Archipel François-Joseph depuis Murmansk

Dans l’esprit d’un véritable explorateur de l’Arctique, partez découvrir des côtes à couper le souffle, recouvertes de glace, qui sont rarement visitées même par les aventuriers les plus intrépides. Des régions très glacées de Novaya Zemlya et François Joseph aux îles isolées de la mer glacée de Kara, cet itinéraire exclusif a été conçu pour vous permettre de passer plus de temps à explorer ces lieux immaculés, augmentant ainsi vos chances de rencontrer une faune unique abondante, et de visiter des destinations imprégnées d’histoire polaire. Si les conditions météorologiques et les glaces le permettent, vous explorerez également l’archipel de Severnaya Zemlya, la terre du Nord, la dernière découverte territoriale majeure de la planète.

Les étapes possibles de cet
itinéraire

1. HELSINKI
1. HELSINKI
La capitale finlandaise

Votre aventure arctique commence à Helsinki, réputée pour son architecture et son décor extraordinaires et son mélange intrigant d'influences orientales et occidentales. Si vous arrivez tôt, explorez les nombreux musées, galeries et restaurants, détendez-vous dans un sauna finlandais ou flânez dans le quartier animé du Design avant de vous retirer dans votre hôtel inclus.

2. MURMANSK
2. MURMANSK
Départ de l'expédition

Aves ses 300'000 habitants, Murmansk représente la plus grande ville située au nord du cercle polaire. Elle représentera surtout le lieu d’embarquement de votre croisière. Une fois à bord de votre navire, installez-vous et familiarisez-vous son équipage.

3. NOVAYA ZEMLYA
3. NOVAYA ZEMLYA
Sur les traces des explorateurs

Le plus grand des archipels arctiques eurasiens, le Novaya Zemlya («Terre nouvelle»), rarement visité, est la troisième plus grande zone de nature vierge d'Europe. Cette île apparemment longue et mince comprend en fait deux îles principales, Severny (nord) et Yuzhny (sud), séparées par l'imposant détroit de Matochkin. Ces îles sont à la fois pures et d'une grande beauté arctique : des volcans éteints, des falaises de glace déchiquetées et la chaîne de montagnes la plus isolée de la mer de Barents. Vous rencontrerez probablement des guillemots de Brünnich, des morses, des ours polaires ou encore des baleines. Novaya Zemlya, site important de l’exploration polaire, vous offre également de nombreuses occasions de suivre les traces d’explorateurs célèbres et de réfléchir à l’histoire de la région.

4. MER DE KARA
4. MER DE KARA ET SEVERNAYA ZAMLYA
Expédition dans la mer de glace

La mer de Kara, la plus occidentale des côtes asiatiques au large de la Sibérie, est connue comme la «cave à glace» de l'Arctique, car elle est souvent recouverte par la banquise. Si la glace peut rendre les conditions de navigation difficiles, elle constitue un habitat idéal pour la faune emblématique de l'Arctique. Plusieurs sites et petits archipels le long de la côte sibérienne peuvent être explorés, en suivant le chemin emprunté par les explorateurs polaires à la recherche du passage du Nord-Est. Rejoindre Severnaya Zemlya vous fera vivre une véritable aventure ! Dominé par les glaciers et le désert polaire, l'archipel n'a été découvert qu'en 1913. Resté pratiquement inexploré jusqu'en 1930-1932, il représente le dernier grand territoire non découvert de la planète.

5. ARCHIPEL FRANCOIS JOSEPH
5. ARCHIPEL FRANCOIS-JOSEPH
Région isolée à la faune abondante

L’archipel, aussi nommé Terre François-Joseph, est un sanctuaire naturel situé dans le parc national de l’Arctique russe. La faune arctique (morses, baleines, ours polaires) peut être observée n’importe où, n’importe quand. Les falaises qui bordent les différentes îles sont aussi le refuge de colonies d’oiseaux marins. Les 20 heures de lumière seront idéales pour profiter de toutes les opportunités d’observation possibles.
L’archipel est recouvert à environ 85% de glace, offrant ainsi un magnifique décor glacier à ce voyage. Vous aurez ici l’occasion de marcher sur les pas de célèbres explorateurs dans différents sites historiques bien préservés : Cape Norway, Cape Flora, Eira Harbor, Cape Teetthoff.
Pendant quelques jours vous explorerez cet archipel unique au monde et découvrirez son histoire mais aussi sa géologie et sa géographie avant de retourner à Murmansk. Votre capitaine et votre guide décideront de la meilleure route et adapteront le programme selon la météo et les conditions de la banquise.

1. HELSINKI
2. MURMANSK
3. NOVAYA ZEMLYA
4. MER DE KARA
5. ARCHIPEL FRANCOIS JOSEPH
previous arrow
next arrow

Les départs

Exterieur du bateau d'expédition Commandnat Charcot - Région polaire | Les Mondes Polaires

22 juin au 10 juil 2023

19 j
Le Commandant Charcot
 Grâce à sa puissance et sa technologie de pointe, le Commandant Charcot vous emmène sur les traces des grands explorateurs polaires, dans les zones les plus reculées des hémisphères Nord et Sud. Le fil conducteur de ces réalisations : faire entrer la lumière et offrir une ouverture sur les paysages polaires extraordinaires. Equipé des dernières technologies en matière de préservation de l’environnement, ce navire hybride électrique est propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié), limitant ainsi le rejet de particules fines. Il dispose par ailleurs également d’un héliport placé à l’avant. D’une longueur de 270 mètres, il peut accueillir jusqu’à 270 passagers (la capacité est volontairement réduite lors de certains départs) pour 190 membres d’équipage.
 Avec son inauguration prévue en 2021, ce tout nouveau brise-glace vous accueille dans un écrin raffiné aux prestations de luxe encore jamais proposées, avec notamment sa piscine intérieure, son jardin d’hiver, son restaurant panoramique, son restaurant extérieur Blue Lagoon, son grand salon et son lobby. Chaque espace commun a été conçu pour véhiculer le luxe discret à la française tout en voulant susciter l’émerveillement. Le fil conducteur de ces réalisations : faire entrer la lumière et offrir une ouverture sur les paysages polaires extraordinaires.
 On y trouve 67 cabines et 68 suites, toutes dotées d’un balcon. A l’arrière des ponts 6 et 7 se trouvent quatre suites duplex de 80m2 avec terrasses privées et jacuzzi. Avec ses 125m2, la suite de l’armateur se trouve au pont 8. Cette dernière dispose de grandes baies vitrées donnant sur une terrasse privative de 122m2. Plus de photos ici
Le Commandant Charcot
De Murmansk à Tromso en visitant la Nouvelle-Zemble, l’archipel de la Terre du Nord et l’archipel Francois-Joseph. Vols A/R depuis Paris inclus. Prix et dispo à confirmer lors de la réservation.
A partir de
CHF28’300.-
Prestige Stateroom Deck 6
Activités
Langue
Anglais, Français

Les points d'intérêt de cet itinéraire

Ours polaire
Animaux
Ours polaire

Aussi appelé ours blanc, ce puissant mammifère carnivore est sans aucun doute le roi de l’Arctique. Les mâles adultes peuvent atteindre près de 3 m de longueur et peser presque 800 kg. Leur épaisse couche de graisse ainsi que leur fourrure blanche, leur permettent d’être isolés du froid et de se camoufler avec la neige. En revanche, leur peau est noire pour permettre une meilleure absorption de la chaleur du soleil. Cet animal majestueux habite au-dessus du cercle polaire, au milieu de paysages de glace et de neige difficiles d’accès. Au Spitzberg, c’est entre juin et septembre que vous aurez les meilleures chances de les apercevoir, alors qu’au Canada ca sera plutôt vers octobre-novembre.

Morse
Animaux
Morse

Ce mammifère marin habite dans les eaux froides de l’océan arctique, de l’Atlantique nord et du Pacifique nord. Parfaitement reconnaissable par ses deux défenses et ses moustaches, cet animal brun foncé à la peau épaisse vit en groupe de dizaines voire de centaines d’individus. Il est traditionnellement chassé par les populations des régions polaires pour sa viande, mais aussi sa peau, sa graisse et ses défenses.

Phoque barbu
Animaux
Phoque barbu

Ce phoque est un mammifère solitaire vivant dans les glaces du cercle polaire arctique. Il est reconnaissable à son pelage gris-brun plus foncé sur la parie dorsale et sa moustache. Il constitue une source majeure de nourriture pour les ours polaires et les inuits.

Phoque marbré/annelé
Animaux
Phoque marbré/annelé

Un des plus petits phoques après celui de Sibérie, il se caractérise par ses taches noires entourées de marques claires en forme d’anneaux sur tout son corps. Il habite dans l’océan arctique et mers limitrophes.

Baleine boréale
Animaux
Baleine boréale

Ce mammifère marin est le deuxième plus gros après la baleine bleue, avec une taille pouvant approcher les 20 mètres pour 100 tonnes. La baleine boréale habite dans les eaux froides arctiques et subarctiques.

Narval
Animaux
Narval

Aussi appelé licorne des mers, les mâles, et très rarement les femelles, possèdent une défense frontale torsadée, issue de l’incisive supérieure gauche, mesurant jusqu’à 3 mètres de long. Plusieurs hypothèses sont avancées concernant sa fonction : elle permettrait au narval de se défendre, établirait une hiérarchie entre les mâles ou encore servirait de capteur sensoriel. Ce cétacé pouvant mesurer jusqu’à 5 mètres environ vit dans l’océan arctique, et plus particulièrement dans le haut arctique canadien et à l’ouest du Groenland. Comme la plupart des autres baleines arctiques, il ne possède pas de nageoire dorsale.

Guillemot de Brünnich
Animaux
Guillemot de Brünnich

Cet oiseau habite les régions les plus septentrionales du globe. En Europe, on peut l’apercevoir au Svalbard, en Islande, en Norvège et dans la région de Mourmansk (Russie) principalement. Son pelage est noir sauf sur le ventre où il est d’un blanc lustré.

Mouette blanche
Animaux
Mouette blanche

Cette mouette au plumage blanc se caractérise par des yeux, des jambes et des pattes noires. Son bec est de couleur bleu-vert à la base et vire au jaune-orange à la pointe. La plus grande colonie fréquente surtout la mer de Béring des colonies existent aussi dans les mers entre la Canada et le Groenland.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Banquise
Nature
Banquise

La banquise est une étendue de glace de mer, formée par solidification des premières couches d’une eau salée. Elle ne dépasse pas les quelques mètres d’épaisseur. On retrouve de la banquise en arctique comme en antarctique. Il existe deux types de banquise, une saisonnière et une pérenne qui ne fond jamais et qui représente un habitat vital pour de nombreux animaux. La fonte de cette banquise par le réchauffement climatique ne change pas directement le niveau de la mer, puisqu’elle est formée d’eau de mer et n’apporte donc pas d’eau supplémentaire à la mer, mais peut mettre en danger l’écosystème local.

Sites historiques
Nature
Sites historiques

Partez sur les traces des explorateurs polaires pour tout comprendre de leurs fabuleux périples à la conquête des pôles ! Musées, cabanes, lieux de combats ou encore vestiges d’expéditions polaires vous replongeront dans des périodes fascinantes de l’Histoire.

Iceberg
Nature
Iceberg

Il s’agit d’une masse de glace d’eau douce, détachée de la banquise, d’un glacier, ou d’une plate-forme de glace, qui dérive et flotte sur la mer. Un iceberg dit tabulaire est un iceberg en forme de plateau. Les icebergs proviennent généralement des pôles nord et sud, de l’océan arctique ou austral, mais on en trouve aussi en Alaska et en Patagonie. A cause de la différence de densité entre la glace et l’eau de mer, la partie en surface représente seulement un neuvième du volume total de l’iceberg. Les icebergs ont généralement une hauteur au-dessus de la surface de 1 à 75 mètres.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Contactez nos experts !

EXPLICATIONS SUR LE PRIX

  • Prix par personne en cabine double la moins chère encore disponible (à confirmer au moment de la réservation).
  • Mais tout une gamme de cabines existe.
  • Pension complète durant toute la croisière.
  • Certaines activités peuvent être proposées contre supplément (kayak, plongée…).
  • Les vols ne sont pas inclus dans le prix, sauf si mentionné.

VOS AVANTAGES

  • Croisières au prix opérateur garanti, promotions incluses.
  • Bénéficiez d’une expertise pointue.
  • Conseils neutres.
  • Possibilité d’organiser des arrangements avant/après la croisière (vols, visa, visites…).

Contactez nous

Bureau de Genève

Rue de Rive 8, 1204 Genève

022 817 37 37

Horaires: lundi-vendredi de 9h à 18h
de préférence sur rendez-vous

info@lesmondespolaires.ch

Bureau de Lausanne

Rue du Petit Chêne 28, 1003 Lausanne

021 550 72 37

Horaires: lundi-vendredi de 9h à 18h
de préférence sur rendez-vous

info@lesmondespolaires.ch

    Cette croisière m’intéresse