Arctique vs Antarctique
Arctique et Antarctique: connaissez-vous les différences?
Ils partagent la glace comme dénominateur commun et pourtant, Arctique et Antarctique diffèrent grandement.
Les expériences qu’ils vous proposent également…

#1: Une terre entourée de mer ou une mer entourée de terres ?
Si l’Antarctique est un continent à part entière, composé de 98% de glace, l’Arctique est constitué d’un ensemble de territoires.
Les terres arctiques regroupent ainsi le « Grand Nord » des continents américain et eurasien (Alaska, Groenland, Canada, Laponie, Sibérie, Spitzberg,…), et laissent brièvement apparaître un tapis végétal.
#2: Des territoires au relief marqué
Les terres antarctiques sont fortement montagneuses, avec quelques volcans qui surplombent l’océan.
Le Grand Nord, lui, est composé à la fois de plaines et de montagnes avec des paysages alpins pouvant atteindre les 2 000 mètres de moyenne, comme au Groenland.


#3: Une faune unique au monde
Au Nord, la faune polaire est très variée (ours polaire, morses, phoques, macareux, bélougas, narval …) mais présente en relative petite quantité.
Ce n’est pas le cas de l’Antarctique qui comprend moins d’espèces mais les quantités d’individus pouvant être observées sont importantes (baleines, orques, pétrels, manchots royaux et empereurs…).
#4: Les mouvements de la banquise
Arctique et Antarctique possèdent toutes deux une banquise mais elles suivent des chemins opposés. Tandis que la première tend à se rétracter, le réchauffement climatique provoque une extension de la banquise en Antarctique.


#5: Présence humaine
Alors qu’une poignée de communautés isolées a réussi à s’implanter au Groenland et dans l’Arctique canadien, aucune civilisation ne réside de manière permanente en Antarctique. La seule présence humaine est représentée par quelques scientifiques stationnés dans les diverses bases scientifiques présentes dans la région.
#6: Les saisons pour s’y rendre
En général, le premier critère de sélection entre l’Arctique et l’Antarctique se rapporte à la période de voyage, avec un climat favorable dans le Grand Nord qui s’étend de juin à septembre, et de novembre à mars pour l’Antarctique.
