Aventures et camps de base en péninsule Antarctique

Cet itinéraire est idéal pour toute personne à la recherche de sensations fortes. Le bateau utilisé servira de point d’ancrage pour ériger des camps de base de plusieurs jours et partir à la découverte des environs, en profitant des activités variées qui vous seront proposées par petits groupes: randonnées avec ou sans raquettes, photographie, kayak, marche avec crampons et excursions en zodiac. De plus, ce programme vous permettra de vivre l’expérience de séjourner au moins une nuit sous tente sur le continent blanc.

Les étapes possibles de cet
itinéraire

0. USHUAIA
0. USHUAIA
Embarquement en Patagonie

Ushuaïa, ville la plus australe du monde, est la porte d'entrée à l'Antarctique. Elle est le point de convergence de montagnes, glaciers, forêts et mer, la capitale argentine de la Terre de Feu, de l'Antarctique et des Iles de l'Atlantique Sud. Son passé est illustré par les navigateurs européens, les chasseurs d'indiens et une prison à la triste réputation. Aujourd'hui la ville présente différentes manières de connaître son histoire.
Cette capitale n'est pas seulement une petite ville pittoresque au bout du monde ou une baie splendide protégée par les vents. C’est la plus grande expression de nature et aventure.

1. ESCALES POSSIBLES
1. ESCALES POSSIBLES
Approcher la faune polaire de très près

L’itinéraire final sera décidé sur place en tenant compte de différents paramètres. Vous découvrirez des endroits grandioses, comme par exemple les baies du Paradis et de Neko, et pourriez longer le somptueux canal Lemaire. Durant votre expédition, vous aurez l’occasion d'approcher de très près, une faune unique et fascinante, composée de plusieurs espèces de phoques, de manchots et d'oiseaux. Par ailleurs, les chances d'apercevoir des baleines sont également excellentes.

2. DES ACTIVITÉS VARIÉES
2. DES ACTIVITÉS VARIÉES
Pour tous les niveaux

Depuis les différents camps de base, vous partirez à la découverte des environs et profiterez des nombreuses activités proposées. Il vous sera ainsi possible d'apprécier des excursions en zodiac ou une sortie en kayak (nombre limité, à prévoir à l’avance). Les plus aventureux partiront avec piolet et crampons, afin de gravir, par exemple, les Monts Jabets ou/et Demaria, qui culminent respectivement à 540 et 640 mètres d’altitude. La randonnée, avec ou sans raquettes, sera également possible.

3. CAMPS DE BASE ET BIVOUACS
3. CAMPS DE BASE ET BIVOUACS
Pour rayonner dans une région

Le bateau sera positionné de manière à pouvoir rayonner pendant plusieurs jours dans une région. De plus, plusieurs nuits sont planifiées afin de profiter, notamment, de la formidable expérience de pouvoir dormir sur le continent blanc (facultatif). Il s'agit d'une expérience qui ne peut laisser personne indifférent.

0. USHUAIA
1. ESCALES POSSIBLES
2. DES ACTIVITÉS VARIÉES
3. CAMPS DE BASE ET BIVOUACS
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Les départs

Façade du bateau d'expédition Hondius - région polaire | Les Mondes Polaires

01 nov au 13 nov 2024

13 j
Hondius
Inauguré en 2019, le M/V Hondius représente, avec sa classification 5 (ou 1A), l’un des plus puissants bateaux à coque renforcée naviguant dans les eaux polaires. Avec son allure élégante et résolument moderne, il offre un parfait compromis entre un haut niveau de confort et une excellente performance dans la glace. D’une longueur de 107 mètres, il dispose de 82 cabines, permettant d’accueillir jusqu’à 174 passagers.
Un pont panoramique est réservé pour les nombreuses conférences données par les différents guides prévus à bord. On y trouve également le bar et le restaurant. Bien que conçu avec élégance dans un décor moderne et élégant datant du milieu du siècle, ce navire conserve une atmosphère chaleureuse et informelle.
Les 82 cabines sont réparties en quatre cabines à quatre lits, deux cabines triples, 28 cabines à deux lits avec hublot (12-18m2), 14 cabines à deux lits avec fenêtre (12-14m2), 11 cabines deluxe à deux lits (19-21m2), 8 cabines supérieures (20-21m2), 8 suites junior (19-20m2), 6 suites avec balcon (27m2), et une grande suite Hondius (35m2). Elles disposent toutes d’une fenêtre ou d’un hublot sur l’extérieur, d’un petit canapé, d’une douche et toilettes privées, d’une télévision à écran plat, d’un bureau, d’un téléphone et WiFi (en supplément), d’un sèche-cheveux, d’une armoire.Plus de photos ici
Hondius
De/à Ushuaïa. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF7’200.--24%
Twin Porthole
Activités
Langue
Anglais
Façade du bateau d'expédition Hondius - région polaire | Les Mondes Polaires

23 nov au 05 dec 2024

13 j
Hondius
Inauguré en 2019, le M/V Hondius représente, avec sa classification 5 (ou 1A), l’un des plus puissants bateaux à coque renforcée naviguant dans les eaux polaires. Avec son allure élégante et résolument moderne, il offre un parfait compromis entre un haut niveau de confort et une excellente performance dans la glace. D’une longueur de 107 mètres, il dispose de 82 cabines, permettant d’accueillir jusqu’à 174 passagers.
Un pont panoramique est réservé pour les nombreuses conférences données par les différents guides prévus à bord. On y trouve également le bar et le restaurant. Bien que conçu avec élégance dans un décor moderne et élégant datant du milieu du siècle, ce navire conserve une atmosphère chaleureuse et informelle.
Les 82 cabines sont réparties en quatre cabines à quatre lits, deux cabines triples, 28 cabines à deux lits avec hublot (12-18m2), 14 cabines à deux lits avec fenêtre (12-14m2), 11 cabines deluxe à deux lits (19-21m2), 8 cabines supérieures (20-21m2), 8 suites junior (19-20m2), 6 suites avec balcon (27m2), et une grande suite Hondius (35m2). Elles disposent toutes d’une fenêtre ou d’un hublot sur l’extérieur, d’un petit canapé, d’une douche et toilettes privées, d’une télévision à écran plat, d’un bureau, d’un téléphone et WiFi (en supplément), d’un sèche-cheveux, d’une armoire.Plus de photos ici
Hondius
De/à Ushuaia. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF9’900.-
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Activités
Langue
Anglais
Façade du bateau d'expédition Hondius - région polaire | Les Mondes Polaires

05 dec au 17 dec 2024

13 j
Hondius
Inauguré en 2019, le M/V Hondius représente, avec sa classification 5 (ou 1A), l’un des plus puissants bateaux à coque renforcée naviguant dans les eaux polaires. Avec son allure élégante et résolument moderne, il offre un parfait compromis entre un haut niveau de confort et une excellente performance dans la glace. D’une longueur de 107 mètres, il dispose de 82 cabines, permettant d’accueillir jusqu’à 174 passagers.
Un pont panoramique est réservé pour les nombreuses conférences données par les différents guides prévus à bord. On y trouve également le bar et le restaurant. Bien que conçu avec élégance dans un décor moderne et élégant datant du milieu du siècle, ce navire conserve une atmosphère chaleureuse et informelle.
Les 82 cabines sont réparties en quatre cabines à quatre lits, deux cabines triples, 28 cabines à deux lits avec hublot (12-18m2), 14 cabines à deux lits avec fenêtre (12-14m2), 11 cabines deluxe à deux lits (19-21m2), 8 cabines supérieures (20-21m2), 8 suites junior (19-20m2), 6 suites avec balcon (27m2), et une grande suite Hondius (35m2). Elles disposent toutes d’une fenêtre ou d’un hublot sur l’extérieur, d’un petit canapé, d’une douche et toilettes privées, d’une télévision à écran plat, d’un bureau, d’un téléphone et WiFi (en supplément), d’un sèche-cheveux, d’une armoire.Plus de photos ici
Hondius
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CHF9’900.-
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Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Plancius - Région polaire | Les Mondes Polaires

25 dec au 06 janv 2025

13 j
Plancius
Le M/V Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l'usage de la Marine royale hollandaise. Il a été entièrement réaménagé en 2009, de façon à pouvoir offrir d’excellentes conditions de navigation. Construit conformément aux plus hautes réglementations SOLAS (Safety Of Life At Sea), ce navire possède une certification glace 2 (=1D). Bien que confortable et idéal pour l'exploration polaire, ce navire de petite taille n'est pas un bateau de luxe.
Le navire propose un restaurant / salle de lecture sur le pont 3 et un salon d’observation spacieux (avec bar) sur le pont 5 avec de grandes fenêtres offrant une vue panoramique complète. Le M / V Plancius dispose de grands espaces de pont ouverts (avec de nombreuses possibilités de contournement sur le pont 4), ce qui offre d’excellentes possibilités de profiter du paysage et de la faune.
Avec ses 52 cabines confortables, il peut accueillir un maximum de 108 passagers pour 47 membres d'équipage. Les cabines sont réparties comme suit :- 4 cabines quadruples avec hublot (pont 2, +/- 15m2) - 2 cabines triples avec hublot (pont 2, +/- 15m2) - 35 cabines à deux lits avec fenêtre ou hublot (pont 3 et 4, +/- 15m2) - 2 cabines deluxes (pont 4, +/- 15m2) - 10 cabines doubles, supérieures (+/- 21m2)Toutes les cabines donnent sur l’extérieure et possèdent une salle de bains attenante.Plus de photos ici 
Plancius
De/à Ushuaia. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF10’700.-
Twin Porthole
Activités
Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Ortelius - Région polaire | Les Mondes Polaires

29 dec au 10 janv 2025

13 j
Ortelius
Le M/V Ortelius est un navire d’expédition à coque renforcée tout à fait adapté pour affronter des conditions de glace complexes. Construit en Pologne en 1989, il fut à l’origine utilisé comme navire scientifique par l’académie russe des sciences. Ce navire possède une des plus hautes classifications (5 ou 1A) en termes de navigation dans les eaux polaires. Il est par conséquent un des plus puissants opérant actuellement dans ces régions, capable de se frayer un passage même dans des conditions difficiles. Il a été rénové entre 2016 et 2017. Il est par ailleurs un des rares à pouvoir à disposer d'un héliport (utilisé lors de certaines expéditions uniquement).
Avec ses 90 mètres de longueur, il offre de larges espaces publics avec un petit coin bibliothèque, un restaurant, une salle de conférence, ainsi qu’un bar. Le nombre de passagers est limité à 108 personnes, permettant ainsi un service personnalisé.
Ce navire dispose de 53 cabines extérieures, équipées d’une salle de bains privée, et de deux hublots (14m2) ou fenêtres (17m2). On y trouve également deux cabines deluxes (17m2) situées sur le pont 5, munies de trois fenêtres et six cabines « supérieures » (20 m2), également situées sur le pont 5, possédant un espace salon.Plus de photos ici
Ortelius
De/à Ushuaia. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF10’700.-
Twin Porthole
Activités
Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Ortelius - Région polaire | Les Mondes Polaires

10 janv au 22 janv 2025

13 j
Ortelius
Le M/V Ortelius est un navire d’expédition à coque renforcée tout à fait adapté pour affronter des conditions de glace complexes. Construit en Pologne en 1989, il fut à l’origine utilisé comme navire scientifique par l’académie russe des sciences. Ce navire possède une des plus hautes classifications (5 ou 1A) en termes de navigation dans les eaux polaires. Il est par conséquent un des plus puissants opérant actuellement dans ces régions, capable de se frayer un passage même dans des conditions difficiles. Il a été rénové entre 2016 et 2017. Il est par ailleurs un des rares à pouvoir à disposer d'un héliport (utilisé lors de certaines expéditions uniquement).
Avec ses 90 mètres de longueur, il offre de larges espaces publics avec un petit coin bibliothèque, un restaurant, une salle de conférence, ainsi qu’un bar. Le nombre de passagers est limité à 108 personnes, permettant ainsi un service personnalisé.
Ce navire dispose de 53 cabines extérieures, équipées d’une salle de bains privée, et de deux hublots (14m2) ou fenêtres (17m2). On y trouve également deux cabines deluxes (17m2) situées sur le pont 5, munies de trois fenêtres et six cabines « supérieures » (20 m2), également situées sur le pont 5, possédant un espace salon.Plus de photos ici
Ortelius
De/à Ushuaia. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
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CHF10’700.-
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Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Plancius - Région polaire | Les Mondes Polaires

13 fev au 25 fev 2025

13 j
Plancius
Le M/V Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l'usage de la Marine royale hollandaise. Il a été entièrement réaménagé en 2009, de façon à pouvoir offrir d’excellentes conditions de navigation. Construit conformément aux plus hautes réglementations SOLAS (Safety Of Life At Sea), ce navire possède une certification glace 2 (=1D). Bien que confortable et idéal pour l'exploration polaire, ce navire de petite taille n'est pas un bateau de luxe.
Le navire propose un restaurant / salle de lecture sur le pont 3 et un salon d’observation spacieux (avec bar) sur le pont 5 avec de grandes fenêtres offrant une vue panoramique complète. Le M / V Plancius dispose de grands espaces de pont ouverts (avec de nombreuses possibilités de contournement sur le pont 4), ce qui offre d’excellentes possibilités de profiter du paysage et de la faune.
Avec ses 52 cabines confortables, il peut accueillir un maximum de 108 passagers pour 47 membres d'équipage. Les cabines sont réparties comme suit :- 4 cabines quadruples avec hublot (pont 2, +/- 15m2) - 2 cabines triples avec hublot (pont 2, +/- 15m2) - 35 cabines à deux lits avec fenêtre ou hublot (pont 3 et 4, +/- 15m2) - 2 cabines deluxes (pont 4, +/- 15m2) - 10 cabines doubles, supérieures (+/- 21m2)Toutes les cabines donnent sur l’extérieure et possèdent une salle de bains attenante.Plus de photos ici 
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De/à Ushuaia. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF10’700.-
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Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Plancius - Région polaire | Les Mondes Polaires

25 fev au 09 mars 2025

13 j
Plancius
Le M/V Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l'usage de la Marine royale hollandaise. Il a été entièrement réaménagé en 2009, de façon à pouvoir offrir d’excellentes conditions de navigation. Construit conformément aux plus hautes réglementations SOLAS (Safety Of Life At Sea), ce navire possède une certification glace 2 (=1D). Bien que confortable et idéal pour l'exploration polaire, ce navire de petite taille n'est pas un bateau de luxe.
Le navire propose un restaurant / salle de lecture sur le pont 3 et un salon d’observation spacieux (avec bar) sur le pont 5 avec de grandes fenêtres offrant une vue panoramique complète. Le M / V Plancius dispose de grands espaces de pont ouverts (avec de nombreuses possibilités de contournement sur le pont 4), ce qui offre d’excellentes possibilités de profiter du paysage et de la faune.
Avec ses 52 cabines confortables, il peut accueillir un maximum de 108 passagers pour 47 membres d'équipage. Les cabines sont réparties comme suit :- 4 cabines quadruples avec hublot (pont 2, +/- 15m2) - 2 cabines triples avec hublot (pont 2, +/- 15m2) - 35 cabines à deux lits avec fenêtre ou hublot (pont 3 et 4, +/- 15m2) - 2 cabines deluxes (pont 4, +/- 15m2) - 10 cabines doubles, supérieures (+/- 21m2)Toutes les cabines donnent sur l’extérieure et possèdent une salle de bains attenante.Plus de photos ici 
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De/à Ushuaia. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
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CHF10’700.-
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Langue
Anglais
Façade du bateau d'expédition Hondius - région polaire | Les Mondes Polaires

27 nov au 09 dec 2025

13 j
Hondius
Inauguré en 2019, le M/V Hondius représente, avec sa classification 5 (ou 1A), l’un des plus puissants bateaux à coque renforcée naviguant dans les eaux polaires. Avec son allure élégante et résolument moderne, il offre un parfait compromis entre un haut niveau de confort et une excellente performance dans la glace. D’une longueur de 107 mètres, il dispose de 82 cabines, permettant d’accueillir jusqu’à 174 passagers.
Un pont panoramique est réservé pour les nombreuses conférences données par les différents guides prévus à bord. On y trouve également le bar et le restaurant. Bien que conçu avec élégance dans un décor moderne et élégant datant du milieu du siècle, ce navire conserve une atmosphère chaleureuse et informelle.
Les 82 cabines sont réparties en quatre cabines à quatre lits, deux cabines triples, 28 cabines à deux lits avec hublot (12-18m2), 14 cabines à deux lits avec fenêtre (12-14m2), 11 cabines deluxe à deux lits (19-21m2), 8 cabines supérieures (20-21m2), 8 suites junior (19-20m2), 6 suites avec balcon (27m2), et une grande suite Hondius (35m2). Elles disposent toutes d’une fenêtre ou d’un hublot sur l’extérieur, d’un petit canapé, d’une douche et toilettes privées, d’une télévision à écran plat, d’un bureau, d’un téléphone et WiFi (en supplément), d’un sèche-cheveux, d’une armoire.Plus de photos ici
Hondius
De/à Ushuaïa. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF10’400.-
Twin Porthole
Activités
Langue
Anglais
Façade du bateau d'expédition Hondius - région polaire | Les Mondes Polaires

09 dec au 21 dec 2025

13 j
Hondius
Inauguré en 2019, le M/V Hondius représente, avec sa classification 5 (ou 1A), l’un des plus puissants bateaux à coque renforcée naviguant dans les eaux polaires. Avec son allure élégante et résolument moderne, il offre un parfait compromis entre un haut niveau de confort et une excellente performance dans la glace. D’une longueur de 107 mètres, il dispose de 82 cabines, permettant d’accueillir jusqu’à 174 passagers.
Un pont panoramique est réservé pour les nombreuses conférences données par les différents guides prévus à bord. On y trouve également le bar et le restaurant. Bien que conçu avec élégance dans un décor moderne et élégant datant du milieu du siècle, ce navire conserve une atmosphère chaleureuse et informelle.
Les 82 cabines sont réparties en quatre cabines à quatre lits, deux cabines triples, 28 cabines à deux lits avec hublot (12-18m2), 14 cabines à deux lits avec fenêtre (12-14m2), 11 cabines deluxe à deux lits (19-21m2), 8 cabines supérieures (20-21m2), 8 suites junior (19-20m2), 6 suites avec balcon (27m2), et une grande suite Hondius (35m2). Elles disposent toutes d’une fenêtre ou d’un hublot sur l’extérieur, d’un petit canapé, d’une douche et toilettes privées, d’une télévision à écran plat, d’un bureau, d’un téléphone et WiFi (en supplément), d’un sèche-cheveux, d’une armoire.Plus de photos ici
Hondius
De/à Ushuaïa. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF10’400.-
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Activités
Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Plancius - Région polaire | Les Mondes Polaires

16 dec au 28 dec 2025

13 j
Plancius
Le M/V Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l'usage de la Marine royale hollandaise. Il a été entièrement réaménagé en 2009, de façon à pouvoir offrir d’excellentes conditions de navigation. Construit conformément aux plus hautes réglementations SOLAS (Safety Of Life At Sea), ce navire possède une certification glace 2 (=1D). Bien que confortable et idéal pour l'exploration polaire, ce navire de petite taille n'est pas un bateau de luxe.
Le navire propose un restaurant / salle de lecture sur le pont 3 et un salon d’observation spacieux (avec bar) sur le pont 5 avec de grandes fenêtres offrant une vue panoramique complète. Le M / V Plancius dispose de grands espaces de pont ouverts (avec de nombreuses possibilités de contournement sur le pont 4), ce qui offre d’excellentes possibilités de profiter du paysage et de la faune.
Avec ses 52 cabines confortables, il peut accueillir un maximum de 108 passagers pour 47 membres d'équipage. Les cabines sont réparties comme suit :- 4 cabines quadruples avec hublot (pont 2, +/- 15m2) - 2 cabines triples avec hublot (pont 2, +/- 15m2) - 35 cabines à deux lits avec fenêtre ou hublot (pont 3 et 4, +/- 15m2) - 2 cabines deluxes (pont 4, +/- 15m2) - 10 cabines doubles, supérieures (+/- 21m2)Toutes les cabines donnent sur l’extérieure et possèdent une salle de bains attenante.Plus de photos ici 
Plancius
De/à Ushuaïa. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF11’300.-
Twin Porthole
Activités
Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Plancius - Région polaire | Les Mondes Polaires

28 dec au 09 janv 2026

13 j
Plancius
Le M/V Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l'usage de la Marine royale hollandaise. Il a été entièrement réaménagé en 2009, de façon à pouvoir offrir d’excellentes conditions de navigation. Construit conformément aux plus hautes réglementations SOLAS (Safety Of Life At Sea), ce navire possède une certification glace 2 (=1D). Bien que confortable et idéal pour l'exploration polaire, ce navire de petite taille n'est pas un bateau de luxe.
Le navire propose un restaurant / salle de lecture sur le pont 3 et un salon d’observation spacieux (avec bar) sur le pont 5 avec de grandes fenêtres offrant une vue panoramique complète. Le M / V Plancius dispose de grands espaces de pont ouverts (avec de nombreuses possibilités de contournement sur le pont 4), ce qui offre d’excellentes possibilités de profiter du paysage et de la faune.
Avec ses 52 cabines confortables, il peut accueillir un maximum de 108 passagers pour 47 membres d'équipage. Les cabines sont réparties comme suit :- 4 cabines quadruples avec hublot (pont 2, +/- 15m2) - 2 cabines triples avec hublot (pont 2, +/- 15m2) - 35 cabines à deux lits avec fenêtre ou hublot (pont 3 et 4, +/- 15m2) - 2 cabines deluxes (pont 4, +/- 15m2) - 10 cabines doubles, supérieures (+/- 21m2)Toutes les cabines donnent sur l’extérieure et possèdent une salle de bains attenante.Plus de photos ici 
Plancius
De/à Ushuaïa. Prix et dispos à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF11’300.-
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Activités
Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Ortelius - Région polaire | Les Mondes Polaires

29 dec au 10 janv 2026

13 j
Ortelius
Le M/V Ortelius est un navire d’expédition à coque renforcée tout à fait adapté pour affronter des conditions de glace complexes. Construit en Pologne en 1989, il fut à l’origine utilisé comme navire scientifique par l’académie russe des sciences. Ce navire possède une des plus hautes classifications (5 ou 1A) en termes de navigation dans les eaux polaires. Il est par conséquent un des plus puissants opérant actuellement dans ces régions, capable de se frayer un passage même dans des conditions difficiles. Il a été rénové entre 2016 et 2017. Il est par ailleurs un des rares à pouvoir à disposer d'un héliport (utilisé lors de certaines expéditions uniquement).
Avec ses 90 mètres de longueur, il offre de larges espaces publics avec un petit coin bibliothèque, un restaurant, une salle de conférence, ainsi qu’un bar. Le nombre de passagers est limité à 108 personnes, permettant ainsi un service personnalisé.
Ce navire dispose de 53 cabines extérieures, équipées d’une salle de bains privée, et de deux hublots (14m2) ou fenêtres (17m2). On y trouve également deux cabines deluxes (17m2) situées sur le pont 5, munies de trois fenêtres et six cabines « supérieures » (20 m2), également situées sur le pont 5, possédant un espace salon.Plus de photos ici
Ortelius
De/à Ushuaïa. Prix et dispos à confirmer lors de la réservations.
A partir de
CHF11’800.-
Twin Porthole
Activités
Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Ortelius - Région polaire | Les Mondes Polaires

10 janv au 22 janv 2026

13 j
Ortelius
Le M/V Ortelius est un navire d’expédition à coque renforcée tout à fait adapté pour affronter des conditions de glace complexes. Construit en Pologne en 1989, il fut à l’origine utilisé comme navire scientifique par l’académie russe des sciences. Ce navire possède une des plus hautes classifications (5 ou 1A) en termes de navigation dans les eaux polaires. Il est par conséquent un des plus puissants opérant actuellement dans ces régions, capable de se frayer un passage même dans des conditions difficiles. Il a été rénové entre 2016 et 2017. Il est par ailleurs un des rares à pouvoir à disposer d'un héliport (utilisé lors de certaines expéditions uniquement).
Avec ses 90 mètres de longueur, il offre de larges espaces publics avec un petit coin bibliothèque, un restaurant, une salle de conférence, ainsi qu’un bar. Le nombre de passagers est limité à 108 personnes, permettant ainsi un service personnalisé.
Ce navire dispose de 53 cabines extérieures, équipées d’une salle de bains privée, et de deux hublots (14m2) ou fenêtres (17m2). On y trouve également deux cabines deluxes (17m2) situées sur le pont 5, munies de trois fenêtres et six cabines « supérieures » (20 m2), également situées sur le pont 5, possédant un espace salon.Plus de photos ici
Ortelius
De/à Ushuaïa. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
complet
Activités
Langue
Anglais
Exterieur du bateau d'expédition Ortelius - Région polaire | Les Mondes Polaires

17 mars au 29 mars 2026

13 j
Ortelius
Le M/V Ortelius est un navire d’expédition à coque renforcée tout à fait adapté pour affronter des conditions de glace complexes. Construit en Pologne en 1989, il fut à l’origine utilisé comme navire scientifique par l’académie russe des sciences. Ce navire possède une des plus hautes classifications (5 ou 1A) en termes de navigation dans les eaux polaires. Il est par conséquent un des plus puissants opérant actuellement dans ces régions, capable de se frayer un passage même dans des conditions difficiles. Il a été rénové entre 2016 et 2017. Il est par ailleurs un des rares à pouvoir à disposer d'un héliport (utilisé lors de certaines expéditions uniquement).
Avec ses 90 mètres de longueur, il offre de larges espaces publics avec un petit coin bibliothèque, un restaurant, une salle de conférence, ainsi qu’un bar. Le nombre de passagers est limité à 108 personnes, permettant ainsi un service personnalisé.
Ce navire dispose de 53 cabines extérieures, équipées d’une salle de bains privée, et de deux hublots (14m2) ou fenêtres (17m2). On y trouve également deux cabines deluxes (17m2) situées sur le pont 5, munies de trois fenêtres et six cabines « supérieures » (20 m2), également situées sur le pont 5, possédant un espace salon.Plus de photos ici
Ortelius
De/à Ushuaïa. Dans le mar de Weddell. Prix et disponibilités à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF10’400.-
Twin Porthole
Activités
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Anglais

Les points d'intérêt de cet itinéraire

Eléphant de mer
Animaux
Elephant de mer

Ce mammifère de la famille des phoques et au pelage gris-brun est reconnaissable par son nez protubérant en forme de trompe qui apparait chez les mâles vers l’âge de 3 ans. On le retrouve aussi bien dans les mers du nord que dans les mers du sud. L’éléphant de mer du Sud est plus massif et habite sur le continent antarctique et les îles subantarctiques. Hormis pendant la période de reproduction, il vit principalement dans l’eau. A ne pas confondre avec le lion de mer, qui appartient à la famille des otaries et que l’on retrouve dans l’océan pacifique principalement.

Manchot papou
Animaux
Manchot papou

Contrairement à ce que son nom indique, il ne vit pas en Papouasie mais bien sur la péninsule antarctique et les îles subantarctiques, telles que les Malouines et la Géorgie du Sud. Il est reconnaissable à la bande blanche qui relie ses yeux en passant par la tête, et à son bec et ses pattes orange-rouge. Contrairement aux manchots Adélie et à jugulaire, il fait son nid sur un lieu sec (sans neige), sur les côtes rocheuses. S’il court facilement sur le sol, il est surtout fait pour nager : c’est un des manchots les plus rapide en mer. Il vit en colonie sur terre comme en mer.

Albatros à sourcils noirs
Animaux
Albatros à sourcils noirs

Cet oiseau au corps blanc et au-dessus des ailes noires, possède un long bec jaune-orange et des pattes palmées roses. Ouvertes, ses ailes peuvent atteindre une très grande envergure d’environ 2 à 2.4 mètres. Il vit dans des régions aux forts vents car il ne vole pas en battant des ailes mais en planant. Pour décoller, il doit courir face au vent. On peut l’observer occasionnellement en haute mer dans l’hémisphère nord, mais vous le verrez plus facilement dans l’hémisphère sud, et plus particulièrement sur les îles des Malouines, de la Géorgie du Sud et Kerguelen pendant la nidification. Il se rend à terre uniquement lors des périodes de reproduction, réuni en colonies.

Albatros hurleur
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Albatros hurleur

Cet oiseau qui doit son nom au cri perçant qu’il émet est probablement l’oiseau de mer à la plus grande envergure d’ailes, qui peuvent atteindre jusqu’à 3.5 mètres. Il est principalement blanc, aux ailes noires ponctuées de taches blanches. Son long bec et ses pattes sont rose clair. Présent dans l’hémisphère sud, il fait son nid dans les îles subantarctiques telles que la Géorgie du Sud, les îles Kerguelen et les îles Crozet. Mais s’il est capable de franchir de très longues distances en vol, il est plutôt maladroit sur terre ou en mer.

Gorfou sauteur
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Gorfou sauteur

Il possède des aigrettes, soit des plumes jaunes qui forment des sourcils au-dessus des yeux, qui deviennent beaucoup plus longues vers l’arrière de l’oeil. Son bec et ses yeux sont rouges, et ses pattes rose pâle. Il est principalement présent dans les îles et mers subantarctiques et construit son nid en haut de falaises qu’il atteint en faisant des petits bonds, d’où son nom. Les colonies, très grandes et bruyantes, peuvent parfois se mélanger avec celles des albatros ou des cormorans.

Orque
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Orque

Ce mammifère marin noir aux larges taches blanches sur l’abdomen, le flanc et derrière l’œil est très facilement reconnaissable. Il vit aussi bien dans les régions arctiques que antarctiques. Il se nourrit selon les régions de poissons mais aussi de mammifères tels les lions de mer, les phoques, les morses voire même les baleines. Ce redoutable chasseur pouvant atteindre les 9 mètres de long est le plus grand des dauphins. Sa nageoire dorsale pouvant atteindre les 2 mètres est la plus haute et la plus pointue de tous les cétacés.

Baleine à bosse
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Baleine à bosse

Plus petites que la baleine boréale, les plus grandes baleines à bosse atteignent environ 15m de long pour 25 tonnes. Le dessus du mammifère est noir alors que le ventre est plutôt blanc. La tête et la mâchoire inférieurs sont couvertes de petites protubérances qui sont des follicules pileux caractéristiques de l’espèce. Elle présente une grande nageoire caudale, pouvant atteindre jusqu’à un tiers de la longueur de la baleine, qui sort largement de l’eau lorsque la baleine plonge. On retrouve cet animal dans les océans du monde entier.

Rorqual commun
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Rorqual commun

Le deuxième plus grand cétacé après la baleine bleue possède un corps très allongé de couleur grise sur la partie dorsale, et de couleur plus sombre sur les flancs. Le ventre et le dessous des nageoires sont blancs. Il possède également jusqu’à une centaine de plis parallèles au niveau de la gorge. Ce mammifère marin fréquente toutes les mers et océans du globe. Contrairement à la baleine bleue, le rorqual commun vit en groupe d’une dizaine d’individus, même si certains groupes atteignent la centaine.

Baleine de Minke
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Baleine de Minke

Ce cétacé également appelé petit rorqual compte parmi les plus petits de son espèce et vit aussi bien dans les eaux du nord que du sud. Cette baleine à fanons se caractérise par un corps fuselé, et une tête pointue et aplatie. Il est capable d’effectuer des sauts à la verticale, qui offrent un spectacle impressionnant.

Manchot adélie
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Manchot adélie

Tout blanc et noir, il habite sur les côtes du continent Antarctique et sur quelques îles environnantes. Ils se rassemblent à terre en très grandes colonies au moment de construire leur nid et de couver. Le reste du temps, ils sont plutôt en mer.

Manchot à jugulaire
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Manchot à jugulaire

Ce manchot aux plumes blanches et noires et au pattes roses, tire son nom de la fine bande noire qui autour sa gorge blanche. Il habite principalement sur les îles Sandwich du Sud mais aussi sur quelques autres îles alentours, dont la Géorgie du Sud, et est réputé pour son intrépidité. Il se ressemble en large colonie au moment de la nidification, souvent près des colonies des manchots papous et adélie.

Phoque léopard
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Phoque léopard

Aussi appelé le léopard des mers, il est présent dans les eaux froides de l’océan Atlantique sud, de l’océan Pacifique sud et de l’océan Austral. Son pelage sombre est ponctué de petites tâches grises et son corps est plus fin que ses cousins. Sa tête à une apparence de reptile et présente une mâchoire puissante. Solitaire, il vit principalement dans l’eau et ne se regroupe que lors des périodes de reproduction. Il est l’un des phoques les plus féroces, qui en plus de se nourrir de poissons, se nourrit notamment de jeunes phoques (d’une autre espèce) et de manchots.

Phoque crabier
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Phoque crabier

Phoque au long corp svelte et au pelage de couleur uniforme gris-blanc l’été et brun l’hiver, il habite principalement sur le continent antarctique, même si on peut également le retrouver sur les côtes de l’Amérique du Sud, de l’Australie et de l'Afrique du Sud en hiver. Elle est l’espèce de phoques la plus nombreuse. Un de ses principaux prédateurs est le phoque léopard.

Phoque de Wedell
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Phoque de Wedell

Faisant partie des plus gros phoques, ce phoque solitaire vit sur les côtes du continent Antarctique et dans les eaux environnantes. Il est un très bon plongeur et peu rester plus d’une heure sous l’eau. Son pelage est de couleur plutôt brune ou grise sur le dos et blanche sur le ventre. Il possède également de larges tâches.

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Banquise
Nature
Banquise

La banquise est une étendue de glace de mer, formée par solidification des premières couches d’une eau salée. Elle ne dépasse pas les quelques mètres d’épaisseur. On retrouve de la banquise en arctique comme en antarctique. Il existe deux types de banquise, une saisonnière et une pérenne qui ne fond jamais et qui représente un habitat vital pour de nombreux animaux. La fonte de cette banquise par le réchauffement climatique ne change pas directement le niveau de la mer, puisqu’elle est formée d’eau de mer et n’apporte donc pas d’eau supplémentaire à la mer, mais peut mettre en danger l’écosystème local.

Glacier
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Glacier

Contrairement à la banquise, un glacier se forme sur la terre ferme et non sur l’eau, au niveau des pôles ou des montagnes. Il est créé à partir du compactage de la neige accumulée. Un glacier est donc constitué d’eau douce gelée.

Iceberg
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Iceberg

Il s’agit d’une masse de glace d’eau douce, détachée de la banquise, d’un glacier, ou d’une plate-forme de glace, qui dérive et flotte sur la mer. Un iceberg dit tabulaire est un iceberg en forme de plateau. Les icebergs proviennent généralement des pôles nord et sud, de l’océan arctique ou austral, mais on en trouve aussi en Alaska et en Patagonie. A cause de la différence de densité entre la glace et l’eau de mer, la partie en surface représente seulement un neuvième du volume total de l’iceberg. Les icebergs ont généralement une hauteur au-dessus de la surface de 1 à 75 mètres.

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