Aventure au sud du Groenland
Cette expédition s’adresse aux aventureux souhaitant explorer le sud du Groenland à travers de multiples activités. Au cœur de fjords spectaculaires, partez explorer les glaciers, survoler en hélicoptère les lacs translucides, camper dans la toundra, ou encore naviguer à travers les icebergs.
Les étapes possibles de cet
itinéraire
Surnommé «Patagonie arctique», le sud du Groenland bénéficie de la plus grande variété de paysages du pays, entre eaux glacées cristallines des fjords, glaciers, cascades, côtes sinueuse et toundra à perte de vue. Chaque jour, l'équipe d'expédition planifiera des excursions au cœur des systèmes de fjord du sud, pour explorer les zones les moins visitées et profiter de tout ce que ce paradis polaire a à offrir.
Tout au long de votre voyage, vous vous dirigerez en petits groupes intimes avec des intérêts similaires, plusieurs fois par jour, dans certaines des régions les plus reculées et isolées du sud du Groenland. Vous pourrez choisir chaque jour l'activité qui vous tente le plus parmi celles proposées, telles que: randonnée, kayak, alpinisme, survol en hélicoptère, VTT, camping, sorties en zodiac.
Les départs
06 mars au 21 mars 2025
06 juil au 20 juil 2025
19 juil au 31 juil 2025
29 juil au 10 aout 2025
04 août au 17 août 2025
02 sept au 11 sept 2025
16 aout au 25 aout 2026
Les points d'intérêt de cet itinéraire
Plus petites que la baleine boréale, les plus grandes baleines à bosse atteignent environ 15m de long pour 25 tonnes. Le dessus du mammifère est noir alors que le ventre est plutôt blanc. La tête et la mâchoire inférieurs sont couvertes de petites protubérances qui sont des follicules pileux caractéristiques de l’espèce. Elle présente une grande nageoire caudale, pouvant atteindre jusqu’à un tiers de la longueur de la baleine, qui sort largement de l’eau lorsque la baleine plonge. On retrouve cet animal dans les océans du monde entier.
Petit mammifère de la toundra dont la fourrure blanche et le comportement sont adaptés aux rudes conditions du Grand Nord. On le retrouve surtout au Canada et au Groenland. Contrairement à d’autres espèces proches, le lièvre arctique n’hiberne pas.
Cet oiseau habite les régions les plus septentrionales du globe. En Europe, on peut l’apercevoir au Svalbard, en Islande, en Norvège et dans la région de Mourmansk (Russie) principalement. Son pelage est noir sauf sur le ventre où il est d’un blanc lustré.
Contrairement à la banquise, un glacier se forme sur la terre ferme et non sur l’eau, au niveau des pôles ou des montagnes. Il est créé à partir du compactage de la neige accumulée. Un glacier est donc constitué d’eau douce gelée.
Un fjord est une vallée érodée par un glacier et qui a été inondée par la mer lorsque la glace s’est retirée, dont les berges sont en pente très raide. Les Fjords ont pour caractéristique d’avoir une stratification de leurs eaux : en surface l’eau est douce car elle provient des rivières, alors qu’en dessous l’eau est salée car elle provient de la mer. Ces deux eaux ne se mélangent presque pas en raison de leur densité différente.
La toundra est une végétation typique des régions autour des pôles, où le climat est froid et le sol gelé en profondeur une partie de l’année. Cette végétation est basse, c’est-à-dire qu’il n’y pratiquement pas d’arbres, tout au plus quelques petits arbustes. Vous trouverez notamment des mousses, lichens, bruyères ou carex. La toundra accueille de nombreux oiseaux ainsi que des mammifères tels que les rennes, caribous, renards, lièvre polaires, bœufs musqués ou encore ours polaires.
Partez sur les traces des explorateurs polaires pour tout comprendre de leurs fabuleux périples à la conquête des pôles ! Musées, cabanes, lieux de combats ou encore vestiges d’expéditions polaires vous replongeront dans des périodes fascinantes de l’Histoire.
Il s’agit d’une masse de glace d’eau douce, détachée de la banquise, d’un glacier, ou d’une plate-forme de glace, qui dérive et flotte sur la mer. Un iceberg dit tabulaire est un iceberg en forme de plateau. Les icebergs proviennent généralement des pôles nord et sud, de l’océan arctique ou austral, mais on en trouve aussi en Alaska et en Patagonie. A cause de la différence de densité entre la glace et l’eau de mer, la partie en surface représente seulement un neuvième du volume total de l’iceberg. Les icebergs ont généralement une hauteur au-dessus de la surface de 1 à 75 mètres.
Ce nom est en fait une sous-catégorie de l’aurore polaire, pour désigner celle que l’on peut apercevoir dans l’hémisphère nord. Dans l’hémisphère sud, l’aurore polaire s’appelle aurore australe. Des voiles de multiples couleurs, mais à prédominance verte, dansent dans le ciel à la nuit tombée. Ce phénomène lumineux fantasmatique est provoqué par une perturbation du champ magnétique terrestre par le vent solaire. Il est difficile de prédire leur arrivée.
Au cours de votre croisière, vous pourrez visiter des villages parmi les plus reculés au monde, où l’Homme a su s’adapter à un climat rude. Vous rencontrerez leurs habitants qui, loin de la mondialisation, ont su garder leurs coutumes et traditions. Ça sera également l’occasion d’en apprendre plus sur leur mode de vie, entre chasse, pêche, glace et hivers sans fin.