Le bateau
Le Polaris a été construit en 1973 pour le transport de munitions de la Royal Navy britannique. Il dispose ainsi d’une coque épaisse et d’une remarquable stabilité en mer. Retiré du service, il fut totalement réaménagé en 2007 puis en 2011 en France par l’armateur « Polaris Expéditions », afin de proposer des services de qualité.
Les croisières expéditions à bord du Polaris s’adressent aux personnes voulant « vivre » le Spitzberg de manière plus authentique. Par la taille réduite du groupe de maximum douze personnes (bien qu’il y ait 12 cabines) encadrées par deux guides polaires, un chef français et un équipage composé de quatre personnes, vous vous sentirez « en famille », pour un voyage presque privé. Il ne peut en revanche pas pénétrer profondément dans la banquise.
Mais il s’agit avant tout d’une aventure qui ne se mesure ni en kilomètres parcourus, en nombre d’ours d’observés ou en degrés de latitude atteints, mais en émotions, en sensations, en vécu… qu’une petite unité comme le Polaris peut offrir.
La vie à bord
Avec ses 34 mètres de longueur, le Polaris dispose d’un large pont d’observation avant, ainsi que d’un libre accès à la passerelle de commandement.
Sur le pont principal vous trouverez le restaurant, un espace conférences et vidéo, une bibliothèque et un salon-bar panoramique.
Cabines
Le navire dispose de 12 cabines, dont 2 se situent sur le pont principal, et les autres sur le pont cabines. Les cabines individuelles mesurent 7m2, et les cabines doublent entre 9m2 et 11m2.
Toutes les cabines possèdent des lits bas, doubles ou simples, un hublot ou une fenêtre et disposent d’un bloc WC-douches privé.