Péninsule Antarctique jusqu’au cercle polaire
L’Antarctique inspire les explorateurs depuis des siècles. Alors partez, vous aussi, en expédition à travers les étendues sauvages spectaculaires des îles Shetland du Sud et de la péninsule Antarctique. Ce circuit vous offre la possibilité d’explorer plus profondément la péninsule en vous aventurant jusqu’au cercle polaire, au cœur d’une mer d’icebergs traversée par plusieurs espèces de baleines. Cet itinéraire vous permettra de passer le 66.33 et de visiter des sites rares, comme la station de recherche de Vernadsky. Vous rencontrerez un monde imprévisible où la nature crée les règles, rendant chaque voyage unique, excitant et personnel. Vous pourrez tenter d’apercevoir les différentes espèces de manchots, de phoques ou d’albatros qui règnent sur la péninsule.
Les étapes possibles de cet
itinéraire
Ushuaïa, ville la plus australe du monde, est la porte d'entrée à l'Antarctique. Elle est le point de convergence de montagnes, glaciers, forêts et mer, la capitale argentine de la Terre de Feu, de l'Antarctique et des Iles de l'Atlantique Sud. Son passé est illustré par les navigateurs européens, les chasseurs d'indiens et une prison à la triste réputation. Aujourd'hui la ville présente différentes manières de connaître son histoire.
Cette capitale n'est pas seulement une petite ville pittoresque au bout du monde ou une baie splendide protégée par les vents. C’est la plus grande expression de nature et aventure.
Les croisières à bord du Ocean Diamond, Ocean Adventurer, World Explorer et Ultramarine incluent généralement 1 jour et 1 nuit à Ushuaia.
Durant votre expédition, vous disposerez de près d'une semaine pour découvrir les merveilles situées dans la péninsule Antarctique. Si les conditions météorologiques sont favorables, vous pourriez visiter les îles Pleneau avec ses montagnes enneigées et son cadre magnifique, Cuverville avec sa population de manchots, Deception où vous pourriez profiter d'un bain dans les eaux réchauffées par l'activité volcanique puis Brown Bluff, avec son imposante falaise. Par ailleurs, les splendides baies du paradis et de Neko sont également au menu de l'expédition, tout comme la station de Port Lockeroy. Durant votre croisière, vous profiterez de nombreux débarquements afin d'approcher la faune au plus près.
Si les conditions le permettent, vous franchirez le célèbre cercle polaire antarctique. Traverser cette ligne est un exploit impressionnant, car la plupart des expéditions dans la péninsule antarctique n’atteignent pas cet extrême sud - 66 ° 33 'de latitude sud.
Portez un toast et soyez fier de savoir que vous êtes arrivé dans une partie du monde visitée par très peu de gens. C’est l’Antarctique brut, qui abrite le soleil de minuit, des manchots et quelques-unes des formations de glace les plus impressionnantes que vous verrez nulle part sur le continent.
Les départs
04 fev au 17 fev 2025
07 fev au 20 fev 2025
08 fev au 21 fev 2025
28 feb au 07 mars 2025
25 fev au 10 mars 2025
01 mars au 14 mars 2025
04 mars au 17 mars 2025
04 mars au 17 mars 2025
09 mars au 23 mars 2025
10 mars au 21 mars 2025
21 mars au 05 avril 2025
23 mars au 03 avril 2025
16 dec au 28 dec 2025
21 fev au 05 mars 2026
06 janv au 19 janv 2026
25 janv au 08 fev 2026
29 janv au 10 fev 2026
08 fev au 21 fev 2026
09 fev au 22 fev 2026
20 fev au 05 mars 2026
28 fev au 13 mars 2026
09 mars au 23 mars 2026
20 mars au 31 mars 2026
Les points d'intérêt de cet itinéraire
Ce mammifère de la famille des phoques et au pelage gris-brun est reconnaissable par son nez protubérant en forme de trompe qui apparait chez les mâles vers l’âge de 3 ans. On le retrouve aussi bien dans les mers du nord que dans les mers du sud. L’éléphant de mer du Sud est plus massif et habite sur le continent antarctique et les îles subantarctiques. Hormis pendant la période de reproduction, il vit principalement dans l’eau. A ne pas confondre avec le lion de mer, qui appartient à la famille des otaries et que l’on retrouve dans l’océan pacifique principalement.
Contrairement à ce que son nom indique, il ne vit pas en Papouasie mais bien sur la péninsule antarctique et les îles subantarctiques, telles que les Malouines et la Géorgie du Sud. Il est reconnaissable à la bande blanche qui relie ses yeux en passant par la tête, et à son bec et ses pattes orange-rouge. Contrairement aux manchots Adélie et à jugulaire, il fait son nid sur un lieu sec (sans neige), sur les côtes rocheuses. S’il court facilement sur le sol, il est surtout fait pour nager : c’est un des manchots les plus rapide en mer. Il vit en colonie sur terre comme en mer.
Cet oiseau au corps blanc et au-dessus des ailes noires, possède un long bec jaune-orange et des pattes palmées roses. Ouvertes, ses ailes peuvent atteindre une très grande envergure d’environ 2 à 2.4 mètres. Il vit dans des régions aux forts vents car il ne vole pas en battant des ailes mais en planant. Pour décoller, il doit courir face au vent. On peut l’observer occasionnellement en haute mer dans l’hémisphère nord, mais vous le verrez plus facilement dans l’hémisphère sud, et plus particulièrement sur les îles des Malouines, de la Géorgie du Sud et Kerguelen pendant la nidification. Il se rend à terre uniquement lors des périodes de reproduction, réuni en colonies.
Cet oiseau qui doit son nom au cri perçant qu’il émet est probablement l’oiseau de mer à la plus grande envergure d’ailes, qui peuvent atteindre jusqu’à 3.5 mètres. Il est principalement blanc, aux ailes noires ponctuées de taches blanches. Son long bec et ses pattes sont rose clair. Présent dans l’hémisphère sud, il fait son nid dans les îles subantarctiques telles que la Géorgie du Sud, les îles Kerguelen et les îles Crozet. Mais s’il est capable de franchir de très longues distances en vol, il est plutôt maladroit sur terre ou en mer.
Il possède des aigrettes, soit des plumes jaunes qui forment des sourcils au-dessus des yeux, qui deviennent beaucoup plus longues vers l’arrière de l’oeil. Son bec et ses yeux sont rouges, et ses pattes rose pâle. Il est principalement présent dans les îles et mers subantarctiques et construit son nid en haut de falaises qu’il atteint en faisant des petits bonds, d’où son nom. Les colonies, très grandes et bruyantes, peuvent parfois se mélanger avec celles des albatros ou des cormorans.
Ce mammifère marin noir aux larges taches blanches sur l’abdomen, le flanc et derrière l’œil est très facilement reconnaissable. Il vit aussi bien dans les régions arctiques que antarctiques. Il se nourrit selon les régions de poissons mais aussi de mammifères tels les lions de mer, les phoques, les morses voire même les baleines. Ce redoutable chasseur pouvant atteindre les 9 mètres de long est le plus grand des dauphins. Sa nageoire dorsale pouvant atteindre les 2 mètres est la plus haute et la plus pointue de tous les cétacés.
Plus petites que la baleine boréale, les plus grandes baleines à bosse atteignent environ 15m de long pour 25 tonnes. Le dessus du mammifère est noir alors que le ventre est plutôt blanc. La tête et la mâchoire inférieurs sont couvertes de petites protubérances qui sont des follicules pileux caractéristiques de l’espèce. Elle présente une grande nageoire caudale, pouvant atteindre jusqu’à un tiers de la longueur de la baleine, qui sort largement de l’eau lorsque la baleine plonge. On retrouve cet animal dans les océans du monde entier.
Le deuxième plus grand cétacé après la baleine bleue possède un corps très allongé de couleur grise sur la partie dorsale, et de couleur plus sombre sur les flancs. Le ventre et le dessous des nageoires sont blancs. Il possède également jusqu’à une centaine de plis parallèles au niveau de la gorge. Ce mammifère marin fréquente toutes les mers et océans du globe. Contrairement à la baleine bleue, le rorqual commun vit en groupe d’une dizaine d’individus, même si certains groupes atteignent la centaine.
Ce cétacé également appelé petit rorqual compte parmi les plus petits de son espèce et vit aussi bien dans les eaux du nord que du sud. Cette baleine à fanons se caractérise par un corps fuselé, et une tête pointue et aplatie. Il est capable d’effectuer des sauts à la verticale, qui offrent un spectacle impressionnant.
Tout blanc et noir, il habite sur les côtes du continent Antarctique et sur quelques îles environnantes. Ils se rassemblent à terre en très grandes colonies au moment de construire leur nid et de couver. Le reste du temps, ils sont plutôt en mer.
Ce manchot aux plumes blanches et noires et au pattes roses, tire son nom de la fine bande noire qui autour sa gorge blanche. Il habite principalement sur les îles Sandwich du Sud mais aussi sur quelques autres îles alentours, dont la Géorgie du Sud, et est réputé pour son intrépidité. Il se ressemble en large colonie au moment de la nidification, souvent près des colonies des manchots papous et adélie.
Aussi appelé le léopard des mers, il est présent dans les eaux froides de l’océan Atlantique sud, de l’océan Pacifique sud et de l’océan Austral. Son pelage sombre est ponctué de petites tâches grises et son corps est plus fin que ses cousins. Sa tête à une apparence de reptile et présente une mâchoire puissante. Solitaire, il vit principalement dans l’eau et ne se regroupe que lors des périodes de reproduction. Il est l’un des phoques les plus féroces, qui en plus de se nourrir de poissons, se nourrit notamment de jeunes phoques (d’une autre espèce) et de manchots.
Phoque au long corp svelte et au pelage de couleur uniforme gris-blanc l’été et brun l’hiver, il habite principalement sur le continent antarctique, même si on peut également le retrouver sur les côtes de l’Amérique du Sud, de l’Australie et de l'Afrique du Sud en hiver. Elle est l’espèce de phoques la plus nombreuse. Un de ses principaux prédateurs est le phoque léopard.
Faisant partie des plus gros phoques, ce phoque solitaire vit sur les côtes du continent Antarctique et dans les eaux environnantes. Il est un très bon plongeur et peu rester plus d’une heure sous l’eau. Son pelage est de couleur plutôt brune ou grise sur le dos et blanche sur le ventre. Il possède également de larges tâches.
La banquise est une étendue de glace de mer, formée par solidification des premières couches d’une eau salée. Elle ne dépasse pas les quelques mètres d’épaisseur. On retrouve de la banquise en arctique comme en antarctique. Il existe deux types de banquise, une saisonnière et une pérenne qui ne fond jamais et qui représente un habitat vital pour de nombreux animaux. La fonte de cette banquise par le réchauffement climatique ne change pas directement le niveau de la mer, puisqu’elle est formée d’eau de mer et n’apporte donc pas d’eau supplémentaire à la mer, mais peut mettre en danger l’écosystème local.
Contrairement à la banquise, un glacier se forme sur la terre ferme et non sur l’eau, au niveau des pôles ou des montagnes. Il est créé à partir du compactage de la neige accumulée. Un glacier est donc constitué d’eau douce gelée.
Il s’agit d’une masse de glace d’eau douce, détachée de la banquise, d’un glacier, ou d’une plate-forme de glace, qui dérive et flotte sur la mer. Un iceberg dit tabulaire est un iceberg en forme de plateau. Les icebergs proviennent généralement des pôles nord et sud, de l’océan arctique ou austral, mais on en trouve aussi en Alaska et en Patagonie. A cause de la différence de densité entre la glace et l’eau de mer, la partie en surface représente seulement un neuvième du volume total de l’iceberg. Les icebergs ont généralement une hauteur au-dessus de la surface de 1 à 75 mètres.