence sur rendez-vous

info@lesmondespolaires.ch

    Cette croisière m’intéresse