Antarctique côté mer de Weddell
Aujourd’hui encore, un déplacement au cœur du continent blanc demeure bien plus qu’un simple voyage ; un événement exceptionnel vécu uniquement par quelques rares privilégiés, car il n’existe que quelques rares navires assez puissants pour briser la banquise persistante ! Cet itinéraire est incontestablement le plus fascinant programmé durant cette saison car il possède de nombreux points forts inégalables au niveau de l’expérience, notamment le fait de miser sur la rencontre avec … des milliers d’empereurs !
Les étapes possibles de cet
itinéraire
Considérée comme la ville du bout du monde, Ushuaia est riche en histoire et anecdotes. Profitez du temps à disposition pour la visiter ainsi que son musée «El Presidio», une ancienne prison.
Durant votre séjour, nous vous recommandons également de visiter le mythique Parc national «Tierra del Fuego», créé en 1960, dans le but de sauvegarder la faune et la flore de cette région. L’occasion d’apprécier quelques promenades dans la forêt primaire vers la « Laguna negra » et à proximité du barrage des castors.
Durant ces prochaines journées, votre navire tentera de se frayer un chemin à travers la banquise. Vous pourrez ainsi observer de nombreux icebergs gigantesques. Si les conditions météorologiques le permettent, vous pourrez bénéficier de survols de la banquise à bord d'un hélicoptère. Ce moyen de transport permet d'apprécier ces majestueux panoramas depuis les airs. Mais il se révèle surtout important pour trouver le passage le plus adapté à travers la banquise. La plupart des lieux dans lesquels vous vous rendrez n'ont que très rarement pu être observés depuis les airs.
L'itinéraire final sera décidé sur place, en fonction des conditions. Vous pourriez atteindre l'île du Démon. Sur l'île Vega, vous pourriez observer de nombreux manchots Adélie. De plus, une randonnée permettrait d'atteindre une colline depuis laquelle il est possible d'admirer un splendide panorama. A Seymour, il est possible d'apercevoir de nombreux ossements, témoins d'un passé tumultueux. Quelles que soients les escales où vous pourrez débarquer, vous admirerez des paysages d'une très grande beauté.
Snow Hills est l'endroit où se trouve la plus grande colonie de manchots empereurs, estimée à 4'000 couples. C’est bien entendu le but principal de cette expédition et tout sera entrepris afin d’y arriver, ou au moins afin de s’en approcher, tant l’expérience est grandiose. Pour avoir une chance d’atteindre la colonie, il faut que plusieurs éléments naturels soient favorables, au moment de votre arrivée ; principalement liés aux conditions météorologiques (vent, glace et visibilité). Tout d’abord, le bateau doit pouvoir suffisamment s’approcher du site, afin de pouvoir démarrer avec les opérations en hélicoptère. L’approche finale s’effectue ensuite à pied (+/- 1km). Si toutes les conditions sont réunies pour permettre l'approche de la fameuse colonie, nul doute que vous vivrez alors des moments incroyablement forts et inoubliables. A noter que tout est entrepris pour que les vols en hélicoptère ne dérangent pas les manchots. Au contraire, il est possible que ceux-ci se montrent plutôt curieux.
Les départs
11 fev au 10 mars 2025
06 mars au 17 mars 2025
24 mars au 04 avril 2025
11 nov au 21 nov 2025
15 nov au 28 nov 2025
21 nov au 01 dec 2025
18 fev au 17 mars 2026
Les points d'intérêt de cet itinéraire
Le plus grand et le plus emblématique des manchots vit presque exclusivement sur les côtes du continent de l’Antarctique et ses mers environnantes. Une des plus grandes colonies se trouve en mer de Ross. Son corps aux 4 couches de plumes s’est adapté pour résister aux conditions extrêmes de ce continent où les températures peuvent atteindre les – 60 degrés. Ils ont également adapté leur comportement, par exemple en se rassemblant en petits groupes très serrés au moment de couver afin de limiter les pertes de chaleur. D’ailleurs, les manchots empereurs ne font pas de nid mais couvent les œufs directement sur leurs pieds. Il est en principe très curieux et peut-être viendra-t-il de lui-même vous dévisager. Ces instants seront à n’en pas douter inoubliables et amusants.
Contrairement à ce que son nom indique, il ne vit pas en Papouasie mais bien sur la péninsule antarctique et les îles subantarctiques, telles que les Malouines et la Géorgie du Sud. Il est reconnaissable à la bande blanche qui relie ses yeux en passant par la tête, et à son bec et ses pattes orange-rouge. Contrairement aux manchots Adélie et à jugulaire, il fait son nid sur un lieu sec (sans neige), sur les côtes rocheuses. S’il court facilement sur le sol, il est surtout fait pour nager : c’est un des manchots les plus rapide en mer. Il vit en colonie sur terre comme en mer.
Cet oiseau au corps blanc et au-dessus des ailes noires, possède un long bec jaune-orange et des pattes palmées roses. Ouvertes, ses ailes peuvent atteindre une très grande envergure d’environ 2 à 2.4 mètres. Il vit dans des régions aux forts vents car il ne vole pas en battant des ailes mais en planant. Pour décoller, il doit courir face au vent. On peut l’observer occasionnellement en haute mer dans l’hémisphère nord, mais vous le verrez plus facilement dans l’hémisphère sud, et plus particulièrement sur les îles des Malouines, de la Géorgie du Sud et Kerguelen pendant la nidification. Il se rend à terre uniquement lors des périodes de reproduction, réuni en colonies.
Cet oiseau qui doit son nom au cri perçant qu’il émet est probablement l’oiseau de mer à la plus grande envergure d’ailes, qui peuvent atteindre jusqu’à 3.5 mètres. Il est principalement blanc, aux ailes noires ponctuées de taches blanches. Son long bec et ses pattes sont rose clair. Présent dans l’hémisphère sud, il fait son nid dans les îles subantarctiques telles que la Géorgie du Sud, les îles Kerguelen et les îles Crozet. Mais s’il est capable de franchir de très longues distances en vol, il est plutôt maladroit sur terre ou en mer.
Ce mammifère marin noir aux larges taches blanches sur l’abdomen, le flanc et derrière l’œil est très facilement reconnaissable. Il vit aussi bien dans les régions arctiques que antarctiques. Il se nourrit selon les régions de poissons mais aussi de mammifères tels les lions de mer, les phoques, les morses voire même les baleines. Ce redoutable chasseur pouvant atteindre les 9 mètres de long est le plus grand des dauphins. Sa nageoire dorsale pouvant atteindre les 2 mètres est la plus haute et la plus pointue de tous les cétacés.
Le deuxième plus grand cétacé après la baleine bleue possède un corps très allongé de couleur grise sur la partie dorsale, et de couleur plus sombre sur les flancs. Le ventre et le dessous des nageoires sont blancs. Il possède également jusqu’à une centaine de plis parallèles au niveau de la gorge. Ce mammifère marin fréquente toutes les mers et océans du globe. Contrairement à la baleine bleue, le rorqual commun vit en groupe d’une dizaine d’individus, même si certains groupes atteignent la centaine.
Tout blanc et noir, il habite sur les côtes du continent Antarctique et sur quelques îles environnantes. Ils se rassemblent à terre en très grandes colonies au moment de construire leur nid et de couver. Le reste du temps, ils sont plutôt en mer.
Ce manchot aux plumes blanches et noires et au pattes roses, tire son nom de la fine bande noire qui autour sa gorge blanche. Il habite principalement sur les îles Sandwich du Sud mais aussi sur quelques autres îles alentours, dont la Géorgie du Sud, et est réputé pour son intrépidité. Il se ressemble en large colonie au moment de la nidification, souvent près des colonies des manchots papous et adélie.
Aussi appelé le léopard des mers, il est présent dans les eaux froides de l’océan Atlantique sud, de l’océan Pacifique sud et de l’océan Austral. Son pelage sombre est ponctué de petites tâches grises et son corps est plus fin que ses cousins. Sa tête à une apparence de reptile et présente une mâchoire puissante. Solitaire, il vit principalement dans l’eau et ne se regroupe que lors des périodes de reproduction. Il est l’un des phoques les plus féroces, qui en plus de se nourrir de poissons, se nourrit notamment de jeunes phoques (d’une autre espèce) et de manchots.
La banquise est une étendue de glace de mer, formée par solidification des premières couches d’une eau salée. Elle ne dépasse pas les quelques mètres d’épaisseur. On retrouve de la banquise en arctique comme en antarctique. Il existe deux types de banquise, une saisonnière et une pérenne qui ne fond jamais et qui représente un habitat vital pour de nombreux animaux. La fonte de cette banquise par le réchauffement climatique ne change pas directement le niveau de la mer, puisqu’elle est formée d’eau de mer et n’apporte donc pas d’eau supplémentaire à la mer, mais peut mettre en danger l’écosystème local.
Contrairement à la banquise, un glacier se forme sur la terre ferme et non sur l’eau, au niveau des pôles ou des montagnes. Il est créé à partir du compactage de la neige accumulée. Un glacier est donc constitué d’eau douce gelée.
Il s’agit d’une masse de glace d’eau douce, détachée de la banquise, d’un glacier, ou d’une plate-forme de glace, qui dérive et flotte sur la mer. Un iceberg dit tabulaire est un iceberg en forme de plateau. Les icebergs proviennent généralement des pôles nord et sud, de l’océan arctique ou austral, mais on en trouve aussi en Alaska et en Patagonie. A cause de la différence de densité entre la glace et l’eau de mer, la partie en surface représente seulement un neuvième du volume total de l’iceberg. Les icebergs ont généralement une hauteur au-dessus de la surface de 1 à 75 mètres.
Possibilités d’extension
BUENOS AIRES
Débutez votre voyage par la découverte de Buenos Aires, capitale de l’Argentine.
Une balade dans les quartiers de la Recoleta, San Telmo ou Palermo vous permettront d’admirer les bâtiments de la Belle Epoque de l’Argentine, quand l’aristocratie locale rêvait d’inscrire sa puissance économique à même la physionomie urbaine afin de rivaliser avec Paris, la Ville lumière qui était le centre du monde, et faire de Buenos Aires une métropole mondiale.