Autour de la mer de Baffin
Aventurez-vous bien au-dessus du cercle polaire arctique sur la route des explorateurs, dans un pays où le soleil ne se couche jamais. La navigation en zodiac vous offrira une perspective impressionnante des icebergs, de glaciers, de fjords tortueux et vierges, tandis que les visites de communautés inuites vous plongeront dans leur mode de vie à la fois traditionnel et moderne. Ce circuit au cœur de terres vierges et sauvages vous permettra également d’observer une faune polaire variée, qu’elle soit terrestre ou marine, telle que baleines, ours et narval.
Les étapes possibles de cet
itinéraire
Grâce à son aéroport international, cette petite ville située à l’intérieur des terres représente souvent le point de départ et/ou d’arrivée de nombreuses croisières. De plus, sa situation vous permet de rapidement approcher la calotte glaciaire groenlandaise, la plus vaste formation de glace dans l'hémisphère Nord. Admirez également les superbes paysages de toundra aux couleurs automnales, où lièvres arctiques, bœufs musqués, renards polaires, rennes, faucons et aigles ont élu domicile.
Plusieurs escales vous mèneront à la découverte de villages groenlandais typiques qui parsèment les îles et fjords de l’ouest du Groenland. Vous rencontrerez leurs habitants accueillants et des artistes locaux qui vivent au cœur d'une toundra couverte de fleurs sauvages.
À l’est de la mer de Baffin, découvrez la baie de Disko parsemée d’innombrables icebergs issus du fjord de glace d’Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Abritant Jakobshavn, l'un des glaciers les plus actifs au monde, cet endroit est idéal pour faire une excursion en zodiac au-dessus d'imposants icebergs.
Vous longerez ensuite le fjord d’Upernavik où vous naviguerez entre les gigantesques icebergs dérivants dans cette large baie parsemée d’une centaine de petites îles où vivent de nombreux mammifères marins, comme le béluga ou le narval.
Au-delà de la baie de Disko se trouve Kullorsuaq, où il est possible de découvrir des grandes étendues minérales, des montagnes somptueuses, d’impressionnants glaciers et surtout une population locale qui vit toujours de pêche et de chasse. Enfin vous approcherez Savissivik, considéré comme le plus grand cimetière à icebergs du Groenland.
Bienvenue à Qaanaaq, anciennement connue sous le nom de Thulé, est l'une des villes les plus septentrionales du monde. Ici, les Inuits de la région partagent leur culture et leurs traditions. Plongée dans l’obscurité durant les longs mois d’hiver, cette ville où les déplacements en traîneaux à chien font partie du quotidien fut créée dans les années 1950. Selon votre itinéraire et les conditions de glace, vous pourrez naviguer encore plus au nord jusqu’à l’ile de Hans, située entre le Groenland et le Canada. En chemin vous passerez devant d’impressionnants glaciers, tel celui d’Humboldt.
Ce passage entre le Groenland et la Canada permet de longer la côte de l’île d’Ellesmere, qui appartient au Canada. Ceci permet de passer notamment par le pôle Nord géomagnétique et l’île de Pim, probablement le point le plus au nord jamais atteint par les vikings. L’île de Cobourg et ses eaux environnantes constituent la réserve nationale de faune de Nirjutiqavvi, dont les falaises côtières escarpées sont un habitat idéal pour des centaines de milliers d’oiseaux marins nicheurs comme les guillemots de Brünnich.
Porte d'entrée du passage du Nord-Ouest, le détroit de Lancaster est l'un des habitats marins les plus riches de l'Arctique. Avec de vastes zones qui restent libres de glace toute l'année, il s'agit d'un important lieu d’alimentation pour les baleines et autres espèces marines. Vos journées ici seront consacrées à l’exploration de plusieurs baies magnifiques et criques du détroit, aux sites historiques, aux croisières en zodiac et à la recherche de la faune emblématique comme le morse, le phoque et, bien sûr, la baleine. L'observation des ours polaires est également possible, le détroit de Lancaster étant réputé pour l'observation des ours polaires. Avec un peu de chance, il est possible d’apercevoir le mystérieux narval.
Ainsi nommée en l’hommage du navigateur anglais William Baffin, qui s'est aventuré dans la région au début du XVIIe siècle à la recherche du légendaire passage du Nord-Ouest, l'île de Baffin représente la cinquième plus grande île du monde. Vos journées de navigation sur la côte est de l’île seront guidées par les conditions météorologiques et les conditions de glace, chaque jour présentant de nouvelles aventures. Qikiqtarjuaq, Isabella Bay et Sam Ford Fjord font partie destinations que vous essayerez de voir. Montagnes imposantes, fjords profonds, toundra colorée et villages inuits vous attendent !
Les départs
20 juil au 02 aout 2025
02 aout au 18 aout 2025
21 aout au 03 sept 2025
26 aout au 11 sept 2025
03 sept au 17 sept 2025
09 sept au 20 sept 2025
13 sept au 27 sept 2025
18 sept au 03 oct 2025
02 aout au 15 aout 2026
15 aout au 31 aout 2026
27 aout au 09 sept 2026
09 sept au 23 sept 2026
Les points d'intérêt de cet itinéraire
Un des plus proches parents du narval, cette baleine est facile à identifier par sa couleur blanche. Le béluga vit en troupeaux dans la région arctique, et plus principalement dans l’arctique canadien. Il a la particularité d’avoir un long cou flexible qui lui permet de faire des mouvements de la tête, contrairement aux autres cétacés.
Ce mammifère marin noir aux larges taches blanches sur l’abdomen, le flanc et derrière l’œil est très facilement reconnaissable. Il vit aussi bien dans les régions arctiques que antarctiques. Il se nourrit selon les régions de poissons mais aussi de mammifères tels les lions de mer, les phoques, les morses voire même les baleines. Ce redoutable chasseur pouvant atteindre les 9 mètres de long est le plus grand des dauphins. Sa nageoire dorsale pouvant atteindre les 2 mètres est la plus haute et la plus pointue de tous les cétacés.
Plus petites que la baleine boréale, les plus grandes baleines à bosse atteignent environ 15m de long pour 25 tonnes. Le dessus du mammifère est noir alors que le ventre est plutôt blanc. La tête et la mâchoire inférieurs sont couvertes de petites protubérances qui sont des follicules pileux caractéristiques de l’espèce. Elle présente une grande nageoire caudale, pouvant atteindre jusqu’à un tiers de la longueur de la baleine, qui sort largement de l’eau lorsque la baleine plonge. On retrouve cet animal dans les océans du monde entier.
Ce mammifère marin est le deuxième plus gros après la baleine bleue, avec une taille pouvant approcher les 20 mètres pour 100 tonnes. La baleine boréale habite dans les eaux froides arctiques et subarctiques.
Aussi appelé ours blanc, ce puissant mammifère carnivore est sans aucun doute le roi de l’Arctique. Les mâles adultes peuvent atteindre près de 3 m de longueur et peser presque 800 kg. Leur épaisse couche de graisse ainsi que leur fourrure blanche, leur permettent d’être isolés du froid et de se camoufler avec la neige. En revanche, leur peau est noire pour permettre une meilleure absorption de la chaleur du soleil. Cet animal majestueux habite au-dessus du cercle polaire, au milieu de paysages de glace et de neige difficiles d’accès. Au Spitzberg, c’est entre juin et septembre que vous aurez les meilleures chances de les apercevoir, alors qu’au Canada ca sera plutôt vers octobre-novembre.
Plus petit que le renard roux, ce mammifère omnivore a la capacité de survivre à des températures glaciales qui peuvent aller jusqu’à -50 degrés Celsius, grâce à sa fourrure. On le retrouve dans l’ensemble de l’Arctique : au nord du Canada, au Groenland, en Islande, au Spitzberg et en Russie. On peut souvent les voir creuser des tunnels dans la neige pour créer des terriers et des abris. En hiver, sa fourrure presque blanche lui permet de se protéger de ses prédateurs en se fondant avec la neige. L’été, sa fourrure devient brune.
Ce mammifère est de la même espèce que les caribous nord-américains qui est caractérisée par le fait que mâle et femelle ont des bois. Contrairement aux espèces continentales, il ne vit pas en grands troupeaux, ne migre pratiquement pas, est plus court sur pattes et a une fourrure plus épaisse. Afin de se protéger des prédateurs, sa fourrure est de couleur brun-clair l'été et presque blanche l'hiver. Il vit surtout dans la toundra du Spitzberg, mais aussi dans l’Arctique canadien et russe. Ils sont souvent élevés par les Hommes pour leur viande et leur fourrure.
Un des plus petits phoques après celui de Sibérie, il se caractérise par ses taches noires entourées de marques claires en forme d’anneaux sur tout son corps. Il habite dans l’océan arctique et mers limitrophes.
Cet animal massif à l’aspect bovin est en fait un capriné plus proche des chèvres et des moutons. Il est protégé par une très longue et épaisse toison isolante. Ce mammifère herbivore habite dans l'Arctique canadien et au Groenland. En moyenne, il mesure 1,5 m de hauteur et peut peser plus de 300kg selon la saison et l'âge.
Aussi appelé licorne des mers, les mâles, et très rarement les femelles, possèdent une défense frontale torsadée, issue de l’incisive supérieure gauche, mesurant jusqu’à 3 mètres de long. Plusieurs hypothèses sont avancées concernant sa fonction : elle permettrait au narval de se défendre, établirait une hiérarchie entre les mâles ou encore servirait de capteur sensoriel. Ce cétacé pouvant mesurer jusqu’à 5 mètres environ vit dans l’océan arctique, et plus particulièrement dans le haut arctique canadien et à l’ouest du Groenland. Comme la plupart des autres baleines arctiques, il ne possède pas de nageoire dorsale.
Petit mammifère de la toundra dont la fourrure blanche et le comportement sont adaptés aux rudes conditions du Grand Nord. On le retrouve surtout au Canada et au Groenland. Contrairement à d’autres espèces proches, le lièvre arctique n’hiberne pas.
La banquise est une étendue de glace de mer, formée par solidification des premières couches d’une eau salée. Elle ne dépasse pas les quelques mètres d’épaisseur. On retrouve de la banquise en arctique comme en antarctique. Il existe deux types de banquise, une saisonnière et une pérenne qui ne fond jamais et qui représente un habitat vital pour de nombreux animaux. La fonte de cette banquise par le réchauffement climatique ne change pas directement le niveau de la mer, puisqu’elle est formée d’eau de mer et n’apporte donc pas d’eau supplémentaire à la mer, mais peut mettre en danger l’écosystème local.
Contrairement à la banquise, un glacier se forme sur la terre ferme et non sur l’eau, au niveau des pôles ou des montagnes. Il est créé à partir du compactage de la neige accumulée. Un glacier est donc constitué d’eau douce gelée.
Un fjord est une vallée érodée par un glacier et qui a été inondée par la mer lorsque la glace s’est retirée, dont les berges sont en pente très raide. Les Fjords ont pour caractéristique d’avoir une stratification de leurs eaux : en surface l’eau est douce car elle provient des rivières, alors qu’en dessous l’eau est salée car elle provient de la mer. Ces deux eaux ne se mélangent presque pas en raison de leur densité différente.
La toundra est une végétation typique des régions autour des pôles, où le climat est froid et le sol gelé en profondeur une partie de l’année. Cette végétation est basse, c’est-à-dire qu’il n’y pratiquement pas d’arbres, tout au plus quelques petits arbustes. Vous trouverez notamment des mousses, lichens, bruyères ou carex. La toundra accueille de nombreux oiseaux ainsi que des mammifères tels que les rennes, caribous, renards, lièvre polaires, bœufs musqués ou encore ours polaires.
Partez sur les traces des explorateurs polaires pour tout comprendre de leurs fabuleux périples à la conquête des pôles ! Musées, cabanes, lieux de combats ou encore vestiges d’expéditions polaires vous replongeront dans des périodes fascinantes de l’Histoire.
Il s’agit d’une masse de glace d’eau douce, détachée de la banquise, d’un glacier, ou d’une plate-forme de glace, qui dérive et flotte sur la mer. Un iceberg dit tabulaire est un iceberg en forme de plateau. Les icebergs proviennent généralement des pôles nord et sud, de l’océan arctique ou austral, mais on en trouve aussi en Alaska et en Patagonie. A cause de la différence de densité entre la glace et l’eau de mer, la partie en surface représente seulement un neuvième du volume total de l’iceberg. Les icebergs ont généralement une hauteur au-dessus de la surface de 1 à 75 mètres.
Ce nom est en fait une sous-catégorie de l’aurore polaire, pour désigner celle que l’on peut apercevoir dans l’hémisphère nord. Dans l’hémisphère sud, l’aurore polaire s’appelle aurore australe. Des voiles de multiples couleurs, mais à prédominance verte, dansent dans le ciel à la nuit tombée. Ce phénomène lumineux fantasmatique est provoqué par une perturbation du champ magnétique terrestre par le vent solaire. Il est difficile de prédire leur arrivée.
Au cours de votre croisière, vous pourrez visiter des villages parmi les plus reculés au monde, où l’Homme a su s’adapter à un climat rude. Vous rencontrerez leurs habitants qui, loin de la mondialisation, ont su garder leurs coutumes et traditions. Ça sera également l’occasion d’en apprendre plus sur leur mode de vie, entre chasse, pêche, glace et hivers sans fin.